dimanche 8 juillet 2012

Sports Car Challenge, piloter des voitures de rêve

Sports Car ChallengeMarre de la Clio ou des transports en commun ? Bienvenue dans le pilotage hors du commun avec Sports Car Challenge, application officielle du groupe Volkswagen.
Ici pas question de Polo ou de Golf, non le groupe de Wolfsbourg vous invite à bord de ses meilleures voitures de sport et supercars : Bugatti, Audi, Bentley, Lamborghini, Porsche et Volkswagen (il en fallait au moins une !).

Avant tout, un petit tour dans les options qui se limitent d'ailleurs aux Contrôles et Sons.
Les modes de commande proposés restent classiques : accéléromètre (en pivotant l'appareil) ou tactile (boutons directionnels sur les côtés, pédale de frein en bas). Côté transmission, on peut choisir la boîte manuelle ou automatique. Dernier réglage, l'accélération automatique (automatic gas), en ce cas la seule pédale disponible en cours de jeu sera le frein (comme si on en avait besoin ! ).
Sports Car Challenge options control

Entrons dans le vif du sujet : choisir sa voiture, ou plutôt sa monture, car il y a du beau monde :
- Audi TTS Coupé et Audi R8 GT Spyder
- Bentley Continental GT V8  et Bentley Continental Supersports ISR
- Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport
- Lamborghini Aventador LP 700-4 et Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera
- Porsche 911 Carrera S Porsche Cayman R
- Volkswagen Scirocco R

Ensuite une petite visite dans le showroom vous permettra de peindre votre auto, de consulter ses statistiques et même de prendre place dans l'habitacle.
Sports Car Challenge showroom

FISHLABS Entertainment nous propose 3 modes de jeux : contre la montre (time trial), Slalom et Freinage (braking).

Le mode braking présente, de mon point de vue, peu d'intérêt. Il impose la boîte manuelle, ensuite le but consiste à accélérer puis freiner complètement à un endroit précis.

Pour sentir l'odeur de l'asphalte, il suffira alors de choisir un circuit parmi les 3 disponibles (1 en Allemagne, 2 en Chine, que voulez-vous les temps changent).
Signalons, la possibilité de rouler sur la neige avec le second circuit : Lac Yunlong.
Sports Car Challenge 3 circuits

Prêt ? Partez !
Dès que la route apparaît, on se retrouve d'emblée sous le charme graphique du jeu.
3 modes de vue sont accessibles avec le bouton caméra (2 extérieures et cockpit), les paysages sont très réussis.

Sports Car Challenge course cockpit

L'animation se montre fluide (en tous cas sur Tegra 2), ce jeu procure une bonne sensation de vitesse. On regrettera néanmoins une ligne d'horizon trop proche ; effectivement on voit apparaître les blocs 3D au fur et à mesure. Il s'agit certainement d'un compromis  nécessaire pour la fluidité du jeu.

Le pilotage est assez rudimentaire (droite gauche), on est très clairement en dessous de ce qui existe sur PC ou consoles, mais la puissance CPU/GPU n'étant pas comparable, soyons indulgents.

Au final ce jeu gratuit mérite d'être essayé, ses graphismes sont magnifiques, de même que les véhicules d'exception qu'il propose. On restera sur sa faim avec “seulement” 3 circuits, mais pour du gratuit, c'est déjà excellent!
Malheureusement, le jeu ne s'installe pas sur tous les smartphones ou tablettes, la compatibilité semble perfectible…

Sports Car Challenge
FISHLABS Entertainment GmbH

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La densité angulaire : une mesure idéale pour juger d'un écran ?


Il y a quelques jours, l'un de nos lecteurs nous contactait pour nous offrir généreusement le fruit de son travail : un outil mathématique se présentant sous la forme d'un tableur qui pourrait nous servir lors de nos tests pour donner une note à la fois objective et contextuelle pour juger d'un écran de tablette ou de smartphone. Ce tableau tourne autour d'une valeur fort pratique, la densité angulaire, qui permet de répondre à trois questions que l'utilisateur pourrait se poser :

  • A quelle distance ne puis-je plus voir les pixels d'un écran ?
  • Quelle est la qualité de l'écran si on le tient à une distance donnée ?
  • Quelle est la qualité de l'écran s'il remplit mon champ de vision ?

Suite à un échange de mail avec l'auteur de la méthodologie, Nicolas Vives, nous écrivions il y a quelques jours un article complet sur le sujet sur LesArdoises, que nous vous invitons à lire à cette adresse. Nous y avons décrit la méthode en citant l'auteur mais nous avons aussi apporté quelques clarifications à l'ensemble, tout en vous indiquant dans quelle mesure ces calculs pouvaient nous intéresser.

Pourquoi faire un nouvel article sur FrAndroid alors ? Eh bien tout simplement pour partager avec vous non seulement la méthodologie, qui sera sûrement utilisée ici aussi, mais aussi l'outil, Nicolas ayant consenti à offrir le tableau à la communauté. Vous pourrez télécharger le fichier au format Excel sur ce lien et entrer vos propres données. Nous vous conseillons d'ailleurs d'utiliser un véritable tableur, Google Documents ayant du mal à interpréter quelques formules.

Mais reprenons un instant la démarche à l'aune des critiques qui ont été faites dans les commentaires du premier article sur LesArdoises. D'abord, pourquoi cette méthode nous intéresse particulièrement ? La réponse est assez simple : elle permet d'avoir en un coup d'oeil une valeur objective que l'on pourra ajouter aux tests pratiques et nécessairement subjectifs des appareils. De plus, contrairement à d'autres méthodes que l'on a pu trouver sur internet, celle-ci nous – et vous – parle directement, puisqu'elle est très simple d'accès, même pour le béotien qui ne connaîtrait rien en optique.

Enfin, elle répond à des besoins pratiques que nous aurions du mal à juger autrement. Oui, nous sommes capables de vous dire que tel ou tel écran est plaisant à utiliser, à regarder, à toucher, mais il nous est difficile de vous communiquer à vue d'oeil un chiffre qui vous permettrait d'y voir clair instantanément. Cela ne remplacera pas l'avis personnel et l'expertise humaine, qui font tout l'intérêt d'un test manuscrit, mais vous pourrez considérer cela comme une information en plus, utile par exemple à l'heure du choix, quand vous serez plongés dans les guides et autres comparatifs. D'ailleurs, rien ne vous empêche d'utiliser la formule pour des téléviseurs, par exemple, ou d'ajouter d'autres objets, comme des écrans de laptop ou d'ordinateur de bureau.

Quelles sont ses limites nous demanderez-vous ? Eh bien dans un premier temps, comme l'a signalé un lecteur dans les commentaires, il faut savoir que ce modèle ne prend pas en compte le type de dalle. Certains lecteurs seront plus sensibles à la manière dont les pixels sont disposés et organisés à l'écran et préféreront de toute façon une dalle à une autre, qu'importe le taux de pp°, même si les différentes technologies ont tendance à se ressembler à mesure que la densité de pixels augmente.

Une autre limite vient de vous, chers lecteurs, car non, nous n'avons pas tous la même perception, la même acuité visuelle et nous ne sommes pas tous gênés par les mêmes défauts. Evidemment, il nous est impossible de vous proposer un tableur qui soit indexé sur votre dernière séance chez l'ophtalmo, du coup, pour utiliser le tableau de manière optimale, nous vous conseillons d'entrer au moins un modèle qui vous plaît et un autre qui correspond à votre limite basse quand il s'agit de qualité d'écran. Avec tout cela, vous devriez pouvoir atténuer la marge d'erreur-déception.

Retrouvez la méthodologie complète sur LesArdoises

Pour aller plus loin : AnandTech sur le Galaxy S III - DisplayMate sur la norme “Retina” - Un lecteur avec une autre méthode et un exposé complet, en français, des questions de définitionForum FrAndroid pour les discussions relatives à la densité de pixels et aux technologies d'écran

 

samedi 7 juillet 2012

Ships N' Battles, un nouveau jeu de bataille navale en 3D

Voici Ships N' Battles, un jeu développé par Skahal Studios.

Comme son nom l'indique, ce jeu de plateau reprend les règles très connues de la bataille navale qui est cette fois-ci poussée dans un univers en haute-définition 3d. En plus d'un mode solo, le titre propose également un mode multijoueurs pour combattre vos amis en réseau local, ainsi que d'autres joueurs à travers le monde, que ce soit contre d'autres joueurs sur Android, sur iOS et Macintosh.

En plus, il y a :

  • 4 types de navires
  • 10 bonus différents
  • 4 niveaux de difficulté en mode solo
  • ainsi qu'un mode accéléré pour le mode solo

Compatible à partir d'Android 2.0.1 et disponible au tarif de 0,80 euros :

Ships N' Battles
Skahal Studios

Play the next generation of the classic game, controlling the most destructive power of the seas with a finger touch.Ships N 'Battles has high-definition graphics, great special effects like explosions and smoke!Play against players around the world with Multiplayer via Global Server or against your friends you your local area...

Télécharger 0,75 € Disponible sur Google Play

via Android Police

Samsung, le Galaxy Beam est disponible en version nue

Reporté à plusieurs reprises, le Galaxy Beam de Samsung était déjà en pré-commande depuis quelques temps sur le web, et s'affiche désormais en stock dans la plupart des boutiques virtuels.

La particularité principale de ce smartphone hybride est qu'il embarque un vidéo projecteur TI DLP nHD capable de projeter une image de 50″ (soit 127 cm) à 15 lumen sur la surface plate d'un mur. L'image projetée par ce vidéo projecteur n'est autre que l'écran du smartphone, comme la page d'accueil, le navigateur web, les jeux, et bien-sûr pour visionner vos vidéos préférés (YouTube, Dailymotion, Vimeo, DivX, Mkv, etc) avec une autonomie de 3 heures dans ce mode.

Bref, un petit rappel sur l'arrivée de ce terminal n'était pas à écarter.

Quant aux autres caractéristiques, il propose :

  • la version est Android 2.3 avec l'interface TouchWiz 4.0
  • un écran tactile de 4 pouces
  • d'une résolution de 480 x 800 pixels avec 233 ppi
  • une architecture double-coeur NovaThor U8500 à 1GHz
  • 768 Mo de mémoire RAM et 8 Go de mémoire interne
  • un emplacement microSD jusqu'à 32 Go
  • une caméra frontale de 1.3 mégapixels
  • un appareil photo de 5 mégapixels avec flash et enregistrement de vidéo 720p
  • un Accéléromètre, un Gyroscope, une Boussole, et un Capteur de proximité
  • le Bluetooth 3.0, le Wi-Fi b/g/n, le GPS/A-GPS, et la 3G (jusqu'à 14.4 Mbps)
  • Ses dimensions sont de 124 mm (hauteur) x 64.2 mm (largeur) x 12.5 mm (épaisseur)
  • Il pèse 145,3 grammes et supporte une batterie de 2000 mAh

Hélas le smartphone est uniquement disponible en version nue chez plusieurs revendeurs :

  • chez PassionTec, vous pourrez le trouver à 454 euros
  • chez Expansys, vous pourrez le trouver à 499,99 euros
  • chez LDLC, vous pourrez le trouver à 499,95 euros
  • chez RueDuCommerce, vous pourrez le trouver à 499 euros

Dernière chose, le smartphone ne sera certainement pas vendu en pack opérateur.

Si vous le possédez déjà, n'hésitez pas à partager votre ressenti.

FrAndroid DevSharing #10

Cette semaine, pour notre 10ème édition, nous sommes chargés en tutoriaux. Est-ce que les bonnes âmes ont repris du poil de la bête suite à la Google I/O ?

Quoiqu’il en soit, nous avons choisi un ensemble de tutoriaux évalués et classifiés en fonction du public visé :

  • passage de paramètre entre Activity (débutant / intermédiaire)
  • tester vos connaissances Android (tous)
  • le nouveau système de notification sous Jelly Bean (intermédiaire / avancé)
  • ajouter de la musique à son application (débutant)
  • connaître l’orientation par défaut du terminal
  • implémenter son AppWidget
Bugdroid pro

Passer des paramètres  aux activités filles
Public : débutant / intermédiaire

Une application peut contenir plusieurs écrans, que nous amalgamerons avec l’objet Activity. Pour ouvrir un nouvelle écran, donc une Activity, le développeur utilise un Intent implicite ou explicite. Très souvent vous aurez besoin de démarrer le nouvel écran en lui envoyant des informations. Voici donc un tutorial simple et efficace dédié au sujet.
http://vuknikolic.wordpress.com/2012/06/28/passing-objects-from-one-activity-to-another/

T’as combien de QI Android ?
public : tous

Voici un questionnaire d’une quinzaine de sujet autour de l’éco-système Android : il n’est pas dédié au développement. Si vous êtes passionnés et que vous pensez vraiment connaître le système amusez vous quelques minutes.
http://www.infoworld.com/d/mobile-technology/the-android-iq-test-196025

Tutorial Jelly Bean : les notifications
public : intermédiaire

Si vous avez suivi les annonces faites la semaine dernière sur la nouvelle mouture d’Android Jelly Bean vous avez sans doute entendu parlé du nouveau système de notification. Les notifications pourront désormais avoir des contenus vraiment complexes et permettre de multiples action. Voici un premier tutorial sur Jelly Bean et en l’occurence sur le nouveau système de notification à mettre dans votre code.
http://www.jmanzano.es/blog/?p=272

Ajouter la musique
Public : débutant

Un tutorial simple pour savoir comment intégrer des sons ou musiques dans vos applications  à l’aide du MediaPlayer.
http://mycodeandlife.wordpress.com/2012/07/01/android-adding-music-to-your-app/

Connaître l’orientation par défaut
Public : tous

Un tutorial de quelques lignes mais qui répond à une question récurrente : dans quelle orientation se trouve le matériel sur lequel l’application fonctionne…La réponse en quelques lignes
http://errorbuster.blogspot.fr/2012/06/how-to-find-android-default-screen.html

Les widgets
Public : intermédiaire / avancé
un tutorial très complet sur les AppWidgets, nom donné aux fameux composants widgets que vous placez sur le homescreen de votre terminal pour afficher la météo, le calendrier ou encore le contrôleur de votre application musicale favorite.
La création d’un AppWidget est totalement différente d’une application “standard” et requiert un peu d’apprentissage.
Le tutorial se base sur Android 4.0.4 et de ce fait il intégre les notions sur les derniers composants qu’il est possible de placer dans les widgets.

http://errorbuster.blogspot.fr/2012/07/android-widget-tutorial.html

Le botnet qui se prenait pour un Android

Terry Zink, expert sécurité chez Microsoft, s'est récemment fendu d'un post quelque peu alarmant sur son blog. En analysant des spams, il s'est rendu compte du nombre important provenant des serveurs emails de Yahoo! Approfondissant son investigation, il remarque que tous sont signés “Sent from Yahoo! Mail on Android” et doté d'un identifiant contenant la chaîne de caractères “androidMobile”. Sa conclusion est sans équivoque, un botnet tourne sur Android, pariant que les personnes infectées ont téléchargées des applications sur des markets alternatifs.

Quelques jours plus tard, suite à l'analyse des experts de Sophos, Terry tempère un peu ses propos. Un peu plus prudent sur le sujet, Sophos conclue que ces spams proviennent certainement de terminaux Android mais que cela n'a pas été prouvé.

L'analyse de Google pointe vers une autre possibilité, suggérant que les spams ont été spoofé. Qu'en réalité ces emails proviennent de PC se faisant passer pour des téléphones Android, dans le but de contourner les anti-spams. Ce que ne réfute pas Mr Zink, suite à sa mise à jour.

Yahoo!, de son coté, investigue toujours.

Source et source

vendredi 6 juillet 2012

Soldes : Motorola Xoom 2 Media Edition à 199,90 euros

Si vous recherchez une tablette Android… voici un bon plan à ne pas louper. La Fnac vient de faire une deuxième démarque sur la Motorola Xoom 2 Media Edition 8,9 pouces en édition 16 Go, disponible à seulement 199,90 euros. Son format d'écran est atypique – 8,2 pouces – original et bien pensé.

Le Galaxy Note 2 pourrait être dévoilé en août à l'IFA

Selon nos confrères de mk.co, une source proche du dossier leur aurait témoigné la présentation prochaine du Galaxy Note 2 par Samsung qui se déroulera lors de l'IFA à Berlin en août 2012.

La source fait également mention de l'architecture qui serait bien quadruple-cœur, néanmoins elle ne ferait pas partie de la catégorie des SOCs ARM Cortex-A15.. excluant ainsi l'Exynos 5250. Selon toute vraisemblance, Samsung aurait opté pour la même architecture présente dans le Galaxy S III, c'est à dire l'Exynos 4 Quad (4212) basée sur un SOC ARM Cortex-A9 avec la même puce graphique ARM Mali-400, sauf si entre temps le coréen a fait une mise à jour de son architecture vers l'ARM Mali-450. Ce dont je doute fortement, parce qu'il s'agit d'une puce graphique destinée aux entrées et milieux de gamme.

La taille de l'écran tactile serait toujours de l'ordre de 5.5 pouces, soit 0.2 pouces de plus que la première génération de Galaxy Note. La technologie de l'écran installé serait aussi différente, le Galaxy Note intégrerait l'UBP (Unbreakable Pan) que l'on surnomme “précurseur de l'écran souple” qui est un matériau bien plus mince et léger que le traditionnel OLED.

Mise à part ça, il y a pas de nouvelles informations à vous dévoiler que vous ne connaissez pas déjà, enfin sauf peut-être le nombre de mégapixels de l'appareil photo arrière. Initialement, la rumeur parlait d'une caméra dorsale de 8 ou 12 mégapixels, seulement la source affirme qu'elle ferait 12 ou 13 mégapixels. Des hésitations, c'est probablement parce que la marque n'a pas encore totalement finalisé son produit.

Les caractéristiques (rumeurs)

  • Android 4.1 Jelly Bean
  • Ecran tactile Super AMOLED de 5.5 pouces avec technologie UBP
  • Architecture Samsung Exynos 4 Quad
  • 1,5 Go de mémoire vive (RAM)
  • Appareil photo de 12 ou 13 mégapixels
  • Compatibilité avec les réseaux mobiles au niveau mondial
  • Support du NFC, SmarTay, S-Voice, S-Beam..

Rien n'est encore officiellement confirmé, même si on aurait tout de même pensé à une architecture Exynos 5250 sur ce modèle.

Samsung l'a garde probablement bien au chaud pour un futur Galaxy.

source MK

[Live ORLM] Faut-il avoir peur de Google ?

Après la Google I/O de la semaine dernière, nous pouvons déjà tirer les premières conclusions sur les nombreuses annonces qu'il y a eu. Dès ce soir à 19h30, nous vous donnons rendez-vous pour un live spécial du podcast On refait le Mac (oui oui vous avez bien lu !).

Le sujet :

Google réplique à Apple avec une rafale d’annonces lors de sa conférence des développeurs, Google IO. A commencer par une nouvelle version d’Android baptisée Jelly Bean qui aura pour tache de contrer iOS6. Mais la surprise est venue du côté matériel. Google va commercialiser sa propre tablette, la Nexus 7 équipée d’un écran de 7’ et vendu à un prix canon moins de 200$. Sans oublier, la Nexus Q, une rivale de l’AppleTV et d’étonnantes lunettes connectées, les Google Glasses.

HTC continue de chuter !

HTC a publié les résultats du second trimestre 2012, et comme l'on s'y attendait la marque taïwanaise continue à chuter. Avec 7,40 milliards de dollars taiwanais (200 millions d'euros) de bénéfice NET, HTC enregistre -58% par rapport au second trimestre 2011.

Malgré la sortie de la nouvelle gamme HTC One (One X, One S et One V), HTC ne semble pas se relever après plusieurs mois de baisse consécutive. Sur le second semestre, HTC a généré 91 milliards de dollars taiwanais (2,47 milliards d'euros) grâce à la vente de smartphones, soit -27% rapport à la même période un an plus tôt.

Comment expliquer ces mauvais résultats ? Il s'agit sûrement d'une conséquence de la guerre Samsung/Apple qui sévit en Europe et aux Etats-Unis, ces deux mastodontes laissent peu de place à la concurrence. Ce n'est pas encore catastrophique pour HTC, néanmoins il est temps de lancer les grands chantiers pour 2013 (nouveaux produits, restructuration, etc.).