jeudi 19 avril 2012

Android Inside, le numéro 2 est arrivé en kiosque !

Tout juste deux mois après la sortie du premier numéro d'Android Inside, le magazine papier revient en kiosque pour un second numéro.

Dans ce tout nouveau numéro, vous pourrez découvrir cinq dossiers :

  •  Comparatif Store : où acheter vos apps moins cher. On a testé le Play Store, Getjar, Mobihand, Samsung Apps et Amazon Appstore.
  •  Votre Android plus fort qu'une console de jeu ? On a comparé la PS Vita à la Transformer Prime d'Asus et au Galaxy S II de Samsung
  •  Top 5 des meilleurs Launchers pour smartphones et tablettes
  •  Les meilleurs claviers pour Android
  •  Android sur la Playbook de RIM ? Peut-on vraiment installer des applis Android ?

Ainsi que plusieurs tests de smartphones en avant-première :

Ajoutez à ça, 13 tutoriaux complets, plus de 40 applications testées et un guide d'achat des meilleurs smartphones et tablettes du moment.

Intéressez par le magazine, mais vous ne savez pas où l'acheter ?

Encore mieux, vous souhaitez vous y abonner ? ça se passe à cette adresse.

Exclusivité FrAndroid :

  • Les cinq premiers commentaires de cet article auront droit à un exemplaire gratuit.

Un membre du staff vous contactera par mail dans les plus brefs délais.

Le Sony Xperia S est dès maintenant disponible au Canada

Déjà disponible en Europe, le Sony Xperia S investit à présent le Canada.

Le tout dernier haut de gamme de Sony n'est pas disponible à la vente directe sur la boutique en ligne de l'opérateur téléphonique Rogers, mais le reste dans tous les magasins Sony Mobile du Canada. Cette version de l'Xperia S reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques que la version européenne, à savoir une compatibilité HSPA+, un écran de 4,3 pouces avec une résolution HD (1280 x 720 pixels), un appareil photo Exmor R de 12 mégapixels qui est capable de filmer en 1080p, 32 Go de mémoire interne, une puce NFC, le HDMI, le DLNA, la certification Playstation, ainsi qu'une architecture à la hauteur de ce qui se fait en ce moment, une double-coeur Qualcomm S3 cadencée à 1,5 GHz.

Nativement, le terminal tourne toujours sur Gingerbread, néanmoins la mise à jour vers Ice Cream Sandwich serait bel et bien prévue courant mai en Europe, qui profitera certainement à la version canadienne du Xperia S, étant donné qu'elle est identique avec la version européenne.

  • Disponible à partir de 99,99 dollars en abonnement de 3 ans
  • Disponible pour un prix de 499,99 dollars sans abonnement

Si vous ne savez pas où vous le procurez, aidez-vous du site officiel de Sony Mobile.
Il doit probablement être aussi disponible à la vente chez plusieurs revendeurs en ligne.

source mobilsyrup

Les premières photos du Samsung GT-i9300 viennent d'apparaître

Edit : Selon des sources proches de Samsung, ce téléphone serait un prototype qui aurait bel et bien été utilisé pendant la conception, mais il ne dispose pas du design finalisé.

Deux photos du supposé Samsung GT-i9300 viennent d'arriver chez Gizmodo.

Monsieur PhotoFloue revenait de McDo…

Le Samsung Galaxy S III est probablement le smartphone le plus attendu à l'heure actuelle. Son annonce aura lieu le 3 mai prochain et mettra fin à toutes les rumeurs que nous avions pu voir jusque là. On peut notamment citer l'écran 3D, flexible, bords arrondis, un capteur de 12 mégapixels, une coque en céramique… Julien résume très bien la situation dans son article : “Galaxy  SIII : l'Androphone rêvé“.

Aujourd'hui Gizmodo Brésil a réussi à obtenir des photos du GT-i9300. Pour rappel, le Galaxy S était le GT-i9000 et le Galaxy S II le GT-i9100. Deux choix s'offrent alors :

- la différence entre 9100 et 9300 justifie une évolution majeure

- le i9300 serait une évolution des précédents smartphones, mais probablement pas le téléphone phare venant concurrencer “l'iPhone 5″, le HTC One X… car selon plusieurs rumeurs, Samsung pourrait choisir un nouveau nom (et donc un autre nom de code).

Mmm, elles étaient bonnes les frites

Selon Gizmodo, le téléphone serait encore plus fin, encore plus léger et avec une caméra de 12 mégapixels. Vous noterez que la mention du nombre de pixels n'est pas inscrite sur le dos du téléphone.

Mais en regardant le numéro de série, le GT-i9300 serait le Galaxy M alors qu'il n'y ressemble absolument pas… Bref vous l'aurez compris, vous avez devant vous un téléphone Samsung. :)

mercredi 18 avril 2012

Google pourrait finalement se servir de Motorola pour imiter la stratégie d'Apple

Selon des rumeurs, Google pourrait revoir sa stratégie et décider d'utiliser Motorola à sa juste valeur.

L'été dernier Google rachetait Motorola Mobility pour la coquette somme de 12,5 milliards de dollars. Le géant de la recherche l'a toujours martelé : l'objectif était d'obtenir le vaste portefeuille de brevets afin de protéger Android des attaques répétées des concurrents (principalement ceux avec une forme de pomme ou de fenêtre).

Une question essentielle émergeait alors : sachant que Google produit la partie logicielle, qu'allait-il faire de Motorola et de son coeur de métier qui est bien éloigné de celui du Web ? Les dirigeants l'ont toujours affirmé : l'objectif était de laisser vivre les deux entités séparément. C'était une manière d'éviter que les constructeurs tiers qui utilisent Android ne fuient pas devant un éventuel favoritisme.

Jusqu'à présent, nous n'avions pas vu de changement ni d'un côté, ni de l'autre, à tel point que des rumeurs sur un rachat de la partie “hardware” de Motorola par le chinois Huawei venait fleurir le web. Mais il semblerait que Google ait finalement ravisé son jugement, selon deux sources de Business Insider :

Google voudrait désormais s'occuper du matériel, du logiciel et de la vente de ses smartphones

La stratégie des smartphones Nexus a toujours été simple : la partie matérielle revient au constructeur (HTC ou Samsung), la partie logicielle est gérée par Google. Pour ce qui est de la vente, le géant de Mountain View a essayé de vendre son Nexus One sur Internet, mais devant l'échec cuisant, il a du se résoudre à suivre la voie plus classique des opérateurs.

La nouvelle ambition de Google serait d'imiter celle d'Apple, à savoir s'occuper de A à Z de ses terminaux avec l'aide de Motorola. Une telle stratégie mettraient logiquement les constructeurs tiers en colère et il se murmure même Samsung et HTC commencent à entrevoir des changements de politiques. Android ne peut toutefois pas se permettre de perdre ses alliés de toujours. Il se pourrait alors que les fabricants puissent s'unir pour faire céder Google, afin de conserver des barrières entre Android et Motorola.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Motorola est aussi un acteur majeur sur le marché des set-top box (principalement aux Etats-Unis). Nous connaissons tous l'échec retentissant de la Google TV et cette division qui semblait jusqu'alors inutile à Google pourrait être un allié de taille pour permettre à cette technologie d'envahir tous les foyers.

Toutefois les dirigeants des opérateurs câblés américains auraient menacé Google. Devant les pressions multiples, le géant aurait fait marche arrière, car cette division devrait prochainement être détachée du groupe. C'est exactement ce qui pourrait se produire avec les fabricants de smartphones : s'unir pour faire changer la stratégie de Google.

Un obstacle de taille pourrait toutefois se produire : contrairement aux opérateurs câblés qui se trouvent sur le même territoire, les constructeurs sont très diversifiés au niveau de leur taille, de leur stratégie et de leur géographie. Cela laisserait croire que le plan d'imiter Apple pourrait ne pas être contré, voire difficilement.

On pourrait alors assister à un attrait de Windows Phone 8 des constructeurs majeurs. Google ne va-t-il donc pas s'enfermer sur lui même et faire tomber Android, alors qu'il possède toutes les cartes en main pour continuer d'être le leader incontesté du marché ?

Death Rally, le jeu d'action de courses déjantées est enfin disponible mondialement

Voici Death Rally, un jeu développé par Remedy Entertainment.

Sorti en 1996 sur DOS, Death Rally est un jeu de courses mortelles qui est maintenant basé sur un modèle Free2Play, où vous possédez une ou plusieurs automobiles (selon votre expérience) avec différentes armes sur chacune d'entre elles. L'objectif premier est de remporter de l'argent et des points en dézinguant ses adversaires et en terminant premier au tableau, et ainsi espérer arriver au bout de l'aventure pour exterminer le roi de Death Rally.

Pleins de circuits et de voitures personnalisables à découvrir : amélioration de l'armure (défense), des pneus (maniabilité) et du moteur (vitesse de pointe). Les armes peuvent être améliorées et il est également possible de gagner des améliorations temporaires comme par exemple un pare-choc avec des pointes, des mines à poser sur la route, un booster pour augmenter la vitesse pendant quelques instants et détruire les automobiles adversaires plus facilement.

Les pré-requis principaux sont :

  • Un écran multi-touch
  • Un processeur compatible ARM V7
  • La version d'Android 2.2 ou supérieure
  • Compatibilité avec l'OpenGL ES 2.0 (*)
  • (*) Adreno 205, Mali400, SGX540, Tegra 2 ou supérieur

Le jeu a été testé sur :

  • Asus EEE Transformer Prime, HTC Desire HD, Desire S, Sensation, LG G2X, Optimus Black, Motorola Atrix 4G, Droid 3, Photon, Samsung Galaxy Nexus, Galaxy Note, Galaxy S, Galaxy S II, Galaxy Tab, Infuse, Nexus S, Sony-Ericsson Xperia Arc, Xperia Play, etc.

Disponible en téléchargement gratuit pour une taille d'environ 50 Mo :

Death Rally FREE
Remedy Entertainment

Played more than 120 million times by more than 11 million gamers worldwide! FREE to play for as long as you like! A thrilling career mode where you can upgrade and level up your cars and weapons with in-app purchases, or for FREE through TapJoy sponsored actions. Lock and load...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Bientôt un meilleur support d'Android sur les architectures MIPS

MIPS est une architecture concurrente d'ARM qui reste très populaire, pas sur nos mobile bien sûr, mais sur les appareils que l'on oublie : routeurs, boxs, électroménager.

Les projets d'Android sur architecture MIPS datent vraisemblablement des premières heures d'Android, mais à part quelques tablettes et des appareils très low-cost chinois cantonnés au marché asiatique, nous n'avons pas vu d'offensive sérieuse de grands constructeurs sur cette architecture.

Même si les applications, développées avec le framework au dessus de la Dalvik VM tournent parfaitement sur MIPS, les développements natifs et optimisations sont toujours exclusivement faits pour ARM (ou plus rarement pour x86).

Cela pourrait changer avec l'investissement de Google sur la plateforme. Le site EE Times Europe, rapporte que Google prendrait en main lui même le port d'Android sur cette plateforme en promettant, lors d'une conférence, de fournir d'ici quelques semaines au sein du NDK Android un compilateur MIPS.

Un compilateur, comprenant toutes les particularités de MIPS comme l'architecture MIPS multicore, serait intégré au sein du code source d'Android à partir de la prochaine version (la version “J” :-) – distribuée d'ici quelques mois.

Faible coût et performance
Le faible cout de la licence MIPS, sa grande production et utilisation par les OEMs asiatiques permettent de descendre drastiquement les coûts du produit final : cette plate-forme laisse espérer des tablettes performantes à moins de 100 dollars par exemple.

La société Ingenic Semiconductor dispose de processeurs MIPS comparable en puissance aux ARM Cortex-A8 que l'on trouve sur les téléphones récents. Les versions bi-cœurs – équivalent du Cortex-A9 – seront disponibles dans le courant de l'année. Est attendu aussi une version 64bits du SoC pour la fin 2013.

Si Google offre vraiment son support à MIPS et aux entreprises qui l'intègrent, cela pourrait donner un joli coup de fouet à cette plateforme. MIPS devra malheureusement faire face à la pression d'ARM et bientôt d'Intel qui disposent d'avancées et de poids commerciaux.

Un tel soutien de la part de Google pour faire exister la plateforme serait sans doute un joli plus pour vanter ses perspectives, malgré les pressions de ARM et bientôt d'Intel qui compte tout autant sur Android pour prendre des parts de marché.

Via GNT

Acer CloudMobile, des performances prometteuses ?

Nous parlons souvent du HTC One X, Samsung Galaxy S3, Sony Xperia S… mais peu du prochain Acer CloudMobile. Nous l'avions pris en main au Mobile World Congress, il intègre un Qualcomm Snapdragon 8260A double-coeur cadencé à 1,5 GHz et 1 Go de RAM, le premier benchmark Vellamo annonce que du bon pour ce smartphone haut de gamme.

Vellamo est bien sûr un outil de benchmarking de Qualcomm, cet outil est assez complet : il permet tester les performances du navigateur (et de l'expérience utilisateur) en plus de performances brutes. Vous pouvez le tester sur votre appareil, l'application est gratuite ! Vous avez quel score dessus ?

Vellamo Mobile Benchmark
Qualcomm iSkoot, Inc.

Vellamo is designed to be an accurate, easy-to-use suite of system-level benchmarks for devices based on Android 2.3 forward.Vellamo began as a mobile web benchmarking tool that today has expanded to include two primary chapters. The HTML5 Chapter evaluates mobile web browser performance and the Metal Chapter measures the...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

L'Acer CloudMobile sera disponible au deuxième semestre 2012, on aura sûrement l'occasion de vous en reparler !

Suite du classement juste en dessous !

Asus offre gratuitement un dongle GPS pour la Transformer Prime TF201

Si vous avez craqué pour la Transformer Prime TF201 (voir le test de la Transformer Prime TF201), vous avez sûrement rencontré des soucis avec le GPS utilisé par Asus. Ce n'était pas un “Full GPS”, il manquait donc de précision – d'où la polémique.

Asus France a donc décidé d'offrir gratuitement à tous les possesseurs de la Transformer Prime TF201 un kit d'extension GPS (un dongle). La procédure de demande, c'est par ici !

Mon petit nuage personnel #1 : Jolicloud, joli nuage

Premier article d'une série irrégulière dont j'ignore le nombre total d'épisodes. Je sais … ça ne fait pas sérieux mais que voulez-vous ?

Mon petit nuage personnel, concept et contraintes

Internet est sans frontière. Ça, tout le monde l'a compris (à part les personnalités politiques) mais jusqu'à récemment, l'informatique personnelle était centrée sur l'ordinateur personnel ou en anglais, le PC (Personal Computer), sorte d'ex-voto de l'informatique.

Il n'aura échappé à personne que cette époque est révolue. Les terminaux accédant à internet sont aujourd'hui nombreux, variés, puissants et efficaces. Ils sont nos consoles, nos boîtiers de télévisions, nos téléphones, nos lunettes. Mais surtout, ils sont partout.

Puisqu'à la fois internet et ses points d'accès sont partout, il fallait donc que l'informatique personnelle soit partout. L'idée de l'omniprésence de vos informations en tout temps vous excite ? Elle vous fait peur ?

Mon petit nuage personnel sera la chronique des solutions cloud, adaptées au monde du mobile, que nous aurons pu tester. Et nous en parlerons sans contraintes, à l'image de ce qu'est devenu l'accès à l'information.

Jolicloud, le français sur son joli nuage

Depuis quelques temps, je vis pour Claude (si vous êtes as bad as me en anglais et que vous parlez de cloud computing, on a déjà du vous demander qui était Claude ;) ).

Quand je prends une photo, elle est téléversée (Office de la langue française bonjour !) automatiquement dans mon album Picasa “instant upload”. C'est pratique, même en perdant son téléphone on peut continuer de faire chanter son ex.

Quand mes collègues veulent me filer du boulot, ils remplissent mon Dropbox.

Quand j'écris une note, elle est accessible depuis mon PC aussi bien que depuis mon mobile.

Mais force est de constater qu'il est difficile de s'y retrouver dans toutes les traces que je laisse auprès de tout ces services cloud. C'est un peu à ça que sert le nouveau service de Jolicloud.

Il ne s'agit donc pas d'un espace de stockage mais bien d'un espace de récupération. Jolicloud se connecte à vos services cloud et vous permet de visualiser le contenu que vous avez partagé, d'y faire des recherches et évidemment de le partager à nouveau.

À mon avis, pas tout le monde n'a l'usage de ce type de service. Entre ceux qui partagent peu, ceux qui partagent à un seul endroit, ceux qui ont une bonne mémoire (ça existe encore en 2012 ça ?), … Moi, j'en ai l'usage en tout cas ;) .

J'ai donc eu la possibilité d'accéder à la bêta du service et de me faire une petite idée de la chose. Le première chose qui m'a bluffé, c'est la rapidité avec laquelle Jolicloud charge vos données depuis les différents réseaux que vous paramétrez. C'est à la fois cool et un peu effrayant.

L'interface est simple et instinctive. Elle ne fait que ce qu'elle doit faire : vous présenter votre présence en ligne (dans les réseaux sociaux et les espaces cloud type Picasa, etc.) avec la possibilité de filtrer par date ou de faire une recherche.

Tous ces éléments peuvent être rassemblés dans des collections et peuvent être filtrés par type d'entité : Liens, images, vidéos, documents, musiques, etc. Il semblerait que les doublons soient naturellement filtrés.

Évidemment, le service vient avec une application Android simple et réactive qui donne accès à toutes les fonctionnalités.

Pour le moment, JoliCloud peut se brancher à votre compte Facebook, Picasa, Instagram, FlickR, TumblR et Twitter. J'ai hâte qu'ils supportent Google+ et ses +1.

Dans le prochain petit nuage personnel, on se parle de Tonedo

Des performances décuplées avec l'émulateur du SDK d'Android

Par le passé, j'ai souvent utilisé l'émulateur pour comparer certaines compatibilités ou pour simplement le tester, mais il mettait toujours un temps fou à se lancer.

Dans les dernières modifications que Google a poussé dans le SDK d'Android, on peut constater que celui-ci est désormais bien plus stable, rapide et performant, notamment sur son démarrage qui est moins lent et aussi dans la navigation générale, qui procure un meilleur confort qu'auparavant. Ces améliorations ne sont pas toutes récentes puisqu'elles étaient déjà disponibles depuis l'une des dernières mises à niveau du SDK d'Android (ADT17), mais je pense qu'il est tout de même important de vous en parler, afin que vous puissiez l'essayer par vous-même (néophytes, amateurs, développeurs, etc).

Afin de vous faire une idée claire sur ces dernières améliorations, prenez quelques instants pour découvrir cette vidéo de comparaison intéressante :

  • Premièrement, l'émulateur ARM avec le logiciel de rendu habituel.
  • Deuxièmement, l'émulateur ARM avec l'accélération matérielle GPU.

Lien Youtube

Pour télécharger le SDK d'Android, une seule adresse :

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur l'article officiel d'Android Developers.