vendredi 18 novembre 2011

Test du ZTE Skate / STARADDICT (Android Edition by sfr)

Si vous ne connaissez pas ZTE, il va falloir vous mettre à jour : ZTE (Chine) est désormais une marque incontournable sur le marché des smartphones en France. Après la sortie de deux smartphones sous Android, le ZTE Link et le ZTE Blade, ZTE continue de monter en puissance avec des appareils toujours plus puissants, toujours plus grands mais avec un prix parmi les plus bas.

ZTE maintient cette stratégie de montée en gamme avec le tout nouveau ZTE Skate (très similaire au STARADDICT (Android Edition by sfr )), un smartphone 4,3 pouces sous Android 2.3. Pour découvrir le test du ZTE Skate, c'est à la suite…

Lorsque un produit est exceptionnel, son prix élevé peut rapidement nous décevoir, à contrario un produit “moyen” peut nous étonner si son prix est bas. C'est le cas de la HP TouchPad, qui était une tablette très moyenne mais qui s'est vendue en très peu de temps dès lors que son prix a atteint 99 euros.

Alors lorsque un produit est vendu dès sa commercialisation à un peu plus de 200 euros sans abonnement (on peut trouver le ZTE Skate à 214 euros chez Cdiscount), son intérêt est fort.

Performances et prise en main

Le ZTE Skate possède un écran de 4,3 pouces, il est assez imposant aux premiers abords :  125,9 x 67,8 x 10,4 mm pour 140 grammes, on le sent onctueusement en main. Le plastique utilisé pour la coque semble être d'assez bon marché, ne vous attendez pas à une finition et une qualité de fabrication équivalente aux produits de HTC ou de Sony-Ericsson. Sa finition est vraiment au dessus du ZTE Blade, il est costaud et assez robuste.

Quant à l'écran, il n'est pas AMOLED ou IPS (peut-être un SLCD ?), mais il est très correct avec une résolution respectable de 480 par 800 pixels, les couleurs semblent toujours vives, le texte est net et l'écran tactile est réactif.

Les performances ne sont pas à la hauteur des smartphones haut de gamme, le ZTE Skate est un smartphone moyen de gamme : son processeur cadencé à 800 Mhz est le fameux MSM7227 de Qualcomm (ARMv6), ce n'est clairement pas la dernière génération de Qualcomm et on est encore loin des si bons Snapdragon mais pour être franc : il s'en sort suffisamment bien pour ne pas avoir de soucis de performances avec les neuf dixième des applications disponibles sur l'Android Market.

Par conséquent, le ZTE Skate n'est pas toujours fluide, surtout dans les animations de transitions qui m'ont paru saccadées à plusieurs reprises. La solution est d'utiliser une interface un peu moins gourmande comme le Launcher Pro / EX et de désactiver les animations les plus gourmandes. Ces “saccades” ne sont pas du tout gênantes dans les applications, néanmoins je ne vous garantis pas que tous les jeux tournent sans problèmes. Par exemple, Adobe Flash fonctionne mais les performances sont tellement limitées que je vous déconseille de l'installer.

Côté offre logicielle, ne vous attendez pas à un téléphone “100%” fonctionnelle”, la case Android Market sera nécessaire pour compléter les applications pré-embarquées de base. Il sait lire les vidéos encodées en H.263, H.264 et en MPEG-4, il faudra donc penser à l'équiper d'un lecteur plus complet, cependant je n'ai pas réussi à faire tourner de vidéos en HD, ni en 720p ni en 1080p.

ZTE a utilisé une version sans artifices ni personnalisation d'Android, c'est la dernière version Android 2.3 alias Gingerbread. Une très bonnes nouvelles pour tous les bidouilleurs, le prédécesseur, le ZTE Blade (écran 3,5 pouces AMOLED avec processeur cadencé à 600 Mhz) a été très suivi par les communautés : des dizaines de ROM ont été conçues, ZTE encourage même les développeurs avec un bootloader déverrouillé. Je ne serai pas surpris de voir arriver des ROM avec Ice Cream Sandwich dès que le code source de la dernière version d'Android sera libéré par Google. Le processeur pourra également être overclocké sans soucis à plus d'1 Ghz si ce n'est déjà fait, attention toutefois à l'autonomie.

Petit bémol assez ennuyant : le ZTE Skate n'intègre que 162 Mo de mémoire interne disponible pour les applications, c'est peu, bien que de nombreuses applications peuvent désormais s'installer sur la carte microSD. Il faudra donc utiliser une carte microSD, le ZTE Skate pourra les gérer jusqu'à 32 Go.

 

Appareil photo

L'appareil photo de 5 mégapixels se situe à l'arrière du mobile, il est bien mieux que les 3,2 mégapixels du ZTE Blade, ne vous attendez cependant pas à des merveilles.

La vidéo, c'est nul… je vous invite à regarder la vidéo du magnifique concert d'Ayo offert par Motorola hier soir, je l'ai filmé avec le ZTE Skate puis le HTC Sensation XE. Attention, ça fait mal aux yeux.

ZTE Skate

HTC Sensation XE

La batterie de 1400 mAh est le minimum vitale pour cet androphone, il ne tiendra pas plus d'une journée en utilise normale (push e-mail activé), et ne dépassera pas 4 heures d'autonomie en conversation. C'est peu mais suffisant.

 

Conclusion

Il s'agit sous doute du meilleur ZTE (je prends pas de risque), un smartphone aux performances limitées mais équipé d'un écran 4,3 pouces qui semble être de technologie SLCD, un moyen de gamme à comparer au HTC Wildfire S ou au Samsung Galaxy Ace. Néanmoins, c'est le seul smartphone aux alentours de 200 euros à être aussi bien équipé.

Sa finition est tout à fait correcte, et je place beaucoup d'attentes dans ce smartphone : sa communauté devrait être très active.

Bref, vous l'aurez compris : le ZTE Skate est un OVNI dans sa gamme, les performances d'un “moyen de gamme” et un écran “haut de gamme”, pour un prix “entrée de gamme”. L'appareil idéal avec un forfait bloqué ou encore avec un forfait low-cost comme Sosh (Orange France) ou B&YOU (Bouygues Telecom) – acheté “nu” aux alentours de 200 euros.

Le plus gros défaut reste l'appareil photo, vous pouvez carrément oublier la capture de vidéos avec. Ne vous attendez pas non plus à challenger les smartphones “haut de gamme” chez HTC, Samsung ou Motorola.

Les plus :

Son prix

Son écran

Android 2.3 alias Gingerbread

Les moins :

Performances limitées

Appareil photo très très limité

Pas assez de mémoire interne

Shadowgun est disponible pour tous les mobiles Android, et optimisé pour le Xperia PLAY

Disponible depuis quelques temps en exclusivité pour les appareils mobiles sous NVidia Tegra 2, le studio de Madfinger Games vient officiellement de rendre compatible Shadowgun avec une multitude de nouveaux smartphones, incluant une optimisation pour le Sony Ericsson Xperia PLAY.

Développé sous Unity 3d, Shadowgun est un jeu futuriste aux graphismes joliment dessinés où vous interpréterez John Slade, un chasseur de prime vivant dans les années 2350 et qui aura pour but de retrouver un savant-fou en parcourant des environnements très hostiles, tout en offrant une maniabilité à la troisième personne très orientée action avec un gameplay qui fait assez penser à Dead Space sur mobile.

Voici un trailer de présentation et une vidéo de gameplay :

Informations techniques

  • Compatible dès Android 2.2
  • Taille de l'application : 6.1 Mo
  • Données à télécharger sur la carte SD

Téléchargement

  • Le jeu ShadowGun est disponible pour 3.99 euros sur la plateforme de l'Android Market.

Via Droid Gamers

Sharp Galapagos 7, Motorola Xoom 2 Media Edition, Adobe Touch App Family, Arnova 9 G2, la Galaxy Tab et la mise à jour Android 3.2

Beaucoup d'actualités tablettes cette semaine ! Julien et moi, nous nous sommes rendus à la présentation de la Motorola Xoom 2 (Media Edition) et du Motorola Razr à Paris avec un concert sublime d'Ayo en prime. Nous avons réalisé une petite vidéo de prise en main de la Motorola Xoom 2 Media Edition, ma petite préférée. Elle est fine, légère et elle est biseautée ! A voir en vidéo sur LesArdoises.com.

La Motorola Xoom 2 Media Edition

La Sharp Galapagos 7 sous Android n'a rien pour elle : elle est onéreuse, elle n'a rien de particulier et ses caractéristiques sont à la ramasse. Technologie holographique ? Ou une puce d'interférométrie ? Je vous laisse découvrir ce qu'elle cache…

Si vous avez la Samsung Galaxy Tab 10.1, attention avec la dernière mise à jour Android 3.2.

La suite logicielle d'Adobe, Adobe Touch App Family, est disponible. Des versions simplifiées des titres d'Adobe si connus : Photoshop, Illustrator et autres logiciels.

Archos vient de présenter l'Arnova 9 G2, ils auraient enfin intégré une dalle IPS de 9,7 pouces. Bonne nouvelle !

Gametel transforme votre androphone en Xperia Play !

Les suédois Gametel ont conçu un accessoire Bluetooth pour les gamers qui n'ont pas investi dans un Xperia Play. Le Sony Ericsson Xperia Play est le premier smartphone certifié Playstation, c'est également le premier à intégrer un gamepad très proche de celui de la PSP. Lire le test du Sony Ericsson Xperia Play.

Votre androphone doit être sous Android 2.1 au minimum et son écran ne doit pas dépasser les 4,3 pouces. Le gamepad se synchronise grâce au Bluetooth. Plus de 50 jeux sur le market sont compatibles avec cet accessoire que vous pouvez également utiliser à distance comme une manette sans fil.

L'accessoire devrait être disponible à £50 (environ 70€) au Royaume-Uni pour les fêtes de Noël. A noter que la société qui a conçu le iControlPad est en cours de réflexion pour déposer une plainte contre Gametel à cause de la trop forte ressemblance avec leur produit.

Source : HdBlog

jeudi 17 novembre 2011

Test du Galaxy Nexus : “le meilleur androphone de tous les temps”

The Verge vient de publier un test du Galaxy Nexus, vous ne devez pas tous connaître The Verge… il s'agit de l'ancienne équipe de Engadget, qui a quitté ce dernier lors du rachat par AOL. Voici donc des extraits du test ainsi que les vidéos de promotion du Galaxy Nexus (tout en bas de l'article).

Le Samsung Galaxy Nexus a été construit par Samsung en collaboration avec Google, il possède la même épaisseur que l'iPhone 4S, mais arbore un massif écran de 4,65 pouces, un affichage en 720p, et un rapide processeur double-coeur. Mais selon The Verge, la plus grande évolution est la dernière version du système d'exploitation de Google, Ice Cream Sandwich (ou Android 4.0, si vous voulez). Il s'agit sans doute de la mise à jour la plus importante de la courte vie d'Android.

Le Galaxy Nexus a des allures de Nexus S, un Nexus S agrandit, aplati… aminci ! Sa minceur record permet de bien le tenir en main malgré une taille imposante, avec 4,65 pouces, le Galaxy Nexus fait parti des plus grands smartphones.

Galaxy Nexus et Nexus S

Les tranches sont en plastique, une des seules déceptions côté finition, malgré tout le châssis interne du téléphone est en métal, le rendant ainsi plus solide que les autres smartphones.

Galaxy Nexus et iPhone 4S

Avec Ice Cream Sandwich, fini les boutons physiques ! Google en a enlevé la plupart, les seuls survivants sont le bouton ON/OFF et les contrôles de volume, tout deux situés sur une des deux tranches. Une LED de notification est présente, centrée sous l'écran. Enfin, deux connectiques, du microUSB et du jack 3,5mm, sous l'appareil.

Le capot arrière est incroyablement mince, comme le Galaxy SII, et permet d'accéder à la batterie et aux slots.

Bilan très positif pour le hardware, Samsung et Google n'ont pas pris de risque pour le design, néanmoins le travail est soigné et de qualité.

Pour la performance, aucune inquiétude à se faire : processeur TI OMAP 4460 cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et du Bluetooth 3.0, Wi- Fi 802.11b/g/n, GPS, NFC, une boussole, un capteur de proximité, capteur de lumière ambiante, gyroscope, accéléromètre, et le baromètre. L'écran Super AMOLED HD est sûrement la plus belle technologie d'écran mobile à l'heure actuelle selon l'auteur du test, la résolution du 1280 par 720 pixels permet de gagner en netteté et en finesse.

Le plus gros bémol vient du capteur de l'appareil photo, seulement 5 mégapixels à l'arrière et 1,2 mégapixels en caméra frontale. C'est peu… et comme on dit souvent que les mégapixels ne font pas tout, les résultats sont mauvais bien que The Verge a noté une amélioration du logiciel “photo”. Ice Cream Sandwich améliore grandement la prise de photo avec des options et des modes supplémentaires. Samsung n'a pas mis son meilleur capteur dans ce modèle, il s'en sort néanmoins dans la moyenne des capteurs de smartphones “haut de gamme”, sans exceller comme le Galaxy S2 ou l'iPhone 4S.

Côté logiciel, Google a fait de l'excellent boulot sur une fonte globale de l'interface d'Android : changement de police, nouvelles transitions… l'objectif était de rendre Android bien plus accessible, cela semble être succès selon ce premier retour d'expert. Une refonte et un nettoyage qui aurait porté ses fruits… Android 4.0 serait un OS moderne et agréable à utiliser.

Vous pouvez maintenant faire des dossiers d'applications (c'était possible avant seulement sur le bureau)

Menu à la “Honeycomb”

Système multitaches

Centre de notifications

Google a semble t-il corrigé le système de copier/coller, beaucoup plus pratique à prendre en main sur ICS. Le clavier virtuel natif a également été revu, la vitesse de frappe serait nettement améliorée, grâce à une précision accrue et la prédiction de texte ainsi que la correction automatique.

Notez que Gmail, le calendrier ou encore GTalk ont été revus.

En conclusion ?

Le Samsung Galaxy Nexus est le meilleur androphone de tous les temps selon The Verge, il fait parti des meilleurs smartphones aux côtés des Galaxy S2 et autres iPhone 4S. Il aurait pu être le meilleur smartphone toute catégorie confondue, si son capteur photo avait été à la hauteur des “haut de gamme” du moment.

Néanmoins, le Galaxy Nexus prouve que Android porte fièrement l'étiquette de premier OS au monde, en parts de marché mais également en qualité. Un OS puissant, élégant, flexible et intelligent.

En attendant notre test complet, rendez-vous sur le test de The Verge avec des photos et une vidéo.

Galaxy Nexus et iPhone 4S



Video tutorials:



















Galaxy Nexus : premier déballage !

Très attendu, le Galaxy Nexus est en retard en France, il arrivera mi-décembre en exclusivité chez SFR. Pour rappel, il s'agit du troisième nexus, un téléphone fabriqué par Samsung mais qui procure une expérience pure d'Android, il est ainsi co-brandé Google. Pas d'interface personnalisée, des mises à jour avant les autres et le dernier cri de la technologie.

Plus de détails sur le Galaxy Nexus sur cet article

En attendant notre test, voici le premier déballage du Galaxy Nexus par un confrère. Miam ! Vidéo (en anglais) à la suite…

Kindle Fire : code source libéré !

Amazon a créé un fork d'Android avec la Kindle Fire, c'est-à-dire, une version d'Android suffisamment modifiée pour l'a considère comme une nouvelle branche. Basée sur GNU/Linux, Amazon a donc libéré le code source qui intègre de grosses modifications d'Android 2.2, au niveau des basses couches (bibliothèques, pilotes, etc.) ainsi que dans les couches les plus hautes (interface, etc.).

Pourquoi cela est-il intéressant pour nous ? Car grâce à ce code source, les bidouilleurs vont pouvoir rooter la Kindle Fire et ainsi y ajouter les applications qui peuvent faire défauts, comme celles de Google par exemple, ou bien des ROMs basées cette fois ci sur la principale branche d'Android.

Snapdragon GameCommand, le market de jeux de Qualcomm

Qualcomm vient d'annoncer Snapdragon GameCommand, à l'image de la Tegra Zone de NVIDIA. C'est une application qui propose des jeux adaptés aux architectures de Qualcomm. Ces architectures intégrent en autre le moteur Adreno, une puce graphique dédiée à la mobilité.

Les architectures Qualcomm sont présentes dans de nombreux smartphones sous Android : HTC, Acer, etc.

Le lancement est prévu pour le CES, attendez-vous donc à voir débarquer GameCommand dès janvier sur smartphone et tablette. Les partenariats éditeurs sont nombreux : Mobile Applications Ltd., Babaroga LLC, Booyah Inc., Com2us USA Inc., Digital Chocolate Inc., Electronic Arts Inc., Eyelead Software S.A., FISHLABS Entertainment GmbH, Glu Mobile Inc., Guild Software Inc., Gameloft Inc., Khaeon Games BV, NAMCO BANDAI Games America Inc., NaturalMotion Games Ltd., Polarbit AB, PopCap Games Inc., HandyGames, Southend Interactive, et Tripwire Interactive LLC.

Avec des futurs hits potentiels comme The Ball de Tripwire Interactive, Fight Game Heroes de Khaeon Gamestudio, GALAGA Special Edition de Namco Bandai ou encore Desert Winds de Southern Interactive.

Samsung Galaxy S2 : Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) confirmé !

Bonne nouvelle, pas surprenante, mais confirmée ! Samsung annonce que le Samsung Galaxy S2 aura le droit à sa mise à jour Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich, c'est Samsung UK qui a annoncé l'information sur Twitter. Il faudra cependant attendre 2012 pour une mise à jour officielle, en attendant les bidouilleurs de XDA s'activent pour fournir une version non officielle.

Pour découvrir les nouveautés d'Ice Cream Sandwich c'est par ici !

Lancement du Google Music Store, concurrent d'iTunes et d'Amazon MP3

Exit la mention “Beta” dans Google Music. Le géant américain a organisé, comme vous le savez, une conférence à Los Angeles pour officialiser son service de musique et proposer notamment l'achat de titres ou d'albums.

Commençons d'abord par les chiffres. 1 million. C'est le nombre d'utilisateurs de Google Music à l'heure actuelle. 200 millions correspond au nombre total de smartphones Android activés dans le monde (contre 100 millions en mai dernier), pour une moyenne de 550 000 activations par jour.

Revenons-en à la musique. Google Music est un service proposé gratuitement qui n'était disponible jusqu'ici que sur invitations. La firme américaine a officialisée tout cela en sortant ce service de la bêta et en le rendant accessible sans invitations à tout le monde. Du moins dans l'avenir. Pour l'instant, il est limité aux États-Unis (ou pas). Le service reste toujours gratuit et vous permettra de stocker jusqu'à 20 000 titres.

En plus de ces petites nouveautés, Google lance donc le Google Music Store. Un service qui permettra à n'importe qui d'acheter des morceaux ou des albums d'artistes. En effet, grâce à un partenariat avec les grandes maisons de ce monde, plus de 13 millions de chansons seront disponibles à l'achat. Universal, Sony et Emi ont donné leur accord tandis que Warner a refusé. Google créé là une concurrence au numéro un dans ce domaine, iTunes (20 millions de titres au compteur). À noter que le rappeur Busta Rythmes proposera dessus en exclusivité son prochain album, tout comme ColdPlay. Rajoutons à la liste six chansons inédites des Rolling Stones et un album live gratuit de Pearl Jam, Shakira et Dave Matthews Band. La plateforme sera évidemment intégrée à Youtube et Google + : si vous achetez un morceau, tous vos amis Google + pourront écouter gratuitement ce morceau à travers le réseau social.

Quid d'Android ? Grâce à l'éco-système de Google, vous pourrez donc acheter le morceau de votre choix directement à partir de votre téléphone. Cet achat pourra être facturé sur la facture téléphonique (seulement pour les clients de T-Mobile). L'application Google Music vient donc d'être mise à jour en version 4.0.9. Nous avions parlé de cela il y a de ça un mois et demi. Comme prévu donc, le design a été revu à la sauce “Ice Cream Sandwich” et les morceaux sont donc directement achetables à partir du téléphone.

Pour l'essayer, c'est du côté de HD Blog :

Essayer Google Music

Je terminerai la présentation par la bonne pensée de Google : n'importe quel artiste indépendant va pouvoir vendre sa musique sur le store. Pour ce faire, il aura juste à payer l'inscription 25 dollars. A noter que c'est l'artiste lui-même qui définit le prix de ses chansons.

Lancement du Google Music Store, concurrent d'iTunes et d'Amazon MP3           Voir toutes les galeries