mardi 5 juin 2012

Google rachète Quickoffice : Des améliorations pour l'application Google Drive à venir?

Après le rachat du service de messagerie instantanée Meebo, Google vient d'annoncer par l'intermédiaire de son blog l'acquisition de Quickoffice, une suite d'applications d'édition de documents pour plateformes mobiles dont bien sûr Android.

Ce rachat dont le montant est encore inconnu a pour but d'intégrer les technologies de Quickoffice dans les applications Google et on peut donc s'attendre très prochainement à des mises à jours majeures de Google Drive (anciennement Google Docs).

Google indique que le support des applications Quickoffice, qui disposent d'une base d'utilisateurs très importante, sera maintenu mais on ne sait pas pour combien de temps et on peut supposer qu'à terme elles disparaîtront et que leurs utilisateurs seront gentiment invités à utiliser Google Drive.

Google rachète Meebo, un service de messagerie instantanée !

Lancé en 2005, Meebo est un service de messagerie instantanée qui réussi à passer les générations avec succès. Aux prémices du Web 2.0, Meebo avait été choisi par Netvibes comme “widget” de messagerie instantanée, mais également par des milliers de blogueurs qui pouvait installer le widget dans leur barre latérale.

Avec l'arrive du smartphone, Meebo a rapidement fonctionné sur iOS (iPod Touch, iPhone), Blackberry mais également Android. En novembre 2011, le service comptait plus de 250 millions d'utilisateurs. Depuis leur lancement, ils avaient levé plus de 70 millions de dollars pour pouvoir se développer.

Aujourd'hui, le service permet avec un seul client de se connecter à AIM, Yahoo! Messenger, Facebook Chat, Google Talk, Windows Live Messenger et ICQ. Google a donc racheté Meebo pour intégrer certaines fonctionnalités dans Google Plus, il se murmure que le coût de l'opération serait de 100 millions de dollars. Bref, Google se blinde pour pouvoir lutter face à Facebook qui travaille avec Skype et Microsoft.

Galaxy Note 2 : les premières rumeurs et une sortie en octobre ?

Après le petit succès de la première version, on imagine bien que Samsung va prolonger cette lignée avec une nouvelle génération de Galaxy Note, le numéro 2.

Une première maquette de l'appareil..

Lorsqu'il est sorti, le Galaxy Note était catalogué par sa taille d'écran démesurée qui était sujette à plusieurs formes de moqueries, seulement quelques semaines plus tard et après l'avoir essayé, beaucoup d'utilisateurs ont commencé à apprécier ce terminal hors-norme assez particulier. Le premier mois, il s'est difficilement familiariser avec le public, mais rapidement des utilisateurs se sont laissé tenter et ont commencer à l'aimer, et depuis ce jour son nombre de ventes s'est accru .. dépassant même le million d'unité vendues chaque mois à travers le monde.

Aujourd'hui, ça fait 7 mois qu'il est sorti et il s'en est vendu plus de 7 millions de modèles toutes couleurs confondues : Pink, Black & White.

Un succès qui pourrait donc se refléter dans un tout nouveau modèle ciblant une seconde génération, le Galaxy Note 2.

Commençons par l'écran, on passerait donc d'un 5.3 pouces de la version originale à un 5.5 pouces, la résolution de cet écran serait revue à la hausse passant ainsi de 1280 x 800 pixels à une résolution de 1680 x 1050 pixels sur le prochain. Quant à la technologie adoptée, elle serait bien Super AMOLED mais pas “Plus” et aurait 360 pixels par pouce.

Cette rumeur mentionne aussi l'intégration du nouveau SOC double-coeur ARM Cortex-A15 basé sur le processeur Samsung Exynos 5250, qui pourrait s'accompagner par 1.5 Go de mémoire vive (RAM), ainsi qu'un appareil photo de 8 mégapixels avec un capteur amélioré, et une compatibilité en standard avec les réseaux mobiles LTE 4G (c'est-à-dire : tous les modèles au niveau mondial).

Sur la partie logicielle, on parle également des supports natifs de SmartTay, S-Voice et S-Beam, ainsi que plusieurs autres technologies et caractéristiques supplémentaires : NFC, etc.

Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur UbuntuLife et Concept-Phones.

Un aperçu vidéo de la tablette géante de 22 pouces de ViewSonic

Il y a quelques jours maintenant, nous avions appris que ViewSonic se préparait à lancer une tablette géante de 22 pouces sur le marché mondial.

Désormais, on découvre une toute nouvelle vidéo qui présente ce terminal hors du commun en utilisation avec une assez bonne fluidité dans l'ensemble. Alors quel secteur cible exactement ce genre d'appareil ? Eh bien, il pourrait être utile dans le secteur professionnel lors de présentations, de réunions, ..ainsi que pour une utilisation plus domestique, à la maison sur le mur de la cuisine, de la salle à manger, de la chambre.. L'avantage est que si un SDK dédié sort pour ce type d'appareil (un peu comme pour le Galaxy Note) est qu'il va être possible d'optimiser des applications, et même des jeux. Après ce n'est qu'une supposition comme une autre.

Pour revenir un peu dans le vif du sujet, voici les caractéristiques techniques connues :

  • Large écran tactile de 22 pouces
  • Résolution Full HD (soit 1920 x 1080 pixels)
  • Architecture double-coeur TI OMAP 4xxx
  • 1 Go de mémoire vive (RAM)
  • Ports : USB, HDMI, …
  • Wi-Fi, Bluetooth, ..

Elle tournera sur Android Ice Cream Sandwich et sera disponible à partir de 479 dollars.

source Engadget

lundi 4 juin 2012

E3 2012 : Microsoft annonce Xbox Smart Glass pour Android

C'est l'E3 2012… un gros événement pour tous les gamers du monde entier ! Bien sûr, nous attendons beaucoup de news concernant le jeu mobile mais pas seulement. Microsoft vient, par exemple, d'annoncer officiellement le projet Xbox Smart Glass.

Xbox Smart Glass vous permet de vous connecter à votre Xbox depuis votre smartphone ou votre tablette Android. Tout comme l'expérience de certains set-top box de fournisseurs d'accès à Internet, Il sera possible de regarder un film sur sa tablette, puis de rentrer à la maison et de continuer  sa lecture sur sa Xbox de salon. Vous pourrez également vous servir de votre smartphone comme trackpad/souris pour naviguer sur Internet, en effet Internet Explorer arrive également sur Xbox 360.

Et pour voler la vedette à Nintendo qui prépare l'arrivée de la Wii U avec sa tablette tactile, Xbox Smart Glass permettra également d'utiliser son smartphone ou sa tablette dans les jeux Xbox 360. En effet, les éditeurs pourront utilisé un kit de développement pour pouvoir rajouter des fonctionnalités aux jeux Xbox.

Après Kinect, Xbox Smart Glass semble être le gros projet qui redonnera un coup de jeune à la Xbox 360 avant d'accueillir sa successeur.

Bref, mise à part Zelda et Mario… A quoi servira la Wii U ?

PowerA MOGA : Une nouvelle manette Bluetooth pour votre terminal Android

PowerA est principalement connu pour ses accessoires pour consoles, mais le constructeur vient de profiter de l'E3 pour présenter une manette Bluetooth pour Android.

Baptisée PowerA MOGA, cette manette Bluetooth est composée de deux sticks analogiques, d'une croix directionnelle, de deux gâchettes et des boutons de contrôles classiques. Des grips en caoutchouc permettent une prise en main optimale et un support réglable permettra de fixer des terminaux de différentes tailles.

La manette PowerA MOGA vient accompagnée d'une application, MOGA Pivot, qui sera disponible gratuitement sur le Google Play. L'application s'occupera de détecter les jeux compatibles déjà installés sur votre mobile. Ces jeux sont aujourd'hui au nombre de 14 (Duke Nukem 3D, Virtua Tennis Challenge, Sonic the Hedgehog 4: Episode II…) et PowerA indique être en discussion avec de grands éditeurs pour allonger cette liste.

On ne connait pas encore le prix de cet accessoire, mais PowerA indique que la MOGA sera disponible durant courant de l'été.

Galaxy S3 : Les bons plans, Free Mobile, etc.

Le Samsung Galaxy S3 est disponible, même si la version bleue connaît un certain retard (2 semaines environ), la version blanche est en cours de livraison chez à peu près tous les distributeurs et opérateurs. Vous l'avez reçu ?

Il existe néanmoins quelques bons plans. Disponible officiellement à 649 euros, on peut le trouver à 569 euros en cherchant bien !  Par exemple chez Cofidis-Mobile (ils vendent des téléphones), il est disponible à 569 euros sans abonnement et sans simlockage (vous pouvez également profiter des prêts à la consommation sans frais). Il est également chez Internity à 560 euros (avec ODR de 100 euros) avec un casque BeeWi offert.

Free Mobile vient également de le référencer à 595 euros (comme Sosh et B&YOU).

Bankin' est disponible sur Android + 1 mois d'abonnement offert !

Je l'avais testé sur iPhone… et j'étais assez jaloux de ne pas le retrouver sur mon androphone. Désormais, plus aucune raison d'être jaloux. Bankin' est disponible sur Android.

Bankin' est assez simple, c'est une application qui vous permet de suivre vos comptes bancaires en temps réel ! Que vous soyez chez la Banque Postale, la BNP-Paribas, Société Générale, Banque Populaire, LCL, Crédit Agricole, etc.

Bankin', mon Budget ma Finance
Bankin

Aujourd´hui 15€ de Bankin' Plus offerts pour toute nouvelle inscription. Profitez en !★ DECOUVREZ OU PART VOTRE ARGENT : Vos dépenses triées par Catégories automatiquement, vous n’avez jamais vu aussi clair dans vos dépenses ! ★ TOUS VOS COMPTES SUR LA MEME INTERFACE ET EN UN CLIC (MEME AVEC PLUSIEURS...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

La startup française derrière ce projet a signé un partenariat avec une grosse partie des banques françaises, cela vous permet de remonter automatiquement et en temps réel vos informations bancaires. Bankin' est également intelligent, car le service trie vos dépenses automatiquement : alimentaires, loisirs, abonnements… cela vous permet d'avoir un suivi par catégorie de dépenses. Vous pouvez également programmer des pushs tous les jours, pour vous avertir de votre solde bancaire et des petites et grosses dépenses… mais également des entrées d'argent.

Bref, un service complet qui permet de faire quelques économies et d'y voir plus clair pour préparer ses vacances par exemple.

Pour tester le service à fond… Bankin et FrAndroid vous offrent 1 mois de compte Bankin' Plus (actuellement Bankin' Premium) gratuitement (au lieu de 2,99€). Pour pouvoir profiter de ce mois gratuit… rien de plus simple : Rentrez le code de réduction “FRANDR”.

Sony offre 5 Xperia S “édition spéciale” sur Facebook !

Voilà une initiative à saluer ! Sony vient d'offrir 5 Xperia S aux utilisateurs les plus anciens et actifs de leur page Facebook pour fêter les 200 000 fans. Pas n'imorte quel Xperia S… ils ont été personnalisés et gravés à la main !

Cela vous plairait une initiative semblable sur FrAndroid ? ;-)

Les Tuto Dev de FrAndroid #1

Depuis quelques semaines maintenant FrAndroid souhaite proposer un nouveau contenu dédié aux professionnels mais également à toute personne s'intéressant de près ou de loin au développement Android.

Nous proposons déjà chaque samedi, sauf cas exceptionnel, quelques liens de tutoriaux, articles ou outils intéressants liés au développement d'application Android.

Nous entamons avec cet article une nouvelle série : les tutoriaux de développement Android. Aujourd'hui, Internet regorge de tutoriaux plus ou moins bien fait, mais essentiellement en anglais. Les quelques tentatives francophones (comme nous l'avions fait sur notre wiki) sont parfois restées trop en surface. Afin de ne pas renouveler une expérience malheureuse, nous avons décider de partir d'un contenu existant de qualité. Nous avons eu l'autorisation de Lars Vogel de traduire ses tutoriaux dédiés à Android et reconnus pour leur qualité. Lars est l'auteur de nombreux tutoriaux et livres techniques (Java, Eclipse et Android) mais également formateur.

Nous espérons pouvoir respecter notre planning d'un tutorial toutes les deux semaines environ. C'est parti et bon courage :)

Ce premier chapitre qui sera découpé en quatre articles distincts, à paraître sur plusieurs semaines, est une présentation de l'écosystème Android, l'architecture, la mise en place de l'environnement, les grands concepts généraux du développement des applications Android.

REMARQUE : le travail de traduction n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense. Malgré les soins que nous avons pu apporté à l'élaboration de cet article, soyez indulgents : contactez nous via notre formulaire afin de nous notifier d'éventuels soucis.

Cette suite d'article est sous licence CC et l'exploitation du contenu nous a été accordée malgré la présence de publicité sur notre site.

Traducteurs et correcteurs : Arnaud F. et Loic K.

1. Qu’est-ce qu’Android?

1.1 Système d’exploitation Android

Android est un système d’exploitation basé sur Linux pour lequel l’interface de programmation java est utilisé.  Le kit de développement logiciel Android (Android SDK) fournit tous les outils nécessaire pour développer des applications Android. Il inclut un compilateur, un deboggueur et un émulateur matériel qui disposera de sa propre machine virtuelle pour exécuter les programmes Android
Android est actuellement principalement développé par Google.
Android permet le traitement de tâche en arrière plan, fournit un librairie d’interface utilisateur très complète, supporte les graphiques 2-D et 3-D utilisant les libraries OpenGL,  accède au système de fichier et fournit une base de données embarquées SQLite.
Les applications Android contiennent différents composants et peuvent réutiliser ceux fournis par d’autres applications. Ceci  régit le concept de tache dans Android; une application peut réutiliser d’autres composants pour réaliser une tâche. Par exemple, vous pouvez écrire une application qui utilise l’application Android Galerie pour sélectionner une photo.

1.2. Google Play (Android Market)

Google propose le service “Google Play” dans lequel les développeurs peuvent offrir leurs applications Android aux utilisateurs Android. Les téléphones Google inclut l’application “Google Play” qui permet d’installer des applications.
Google Play offre également un service de mise à jour, c’est à dire que si un développeur met à jour une nouvelle version de son application sur Google Play; ce service notifiera les utilisateurs qu’une mise à jour est disponible pour cette application qu’ils pourront installer.
Google Play fut appeler “Android Market”.

 

1.3. Sécurité et permissions

Lors du déploiement sur un matériel Android, les système Android créera un unique utilisateur et un identifiant de groupe (Group ID) pour chaque application Android. Chaque fichier d’application est privé pour cet utilisateur généré, c’est à dire que les autres application ne pourront accéder à ces fichiers.

En plus, chaque application Android démarrera dans son propre processus.
Par conséquent, puisque le système repose sur le système d’exploitation Linux, chaque application Android est isolée des autres applications en fonctionnement.
Si les données doivent être partagées, l’application doit le faire explicitement, par la mise en place d’un Service ou d’un ContentProvider.
Android contient également un système de permission. Android prédéfini des permissions pour un certain nombre de tâche mais chaque application peut définir des permissions supplémentaires.
Une application Android déclare les permissions dont elle a besoin dans son fichier de configuration AndroidManifest.xml. Par exemple, une application doit déclarer qu’elle requiert un accès à Internet.
Les permissions sont de différents niveaux. Certaines permissions sont automatiquement accordées par le système Android, d’autres sont automatiquement rejetées.
Dans la plupart des cas, les demandes de permissions seront présentées à l’utilisateur avant l’installation de l’application. L’utilisateur a besoin de décider si ces permissions seront données à l’application.
Si l’utilisateur refuse une permission requises par l’application, cette application ne pourra être installée. La vérification des permission est selon réalisée durant l’installation, elles ne pourront être acceptées ou refusées après l’installation.
Bien que tous les utilisateurs fassent plus ou moins attention à ces demandes de permissions lors de l’installation des applications, certains d’entre eux, qui ne font pas réellement attention, écrivent alors de mauvais commentaires sur le Google Play.

2. Les composants Android

Ce chapitre fourni un courte description des composants les plus importants d’Android.

2.1. Activity

Une Activity représente la couche de présentation d’une application Android. Une description simplifiée est qu’une Activity représente un écran d’une application Android. Ceci est un peu incorrect puis les Activities peuvent être affichées comme des boites de dialogue ou en transparence.
Une application Android peut disposer de plusieurs Activities.

2.2. Views et ViewGroups

Les Views sont des composants (widgets) de l’interface utilisateur, par exemple des boutons ou des zones de saisie. La classe de base de toutes les Views est android.view.View. Les Views ont souvent des attributs qui peuvent être utiliser pour changer leur apparence ou leur comportement.
Un ViewGroup est en charge de positionner d’autres Views. Un ViewGroup est aussi appeler gestionnaire de composants. La classe de base du gestionnaire de composants est android.view.ViewGroups qui étend View.
Les ViewGroups peuvent être imbriqués pour créer des affichages complexes. Vous ne devrez pas imbriquer les ViewGroups trop profondémment au risque de d’avoir un impact sur les performances.

2.3. Intents

Les Intents sont des messages asynchrones qui permettent à une application de requêter une fonctionnalité d’un autre composant du système Android, par exemple des Services ou des Activities. Une application peut appeler directement un composant (Intents explicites) ou demander au système Android d’évaluer les composants enregistrés pour un type donné d’Intent (Intents implicites). Par exemple, l’application peut proposer le partage de données via un Intent et tous les composants qui fournissent la fonction de partage seront proposés à l’utilisateur pour que ce dernier puisse sélectionner celui qu’il désire. Les applications s’enregistrent d’elles même pour un Intent via un IntentFilter.
Les Intents permettront de combiner des composants faiblement couplés pour réaliser certaines tâches.

2.4. Services

Les Services exécute des tâches en arrière plan sans fournir d’interface utilisateur. Ils peuvent notifier l’utilisateur via le framework de notification d’Android.

2.5. ContentProvider

Le ContentProvider fournit une interface aux données d’application. Via un ContentProvider votre application peut partager des données avec d’autres applications. Android contient un système de base de données SQLite fréquemment utilisé conjoinement à un ContentProvider. SQLite enregistre les données, qui pourront être accédées par n ContentProvider.