samedi 28 avril 2012

Le “Xperia PLAY” aurait pu avoir à la fois un pad et un clavier coulissants

Le Sony Ericsson Xperia PLAY avait un énorme manque : l'absence d'un clavier coulissant. Le constructeur avait pourtant déposé un brevet permettant de l'intégrer.

Le Sony Ericsson Xperia PLAY avait déçu lors de son lancement. A l'heure où les grands constructeurs passaient au double-coeur, Sony Ericsson préférait rester conservateur, quitte à rentrer en contradiction avec l'idée même de son terminal : le jeu sur smartphone. De plus, les éditeurs offrent des titres qui se rapprochent de plus en plus des consoles portables et qui nécessitent par conséquent une puissance de calcul plus élevée. Le Xperia PLAY était un choix acceptable sur le court terme, mais bien plus bancal sur le long terme.

Ce téléphone se caractérisait par un pad coulissant, qui renfermait les touches classiques des manettes PlayStation. Mais à l'utilisation, on avait l'encombrement d'un téléphone avec clavier coulissant, sans pouvoir profiter de cet avantage.

Mais son destin aurait pu être totalement différent grâce à de brevets déposés par Sony. L'intérêt est d'avoir à la fois le pad de jeu, mais aussi un clavier. Selon les schémas, le clavier viendrait se glisser par dessus le pad. Cela devrait certes nuire à la finesse de l'appareil, mais ce n'est pas forcément ce qui est recherché ici (et puis la finesse a tout de même des limites au bout d'un moment).

Ce 3-en-1 aurait aussi un impact sur l'écran qui aurait alors un ratio de 21:9, tout comme l'Acer Iconia Smart. Vous remarquerez également que les zones tactiles ont disparus du pad et les différents éléments sont beaucoup plus resserrés. Le plus étonnant dans l'histoire est que ces brevets ont été déposés en 2010, c'est-à-dire quasi-simultanément avec le cycle de développement du PLAY. Seront-ils destinés au Xperia PLAY 2 que l'on entend parler de temps à autres ?

Le "Xperia PLAY" aurait pu avoir à la fois un pad et un clavier coulissants     Voir toutes les galeries

 

En attendant si vous avez le Xperia PLAY, vous pouvez toujours essayer la version bêta d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0). Attention toutefois car les incompatibilités avec les jeux seraient nombreuses.

Source : TechCrunch

vendredi 27 avril 2012

Le Sony ST21i (Tapioca) se dévoile en photo

Sony renouvelle son entrée de gamme avec le Tapioca (ST21i) qui devrait être disponible vers le mois de juillet.

Quelques mois en arrière, la liste des smartphones de Sony pour cette année 2012 était dévoilée officieusement. Jusqu'à présent tous les modèles ont bien été annoncés et le suivant est le Tapioca. Prévu à la vente pour le mois de juillet, son prix inférieur à 200€ laissait penser à un entrée de gamme au tarif agressif. Notez qu'un Tapioca_DS (DS probablement pour Dual SIM) est listé pour le mois d'août, mais devrait cibler des marchés précis comme la Chine.

Aujourd'hui, le site grec Techblog a obtenu les images de ce fameux téléphone (nom de code ST21i). Son design laisse penser qu'il y aura au moins deux grandes familles de produits en matière de design : ceux ressemblants au Xperia S et ceux avec une apparence proche du Xperia Sola.

Concernant ses caractéristiques techniques, on est clairement dans un terminal accessible au plus grand nombre :

  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich)
  • Ecran de 3,2 pouces avec une résolution de 480 x 320 pixels
  • Processeur simple-coeur Qualcomm MSM7227 cadencé à 800 MHz
  • Puce graphique Adreno 200
  • Caméra de 3 mégapixels (à priori sans flash)
  • Caméra frontale VGA
  • Batterie de 1460 mAh

La combinaison batterie – processeur – écran pourrait procurer à ce téléphone une autonomie assez importante.

Samsung Galaxy S III : serait-ce le design final ?

Pas un jour sans une nouvelle du Samsung Galaxy S III. Aujourd'hui, a-t-on enfin mis la main sur le design final ?

L'annonce du Samsung Galaxy S III se rapproche, car pour rappel, elle est programmée pour le 3 mai prochain. On attendait sa présentation au MWC à la fin février comme pour le Galaxy S II, mais le coréen a préféré réduire le laps de temps entre disponibilité en magasin et dévoilement au grand public. Cette période a permis de voir fleurir des rumeurs les plus folles les unes que les autres, comme un écran 3D par exemple ou flexible.

Mais depuis quelques jours les fuites (volontaires) se multiplient et les caractéristiques techniques sont connues. La dernière version d'Android – 4.0 (Ice Cream Sandwich) est au rendez-vous avec la fameuse couche TouchWiz. Pour ce qui est du processeur, il s'agit du quadruple-coeur Samsung Exynos 4412 cadencé à 1,5 GHz soutenu par 1 Go de mémoire vive. En ce qui concerne l'écran, c'est du 4,7-4,8 pouces avec une définition HD (1280 x 720 pixels).

Aujourd'hui, Phone Arena a mis la main sur une photo qui pourrait être le design final du Galaxy S III. Il ressemble au Galaxy Nexus, mais dispose de touches sensitives, dont le fameux bouton rectangulaire pour “Accueil”. Vous noterez également que les bandes noires autours de l'écran sont réduites par rapport au Google Phone.

En même temps, le site SamMobile (ex SamFirmware) a obtenu le manuel d'utilisation de ce téléphone. On remarque que les designs sont similaires. On pourrait donc enfin avoir du concret ! Parmi les caractéristiques, l'écran Super AMOLED MIPI (C-Type) désigne simplement de la HD RGB. Pour l'appareil photo, ce n'est finalement pas du 12 mégapixels, mais du 8. On parlerait d'une ouverture de f/2.6 et d'un capteur filmant en 1080p.

Allez plus que quelques jours !

Google Drive, un facteur de succès pour les tablettes Android ?

Mardi dernier a enfin été révélé le nouveau service “cloud” de Google, Google Drive. Google Drive est le service censé concurrencer Dropbox, Skydrive, iCloud  et autres plateformes de stockage de données dans le “nuage”.

Quelques mois auparavant, une déclaration de Jen-Hsun Huang (PDG de NVIDIA) nous avait marqué : “Nous avons dépensé 150 dollars de composants, dont des éléments chers comme la mémoire (…)”. Il parlait bien sûr des premières tablettes Android sous architecture NVIDIA Tegra, ainsi que des probables Chromebook *sic*.

Scott Johnston, chef de produit Google Drive, a annoncé que l'intégration de Google Drive dans Chrome OS sera “forte”. On imagine que c'est le système idéal pour l'éco-système de Google, néanmoins un autre produit (très attendu) pourrait nous impressionner. Il s'agit de la Nexus Tablet, qui devrait être présentée au prochain Google I/O en juin. La rumeur relayée, depuis plusieurs mois, nous ferait dire que Google prépare le lancement d'une tablette “low cost”, prévue pour concurrencer directement les tablettes B&N Nook et bien sûr l'Amazon Kindle (toutes deux sous Android).

La Kindle Fire est livrée avec 8 Go de stockage interne, dont 5 Go réellement exploitable. A cela, Amazon ajoute 5 Go d'espace en ligne gratuit pour stocker des livres, musique, vidéos, applications…avec la possibilité, pour 20 dollars (15 euros) par an, de disposer de 20 Go de stockage en ligne ainsi qu'un espace illimité pour la musique.

Google Drive pourrait donc être le facteur de succès des prochaines tablettes de Google, puissantes et moins chères, des services dans le nuage à la “Chrome OS”, le tout avec Google Drive (Google Disque en français).

Après avoir tenté de vendre des smartphones directement (sans succès), Google vient de référencer un modèle du Galaxy Nexus – débloqué et à seulement 400 dollars (300 euros environ) – “Pure Experience Google”. Google pourrait donc annoncer l'ouverture d'un Google Store pour tablettes.

Qu'en pensez-vous ? Quel pourrait être le facteur de succès pour les tablettes Android face aux Kindle Fire et à Apple et son iPad ?

jeudi 26 avril 2012

Nintendo Wii U : et si Android était intégré ?

Le site Nintendotown vient de lancer une rumeur assez surprenante, la Wii U intégrerait Android. Prévue pour décembre 2012, on ne connait pas encore tout de cette nouvelle console next-generation, nous savons qu'elle gérera (enfin) la HD 1080p et nous savons également qu'une nouvelle manette équipée d'un écran tactile fera également parti du pack.

La manette et son écran tactile !

Cette manette et son écran tactile de 6,2 pouces pourra être utilisée avec un stylet, elle est à mi-chemin entre une manette de jeu classique (avec un stick et des boutons) et une tablette tactile. La manette permet donc de jouer sans télévision, comme une console portable (gyroscope et accéléromètre), mais également en complément pour augmenter l'immersion. Les fonctionnalités seront bien plus complètes, Nintendo a annoncé que cette manette permettra de passer des appels vidéo, de naviguer sur Internet, d'envoyer des vidéos et des photos sur la TV (ou en recevoir) – à ce propos elle sera équipée de la technologie sans contact NFC et sûrement du WiFi Direct, etc.

La Wii U

On peut donc imaginer que la console intègre Android, pour profiter du choix très important d'applications Android – sur tablette mais également Google TV. La Wii U intégrerait également de nombreux services comme la musique et la vidéo sur demande, des services qui existent sur Android (Amazon, Google Play, Sony *sic*, etc.).

Bref, la Wii U sur Android, ça ne semble pas complètement incompatible.

Twitter, la mise à jour 3.2.0 est disponible sur Android

Le client officiel Twitter s'offre la mise à jour 3.2.0 sous Android.

Les principaux atouts de cette nouvelle version sont les améliorations de la partie Découvrir et des suggestions de recherche, ainsi que de petites retouches au niveau du design l'application.

En détails, voici la liste complète des derniers ajouts :

  • Légères améliorations de l'interface globale et de l'onglets Découvrir
  • La partie Activité dans Découvrir montre ce que suivent vos abonnés, mises à jour de leurs listes, et ce qu'ils tweet'ent et ce qu'ils retweet-ent, etc
  • Ajout des suggestions d'orthographe dans les recherches connexes et dans les résultats de recherche
  • Affichage des noms d'utilisateurs lors d'une saisie semi-automatique dans la recherche
  • Nouvelles notifications push lorsque vos Tweets ont été retweet'és, mis en favoris ou lorsque vous avez un nouvel abonné
  • 8 nouvelles langues : Chinois traditionnel, Suédois, Norvégien, Danois, Finnois, Polonais, Hongrois, et Thaïlandais

Disponible gratuitement, pour une taille d'environ 2.5mo et une compatibilité à partir d'Android 2.1 :

Twitter
Twitter, Inc.

Twitter est votre place publique mondiale. Accédez en temps réel à des histoires, des images, des vidéos, des conversations, des idées et des inspirations, le tout réuni dans votre fil d'actualités. Suivez des personnes et vos centres d'intérêts pour accéder à une vue en coulisse unique et sans limite. Exprimez-vous...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

3 millions d'utilisateurs pour des pacotilles ?

Google Play contient aujourd'hui quelques 450 000 applications ! 60% d'entre elles sont gratuites bien qu'elles aient eu un coût de création, ne serait-ce qu'en temps (et bien le temps c'est de l'argent, comme dirait l'autre !).

Combien d'applications ont permis à leur créateur de vivre correctement de leur travail que ce soit par la vente d'application ou par le biais de publicité intégrée dans leur application ? Cette question beaucoup de personnes se la posent, notamment celles qui pensent avoir l'idée d'application qui va révolutionner la planète et remplir leurs poches de lingots d'or !

Mon salaire mensuel en vendant des applications Android oO

La société AndroidSX, composée de 2 ingénieurs espagnoles, a décidé – pour le buzz peut-être – de dévoiler sur son blog leurs chiffres. Pas uniquement les chiffres de leurs téléchargements mais également ceux de leurs ventes, leurs projets tombés à l'eau après plusieurs semaines de travaillent pour rien…

Sur l'année 2011, leurs statistiques Flurry remontent les informations suivantes :

Chiffres de distributions des applications Android de la société AndroidSX (stats Flurry)

Ici on voit 1,6 millions d'utilisateurs pour 14 applications (le chiffre “3 millions” du titre est celui indiquée par la société dans la section À propos de leur site). Mais leurs revenus ne doivent pas encore leur permettre de rouler en voiture de sports rouge. Par exemple durant l'année 2011, ils ont publié l'application Remote Gallery 3D en version gratuite et payante….Ils n'ont vendu que 1000 exemplaires à 3.95$, soit 3950$ de revenus pour 2 personnes pour cette application sur 2011 (sachant que pour cette application a dû demander une vingtaine de jour de travail (pour concevoir, développer et tester).

Remote Gallery 3D
Androidsx

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Remote Gallery 3D PRO
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Télécharger 1,45 € Disponible sur Google Play

On remarque que leur année 2011 est une succession d'heure de travail : projets abandonnés avant ou après leur publication, changement de modèles économique…

Les deux associés indiquent ne pas être pour autant désespérés… attendons de voir la suite de leurs révélations sur les affaires. En tout cas, félicitations à eux pour nous faire partager leurs expériences et des chiffres réels d'éditeurs d'applications Android.

Source : AndroidSX

Un prototype d'Androphone Intel sur GLBenchmark

Intel avait annoncé arriver sur le marché des Androphones durant l'année 2012 avec ses SoC Medfield, mais une question se posait, quel niveau de performances leurs Atom allaient-ils nous offrir sous Android.

Car Android est à l'origine un système développé pour CPU Arm alors qu'un Atom possède un CPU x86 (cela nécessite donc une version du système différente)

La plate-forme de référence Medfield

Contrairement aux constructeurs implémentant de l'Arm, qui multiplient les coeurs depuis l'année dernière, Intel propose ici un processeur simple coeur qui d'après les données récoltées par GLBenchmark atteint la fréquence vertigineuse de 2Ghz avec une fréquence minimum de 600Mhz (durant le test, il se peut donc que la fréquence de repos soit bien plus basse, et on l'espère pour l'autonomie).

La plate-forme testée tourne sur Android 4.0.4 et est équipée d'un écran proposant une résolution de 1280*720. Pour pousser les pixels sur cet écran, la partie graphique est tenue par un SGX544MP de chez Imagination Technologies (auteur des GPU équipant les SGS, iPad2, iPad3, PsVita etc…). Aucune information cependant sur le nombre de coeurs graphiques, à la vue des résultats, je penche pour 2.

Voici donc les résultats, que l'on va comparer au HTC One X (bien que le Huawei Quad lui est globalement supérieur, mais ses résultats ne sont pas ceux d'un appareil final).

  • Sur Egypt Offscreen 720p : l'Intel obtient 82fps contre 63.4fps sur le One X. C'est donc un très bon score pour l'Intel.
  • Sur Egypt Standard : 33.1Fps pour l'Intel, 48.6fps pour le One X. Score relativement étrange du fait du score précédent en offscreen. Possible problème de drivers (comme cela arrive souvent sur les prototypes), sachant que les 2 appareils possèdent la même résolution.
  • Sur Pro Offscreen 720p : l'Intel culmine à 145.2fps (dépassant du coup le Huawei Quad) et le One X “peine” à 86.1fps. Encore un score impressionant de l'Intel
  • Sur Pro Standard : la tendance s'inverse de nouveau avec 47.7fps (intel) et 54.4fps (One X).

Un point notable est le fait que le GPU choisi par Intel permet l'utilisation du mode High sur GLBenchmark (ce que ne permet pas le Tegra 3 d'après les tests). Ce mode High utilise des “effets” pour améliorer l'image (tel que l'Anti-Aliasing Multi-Sample), ce mode est bien évidemment plus consommateur.

C'est donc des performances graphiques haut de gamme qui nous attendent sur le Medfield. On espère simplement que l'autonomie sera au rendez-vous, que les performances CPU seront, elles aussi du même niveau que les performances GPU, et surtout qu'Intel ne tarde pas trop à arriver avec ses premiers modèles.

Pour vous donner une idée des performances d'un autre Medfield (celui-ci est cadencé à 1,6Ghz et avec un SGX540), direction Anandtech

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Samsung officialise son SoC Exynos 4 Quad (Exynos 4412)

MàJ : L'architecture quadruple-cœur Exynos 4412 sera bien dans le Galaxy S III :

“Already in production, the Exynos 4 Quad is scheduled to be adopted first into Samsung’s next Galaxy smartphone that will officially be announced in May” (source : Samsung)

Précédemment aperçu dans ces deux articles, le constructeur Samsung vient d'officialiser son nouveau fer de lance, l'Exynos 4 Quad.

Commercialement, il sera nommé Exynos 4 Quad avec pour nom de code Exynos 4412 qui signe la transition des architectures double vers quadruple-cœur du coréen dans ses terminaux mobiles haut de gamme. Même si nous n'avons encore pas mis la main sur la confirmation officielle, il est tout de même fort probable que ce nouveau SoC soit présent dans le futur Galaxy S III, et non un ancien SoC double-cœur qui ferait une certaine différence face à la concurrence.

Une architecture plus performante et économe, le SoC est toujours basé sur un ARM Cortex-A9 avec gravure plus fine en 32 nm, tandis que l'architecture double-cœur Exynos 4210 était gravée en 45 nm. Samsung avance une réduction de la consommation énergétique de l'ordre de 20% pour le SoC Exynos 4 Quad (gravé en 32 nm) contre le SoC Exynos 4 Dual (gravé en 45 nm), pour une architecture Exynos 4412 qui aura à l'initial une cadence de 1.4 GHz.

Pour améliorer l'efficacité énergétique, une fonctionnalité hot-plug a été adoptée, elle supporte la mise en marche/arrêt de chaque cœur, ainsi qu'un échelonnage dynamique du voltage et de la fréquence (DVFS) pour chaque cœur. Cela permet des réductions radicales de la consommation énergétique tout en adaptant les différents niveaux de voltage et de fréquence à la charge de travail.

Si on se fie aux caractéristiques techniques du Meizu MX Quad-Core, l'architecture Exynos 4 Quad (Exynos 4412) intègre nativement une puce graphique Mali-400, mais avec une cadence pratiquement doublée face au Galaxy S II. Sur l'architecture Exynos 4 Dual, la puce graphique Mali-400 a une cadence maximale de l'ordre de 266 MHz. Sur la nouvelle architecture Exynos 4 Quad, elle aurait été poussée au delà de 400 MHz avec quatre cœurs à bord (nom Mali-400 MP4).

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Plus d'informations dans cet article.

Je suis bien conscient que certains d'entre vous pensent que l'Exynos 4 Quad embarque la nouvelle puce graphique Mali-T604, mais jusqu'à preuve officielle du contraire il s'agit d'une Mali-400 (comme il a été constaté dans le Meizu X Quad-Core). En outre, comme vous vous en doutez déjà l'architecture Exynos 4 Quad (Exynos 4412) supportera nativement de manière matériel la lecture et l'enregistrement de vidéo en Full HD 1080p à 30 images par seconde.

Ci-dessous, découvrez une vidéo de démonstration des performances de l'architecture :

Dans celle-ci, on peut y apercevoir plusieurs comparaisons, notamment entre les architectures Exynos 4210 (gravée en 45 nm) et Exynos 4212 (gravée en 32 nm).

via TheVerge
source Samsung

.. et Reymss pour ses précisions. ;)

Samsung détrône Nokia dans le mobile

C'est fait ! Jorma Ollila. ancien PDG de Nokia, a reconnu sur la chaîne de télévision finlandaise MTV3 que “Nokia a été le numéro un (des téléphonies mobiles) et est toujours capable de le redevenir”. Depuis plusieurs années, Nokia avait perdu une grande part de marché sur le segment smartphone, le segment avec les plus grosses marges. Après avoir entamé un virage “Windows Phone”, on continuait de voir, mois après mois, la part de marché de Nokia baisser même dans le segment “feature phone” (les téléphones basiques) – et celle de Samsung augmenter.

Vous les connaissez ? ;-)

Nokia et sa position de leader, c'est quatorze années en continu. Néanmoins, Nokia pourrait bien se relever plus vite que prévu, depuis le lancement de gamme Lumia sous Windows Phone – ils ont entamé une stratégie d'extension qui vise à élargir la gamme actuelle par l'ajout de nouveaux modèles plus bas de gamme. Nous devrions voir débarquer des Lumia à 200 euros en Europe, ainsi qu'en Chine.

Dans cette phase de déclin, Nokia a (théoriquement) revu sa copie :

  • Relancer le produit sous une nouvelle formule : les Nokia Lumia sous Windows Phone
  • Réduire les gammes : seulement quatre modèle
  • Baisser les prix : stratégie “low cost”

Le redressement devrait donc ne pas tarder, car les facteurs de succès sont présents. Premièrement, le marché estmûr pour l'innovation, Nokia a une maîtrise technologique de la fabrication, le marchéage semble cohérent et adapté et enfin les produits Lumia semble bénéficier d'un avantage certain face à la concurrence.

C'est Samsung qui dépasse, logiquement, Nokia. Pour combien de temps ? Les fabricants chinois ZTE et Huawei sont de vraies locomotives sur le marché de la téléphonie.