jeudi 11 octobre 2012

Geek's Live : Les inscriptions sont encore ouvertes !

Le 25 octobre prochain, si vous êtes à Paris : ne manquez pas la Geek's Live #5 organisée par JournalDuGeek. Comme chaque année, nous relayons avec un grand plaisir cet événement “grand public”, car c'est sûrement un rendez-vous incontournable pour rencontrer les différents acteurs de la scène “high-tech” juste avant les fêtes de fin d'année.

A cette occasion, vous pourrez prendre en main les derniers produits de Samsung, Sony, Asus, Acer, HTC, Archos, Panasonic ou encore Nokia. L'événement a lieu sur une journée complète (de 11 à 22h) pour que tout le monde puisse y trouver un créneau qui lui convienne.

On aura peut-être l'occasion de s'y croiser… qui sait ? Rendez-vous sur cette page pour vous inscrire !

Google Mobile s'étoffe des fonctionnalités de la version classique

Comme beaucoup, il vous arrive peut-être d'utiliser la version mobile web de Google à partir de votre navigateur Android préféré.

En ce nouveau jour, les développeurs ont poussé plusieurs nouvelles fonctionnalités qui permettent à un utilisateur détenteur d'un compte Google d'accéder à une panoplie de services depuis n'importe lequel des navigateurs mobiles web existants : Google+, Recherche, Images, Maps, YouTUbe, Actualités, Gmail, Drive, Agenda et compagnies.

En quelques mots, les nouveautés disponibles apportent une légère refonte de la page d'accueil dans sa version mobile qui s'inspire désormais de la version classique de bureau, avec l'ajout de la fameuse barre d'accès rapides aux différents services sur la gauche de l'écran, ainsi que l'intégration des notifications Google+ et de l'avatar de votre profil.

Des ajouts tout à fait notables qui viendront sans aucun doute nous simplifier la vie, et qui amèneront certainement plus de personnes à se familiariser et à utiliser plus fréquemment leur navigateur mobile.

Pour l'essayer, rendez-vous sur Google depuis votre mobile ou votre tablette.

Parts de marché mobile : Android confirme son avance selon StatCounter

Qui dit nouveau mois, dit nouvelles données statistiques des outils StatCounter et NetMarketShare. Les évolutions relevées lors du mois de Septembre sont relativement surprenantes, car bien que l'iPhone 5 soit enfin sorti, l'accélération prise par l'OS mobile de Google semble impossible à stopper. Pire, la part de marché d'iOS est en baisse sur les deux outils ! Voyons ça dans le détail.

Chez StatCounter, Android a prit la première position à partir du mois de mai, à la faveur d'un comptage différenciant les deux branches de l'OS mobile de Nokia, Symbian et S40, et passant légèrement au dessus de son alter-ego smartphone, iOS. Si les courbes des deux OS majeurs étaient proches jusqu'en juillet, Android prenait le large en août dernier, voyant par la même la part de l'OS d'Apple décliner, très certainement en l'attente de la sortie du nouvel iPhone qui n'était encore que rumeur à l'époque.

Seulement voilà, en septembre les choses ne se passent pas du tout comme on pouvait le prévoir ! Alors qu'Apple a dévoilé et sorti son appareil phare en grande pompes, les statistiques de l'outil montrent que l'OS d'Apple est toujours sur la pente descendante… En perdant 0.85 points à 23.63% de parts de marché, il reste solide second. Dans le même temps, l'attrait du robot vert ne se dément pas, et Android se permet de creuser l'écart avec 1.04 points de mieux à 29.25% du marché.

Dans le reste du classement de l'outil, peu de changements, les deux Symbian restent à des niveaux similaires, 15.14% pour la version S40 et 12.22% pour son grand frère pour smartphone. Le BlackBerry de RIM est lui aussi stable, sous la barre des 5%.

Si les positions sont largement différentes chez NetMarketShare, élément qui s'explique par la grande différence des sites servant à la mesure et à la méthode employée, on relève tout de même une tendance similaire.

Ainsi, alors qu'Android progresse nettement de 1.17 points à 22.10% de parts de marché, iOS subit une forte perte de 2.46 points, restant tout de même à un niveau confortable de 63.48% de part de marché.

Là encore peu de choses à dire sur les autres systèmes qui se partagent les quelques 15% restants, JavaME continuant de faire tourner 9.34% des mobiles, tous les autres étant relevés à moins de 2%…

Même si les deux outils ont un classement très différent (et ce de manière très ancienne), il est tout de même surprenant de voir que le nouvel iPhone n'a, pour le moment, pas aidé à changer la donne. Et la progression insolente d'Android dans le domaine reste toujours aussi forte. Il sera toutefois intéressant de suivre les données des mois suivants pour voir si Microsoft arrive enfin à faire sortir son système mobile de l'ombre…

Sources : StatCounter, NetMarketShare

Microsoft Office pour Android et iOS confirmé pour 2013 puis démenti…

Dire que la sortie de la célèbre suite bureautique de Microsoft sur les deux plateformes mobiles les plus populaires est attendue est un doux euphémisme. Dès lors, l'annonce d'une sortie prévue par un product manager de Microsoft, Petr Bobek, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu en République Tchèque hier a forcément eu son effet de surprise. Surtout quand le très réputé site américain The Verge affirme ensuite avoir clairement vu un communiqué de presse très officiel évoquant une sortie sur de nombreuses plateformes (Windows, Windows RT, Mac OS, Windows Phone, Android, iOS et même Symbian) !

Le communiqué évoquait même précisément l'échéancier des sorties, voyant arriver la version pour ordinateur dédiée aux entreprises en décembre de cette année, puis fin février 2013 pour le grand public, suivit de peu par les versions mobile et web (Office 365) à partir de mars 2013…

Cette annonce surprends surtout alors que Microsoft s'apprête à dévoiler au grand public d'ici quelques semaines ses nouveaux systèmes d'exploitations tant pour ordinateur avec Windows 8 que pour appareils nomades avec Windows 8 RT et Windows Phone 8. En effet, la possibilité d'utiliser la suite professionnelle la plus utilisée du monde est un réel atout pour ces plateformes et on imagine assez bien que Microsoft compte beaucoup dessus pour aider les gens, principalement les entreprises, à passer sur leurs nouveaux systèmes.

Il n'a donc pas été surprenant d'avoir par la suite un démenti en bonne et due forme de la part de la maison mère :

L'information diffusée par notre filiale thèque n'est pas exacte. Nous n'avons pas d'autres éléments à partager en cet instant.

Pour autant, les rumeurs de gens ayant pu tester des pré-versions sur iPad ont déjà circulé il y a quelques mois, et il semble improbable que Microsoft puisse longtemps continuer d'ignorer les autres systèmes mobiles. A suivre donc !

Source : IHNED via The Verge

Microsoft Office pourrait arriver sur iOS et Android en mars 2013

On en avait entendu parlé il y a quelques mois avant que ce ne soit démenti très rapidement : Microsoft préparerait l’arrivée de sa suite Office sur les plateformes mobiles d’Apple et de Google, iOS et Android. C’est ce que Petr Bobek, chef de produit chez Microsoft en République Tchèque aurait annoncé hier durant un évènement presse dans son pays en ajoutant qu’Office 2013 serait porté via une application native disponible au mois de mars

Lire la suite sur Frawin

mercredi 10 octobre 2012

Poweramp, un lecteur de musique à tester pour votre Android

Pour la première fois sur FrAndroid, nous allons aborder Poweramp développé par Max MP.

Le lecteur de musique et la prise en charge des notifications étendues dans la barre d'état avec Jelly Bean.

Poweramp est un lecteur de musique alternatif proposant une suite de fonctionnalités et compatibilités avec différents formats audio qui ne sont pas nativement supportés par l'application d'origine. En somme, il regroupe de multiples avantages intéressants, néanmoins certains seront rebutés par cet aspect graphique qui peut manquer en lisibilité selon le skin utilisé.

En plus de lire le format MP3 classique, il intègre également une compatibilité étendue avec les formats MP4/M4A (incluant alac), OGG, FLAC, WAV, APE, WV, TTA, MPC, AIFF et WMA (ainsi que le format WMA Pro qui requiert une architecture compatible NEON – excluant donc radicalement l'architecture NVIDIA Tegra 2 de la liste) avec une qualité sonore que la plupart des utilisateurs qualifient de supérieure en comparaison au lecteur d'origine.

le navigateur de fichiers et de la librairie musicale

l'égaliseur pour régler les effets sonores à votre guise

les informations relatives à une musique : artiste, piste, pochette d'album, et parfois même les paroles

Un lecteur de musique unique qui regroupe d'autres fonctionnalités utiles comme un navigateur de fichiers (que ce soit par dossiers ou par musiques [albums, artistes, genres, playlists, file d'attente, meilleures notes ou récents ajouts), un égaliseur avec des réglages étendues qui se divise en deux onglets biens distincts, la recherche automatique ou manuelle des pochettes d'albums, de leurs chansons et de leurs paroles, ou encore la multitude de paramètres accessibles (personnalisation des thèmes & co, pochettes d'album, détection des fichiers audio, personnalisation du casque audio et de l'écran de verrouillage, ainsi que d'autres atouts disponibles par le biais de Last.fm et des Roms Customs).

le panneau étendue des possibilités en lecture avec la liste des menus accessibles dans les paramètres

A mon avis, le seul point noir est l'absence de la langue française.

Vous pouvez l'essayer dès maintenant dans sa version d'essai qui est compatible à partir d'Android 2.1 :

Poweramp
Max MP

Poweramp est puissant un lecteur audio pour Android.Suivez-nous sur Twitter (arobas)Poweramp2 afin de recevoir des mises à jour instantanées sur le progrès du développement de l'application, sur les fonctionnalités à la une et sur le partage des thèmes. De plus, vous pouvez avoir la chance de gagner des cadeaux voire...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Et pour la version complète, le prix s'élève à 3,99 euros :

Poweramp Full Version Unlocker
Max MP

La musique nous fait bouger. Elle nous unit, nous permet de nous relaxer. Et parfois, lorsqu'elle est composée de main de maître, elle arrive à nous motiver pour accomplir de grandes choses. Poweramp fait exactement cela: de grandes choses.Lecteur audio numéro 1 des ventes Google Play depuis 3 années de...

Télécharger 3,09 € Disponible sur Google Play

Il vous est possible de télécharger l'apparence classique et la suite de widgets officiels, mais il existe également toute une panoplie de skins alternatifs sur le Google Play.

[EXCLU] Photo du Samsung Galaxy SIII Mini (GT-i8190)

On connaît déjà tout du Samsung Galaxy SIII Mini, c'est à se demander à quoi servira la présentation officielle demain.

Le petit frère du Galaxy S3 sera annoncé demain en Allemagne, sous le nom Galaxy S3 Mini. Une source anonyme nous a envoyé cette photo du terminal montrant qu'il est bien plus petit. On le remarque notamment sur le haut parleur qui est bien moins large. On note également que les capteurs de luminosité et proximité, ainsi que la caméra frontale ont été inversés par rapport au Galaxy S3 (ici ils sont à gauche).

Grâce au site allemand MobileGeeks, voici les caractéristiques du terminal :

  • Ecran de 4 pouces Super AMOLED
  • Définition WVGA (800 x 480 pixels)
  • Processeur double-coeur ST-Ericsson U8420 cadencé à 1 GHz
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne
  • Lecteur de cartes microSD
  • Caméra de 5 mégapixels
  • Batterie de 1500 mAh
  • WiFi a/b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • DLNA, NFC
  • Dimensions : 121.55 x 62.95 x 9.85 mm
  • Android 4.1 (Jelly Bean) avec TouchWiz Nature UX

A priori le téléphone pourrait être vendu en version nue à 399 €, ce qui plutôt attractif. Bref nous attendons l'annonce de demain pour obtenir la confirmation (et quelques détails supplémentaires), mais nous connaissons déjà l'essentiel.

En attendant, n'hésitez pas à lire notre test du Galaxy Note II !

Samsung annonce un Galaxy SIII Mini

Samsung vient de confirmer, par l'intermédiaire JK Shin (président de Samsung Mobile), la sortie le 11 octobre, d'une variante plus petite de son flagship le Galaxy SIII.

Attention ceci n'est pas le GSIII mini

Attention, point d'appareil “entrée de gamme” type Ace ou autre, c'est bien un appareil haut de gamme comme le GSIII mais sous un écran de 4 pouces (comme le GS1). C'est d'ailleurs la seule confirmation sur le hardware de l'appareil que l'on ait pour le moment. Il faudra donc attendre demain pour les détails.

Cette annonce fait suite à une forte demande, en Europe, pour des appareils haut de gamme de taille raisonnable (type Xperia S).

Il semblerait donc que Samsung ait entendu les demandes pour un tel form factor, on espère plus d'infos quant à une sortie dans d'autres pays européens.

 

Source : The Verge

Les développeurs peuvent maintenant mettre une période d'essai sur les abonnements

Pour la prise d'un abonnement dans une application, les développeurs pourront proposer une période d'essai qui devra être supérieure ou égale à 7 jours.

Les applications et jeux qui utilisent un achat in-app se multiplient, car ce moyen de paiement permet de créer un nouveau modèle économique pour les éditeurs. Au mois de mai, Google a rajouté la possibilité de prendre des abonnements, ce qui est pratique pour des journaux par exemple.

Malheureusement la solution actuelle n'offrait pas de période d'essai. C'est désormais chose corrigée et Google demande un minimum de 7 jours, afin de laisser l'utilisateur faire son choix. Dans un premier temps, l'utilisateur est débité de 0$/€ et au bout de la période, c'est le tarif normal qui s'applique. Bien évidemment, il est possible de stopper l'abonnement en pleine période d'essai sans devoir payer quoi que soit.

La durée peut-être modifiée directement depuis la Developer Console, ce qui évite ainsi de devoir redéployer une version en cas de changement de politique. En cas de modification de durée, seuls les nouveaux utilisateurs pourront en bénéficier. Cette nouveauté devrait logiquement booster les abonnements dans les jours à venir.

Source

Jelly Defense: le jello sauce polonaise

Disposant des 25$ offerts par Google suite à l'achat de ma Nexus 7, je me suis mis à la recherche d'un bon « tower defense ». Listé parmi les applications “À la une pour les tablettes” dans Google Play et au vu des commentaires, je me suis laissé tenter par Jelly Defense développé par les Polonais de Infinite Dreams. Edouard nous en touchait quelques mots en avril dernier lors des promotions du week-end de pâques, juste 2 mots, enfin à peine plus.

Jelly Defense

Il faut bien le reconnaître  les divers jeux de ce type auquel j'ai consacré trop de temps, il est souvent question de dragons, de trolls, de catapultes ou encore d'aliens, de lasers, de miniguns et autres machines qui pissent du métal. Bref, on balance entre l'heroic-fantasy et la SF. Et il faut bien l'admettre, le fond et le scénario ne sont en général pas les points forts du genre. La trame de Jelly Defense en tant que tel n'est pas meilleure que les autres. C'est une fois de plus une histoire de planète envahie, mais là où le jeu se démarque c'est que son monde est très travaillé et possède une véritable identité. Il n'y a qu'a voir la tronche de ladite planète.

Je ne sais pas ce qu'elle écoute mais cela à l'air de la faire planer ;-)

Le design des protagonistes est également atypique, comme une espèce d'évolution non naturelle des Barbapapa.

(attention “spoiler” dans la capture ci-dessous)

Oui, il me reste encore un peu de boulot, ça vous laisse quelques surprises.

Pour ce qui est des mécaniques du jeu : les tours rouges s'attaquent uniquement aux ennemis rouges, vous aurez compris que les bleus s'attaquent uniquement aux bleus. Votre arsenal se positionnent uniquement sur des endroits spécifiquement identifiés sur la carte. À vous de les disposer stratégiquement en prenant en compte leur portée, fréquence de tir et puissance.

Meuugnoonnn tout plein, trop “cute”

Une fois défait un ennemi lâchera des pièces qui vous serviront à acheter d'autres tours ou à les améliorer. Le but étant de ne pas se faire voler les diamants verts. Je vous laisse la surprise des autres éléments du gameplay (mais rien de véritablement surprenant pour un jeu du genre).

La difficulté est croissante mais c'est loin d'être évident. N'ayez donc pas la crainte de finir le jeu trop rapidement.

Jelly Defense est toute somme faite plutôt classique. Son point de distinction se fait au travers de sa réalisation propre et soignée. De nombreux détails agrémentent le tout, pouvant même vous soutirer un petit sourire (pour les plus tendre d'entre vous ;-) ). Pour ce qui est du rythme, je le trouve un peu à son image : très « tendre ». Poser une tour prend quelques secondes, tout comme son « upgrade », de plus le nombre de pièces lâchées à chaque vague est plutôt réduit ce qui limite d’ambler les opérations en série. Pas besoin d'être un poulpe, vous aurez le temps de planifier votre prochain mouvement. Le jeu n'en est pas pour autant facile, vous n'aurez pas mille choses à faire dans la seconde vous aurez à faire le bon choix. Mais après quelques essais, une fois l'ordre des vagues d'ennemis mémorisé, il faut juste bien s'organiser.

Je recommanderais ce jeu aux moins hardcore du genre.

Jelly Defense
Infinite Dreams

Rejoins les forces Jelly dès maintenant et dirige-les vers la gloire dans ce combat sans égal et acharné contre les gelées envahisseurs ! Utilise tes compétences tactiques et la sagesse pour mettre toutes les chances de ton côté dans le but de sauver le Diploglobe et la nation Jelly de ses ennemis ! C'est vrai, tu es leur seul et unique espoir - on te surnomme le Libérateur, le...

Télécharger 2,69 € Disponible sur Google Play