lundi 12 mars 2012

HTC Golf : un nouveau smartphone d'entrée de gamme ?

Après le HTC Explorer, l'entrée de gamme du taïwanais devrait être complétée avec le Golf (nom non définitif).

Une belle photo prise par ce smartphone…

Lors du MWC, HTC n'a présenté que des modèles haut et milieu de gamme. C'est tout le contraire de l'édition 2011, où le Wildfire S avait notamment été annoncé. Depuis sa sortie, le smartphone a vu la naissance d'un petit frère nommé Explorer. Nous pensions que ce segment était assez complet, mais le taïwanais semble avoir un nouveau modèle dans ses cartons.

La famille devrait en effet s'agrandir avec le Golf (nom non définitif). A l'heure actuelle, on ne connaît que la belle photo que vous voyez juste au dessus. Pour ce qui est des caractéristiques on s'attend à Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) [et ainsi éviter de mettre à jour les Wildfire S et Explorer] avec la couche HTC Sense.

L'écran devrait mesurer 3,5 pouces, pour une définition HVGA (480 x 320 pixels). Son processeur devrait être un simple-coeur cadencé à une fréquence inférieure à 1 GHz. Il serait accompagné de 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne et d'un lecteur de cartes microSD. La photo indique un capteur de 3 mégapixels. Pour ce qui est de la connectivité, il y aura bien évidemment du WiFi, Bluetooth, GPS, jack 3.5mm. La radio est compatible HSDPA à 7,2 Mbps.

Ce modèle devrait arriver dans le courant du deuxième trimestre, dans de nombreux coloris.

Source : PocketNow

[SFW] On a tâté le Galaxy Nexus

Hier, j'étais à la soirée de lancement européen, à Londres du Galaxy Note, dans un lieu bien connu et ma surprise fut grande en voyant qu'il y avait également, dans l'usine qui a servi d'illustration au magnifique Animals de Pink Floyd, le fameux Galaxy Nexus.

Le directeur de Samsung Mobile s'appelle monsieur Jkshin. Prononcé à la française, ça fait Jacky Chan.

Après la fin de la conférence et l'ouverture des rideaux nous ouvrant la voie vers les précieux objets, il fallait pourtant remarquer un phénomène peu attendu  : si ce Galaxy Nexus ne tournait pas sous Ice Cream Sandwich – ou si le Note en était déjà pourvu -, je crois que personne ne serait allé le voir. Mais quand même, puisque j'ai été attiré, il fallait bien que je vous fasse un petit résumé.

Comme le Nexus One et le Nexus S en leur temps, le Galaxy Nexus reste un téléphone qui sert à tirer l'industrie vers d'autres normes de qualité et à promouvoir un OS, qui séduira le fan de la première heure et le développeur voulant un téléphone « nu », mais qui restera très certainement loin du grand public, ne bénéficiant pas de la même puissance marketing que d'autres modèles.

Le Galaxy S II était sorti quasiment en même temps que le Nexus S ; le Galaxy Note, sortant deux semaines plus tôt que le Nexus nouveau à grand renfort d'ODR, ne manquera pas de lui faire de l'ombre chez les opérateurs, surtout que l'on m'a confirmé la mise-à-jour de ce tabphone vers Android 4.0.

Les slides passaient tellement vite que je prenais des photos au pif. Celle là, par exemple, ne sert à rien.

Bref, vous pourrez retrouver ma prise en main du gros sur LesArdoises : pour l'instant, parlons Nexus.

A la première saisie, un mot résonne : « vélocité ». Rassurez-vous si vous connaissez Honeycomb, même si ICS en reprend les lignes, le nouveau système de Google a complètement effacé la lourdeur. Les menus s'enchaînent très rapidement, les applications se lancent immédiatement, l'ensemble est vraiment très agréable à utiliser. Android n'a plus à envier aux produit Apple leur réactivité tactile si caractéristique.

Il paraît qu'ils vont l'appeler Srii

Samsung a changé de matériau de la coque et ça se sent : on passe d'un plastique que les fans de HTC disent souvent « cheap et fragile » à une sorte de téflon que je ne saurais qualifier sans tomber dans la métaphore pompeuse. Pour vous donner une idée vague, le revêtement est doux mais solide et se rapproche plus de celui d'un Evo 3D que des produits Samsung traditionnels.

Comme il y avait beaucoup de monde, je n'ai pas pu essayer des tas d'applications – surtout qu'il n'y en avait pas des tas préinstallées -, mais plusieurs fonctionnalités ont retenu mon attention.

Fin, mais pas trop

La gestion des tâches d'abord, et là, je n'ai qu'un mot : ENFIN. On les suppliait depuis 1.6, Google a finalement implanté nativement une fonctionnalité de fermeture des applications. D'accord, Android sait gérer 30000 tâches en même temps et se charge d'allouer la mémoire à qui veut, mais qui n'a jamais connu ce bug (ou feature?) : en faisant « retour » dans une appli, Android passe en revue toutes les applications ouvertes jusqu'à retrouver le bureau, donnant lieu à des incohérences par la suite (ouvrir le Market, tomber sur le calendrier…).

Bon, et bien là, ça n'existera plus, vous voulez fermer une app, comme sur webOS, vous la faites glisser hors du gestionnaire et hop, fermée.

Je me demande qui conçoit l'éclairage des salons : à chaque fois, les photos sont au mieux passables

Ensuite, les boutons tactiles. C'est bizarre. Ils réagissent en fait comme les boutons des précédents Nexus, mais laissent leur place à l'écran quand on veut utiliser le smartphone dans toute sa largeur, pour regarder un film par exemple. Il suffit alors d'appuyer sur l'écran pour les faire réapparaître. C'est une bonne idée qui ne m'a pas dérangée comme je le craignais, mais je ne pourrais malheureusement pas répondre à la question que tout le monde se pose : « et si ça plante ? »

Eh bien, il n'a pas planté. Nous verrons bien comment cela se passe s'il freeze un jour sur un écran noir, sans bouton « Home » physique pour forcer le retour sur l'écran d'accueil, comme cela arrive parfois.

L'appli Contacts est désormais dynamique : réseaux sociaux, flux, options… 

L'appareil photo tient ses promesses et prouve paradoxalement la teneur non-commerciale de ce smartphone : sans capteur 8 mpx, il n'aura pas la hype d'un iPhone 4S ou d'un hypothétique Galaxy S III. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il prend bien la photo instantanément, permettant une quasi-rafale avec un peu moins d'une seconde entre chaque cliché. Plaisant.

Du côté du lecteur vidéo, Samsung s'était joué un tour en mettant sur tous les modèles, Galaxy Nexus et Note, les mêmes vidéos. Vous connaissez l'excellence des codecs Samsung pour décoder tout et n'importe quoi… codecs qui n'ont vraisemblablement pas tous été portés sur cet Android « nu » : une des vidéos de présentation n'était pas lisible sur le Galaxy Nexus avec le lecteur de base. Gageons que le processeur se débrouillera parfaitement pour lire du 1080p avec un autre lecteur, l'écran de 1280x720p étant vraiment bluffant visuellement, tant en lecture qu'en utilisation traditionnelle.

Même dans les menus, ce bleu, je n'arrive pas à m'y faire. 

Du côté théorique, puisque je n'ai pas pu tester les fonctionnalités mais seulement voir qu'elles existaient bel et bien, je salue le retour de la diode de notification et du NFC, utilisé d'une nouvelle manière pour synchroniser deux smartphones sur la même image. Vous avez quelque chose sur votre écran que vous voulez montrer à quelqu'un possédant un Galaxy Nexus ? Rien de plus simple, approchez votre smartphone du sien, les écrans se synchronisent sur la même application, que ce soit une page web ou un plan sur Google Maps.

Il y avait aussi trop de bruit pour tester la reconnaissance vocale de manière décente : vous devrez attendre le test de mes confrères FrAndroidiens pour être fixés.

Bref aperçu du dos, crédits photographiques au spécialiste des réseaux de LesMobiles

Enfin, cela n'engage que moi, mais je ne suis pas convaincu par l'aspect esthétique d'Ice Cream Sandwich. L'interface que l'on dit volontiers en « néon » d'Honeycomb, j'étais déjà pas forcément fan, mais cela restait cohérent. Là, passer du bleu profond au bleu fluo c'est… dérangeant. La couleur n'est pas du tout neutre et ne plaira pas à tout le monde.

D'ailleurs, de manière générale, on a considéré Gingerbread et les différentes surcouches comme un progrès continu vers le grand public alors que Honeycomb n'avait pas su convaincre les masses par son côté Tron-nerd. Alors oui, Rubin n'avait pas tort, Ice Cream Sandwich fait plus mature et plus épuré que iOS, mais j'ai comme l'impression que, tel quel, cela ne passera pas. Android 4.0 n'est pas pensé pour le grand public et j'irai même jusqu'à dire qu'il régresse de ce point de vue par rapport à Gingerbread qui avait été suffisamment peaufiné et modifié pour atteindre à l'excellence en terme d'ergonomie.

Je ne serai jamais aussi bon que Christian Jeanpierre pour commenter

Il faudra voir, en fait, ce que les constructeurs feront d'Ice Cream Sandwich et comment ils parviendront à utiliser les nouvelles fonctionnalités en daptant leurs surcouches : nu, le système plaira sûrement à beaucoup de lecteurs ici, mais n'a pas le côté rassurant d'un Touchwiz ou d'un Sense, pour ne citer qu'eux. Vous compterez combien de fois vos amis vous diront que vous avez un « téléphone de geek »…

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps après seulement une dizaine de minutes de prise en main dans un salon bondé et bruyant, mais s'il y avait 2 choses à retenir, ce seraient celles-ci : en voyant ce smartphone le nerd en moi s'excite, le consommateur s'éloigne.

[Concours] I Love FrAndroid – jour 1 : c'est parti !

Lectrices, lecteurs, nous sommes le 12, il est l'heure de vous dévoiler notre surprise. Mi-mars, c'est une période triste : les grandes vacances sont loin, Noël s'efface, le boulot s'empile… que diriez-vous d’un petit concours pour… ah non, attendez, oubliez, on me signale dans l’oreillette que ce n’est pas un petit concours. Ce concours est énorme. Imaginez un lot. Voilà… et bien ce sera encore mieux ! Puisque des lots, il y en aura des tas, offerts par nos partenaires, rien que pour vous ! Nous avons beaucoup travaillé pour vous offrir pendant cinq jours des surprises technologeeks toujours plus exceptionnelles, des tas de cadeaux de plus en plus gros jusqu'au final du 16 mars.

Dotemu, Hongkongeek, LDLC, Maximobileshop ou encore Expansys se sont associés au réseau Humanoid dans un seul but : vous faire plaisir. Mais par contre, on ne voulait pas que ce soit trop facile. Vous savez, d’habitude, on procède par tirage au sort avec un captcha à remplir pour nous prouver que vous n'êtes pas des robots malveillants : trop simple, pas assez de challenge. Même si les gagnants seront quand même tirés au sort, il vous faudra avant tout résoudre de petites énigmes pour lesquelles des indices seront éparpillés sur nos réseaux sociaux. Quant-aux réponses, toutes se trouveront sur les différents sites d’Humanoid : FrAndroid bien sûr, LesArdoises, FraBada ou encore FraWin.

Et comme vous mourrez d'impatience, eh bien nous commençons tout ça dès aujourd'hui avec 3 exemplaires de L’Art du développement Android Volume 3 ( aux Edition Pearson Eduction France) et 3 exemplaires de Développez pour Android (aux Edition Digitbook) grâcieusement offerts par les deux éditeurs. Les consignes pour ce premier concours sont dans la suite et comme on pense à vous, sachez que pour les prochaines énigmes, ce ne seront pas les mêmes réseaux sociaux. Google+ sera bien évidemment dans la liste pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook ! Allez allez, c'est parti !

Aujourd’hui, les deux indices seront diffusés sur le Twitter officel de Frandroid ((arobas)twandroid) et sur la page Facebook du site. Pour être éligible au tirage au sort final, il vous suffira de vous abonner à la page Facebook “on like !”, de suivre le compte twitter “on follow !” et de remplir le formulaire ci-dessous avec votre réponse et vos informations personnelles pour que nous puissions vous contacter en cas de victoire.

Enfin, la réponse d’aujourd’hui se trouve sur FrAndroid et vous avez 5 jours pour soumettre votre participation !



A demain pour la deuxième énigme !

Règlement complet contrôlé par huissiers disponible sur simple demande

Angry Birds dans les étoiles avec “Angry Birds in Space” !

Les célèbres oiseaux vont très bientôt prendre leur envol… dans les étoiles ! Rovio en partenariat avec la NASA (ce n'est pas une blague) a décidé de lancer Angry Birds in Space. En jouant avec la gravité et le vide intersidéral, l'éditeur Rovio a semble t-il réussi à renouveler le genre.

Le jeu a été annoncé avec Samsung vendredi dernier, pour le moment nous avons juste eu le droit à un trailer et quelques vidéos du jeu. Nous attendons le jeu pour le 22 mars sur le Google Play ! ;-)

Le Sony Pepper (MT27i) a fait une brève apparition sur le site officiel chinois

Le prochain smartphone de Sony devrait être le Pepper (alias MT27i). Il a accidentellement (?) été affiché pendant quelques heures sur le site de Sony Mobile China.

Depuis le début de l'année, nous sommes déjà à trois nouveaux téléphones Sony : les Xperia S [notre test], Xperia P [notre prise en main] et Xperia U [notre prise en main]. Juste avant le MWC, il se chuchotait que le MT27i alias Pepper allait également être annoncé. En effet, dans la liste prévisionnelle des sorties des téléphones Sony en 2012, il est prévu qu'il sorte en avril, c'est-à-dire quasi-simultanément avec les Xperia P et Xperia U.

A Barcelone, on nous a confirmé que ce modèle serait bel et bien le prochain à embellir la gamme. Entre temps, les chinois ont brièvement pu apercevoir sur le site officiel local, la fiche de ce nouveau téléphone. Preuve s'il en fallait encore une qu'il va bientôt arriver !

Pour rappel, ses caractéristiques supposées font état d'un processeur double coeur ST-Ericsson U8500 NovaThor (comme sur les Xperia P et U) cadencé à 1 GHz. Son écran mesure 3,7 pouces avec une définition WVGA (854 x 480 pixels). Il pourra compter sur 512 Mo de RAM, 8 Go de mémoire interne et une caméra de 5 mégapixels.

Comme vous pouvez le remarquer sur la capture d'écran, il est compatible avec les SmartTags, car il comporte une puce NFC. L'objectif de ces tags est de définir des profils sur votre téléphone et de pouvoir en changer très rapidement en approchant votre terminal.

Source : IT168

dimanche 11 mars 2012

Des Sphero en vente sur Qoqa.fr

Les Sphero, nous en avions parlé sur FrAndroid. C'est une boule de 4,7 centimètres contrôlable depuis votre smartphone Android (ou iOS). Avec une portée de 15m, elle peut parcourir quasiment 1 mètre en 1 seconde, elle possède une LED multicolor et 60 minutes d'autonomie. Le genre de jouet-gadget inutile que le rend vite indispensable.

Un SDK (kit de développement) permet même d'utiliser la Sphero dans des jeux ou d'autres applications, il existe donc plusieurs applications compatibles. Le jouet idéal pour occuper votre chat ou votre chien, n'oubliez pas de partager la vidéo sur YouTube ensuite. ;-)

Qoqa a mis en place une vente flash (il ne reste que 10 heures) pour 129 euros + les frais de port. Bref, j'ai craqué.

De nouveaux jeux ajoutés à la promotion sur le Google Play Store

Après avoir ajouté un total de 25 applications à la promotion de 49 centimes sur le Google Play Store (anciennement Android Market), le géant de Moutain View complète avec sept autres nouveaux à 49 centimes d'euros pour le reste de la semaine, ainsi que deux autres applications à 20 centimes pendant toute une journée.

Parmi les nouvelles offres à 49 centimes, on retrouve :

Ainsi qu'une nouvelle offre à 20 centimes d'euros :

La liste complètement des applications en promotion reste disponible à cette adresse.

samedi 10 mars 2012

25 applications à 0,49 euros sur le Google Play (Android Market)

A l'occasion du nouveau nom de l'Android Market, Google Play s'offre une petite série de promotions intéressantes sur sa plateforme d'applications, de jeux, de vidéos, de musiques et de livres.

Au total, ce sont donc 25 applications et jeux qui sont actuellement disponibles en promotion pour un tarif de seulement 0,49 centimes d'euros.

Notez également que chaque jour il y a aura une application à 20 cents d'euros pendant 7 jours.

Celle d'aujourd'hui est Where's My Water.

Bouygues Telecom : La liste des futures mises à jour de smartphones vers Android Ice Cream Sandwich

Récemment, l'opérateur téléphonique français Bouygues Telecom a communiqué sur sa liste de mises à jour vers Android Ice Cream Sandwich pour une importante gamme de smartphones.

En prévisions des smartphones avec une interface personnalisée par l'opérateur, le premier à en profiter sera le HTC Sensation dès ce mois-ci qui commence déjà à à la recevoir dans les pays nordiques de l'Europe. Ensuite, on remarque que le Samsung Galaxy S II (premier du nom) la recevra dans le courant de ce mois, tandis que la version du Samsung Galaxy S II (Citizy) devra patienter jusqu'en juillet 2012.. un décalage qui s'explique sans doute par la sortie plus récente du modèle.

Pour ce qui est de Sony Ericsson, ça démarrera dès le mois d'avril avec le Xperia Arc S et le Xperia Ray, en mai suivront les Xperia Arc (premier du nom), Xperia Play et Xperia Mini Pro, ainsi que le LG Optimus Black et le HTC Desire S dans le courant du second semestre. Quant au Samsung Galaxy Note, la mise à jour arrivera ce mois-ci, pour suivre avec les Motorola RAZR et LG Optimus 2X dans le courant du second semestre. Ici, il s'agit de smartphones sans interface personnalisée.

En tout cas, notons la bonne initiative de l'opérateur quant à informer les utilisateurs, et ainsi espérer en satisfaire une bonne partie.

source SOS Android

Google veut contrôler l'in-app purchase en imposant Wallet

Ce que l'on appelle in-app purchase ou encore DLC (Download Content), ce sont des contenus ou des services que vous pouvez acheter directement dans des applications comme les jeux. Sur iOS, Apple impose son système et récupère au passage 30% de commission. Sur Android, Google n'était pas jusqu'à aujourd'hui aussi regardant, ils étaient même assez laxistes. En effet, il était posible d'utiliser des services d'in-app purchase tiers comme Paypal, Zong ou Boku par exemple.

Depuis quelques jours, Google aurait mené une vraie campagne d'avertissement auprès de quelques gros éditeurs dont Papaya qui a tout de suite porté l'affaire au public en envoyant une copie de l'e-mail à Reuters.

« Ils ont dit aux gens que s'ils utilisaient les services de paiement autres, ils seraient en infraction avec les conditions d'utilisation. Que ce soit bon ou mauvais, nous devons suivre les règles »

Papaya explique que lorsque les premières applications ont été lancées, il n'existait aucune solution chez Google d'in-app purchase. Ils ont du utiliser une solution tierce.

« Si nous avions le choix, la liberté de choisir le service de facturation, alors ce serait encore mieux. Mais si nous devons suivre les règles, nous le ferons. Je veux maintenir une très bonne relation avec Google. Nous collaborons fort. C'est très important pour le business »

Google veut naturellement imposer l'utilisation de Google Wallet pour récupérer les frais de transaction ou si vous voulez les commissions, qui s'élèvent à 30%. D'autant plus que le modèle freemium remporte un énorme succès sur Android, en autres car le modèle d'applications payantes ne rencontre pas le même succès que sur iOS. Côté utilisateur, vus allez devoir obligatoirement souscrire à un compte Google Wallet pour profiter des options in-app purchase.

C'est assez surprenant de la part de Google, néanmoins ce modèle plutôt laxiste a permis à d'autres solutions de markets alternatifs de prospérer comme GetJar, Amazon Appstore for Android ou encore YAAM. Une réaction qui peut paraître assez autoritaire mais qui vise à proposer une expérience plus cohérente aux utilisateurs, c'est sûrement dans cette même démarche que Google a renommé l'Android Market en Google Play. Un modèle bien proche du modèle iOS, qui est un vrai succès.