mardi 29 novembre 2011

Glowball, la première application optimisée sous Tegra 3, apparaît dans le Tegra Zone

Aperçu il y a tout juste 6 mois sur le blog, Glowball revient et apparaît désormais sur la plateforme du NVidia Tegra Zone.

Si vous l'aviez manqué, je vous conseille de consulter cet article explicatif qui relate en quelques mots les détails à connaitre sur Glowball. En clair, Glowball se rapproche plus d'une démonstration technique que d'un jeu; il montre aux utilisateurs, les capacités graphiques que peut offrir l'architecture NVidia Tegra 3 (alias Kal-El). De la trois dimensions assez poussée, jouant sur les effets d'ombres, les effets d'éclairages dynamiques, les effets de textures et de couleurs, et des effets de transparences et de brillances assez complexes.

En détails, voici les caractéristiques :

  • Conçu spécialement pour les appareils avec la technologie NVidia Tegra 3 (Quad-Core)
  • Le Carnaval comprend neuf simulations de niveaux avec des effets physiques en temps réel
  • Des simulations au sol de la mer, comprenant 300 types de plantes, 1400 autres plantes en mouvements, pour une composition totale de 2 millions de triangles dans une même scène
  • L'intéraction avec les objets est entraîné par NVidia PhysX
  • Les scènes d'éclairages dynamiques peuvent être modifiées d'un simple touché sur la balle
  • Les effets d'animations comprennent des particules, des reflets et des ombres
  • Les vertex et pixels shaders peuvent être personnalisées à souhait, afin de leur apporter de nouvelles lumières et effets pour les poissons et la mer
  • Le mode écran partagé vous permet d'activer et désactiver les effets visuels en comparant les scènes

Concluons par une petite vidéo de démonstration en action… quelque chose me dit que les futurs possesseurs d'ASUS Eee Pad Transformer Prime vont être gâtés coté jeux :

Via Droid Gamers [ NVidia TegraZone ]

Android et les malwares : les déboires d'un développeur français

Des fois, on reçoit par mail des histoires étranges et un poil alarmantes. Vous connaissez l'application SuiConFo et ses déclinaisons ? Elle vous permet de suivre en temps réel un tas d'information sur votre consommation téléphonique et data : bien pratique pour les forfaits bloqués et de manière générale, pour surveiller l'utilisation de votre forfait internet mobile pas si illimité que ça. Bref, là n'est pas le but de cet article.

Le développeur, français, de cette application, nous a contacté ce matin parce qu'il venait de recevoir un mail de la part de Matt Liebowitz du très sérieux SecurityNewsDaily, qui s'apprêtait à faire un billet à partir d'une information révélée un peu plus tôt par le non moins sérieux Kapersky, incriminant l'application mentionnée. Que ferait-elle ? Dès son lancement, elle enverrait 4 sms surtaxés depuis le mobile vers un service qui engraisserait apparemment un développeur peu scrupuleux – et français.

Le problème, c'est que ce développeur, ce n'est pas celui de l'application SuiConFo. Pire, ce n'est même pas son application qui envoie ces SMS, mais un clone gratuit de l'application circulant par les réseaux P2P et installé sur suffisamment de terminaux pour avoir attiré l'attention de Kapersky.

Résumons : un développeur fait une application bien pensée et pratique, la met à jour très souvent, la vend un peu plus d'un euro sur le Market (il faut bien qu'il mange). Ensuite, des pirates copient cette application, la diffusent sur les réseaux P2P ; un pirate un peu plus malin ajoute un malware au .apk qui envoie des sms surtaxés dès l'installation de l'application. Les utilisateurs qui ont téléchargé illégalement une application osent se plaindre. Kapersky fait un billet qui s'apprête à être relayé par SecurityNewsDaily incriminant la version officielle disponible sur l'Android Market de SuiConFo.

What the hell ? La situation est kafkaïenne : on a répété des dizaines de fois que le piratage d'application était bête, puisque la plupart des développeurs étaient indépendants et vivaient de ça, mais en plus dangereux, puisque les .apk récupérés sur les Market alternatifs ou par les réseaux P2P étaient très souvent vérolés. Voilà comment remercier un développeur pour son travail : ne pas acheter son application, et en plus, double effet kiss cool, oser se plaindre d'un malware dans la version piratée qui amène une seconde baffe par la contre pub énorme sur les sites traitant de sécurité informatique.

Bref, on n'est pas là pour vous faire une leçon de morale, mais sachez le : l'application officielle SuiCoFon est saine. Celle que vous trouverez sur les réseaux P2P, par contre, on ne peut rien vous garantir – mais si vous vous risquez au piratage ayez la décence de vous mordre les doigts si votre smartphone est vérolé au lieu de taper sur ceux du développeur que vous venez de voler.

Le mail original dans la suite.

Bonjour Julien,

http://www.securelist.com/en/blog/208193261/SMS_Trojans_all_around_the_world

L'apk dont il est question n'a évidemment rien à voir avec SuiConFo (Suivi Conso Forfait) mais risque de porter un grave tort à mon application, car l'application se présente comme une appli de suivi de forfait.

4 SMS surtaxés sont envoyés à l'ouverture de l'application, ainsi qu'un SMS supplémentaire vers un numéro de téléphone français, indiquant (et ce n'est pas étonnant) que l'auteur de l'application est français et récupère ainsi un comptage des SMS envoyés.

Je ne sais pas si le sujet t'intéresse, mais cela me rendrait service, ainsi qu'à ceux qui téléchargent des applis payantes sur des sites de direct download de faire un billet sur le sujet pour publier un démenti ou tout du moins tempérer le post de Kapersky.

Mon application ne contient évidemment aucun trojan, et ne partage aucune information en provenance du téléphone de l'utilisateur avec qui que ce soit.

Il serait d'ailleurs totalement absurde de mettre en ligne une application payante contenant un trojan, et elle n'aurait probablement pas une note de 4,3/5.

Certains devraient réfléchir à deux fois avant de pirater une application qui coûte à peine plus de 2 baguettes à la boulangerie et est amortie au premier dépassement évité.

Merci de ton attention,

Alou

3DMark pour Android

3DMark est l'outil de benchmark de référence pour tester les performances de votre ordinateur et de votre carte graphique en particulier. Il combine une série de tests sophistiqués, dont certains en 3D temps réel, afin d'établir un diagnostic complet de la configuration des PC.

Dès l'année prochaine, vous pourrez retrouver cet outil pour Android, le benchmark repose sur les mêmes scènes que l'outil de Windows 8, afin de pouvoir comparer toutes les configurations et pousser jusqu'à sa limite le moteur OpenGL ES.

Bref, 3DMark pour Android sera disponible en 2012.

Source : Clubic

World of Goo est disponible sur l'Android Market

Enfin ! World of Goo est disponible sur l'Android Market ! Que retenir de ce jeu ? Il a été développé à l'ancienne par 2D Boy, un jeune studio composé de deux personnes. Un bon “petit” jeu de studio indépendant. Comment réaliser un puzzle-game qui se démarque de la concurrence ?

Le gameplay World of Goo est dans un premier temps enfantin : il faut amener un certain nombre de petites boules noires, les fameux Goos, à la sortie de chaque niveau.

Si vous êtes un vieux dans la veille, vous reconnaîtrez le vieux principe que l'on retrouve sur Lemmings. Néanmoins tout se gate, les Goos ont une propriété étonnante : ils sont capables de créer des liaisons entre eux, un peu comme des atomes au sein d'une molécule. Vous allez donc pouvoir créer des structures, comme des tours ou des ponts, pour franchir des obstacles par exemple.

Vous l'aurez compris, World of Goo conçu originellement sur PC et MAC, s'adapte parfaitement à une utilisation tactile. Bref, World of Goo ? Game design ! Créativité ! Simplicité !

Il est vendu à seulement 2 euros 50 sur l'Android Market (-40%), une affaire jusqu'au 5 décembre ! (vous pouvez tester la démo par ici)

World of Goo
2D BOY

- Jeu de l’Année - IGN, TouchArcade, MetaCriticMagnifiques et surprenantes, les millions de boules de Goo qui peuplent World of Goo souhaitent explorer leur environnement - mais elles ne savent pas qu’elles se trouvent dans un jeu, ni qu’elles sont incroyablement délicieuses.Le jeu COMPLET, qui a remporté tant de prix,...

Télécharger 3,99 € Disponible sur Google Play

Galaxy Nexus : Expansys, un spot vidéo et une batterie de 2000 mAh

En attendant l'arrivée du Galaxy Nexus, voici un petit tour de l'actualité du prochain Nexus fabriqué par Samsung pour Google.

La première bonne nouvelle est la disponibilité du Galaxy Nexus chez Expansys, les premiers téléphones vont partir. Samsung a semble t-il été assez réactif après la suspension des livraisons suite à une correction logicielle à effectuer sur tous les modèles. Livraison prévue demain !

La version coréenne du Galaxy Nexus est équipée d'une batterie de 2000 mAh contre 1750 mAh dans nos contrées, et saviez-vous qu'il était possible d'utiliser le Galaxy Nexus sans batterie ? Une fonction qui a sûrement été mise en place pour les développeurs. Pratique… ou pas.

Enfin, voici un des derniers spots du Galaxy Nexus, il met en avant la fonction Hangout de Google+ qui permet de tchatter par vidéo avec 6 personnes, le tout en musique.

Test du Galaxy Nexus : « le meilleur androphone de tous les temps »

Toutes les vidéos à la suite…

Source : Facebook et HDBlog

Google I/O 2012 : trois jours et une compétition !

Google vient d'annoncer le prochain Google I/O 2012, le rendez-vous des développeurs autour des technologies de Google. En 2012, l'événement aura lieu du 27 au 29 juin à San Francisco. N'hésitez pas à vous faire entendre si vous avez des attentes précises… en attendant les inscriptions qui auront lieu bien plus tard.

Google va en profiter pour revoir tout le processus d'achat de billet, les développeurs devront s'affronter pour remporter les (si demandés) billets. Vos compétences et connaissances seront donc mis à l'épreuve… que les meilleurs gagnent !

Le LG Nitro HD vient d'être confirmé

On attendait “quelque de chose gros”, finalement LG Electronics vient d'annoncer l'arrivée du LG Nitro HD aux Etats-Unis, qui n'est autre que le LG Optimus LTE déjà disponible chez l'opérateur mobile canadien Bell Mobility.

Ce Nitro HD est un supersmartphone, le chaebol coréen va commercialiser un androphone équipé d'un écran 720p (1280×720 pixels), 4 Go de mémoire interne (en plus de la carte microSD), 1 Go de RAM, une architecture double coeur Qualcomm Snapdragon cadencée à 1,5 Ghz, 1 Go de RAM et un capteur de 8 mégapixels.

L'écran est une nouvelle technologie avec une luminosité de 500 nits, ce qui devrait donner de belles performances en extérieur par temps de soleil. Vendu 200 dollars chez AT&T avec un engagement de deux ans, il sera livré dès décembre avec Android 2.3, LG a tout de même promis une mise à niveau vers Android 4.0 (ICS) dès le début d'année 2012.

Vous pourrez retrouver une vidéo de présentation à la suite…

Via HDBLOG

Sosh et B&YOU : ça bouge !

Sosh, les forfaits low-cost d'Orange, vont changer… En tout cas, une offre spéciale fêtes de fin d'année va être lancée. Cette offre limitée est accompagnée d'un forfait data en fair use, toujours utilisable une fois le quota épuisé… elle sera commercialisée du 15 décembre 2011 au 8 février 2012, inclura 2 heures de communications, les SMS et MMS illimités, ainsi qu’un forfait data d’1 Go (autorisant les usages modem et VoIP). L'inconnu reste le prix qui ne sera dévoilé que quelques jours avant la commercialisation.

Orange a également revu les options “data” des autres forfaits en gonflant les quantités avec les Boost Data à découvrir juste en dessous.

B&YOU (Bouygues Telecom) qui a déjà des forfaits avec “fair use” a communiqué les chiffres (moyenne) d'utilisation de son forfait intermédiaire (appel/SMS/MMS/data illimités avec 500 Mo de fair use) :

  • une quinzaine d'heures d'appels
  • près de 500 SMS et MMS
  • plus de 400 Mo de data (sur les 500 Mo du forfait)
De vrais gourmandes ! L'ARCEP a calculé une consommation moyenne de 2h30 d'appel/mois par français, les chiffres de consommation sont bien au dessus des moyennes enregistrées, ce qui montre l'engouement des français autour du mobile “illimité”.En tout cas à la question : Faut-il attendre Free Mobile ? Sachez que les forfaits Sosh et B&YOU sont sans engagements… ce qui ne vous engage à rien !Psssht : J'ai personnellement opté pour le forfait 27/7 de Sosh, je consomme presque 1 Go par mois (j'avoue, il m'arrive de télécharger et de lancer les mises à jour de mes applications) par contre je confirme que le débit est sacrément bon !

lundi 28 novembre 2011

Tableau comparatif entre les trois Google Phones : Nexus One, Nexus S et Galaxy Nexus

Aujourd'hui, nous allons dans cet article, vous partager un tableau comparatif entre les trois Google Phone existants : le Google Nexus One, le Google Nexus S et le Google Galaxy Nexus.

Après le T-Mobile G1 et le HTC Magic, le Google Nexus One fut le troisième smartphone Android conçu par HTC en collaboration avec le géant de Mountain View, pour la présentation et la promotion d'Android 2.1 Eclair. Le Nexus One fut également le premier androphone à embarquer une architecture Qualcomm Snapdragon simple coeur cadencée à 1 GHz, avec 512 Mo de mémoire RAM et ROM,. Cela peut paraître sans doute un peu léger, mais à l'époque, on était bien content d'avoir cet espace, car c'était tout simplement celui qui en avait le plus. Quelques mois plus tard, le HTC Desire fit son entrée. Il représentait, en quelque sorte,  l'alternative au Nexus One, intégrant nativement l'interface HTC Sense et c'était le successeur du célèbre HTC Hero.

Encore aujourd'hui, le Nexus One séduit toujours les plus geeks d'entre nous, surtout par son ouverture logicielle, qui lui permet de bénéficier d'un soutien assez important de la communauté de développeurs indépendants. Il ne fait aucun doute que le N1 aura sa part d'Android Ice Cream Sandwich, notamment, grâce à la future version de CyanogenMod 9, qui est actuellement en cours de développement. De manière officielle, le terminal restera hélas bloqué sous Android Gingerbread.

Le Google Nexus S est le premier smartphone Android conçu par Samsung en collaboration avec Google, afin de mettre en avant les fonctionnalités qu'apportaient Android 2.3 Gingerbread. Un grand nombre d'utilisateurs, ont vu en ce mobile, une pâle copie du Galaxy S. Et il est difficile de les contredire, car sur le papier ce sont à quelques points près “les mêmes” : l'écran, la technologie d'écran, le processeur, la puce graphique, la caméra frontale, la caméra dorsale, l'appareil photo, la batterie, etc. Selon la version choisie, la technologie d'écran peut parfois différer : Super AMOLED ou Super LCD. Les seuls points qui les différenciaient réellement étaient l'intégration d'un Gyroscope à trois axes, d'une puce NFC et d'un Flash sur l'appareil photo arrière, qui était absent sur le Galaxy S. Sans oublier, le Bluetooth 2.1 sur le Nexus S et le Bluetooth 3.0 sur le Galaxy S. Mise à part ça, j'avais assez tendance à jalouser l'aspect logiciel du Galaxy S, puisqu'il était capable de supporter la lecture de DivX, Xvid et MKV en 720p et 1080p sans broncher (ou presque).

Depuis un an, je possède le Nexus S et je dois dire que j'en suis globalement assez satisfait, même si j'aurais aimé que Google approfondisse son optimisation sur la partie “navigateur web mobile”, qui est pour moi un total désastre à l'utilisation. Préférez les navigateurs alternatifs qui sont plus ergonomiques et qui supportent, pour la plupart, sans mal Adobe Flash Player. Utile en mobilité.

Pour ce qui est du Google Galaxy Nexus, nous l'avons déjà pris en main à plusieurs reprises. Le smartphone est en soi, un bel appareil, bien fini, qui comment dire, est un peu plus à la page que la précédente version du Nexus, toutefois sans être trop “bling bling”. Une bonne chose que Google ait gardé cette base, sur laquelle les développeurs peuvent s'appuyer, pour développer ou améliorer leur(s) application(s) Android. L'architecture installée est de marque Texas Instruments; l'OMAP4460 cadencée à 1.2 GHz, est selon moi, l'une des meilleures architectures du moment. En plus de ça, il intègre également 1 Go de mémoire RAM en soutien, et sera disponible en version 16 Go (comme le Nexus S) en Europe. Je dois dire que 16 Go de mémoire interne reste assez limitée lorsque l'on sait qu'il n'y aura pas d'emplacement pour les cartes microSD, cependant, il est toujours possible de stocker ses données par le biais du cloud (dans les nuages). Et qui sait, une version 32 Go verra sûrement le jour les semaines suivants sa sortie.

Le Galaxy Nexus est donc le premier à supporter officiellement la fameuse version d'Android Ice Cream Sandwich, c'est le second en partenariat avec Samsung et le troisième enfant de Google (j'ai envie de dire).

Ne mettons pas de côté la politique de Google quant à la nature même de ses mobiles, puisqu'ils ont toujours été en premier lieu, destinés à montrer / donner l'exemple quant au développement. Maintenant, on a bien compris que le petit Android a fait un long et périlleux chemin depuis sa création, ce qui n'en déplaira pas à Andy Rubin, qui doit clairement être fier à l'heure actuelle. Le géant de Mountain View a su rendre son système d'exploitation mobile évolutif et jouissif. Et ce Galaxy Nexus promet déjà d'avoir, à lui tout seul, son petit succès.

Article relatif :

LG confirme ICS pour les Optimus 2X, Black, 3D et LTE

Bonnes nouvelles pour les possesseurs des Optimus 2X, Optimus Black, Optimus 3D et Optimus LTE ! Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich sur les androphones LG ? LG Electronics vient de confirmer l'information sur le page Facebook officielle, ils prévoient de publier un calendrier de mises à jour en décembre. Cette mise à jour semble concerner tous les smartphones “haut de gamme” de la marque.

Pour les autres smartphones LG, il faudra compter sur les portages non officiels comme ceux de CyanogenMod.