lundi 4 juin 2012

PowerA MOGA : Une nouvelle manette Bluetooth pour votre terminal Android

PowerA est principalement connu pour ses accessoires pour consoles, mais le constructeur vient de profiter de l'E3 pour présenter une manette Bluetooth pour Android.

Baptisée PowerA MOGA, cette manette Bluetooth est composée de deux sticks analogiques, d'une croix directionnelle, de deux gâchettes et des boutons de contrôles classiques. Des grips en caoutchouc permettent une prise en main optimale et un support réglable permettra de fixer des terminaux de différentes tailles.

La manette PowerA MOGA vient accompagnée d'une application, MOGA Pivot, qui sera disponible gratuitement sur le Google Play. L'application s'occupera de détecter les jeux compatibles déjà installés sur votre mobile. Ces jeux sont aujourd'hui au nombre de 14 (Duke Nukem 3D, Virtua Tennis Challenge, Sonic the Hedgehog 4: Episode II…) et PowerA indique être en discussion avec de grands éditeurs pour allonger cette liste.

On ne connait pas encore le prix de cet accessoire, mais PowerA indique que la MOGA sera disponible durant courant de l'été.

Galaxy S3 : Les bons plans, Free Mobile, etc.

Le Samsung Galaxy S3 est disponible, même si la version bleue connaît un certain retard (2 semaines environ), la version blanche est en cours de livraison chez à peu près tous les distributeurs et opérateurs. Vous l'avez reçu ?

Il existe néanmoins quelques bons plans. Disponible officiellement à 649 euros, on peut le trouver à 569 euros en cherchant bien !  Par exemple chez Cofidis-Mobile (ils vendent des téléphones), il est disponible à 569 euros sans abonnement et sans simlockage (vous pouvez également profiter des prêts à la consommation sans frais). Il est également chez Internity à 560 euros (avec ODR de 100 euros) avec un casque BeeWi offert.

Free Mobile vient également de le référencer à 595 euros (comme Sosh et B&YOU).

Bankin' est disponible sur Android + 1 mois d'abonnement offert !

Je l'avais testé sur iPhone… et j'étais assez jaloux de ne pas le retrouver sur mon androphone. Désormais, plus aucune raison d'être jaloux. Bankin' est disponible sur Android.

Bankin' est assez simple, c'est une application qui vous permet de suivre vos comptes bancaires en temps réel ! Que vous soyez chez la Banque Postale, la BNP-Paribas, Société Générale, Banque Populaire, LCL, Crédit Agricole, etc.

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Aujourd´hui 15€ de Bankin' Plus offerts pour toute nouvelle inscription. Profitez en !★ DECOUVREZ OU PART VOTRE ARGENT : Vos dépenses triées par Catégories automatiquement, vous n’avez jamais vu aussi clair dans vos dépenses ! ★ TOUS VOS COMPTES SUR LA MEME INTERFACE ET EN UN CLIC (MEME AVEC PLUSIEURS...

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La startup française derrière ce projet a signé un partenariat avec une grosse partie des banques françaises, cela vous permet de remonter automatiquement et en temps réel vos informations bancaires. Bankin' est également intelligent, car le service trie vos dépenses automatiquement : alimentaires, loisirs, abonnements… cela vous permet d'avoir un suivi par catégorie de dépenses. Vous pouvez également programmer des pushs tous les jours, pour vous avertir de votre solde bancaire et des petites et grosses dépenses… mais également des entrées d'argent.

Bref, un service complet qui permet de faire quelques économies et d'y voir plus clair pour préparer ses vacances par exemple.

Pour tester le service à fond… Bankin et FrAndroid vous offrent 1 mois de compte Bankin' Plus (actuellement Bankin' Premium) gratuitement (au lieu de 2,99€). Pour pouvoir profiter de ce mois gratuit… rien de plus simple : Rentrez le code de réduction “FRANDR”.

Sony offre 5 Xperia S “édition spéciale” sur Facebook !

Voilà une initiative à saluer ! Sony vient d'offrir 5 Xperia S aux utilisateurs les plus anciens et actifs de leur page Facebook pour fêter les 200 000 fans. Pas n'imorte quel Xperia S… ils ont été personnalisés et gravés à la main !

Cela vous plairait une initiative semblable sur FrAndroid ? ;-)

Les Tuto Dev de FrAndroid #1

Depuis quelques semaines maintenant FrAndroid souhaite proposer un nouveau contenu dédié aux professionnels mais également à toute personne s'intéressant de près ou de loin au développement Android.

Nous proposons déjà chaque samedi, sauf cas exceptionnel, quelques liens de tutoriaux, articles ou outils intéressants liés au développement d'application Android.

Nous entamons avec cet article une nouvelle série : les tutoriaux de développement Android. Aujourd'hui, Internet regorge de tutoriaux plus ou moins bien fait, mais essentiellement en anglais. Les quelques tentatives francophones (comme nous l'avions fait sur notre wiki) sont parfois restées trop en surface. Afin de ne pas renouveler une expérience malheureuse, nous avons décider de partir d'un contenu existant de qualité. Nous avons eu l'autorisation de Lars Vogel de traduire ses tutoriaux dédiés à Android et reconnus pour leur qualité. Lars est l'auteur de nombreux tutoriaux et livres techniques (Java, Eclipse et Android) mais également formateur.

Nous espérons pouvoir respecter notre planning d'un tutorial toutes les deux semaines environ. C'est parti et bon courage :)

Ce premier chapitre qui sera découpé en quatre articles distincts, à paraître sur plusieurs semaines, est une présentation de l'écosystème Android, l'architecture, la mise en place de l'environnement, les grands concepts généraux du développement des applications Android.

REMARQUE : le travail de traduction n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense. Malgré les soins que nous avons pu apporté à l'élaboration de cet article, soyez indulgents : contactez nous via notre formulaire afin de nous notifier d'éventuels soucis.

Cette suite d'article est sous licence CC et l'exploitation du contenu nous a été accordée malgré la présence de publicité sur notre site.

Traducteurs et correcteurs : Arnaud F. et Loic K.

1. Qu’est-ce qu’Android?

1.1 Système d’exploitation Android

Android est un système d’exploitation basé sur Linux pour lequel l’interface de programmation java est utilisé.  Le kit de développement logiciel Android (Android SDK) fournit tous les outils nécessaire pour développer des applications Android. Il inclut un compilateur, un deboggueur et un émulateur matériel qui disposera de sa propre machine virtuelle pour exécuter les programmes Android
Android est actuellement principalement développé par Google.
Android permet le traitement de tâche en arrière plan, fournit un librairie d’interface utilisateur très complète, supporte les graphiques 2-D et 3-D utilisant les libraries OpenGL,  accède au système de fichier et fournit une base de données embarquées SQLite.
Les applications Android contiennent différents composants et peuvent réutiliser ceux fournis par d’autres applications. Ceci  régit le concept de tache dans Android; une application peut réutiliser d’autres composants pour réaliser une tâche. Par exemple, vous pouvez écrire une application qui utilise l’application Android Galerie pour sélectionner une photo.

1.2. Google Play (Android Market)

Google propose le service “Google Play” dans lequel les développeurs peuvent offrir leurs applications Android aux utilisateurs Android. Les téléphones Google inclut l’application “Google Play” qui permet d’installer des applications.
Google Play offre également un service de mise à jour, c’est à dire que si un développeur met à jour une nouvelle version de son application sur Google Play; ce service notifiera les utilisateurs qu’une mise à jour est disponible pour cette application qu’ils pourront installer.
Google Play fut appeler “Android Market”.

 

1.3. Sécurité et permissions

Lors du déploiement sur un matériel Android, les système Android créera un unique utilisateur et un identifiant de groupe (Group ID) pour chaque application Android. Chaque fichier d’application est privé pour cet utilisateur généré, c’est à dire que les autres application ne pourront accéder à ces fichiers.

En plus, chaque application Android démarrera dans son propre processus.
Par conséquent, puisque le système repose sur le système d’exploitation Linux, chaque application Android est isolée des autres applications en fonctionnement.
Si les données doivent être partagées, l’application doit le faire explicitement, par la mise en place d’un Service ou d’un ContentProvider.
Android contient également un système de permission. Android prédéfini des permissions pour un certain nombre de tâche mais chaque application peut définir des permissions supplémentaires.
Une application Android déclare les permissions dont elle a besoin dans son fichier de configuration AndroidManifest.xml. Par exemple, une application doit déclarer qu’elle requiert un accès à Internet.
Les permissions sont de différents niveaux. Certaines permissions sont automatiquement accordées par le système Android, d’autres sont automatiquement rejetées.
Dans la plupart des cas, les demandes de permissions seront présentées à l’utilisateur avant l’installation de l’application. L’utilisateur a besoin de décider si ces permissions seront données à l’application.
Si l’utilisateur refuse une permission requises par l’application, cette application ne pourra être installée. La vérification des permission est selon réalisée durant l’installation, elles ne pourront être acceptées ou refusées après l’installation.
Bien que tous les utilisateurs fassent plus ou moins attention à ces demandes de permissions lors de l’installation des applications, certains d’entre eux, qui ne font pas réellement attention, écrivent alors de mauvais commentaires sur le Google Play.

2. Les composants Android

Ce chapitre fourni un courte description des composants les plus importants d’Android.

2.1. Activity

Une Activity représente la couche de présentation d’une application Android. Une description simplifiée est qu’une Activity représente un écran d’une application Android. Ceci est un peu incorrect puis les Activities peuvent être affichées comme des boites de dialogue ou en transparence.
Une application Android peut disposer de plusieurs Activities.

2.2. Views et ViewGroups

Les Views sont des composants (widgets) de l’interface utilisateur, par exemple des boutons ou des zones de saisie. La classe de base de toutes les Views est android.view.View. Les Views ont souvent des attributs qui peuvent être utiliser pour changer leur apparence ou leur comportement.
Un ViewGroup est en charge de positionner d’autres Views. Un ViewGroup est aussi appeler gestionnaire de composants. La classe de base du gestionnaire de composants est android.view.ViewGroups qui étend View.
Les ViewGroups peuvent être imbriqués pour créer des affichages complexes. Vous ne devrez pas imbriquer les ViewGroups trop profondémment au risque de d’avoir un impact sur les performances.

2.3. Intents

Les Intents sont des messages asynchrones qui permettent à une application de requêter une fonctionnalité d’un autre composant du système Android, par exemple des Services ou des Activities. Une application peut appeler directement un composant (Intents explicites) ou demander au système Android d’évaluer les composants enregistrés pour un type donné d’Intent (Intents implicites). Par exemple, l’application peut proposer le partage de données via un Intent et tous les composants qui fournissent la fonction de partage seront proposés à l’utilisateur pour que ce dernier puisse sélectionner celui qu’il désire. Les applications s’enregistrent d’elles même pour un Intent via un IntentFilter.
Les Intents permettront de combiner des composants faiblement couplés pour réaliser certaines tâches.

2.4. Services

Les Services exécute des tâches en arrière plan sans fournir d’interface utilisateur. Ils peuvent notifier l’utilisateur via le framework de notification d’Android.

2.5. ContentProvider

Le ContentProvider fournit une interface aux données d’application. Via un ContentProvider votre application peut partager des données avec d’autres applications. Android contient un système de base de données SQLite fréquemment utilisé conjoinement à un ContentProvider. SQLite enregistre les données, qui pourront être accédées par n ContentProvider.

dimanche 3 juin 2012

AndroTesteur, un nouveau YouTuber qui se lance dans la présentation d'applications

Contacté directement par son créateur, j'ai jugé intéressant d'en faire la présentation sur le blog.

C'est vrai qu'il existe déjà beaucoup de personnes qui présentent des applications en vidéo de manière régulière, hélas ça reste très souvent limité à la langue anglaise et pour certains d'entre nous .. l'anglais et nous ça fait deux. Fort heureusement, AndroTesteur, un nouveau YouTuber vient à présent partager son savoir faire à la communauté avec des vidéos de présentations d'applications soignées et surtout entièrement dans notre langue.

Comme je l'ai dit précédemment, il est nouveau sa chaîne n'a même pas une semaine, mais il y a déjà cinq vidéos et une sixième pourrait arriver dans dans la soirée. Si vous avez envie de découvrir de bonnes applications en vidéo et de manière fréquentes, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur sa chaine YouTube : YouTube.com/AndroTesteur

Depuis votre mobile, il y a aussi son application Android
..ou encore la possibilité de le suivre sur Google+, Twitter et Facebook.

Répartition des versions d’Android : Ice Cream Sandwich passe à 7.1% de possession

Aujourd'hui, nous allons reparler de la répartition des versions d'Android.

Comme chaque mois maintenant, on aborde le sujet sur les statistiques quant à la répartition des versions d'Android qui sont relevées par Google grâce aux utilisateurs qui se sont connectés à la plateforme du Google Play durant les deux dernières semaines du mois précédent.

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 01/06/12.

Pour le mois de mai 2012, les statistiques témoignent que :

  • Android Cupcake (1.5) préserve sa place avec 0.3% de possession
  • Android Donut (1.6) a chuté de 0.7 à 0.6% de possession
  • Android Eclair (2.0 et 2.1) a chuté de 5.5 à 5.2% de possession
  • Android FroYo (2.2) a chuté de 20.9 à 19.1% de possession
  • Android Gingerbread (2.3) a grimpé de 64.4 à 64.6% de possession
  • Android Honeycomb (3.x) a chute de 3.3 à 2.7% de possession
  • Android Ice Cream Sandwich (4.x) a grimpé de 4.9 à 7.1% de possession

Les comparaisons affichées ci-dessus sont établies à partir du mois précédent (avril 2012 à mai 2012).

Il est intéressant de remarquer que la vitesse d'évolution est bel et bien réelle mais reste encore insuffisante après plus de 6 mois d'existence pour Ice Cream Sandwich. Rappelez-vous de mars à avril, Android Ice Cream Sandwich avait pris 2% tout rond, tandis que d'avril à mai cette même version a pris 2.2% dans son avancée. Pas mal, mais il faut encore mieux faire.

Dans un précédent article sur le sujet, je vous évoquais cette fameuse rapidité des mises à jour des terminaux d'Android, et plus précisément du “comment” les constructeurs et les opérateurs pouvaient améliorer ce point important qui profite à tous : constructeurs, opérateurs, développeurs et utilisateurs. Il faut quand même souligner que les mises à jour ne sont pas là pour faire jolies ou encore pour plaire aux g33k.. elles sont là pour apporter un suivi des terminaux mobiles, et contribuent en grande partie à permettre aux développeurs d'avancer et d'adapter leurs applications et utilitaires.

Je suis pour moins de terminaux et un meilleur suivi des mises à jour. Là, on en est très loin.. comment voulez-vous que les constructeurs et opérateurs s'en sortent avec autant de modèles et de variantes. Après, c'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts, ça je veux bien le croire.. et justement, une trop grande diversification qui crée une division incalculable.

[ Android Developers ]

Répartition des versions d’Android : Ice Cream Sandwich monte à 4.9%, tandis que Gingerbread continue de grimper avec 64.4%

C'est reparti pour un tour avec la répartition des versions d'Android.

Chaque mois, on vous expose les statistiques quant à la répartition des versions d'Android, relevées par Google grâce aux utilisateurs qui ont utilisé Google Play durant les deux dernières semaines du mois qui se termine.

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 01/05/12.

Pour le mois d'avril 2012, les statistiques témoignent que :

  • Android Cupcake (1.5) préserve sa place avec 0.3% de possession
  • Android Donut (1.6) garde aussi sa place avec 0.7% de possession
  • Android Eclair (2.0 et 2.1) a chuté de 6.0% à 5.5% de possession
  • Android FroYo (2.2) a chuté de 23.1% à 20.9% de possession
  • Android Gingerbread (2.3) est passé de 63.7% à 64.4% de possession
  • Android Honeycomb (3.x) n’a rien perdu, toujours à 3.3% de possession
  • Android Ice Cream Sandwich (4.x) a grimpé de 2.9% à 4.9% de possession

Les comparaisons affichées ci-dessus sont établies à partir du mois précédent (mars 2012 à avril 2012).

On se répétera jamais assez, la rapidité des mises à jour reste encore TROP insuffisante :

  • les constructeurs persistent à sortir des appareils sur des versions antérieures à l'actuelle ICS
  • les constructeurs devraient engager plus de personnel pour accroître la vitesse des mises à jour
  • la globalité des constructeurs doit ouvrir leurs appareils à la communauté, de sorte à ce qu'ils puissent évoluer, et ce même après le suivi du constructeur arrêté (ce qui est le cas chez certains, mais pas encore tous)
  • les opérateurs doivent renforcer leurs relations avec les constructeurs, afin de permettre un suivi plus rapide (ce qui n'aide pas avec les surcouches…)

Après 6 mois d’Ice Cream Sandwich, on est en seulement rendu à 5%.

Peut-être que ces résultats ne représentent pas la communauté toute entière, car tous les utilisateurs n'utilisent pas le Google Play, mais ils sont tout de même bien représentatifs de l'ensemble. Le constat reste le même, la rapidité des mises à jour est encore trop lente, et même si elle a été améliorée depuis ses débuts, elle se doit encore d'être accélérée.

Les utilisateurs sont, chaque jour, de plus en plus nombreux à s'informer autour de leur smartphone fétiche, c'est en partie pourquoi messieurs les constructeurs vous ne pouvez pas, pratiquement après 6 mois la sortie officielle d‘Ice Cream Sandwich, laissez vos terminaux phares tourner sur d'anciennes versions du système d'exploitation.

En clair, ça renforce la division des versions.. et ça c'est clair que les développeurs ont de plus en plus de mal à le digérer.

Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à lire notre bilan d'Ice Cream Sandwich après 6 mois.

[ Android Developers ]

samedi 2 juin 2012

Taptu, devient un lecteur RSS universel

Nous vous parlions il y a peu de Taptu, ce lecteur RSS capable de mixer vos flux RSS.Taptu sur le web
Dans les commentaires de ce post, Diane une collaboratrice Taptu s'est alors manifestée. Je me suis ouvert auprès d'elle de mon envie d'utiliser ce lecteur RSS sur PC. Elle a répondu par un prometteur: “Please have a little patience…we may just surprise you. :) ” (ce qui pour les non anglophones signifie: “S'il te plaît un peu de patience… nous pourrions justement te surprendre.”

En effet, une mise à jour de l'application nous a informé qu'il était désormais possible d'utiliser Taptu sur le web: www.taptu.com
Avant cela, l'idéal est de s'identifier dans l'appli Android via un compte Google, Facebook, Twitter ou Linkedin. Ainsi votre configuration sera sauvegardée chez Taptu.
Ensuite rendez-vous sur www.taptu.com, identification par le même moyen, et miracle HTML5: Taptu sur votre navigateur avec tous vos flux pré-configurés!!taptu-sur-le-web-html5

Certes l'expérience ne vaut pas vraiment l'application tactile, cependant lorsqu'on passe beaucoup de temps sur ordinateur, retrouver son lecteur dans un onglet internet s'avère très pratique. De plus la convergence des plateformes représente un atout non négligeable pour Taptu. Cette voie grande ouverte par HTML5 sera certainement suivie par de nombreux éditeurs.

Disponible sur Android (et dérivés Nook, Kindle), iOS, Blackberry, et maintenant sur tout navigateur internet compatible HTML5, Taptu devient un lecteur RSS universel capable de vous accompagner partout.
Moi qui trouvais déjà Taptu génial, désormais c'est une véritable apothéose!

Taptu: Compilez vos nouvelles
Taptu

Avec Taptu, vous avez un accès instantané à tout ce qui vous intéresse dans une belle petite application. Taptu vous permet de rassembler les nouvelles de vos contacts sur les réseaux sociaux, ainsi que le contenu de vos sites internet et blogs préférés. Taptu va métamorphoser le tout en de...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Oracle vs Google : nouvelle victoire de Google

Google respire enfin, car dans sa bataille face à Oracle, la justice américaine a conclu que les APIs Java n'étaient pas soumises au droit d'auteur.

La guerre des brevets c'est un peu comme Dallas, vous avez loupé un épisode et vous êtes totalement perdu. Mais contrairement à la série, des millions, voire des milliards de dollars sont en jeu, ce qui engendre de forts bouleversements économiques. Outre la bataille Apple vs Samsung, celle d'Oracle contre Google est extrêmement importante pour l'avenir d'Android. Financièrement parlant l'enjeu était énorme, car Oracle réclamait déjà un milliard de dollars en termes de dommages et intérêts.

La plainte déposée en août 2010 était découpée en deux parties principales : la première où Oracle estimait que Google violait plusieurs de ses brevets. La seconde où le géant de Mountain View aurait enfreint les droits d'auteurs de 37 interfaces de programmation Java (via la machine virtuelle utilisée dans Android : Dalvik) également appelées API.

La première partie a été réglée la semaine dernière. Malheureusement les jurés ont été incapables de se prononcer sur “l'usage loyal” de Java par Google. Le juge (William Alsup – un développeur reconnu) restait alors sur sa réserve quant à la propriété intellectuelle des API Java.

Initialement, Oracle fondait son attaque sur un certain nombre de brevets liés à cette technologie. Mais au final, cinq sur sept ont été invalidés. Oracle s'est alors tourné sur le plan du copyright en réclamant la propriété intellectuelle. Sachant que Sun (qui possédait Java avant qu'Oracle ne la rachète) avait placé sous licence libre la plupart des API, il n'en restait plus que 37 sur 166.

Dans un verdict rendu ce jeudi, la justice américaine a conclu que les composants Java intégrés par Google dans Android ne commettaient aucune violation de brevets, car elles ne sont pas suffisamment “originales” pour recevoir la protection du droit d'auteur. Elles s'apparenteraient plus à des méthodes et des structures de commande.

“Tant que les codes spécifiques utilisés pour mettre une méthode en oeuvre sont différents les uns des autres, chacun peut, selon la loi sur la propriété intellectuelle, écrire son propre code pour effectuer exactement la même fonction.”

De plus, dans un verdict consultatif pour le juge, le jury a conclu que Google a été amené à penser qu'il n'y aurait pas besoin d'une licence pour l'utilisation de Java dans Android. Par conséquent, Google était/est libre de les utiliser et de les modifier, comme il le fait actuellement.

Google n'a toutefois pas obtenu une victoire éclatante, car 9 lignes de code ont violé le copyright de Java. Toutefois, la peine sera minimale dans la mesure où elle sera limitée aux “dommages-intérêts” qui ne dépasseront pas les 150 000 dollars.

Cependant l'histoire n'est pas terminée, car face à ce revers cinglant, Oracle a décidé de faire appel.

“Oracle est déterminé à protéger Java aussi bien comme plateforme de développement que comme propriété intellectuelle de grande valeur.”

On vous dit par conséquent “au prochain épisode” !