jeudi 23 février 2012

Samsung Galaxy S2 : 20 millions en moins de 10 mois !

Samsung ne communique pas beaucoup de chiffres de ventes, il faut dire que les différentes déclinaisons de modèles compliquent l'exercice. Début 2011, ils avaient annoncé avoir dépassé la barre des 10 millions de Galaxy S vendus. Plus tard dans l'année, ils avaient déclaré que les Galaxy S et S2 avaient dépassé les 30 millions d’unités vendus en 15 mois (le Galaxy S, commercialisé en juillet 2010, 20 millions d’unités et le Galaxy S2, lancé en avril dernier en Corée et en mai en France, 10 millions d’unités).

Cette fois-ci, ils viennent d'annoncer avoir vendu 20 millions de Samsung Galaxy S2 en moins de dix mois. Une performance pour Samsung qui doit avoir désormais dépassé la barre des 40 millions de Galaxy S et S2.

On se rappellera que l'iPhone 4S avait dépassé les 4 millions d'exemplaires vendus en un seul week-end, alors qu'il a fallu 55 jours à Samsung pour dépasser les 3 millions d'exemplaires de Galaxy S2. Nous n'avons pas de chiffres officieux, néanmoins selon des analystes, l'iPhone 4S aurait pu également dépasser les 30 millions d'exemplaires vendus début 2012.

Une vraie guerre de chiffres… n'est-ce pas ? ;-)

RIM prend un nouvel envol avec sa PlayBook

Ce mercredi avait lieu dans les locaux parisiens de la firme Canadienne Blackberry RIM une soirée dédiée aux développeurs Android et co-organisée par FrAndroid.Cette soirée avait pour but de présenter la nouvelle architecture du système d’exploitation et permettre aux développeurs présents d’en apprendre d'avantage sur l’apport majeur de cette nouvelle mouture, et qui nous concerne ici : faire tourner des applications Android !
On ne modifie pas le form factor de la tablette,mais uniquement le système d’exploitation (environ 400Mo), poussé automatiquement par Blackberry en OTA sur les tablettes, qui remplace purement et simplement l’ancienne version.Basé sur QNX, un système d’exploitation unix dédié au temps réel et à l’embarqué, le système est “hyper” réactif ! Il s’agit d’un vrai multi-tâche, capable de réellement faire tourner différentes applications en même temps ! L’ergonomie de cette nouvelle version m’a fait pensé à WebOS, mais en terme de réactivité nous sommes très loin devant WebOS…voire d’Android ! La tablette Full HD dispose d’un port HDMI.De plus, Playbook 2.0 possède un système qui va apporter un sacré plus : Blackberry Bridge. Ce système permet de pouvoir controler la tablette depuis son téléphone et d’échanger des données. J’ai mon téléphone dans ma veste…je lis mon SMS sur ma tablette, je suis notifié d’un appel, je peux connecter ma tablette à la TV par cable HDMI et me servir du smartphone (uniquement Blackberry) pour faire défiler les photos, jouer une vidéo, saisir une adresse internet ou écrire un email ! Bref, la tablette devient un petit PC ! Lorsque j’ai fini de travailler, je peux déconnecter la fonctionnalité bridge (qui utilise le bluetooth) et prêter la tablette à mon entourage : aucune de mes données personnelles ne sera accessible, puisque mon smartphone n’est plus connecté par le bridge !

Et Android dans tout ça : la machine virtuelle Dalvik est disponible…tout comme la technologie Air ou C/C++. Bref, RIM a fait un système sur lequel fonctionnent différents environnements d’exécution et pour lequel des applications, développées dans différents langages peuvent fonctionner. Donc Android est bien là et est exécuté dans un espace réservé. On regrettera cependant qu’il ne soit pas possible de faire tourner plusieurs applications Android en simultanée. Mais en terme de réactivité, rien à dire : les applications semblent fonctionner aussi rapidement que sur les derniers matériels 100% Android disponibles sur le marché.

Attention tout de même, aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités propres à Android ne sont pas disponibles, excluant d’office de nombreuses applications comme : certains jeux (faisant appel au JNI), toutes les applications faisant appel aux services propres à Google (Maps, C2DM, App billing), utilisation du bluetooth…D’autres applications seront détériorées dans leurs fonctionnalités.

La version d’Android aujourd’hui mise en oeuvre sur Playbook 2.0 est Gingerbread (2.3). RIM assure qu’il y aura petit à petit un rattrapage fonctionnel au fil des différentes versions de Blackberry. Et cela commencera dès la fin de l’année avec l’arrivée de Blackberry 10 qui permettra de faire fonctionner une même application sur tablette et smartphone, et dont l’ergonomie sera identique (cette version sera l’équivalent d’ICS : une expérience utilisateur identique sur tous les types de matériels).

L’ensemble de ces informations a été décrit par Sanyu Kiruluta, réponsable de la relation développeurs chez RIM. La société Sedona, partenaire officiel de RIM, représentée par Rémy Poulachon, a indiqué que cet apport Android était un vrai plus pour les développeurs. Deux développeurs Blackberry/Android de Sedona étaient sur place afin de fournir l'aide nécessaire aux personnes présentes pour réaliser un portage de leur application…La chose fut simple pour certains, beaucoup plus complexes pour d’autres, mais la connaissance des environnements Blackberry et Android, et des outils mis à la disposition par RIM pour le portage, de la part des ingénieurs de Sedona a permis de guider correctement et rapidement les développeurs présents.

En deux heures environ, une douzaine d’application avait été portées sur Playbook ! Un jury composé de Ines Brudey (RIM), Arnaud Farine (Humanoid/Expertise Android), Rémy Poulachon (Sedona) et Arnaud Touillon (RIM) a défini 4 applications pouvant récompenser leurs auteurs et leur permettant de repartir quelques minutes après avec une Playbook 2.0 flambant neuve. L’ensemble des développeurs a joué le jeu…mais il est vrai que les restrictions des API ou encore les clés de signature ont parfois compliqué durement les choses !

Une soirée très intéressante, qui a montré une volonté importante de Blackberry d’accroître son App World d’applications Android…La raison principale étant de fournir une plus grande bibliothèque d’applications à ses utilisateurs, grâce une technologie existante telle qu'Android. A titre d’information (pour les développeurs et éditeurs) : App World génère, pour uniquement 60 000 applications, plus de 6 millions de téléchargements par mois et dispose d’un panier moyen de 3,20€ (bien au delà des App Store et autres Android Market).

La Playbook 2.0 a vu son prix passé à 199€ depuis le début de l’année…Un prix très agressif compte tenu des possibilités offertes !

Shogun, un shoot'em up rétro maintenant disponible sur Android

Nous allons vous parler de Shogun, un jeu rétro très orienté sur le style shoot'em up.

Shogun est un jeu développé par le studio int13, ce titre s'inspire beaucoup des jeux d'arcades des années 90 avec une touche de modernité et adapté spécialement pour les appareils mobiles à écran tactile. Globalement, je dois vous écrire que je trouve cette conception drôlement bien réalisée, où l'ambiance et le scénario lui procurent cet aspect important qui reste souvent absent dans beaucoup de titres. Pour ma part, bien que les jeux sur mobiles restent occasionnels, je suis forcé d'avouer que j'apprécie bien ce mélange mêlant petite histoire et gameplay, qui nous accroche en quelque sorte parce que l'on souhaite découvrir la suite. Sur la partie graphique, que dire si ce n'est qu'elle a été remise au goût du jour, on est loin des gros pixels des années 90 mais quand même l'esprit de l'époque est bel et bien là et ça fait plaisir.

  • Compatible dès Android 2.1
  • Taille de l'application : 19 mo

Le jeu Shogun est disponible en version de démonstration (gratuite) et en version complète (payante à 1,99 euros) sur la plateforme de l'Android Market :

Shogun (Version d'essai)
int13.net

Ceci est la version d'essai de Shogun: Rise of the Renegade.Nous avons créé ce jeu comme un hommage au Manic Shooter ou Bullet Hell Shoot'em up (aka Danmaku) japonais, tout en y ajoutant une interface pensée pour le tactile et des graphismes HD.★★★★★★★★★★En tant que joueurs de shmup, notre premier...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Shogun: Bullet Hell Shooter
int13.net

Merci de tester la version d'essai du jeu avant d'acheter afin d'éviter les problèmes de compatibilité.Nous avons créé ce jeu comme un hommage au Manic Shooter ou Bullet Hell Shoot'em up (aka Danmaku) japonais, tout en y ajoutant une interface pensée pour le tactile et des graphismes HD.★★★★★★★★★★En tant que...

Télécharger 2,38 € Disponible sur Google Play

Rumeur : Archos proposera le WFD

Selon nos sources, il serait probable qu'Archos travaille actuellement sur sa prochaine série de tablettes disponibles pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.

Ces tablettes seraient disponibles dans les formats 7, 9 et 10 pouces.

Elles seraient susceptibles d'embarquer la technologie WFD disponible dans les dernières puces de Texas Instrument OMAP 4 et la prochaine série OMAP5 (Qualcomm et sa Snapdragon S4 seront également en mesure de fournir cette fonctionnalité).

 

La technologie Wifi Display permet de déporter l'affichage de son écran sur un autre écran avec des débits de qualité. L'ensemble des flux est compressé en H.264 et envoyé sur le réseau Wifi. Ainsi il est possible de visualiser l'écran de son smartphone ou de sa tablette, et ce, sans utiliser de câble HDMI. Certes, le bon câble HDMI aura toujours et de loin un meilleur taux de transfert notamment pour les films HD, mais la possibilité offerte par cette technologie apporte un réel plus en terme de connectivité : naviguer sur un Internet directement sur la TV sans le moindre branchement ou visualiser des photos, et vidéos est tout de même intéressante. Cela s'apparente quelque part au DLNA.

Cette rumeur se révélera-t-elle vraie ? Archos saura-t-il fournir cette technologie innovante et peut être, ainsi devenir le premier fournisseur de plateforme Android utilisant le WFD…Affaire à suivre.

Le LG X3 se transforme en LG Optimus 4X HD

C'est officiel, le LG Optimus 4X HD sera bien présent au Mobile World Congress.

On l'a le successeur de l'Optimus 2X, l'Optimus 4X HD est en réalité le nouveau nom du X3, dont on a déjà fait état dans cet article. Face à l'Optimus 2X, on peut clairement dire que c'est une évolution qui se compose d'un large écran tactile IPS de 4,7 pouces avec une résolution HD (1280 x 720 pixels). On passe d'une architecture double-cœur Tegra 2 à 1 GHz sur le 2X à une architecture quadruple-cœur Tegra 3 à 1,5 GHz sur le 3X (que NVIDIA surnommera maintenant 4-PLUS-1), il grimpe aussi à 1 Go de mémoire RAM (512 Mo de mémoire RAM sur le 2X), il intègre 16 Go de mémoire interne (contre 8 Go de mémoire interne sur le 2X), un appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière, une caméra frontale de 1,3 mégapixels, un port MHL (2en1 : HDMI + USB), ainsi que le Wi-Fi (+DLNA) et une batterie de 2,150 mAh, le tout confiné dans seulement 8,9 mm d’épaisseur.

Selon nos informations, il embarquera directement Android Ice Cream Sandwich.
Tout laisse à croire que cet Optimus 4X HD sera le smartphone phare pour LG au MWC.

source LG

Google Documents, la dernière mise à jour ajoute la possibilité d'éditer des documents à plusieurs, sous Android

L'application Google Documents s'offre une petite mise à jour intéressante sous Android.

Hier dans la soirée, la version Android de Google Documents a subi quelques changements au niveau de son interface qui est plus intuitive et plus facile à manier, mais aussi sur la mise en page et le formatage du texte qui sont maintenant plus complets : passer un mot en italique, en gras, le souligné ou encore en modifier sa couleur. Avec ça, on peut aussi noter un ajout très attendu : l'édition de documents à plusieurs en temps réel, qui est une très bonne nouvelle.

Voici une petite vidéo de démonstration pour cette nouvelle version de la part de Google :

  • Compatible dès Android 2.1
  • Taille de l'application : 4.2 Mo

L'application Google Documents est disponible gratuitement sur l'Android Market :

Google Drive
Google Inc.

*** Google Documents fait désormais partie de Google Drive ! *** * Google Drive vous permet de stocker tous vos fichiers au même endroit, de les consulter où que vous soyez et de les partager avec d'autres utilisateurs. * Utilisez l'application Android Google Drive pour accéder à vos photos, documents,...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Les lunettes Google arriveront à la fin de l'année

Notre article précédent décrivant les rumeurs de ces lunettes vous avait fait beaucoup réagir. Aujourd'hui, c'est le très sérieux New York Times qui revient sur ce projet avec de nouvelles informations.

Rappelez-vous. Le 7 février, nous avions fait un article sur des lunettes qui seraient réalisées par Google et seraient basées sur de l'Android. Voici les informations que nous connaissions au début du mois :

  • Un form factor proche de lunettes Oakley Thumps
  • Un écran de type Head Up Display (affichage tête haute en français)
  • Le système d’exploitation mobile intégré serait basé sur « Android »
  • La navigation dans le système se ferait à l’aide de mouvements de tête intuitifs facile à mémoriser
  • La capacité à prendre des photographies et des vidéos avec ou sans flash
  • La capacité de passer des appels téléphoniques, intégration de la 3G, du GPS.

Le New York Times confirme la présence d'une caméra, l'intégration de la 3G (et de la 4G), l'utilisation du GPS et tout cela, sous la houlette d'Android.

Grâce à divers sources très proches de Google, voire directement des employés, le quotidien américain nous apporte d'autres informations.

Les lunettes seraient équipées d'une caméra de faible résolution capable d'enregistrer en temps réel, de traiter et d'afficher divers données sur les amis présents aux alentours ou encore sur les bâtiments. Un travail de confidentialité concernant l'enregistrement de personnes à leur insu est en cours de discussion. Steve Lee, créateur de Google Latitude et Sergey Brin, co-fondateur de Google sont les deux principaux leaders du projet.

Les données enregistrées seront envoyées dans le Cloud et traiter par diverses application made in Google. Il pourra ainsi être aisé de partager sa position avec Google Latitude, de rechercher ce que l'on a devant les yeux avec Google Goggles ou encore afficher les points d’intérêts autour de nous grâce à Google Maps.

Selon la plupart des Googlers questionnés sur le sujet, l'objectif actuel n'est pas à titre commercial mais expérimental. Si le public est attiré par ce genre de technologie, les lunettes seront alors commercialisées à la fin de l'année avec un prix compris entre $250 et $600.

Source

mercredi 22 février 2012

ASUS publie une méthode de déverrouillage officielle pour le bootloader de sa Eee Pad Transformer Prime

Et voilà, comme promis ASUS vient de publier une méthode qui permet de déverrouiller officiellement le bootloader de la tablette Eee Pad Transformer Prime.

Attention, avant d'effectuer ce genre de manipulation vous devez savoir ce que vous faites et bien prendre conscience de tous les risques encourus. De plus, ASUS mentionne bien que si vous déverrouillez le bootloader de votre tablette, il n'y aura aucune possibilité de retour et la garantie ne sera plus valide. Dernière chose, cette méthode fonctionne uniquement avec le modèle  TF201 sous Android Ice Cream Sandwich.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous dans la partie Android > Utilitaires.

via The Verge

Fujitsu pourrait présenter un smartphone de 4,6 pouces et Quadruple-Cœurs à 1,5GHz avec un APN de 13,1 mpx au MWC

Plus on s'avance vers le MWC, et plus on va en découvrir des terminaux sous Android.

Selon l'un de nos confrères d'unwired view, Fujitsu, le célèbre fabricant japonais pourrait présenter un ou plusieurs smartphones à l'occasion du Mobile World Congress 2012 de Barcelone. Un évènement important pour le constructeur pour revenir sur le marché mobile européen, et ainsi espérer s'y faire une place parmi ses autres futurs concurrents.

Image non contractuelle.

Aucun nom n'a encore été dévoilé, néanmoins ce smartphone doté d'une large écran tactile de 4,6 pouces intégrerait l'architecture quadruple-cœurs NVIDIA Tegra 3 cadencée à 1.5 GHz, et un appareil photo de 13,1 mégapixels. On parle aussi de résistances à l'eau et à la poussière, ainsi que d'un capteur biométrique (comme sur le Motrola Atrix). Le tout tournerait sur la version d'Android Ice Cream Sandwich (4.x).

Pour avis personnel, j'ai hâte de voir ce smartphone à l'œuvre mais aussi la suite de la gamme.. vous n'allez pas nous faire croire que Fujitsu loue un stand à Barcelone pour y présenter un seul terminal, ça serait clairement une perte d'argent. D'autre part, je pense qu'on peut se fier à cette fiche technique dont on a précédemment fait l'état, en y réfléchissant bien elle rassemble beaucoup de pièces au puzzle.

L'une des futures stars européennes ? qui sait.

source unwired view

LG Optimus 3D Cube et Max, les successeurs de l'Optimus 3D

Décidément, chez LG on dévoile tout avant le Mobile World Congress de Barcelone.
Après, l'Optimus Vu et la gamme d'Optimus L, voici les LG Optimus 3D Cube et Max.

Ce nouveau successeur n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur, l'Optimus 3D.. Et c'est pour dire, l'Optimus 3D Cube (Max – un modèle presque identique) embarquera pratiquement la même suite technique que l'Optimus 3D, une architecture double-cœur TI OMAP4430 qui sera cadencée à 1.2 GHz (face à 1 GHz sur le 3D), 16 Go de mémoire interne pour le Cube, tandis que le Max en aura seulement 8 Go, deux appareils photo dorsaux de 5 mégapixels capables de filmer de la vidéo en 1080p, que l'on pourra ensuite éditer facilement par le biais d'une nouvelle application, et une possible intégration d'un port MHL qui supprimerait de l'actuel HDMI (l'Optimus 3D Max en a un).

Avec ça, le smartphone embarquerait un nouvel écran tactile de 4.3 pouces en technologie IPS (l'Optimus 3D Max aura un NOVA) avec une résolution identique WVGA (480 x 800 pixels). Le tout sera confiné dans 9,6 mm d'épaisseur avec une batterie d'une puissance de 1,520 mAh et un support natif du NFC (+ intégration des Tag+ qui est la même technologique utilisée par les Smarts tags de Sony). La version du système d'exploitation pré-installée sera Android Gingerbread (2.3) mais une mise à jour vers Ice Cream Sandwich est prévue sur celui-ci et son prédécesseur l'Optimus 3D après son lancement officiel.

Pour les autres différences entre l'Optimus Max et l'Optimus Cube :

  • le Max embarque un convertisseur HD, qui convertit les jeux et les applications en résolution HD lorsqu'il est connecté à un téléviseur en HD par le biais du MHL.
  • le Max propose aussi un convertisseur 3D, qui convertit les applications 2D comme Google Earth et Google Maps en 3D.
  • le Max possède également une fonction capable d'effectuer différents focus sur l'image

Plus d'informations très prochainement.

LG Optimus 3D Cube et Max, les successeurs de l'Optimus 3D     Voir toutes les galeries

via GSM Arena (1, 2)