Si vous êtes possesseur d'un terminal sous Tegra et un passionné de post-apo morts-vivants, vous serez sans doute ravi d'apprendre les prochaines sorties de Combat Arms : Zombies et Zombie Driver sous Android.
Combats Arms : Zombies est un jeu d'action à la première personne (first person shooter) développé par Nexon Mobile et basé sur le moteur d'Unreal Engine 3, où il faudra décimer des hordes de morts-vivants en équipe. Aucune information supplémentaire pour le moment, nous espérons seulement qu'il proposera un mode solo et un mode multijoueurs, afin de partager de belles parties en ligne avec ses potes!
Afin de vous faire une idée, il existe une version gratuite sur PC sortie en 2009. Le jeu sera prochainement disponible sous Tegra 3. Aucune information pour Tegra 2.
Passons à Zombie Driver développé chez Exor qui promet d'être un poil plus fun et déjanté. Une vue à la troisième personne, un véhicule à 4 roues et votre conscience face à une horde interminable de morts-vivants en quête de chair fraîche. Bien évidemment, il existe plusieurs véhicules et améliorations, qui pourront être débloqués par le biais de campagnes accompagnées de missions.
Il y a également une version PC de Zombie Driver, mais elle est payante. Le jeu serait prochainement disponible sous Tegra 2 et Tegra 3.
Frandroid en profite pour publier cette photo du concours Plants vs Zombies organisé lors de la Zombie Walk de Lyon :
Lancé ce week-end par Electronics Arts, le célèbre jeu de course d'automobiles Need for Speed Hot Pursuit se voit à présent disponible sur la plateforme de l'Android Market.
EA continue à s'affirmer comme l'un des acteurs les plus importants dans le monde du jeu vidéo, notamment avec la récente sortie de Battlefield 3, qui est en cours de portage sur iOS (et Android?). Actuellement, la seule démonstration que l'on connaisse, a été aperçue sur un iPad, donc pour des formats tablettes. De plus, est-ce qu'il faudra une architecture double-coeur et obligatoirement une tablette, et puis sera t-il également compatible avec des appareils mobiles disposant d'écrans plus petits. Vu la faible quantité de touches à paramétrer, ça devrait être faisable.
Pour revenir au centre du sujet, le voici Need for Speed Hot Pursuit. Disponible depuis belle lurette sur iOS, il pointe enfin le bout de son nez sur Android, et personnellement je l'attendais début 2011. Vous l'aurez compris, un jeu qui arrive tardivement et qui malgré son succès, subit de nombreux dysfonctionnements auprès des premiers acheteurs : les données supplémentaires ne se téléchargent pas, le jeu fait un force-close au démarrage, un problème sur les tablettes (tenir la tablette en mode portrait, alors que le jeu se joue en paysage…), etc.
Si vous souhaitez l'essayer, rendez-vous sur la plateforme de l'Android Market, il est compatible dès Android 2.0 (Eclair) et le lanceur du jeu fait 7.6 Mo (non installé) avec 550 Mo à installer sur la carte SD, pour un tarif qui s'élève à environ €5.49 :
[Le watermark nous fait des siennes. Voici le lien alternatif.]
Depuis quelques temps, on voit clairement que les appareils étanches fleurissent à tour de bras sur le marché mobile. Aujourd'hui, c'est au tour de Fujitsu de présenter l'Arrows Tab, une tablette tactile résistante à l'eau jusqu'à 1 mètre de profondeur.
Cette tablette s'affiche avec des caractéristiques techniques très standards, dont un large écran tactile de 10,1 pouces avec une définition de 1280 par 800 pixels. L'architecture double-coeur intégrée est de marque Texas Instruments, l'OMAP4430 cadencée à 1 GHz avec 1 Go de mémoire RAM en soutien. Il y a 16 Go de mémoire interne avec un emplacement pour les cartes SD (compatible jusqu'à 64 Go).
Il y a une caméra frontale de 1,3 mégapixels et un appareil photo de 5 mégapixels, certainement capable d'enregistrer de la vidéo en HD (720p) ou Full-HD (1080p). Apparemment, l'Arrows Tab n'embarque pas de sortie microHDMI, mais uniquement microUSB, ainsi qu'un jack audio de 3.5 mm. Pour conclure, elle est uniquement compatible avec les réseaux LTE.
Qui dit Fujitsu, dit aussi un prix qui sera sans doute très abordable. Aucune information sur une éventuelle sortie future dans nos contrées.
A l'occasion d'un évènement organisé par SFR, nous avons pu “retâter” le Galaxy Nexus. Depuis plusieurs mois, le smartphone ne manque pas une semaine sans faire parler de lui.. sur les blogs, les journaux papiers et même à la télévision.
Chaque année, on comprend bien que le géant de Moutain View cherche à créer un effet de buzz de plus en plus fort, afin de faire partager au public les avancées technologiques de son système d'exploitation. Pour se faire, Google a besoin d'un partenaire, et plus précisément d'un constructeur, qui lui permettra de créer un mobile accessible autant par le grand public que par les développeurs, qui se baseront sur cette matrice pour créer de nouvelles applications, en améliorer des existantes, et même développer de nouvelles technologies en se basant sur le système d'exploitation Android.
A ce jour, on ne sait pas réellement comment nommer ce nouveau smartphone… certains disent Samsung Galaxy Nexus, d'autres Google Galaxy Nexus… un vrai méli-mélo vous me direz. Pour ma part, c'est la première fois que j'ai pu prendre en main le produit et à l'occasion j'en ai profité pour en faire une mini-comparaison avec le Google Nexus S.
Dans l'ordre, le Google Nexus S, le Google Galaxy Nexus et le Samsung Galaxy S II.
Façade arrière ouverte, le Google Nexus S et le Google Galaxy Nexus. Bien que le NFC soit présent sur le Galaxy Nexus, on remarque que la conception a été fondue directement dans la batterie et n'est plus visible dans la coque.
Bien qu'il fasse à quelques grammes près la masse du Nexus S, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la taille du smartphone.. je m'attendais à quelque chose d'un peu plus petit, cependant, j'ai été subjugué par le design et la finition. Globalement, l'appareil reprend principalement les traits du Nexus S tout en étant plus classe, mais bien moins discrets. En effet, la surface de l'appareil est identique au Nexus S avec un large écran tactile d'un noir très profond.
Le tour du mobile est recouvert d'une surface en plastique chromée qui semble assez résistante et une coque arrière très souple. Bien plus souple que ce qu'on avait précédemment vu avec le Nexus S, on pourrait limite la plier en 2 qu'elle ne se casserait sans doute pas, cependant, je reste plus confiant quant aux coques durs, qui pour moi semblent biens plus résistantes. Après, celle du Galaxy Nexus ne constitue pas l'intégralité de la façade arrière, mais est fondue dans son dos.
Vu arrière du smartphone, cette coque granulée résiste aux rayures et aux traces de doigts.
Une fois le mobile ouvert, j'ai constaté que la coque était faite à partir d'un plastique fin et souple.
Une vidéo de de démonstration rapide :
Je garde un bon souvenir de ce premier aperçu, on est face à un smartphone bien fini, complet et distingué. A mon avis, je pense que l'on peut le considérer comme une évolution à part entière du Nexus S, avec un écran tactile plus large, une technologie d'écran qualifiée de meilleure, une architecture à deux coeurs, un appareil photo qui est maintenant capable d'enregistrer de la vidéo en 1080p, une batterie plus robuste (en même temps pour un OMAP4460, il fallait bien ça), sans oublier la réactivité de l'appareil, qui est pratiquement parfaite et un système d'exploitation qui grimpe en 4.0. Pratiquement ? Oui, je critique mais j'y ai remarqué de légères saccades par moment. : )
Ça y est, l'opérateur mobile français SFR vient enfin officiellement d'annoncer l'arrivée du Galaxy Nexus dans leurs rayons pour la mi-décembre. D'après nos dernières informations, le smartphone sera vendu à 109.90 euros avec une offre de remboursement de 100 euros. En clair, il coûtera seulement 9.90 euros avec un forfait Carré Absolu.
Pour ce qui est d'Orange, l'opérateur mobile ne semble pas intéressé quant à sa commercialisation. Bouygues Telecom de son coté, a récemment lancé une boutique d’accessoires dédiée au mobile, cependant, aucune confirmation officielle n'a encore été apportée par l'opérateur. En clair, Bouygues songe à le commercialiser mais doit certainement attendre la fin de l'exclusivité qu'a actuellement SFR, pour se manifester.
A son bord, le Galaxy Nexus proposera un large écran tactile Super AMOLED HD de 4.67 pouces, avec une définition de 1280 par 720 pixels, une architecture double-coeur cadencée à 1.2 GHz et soutenue par 1 Go de mémoire RAM. En mémoire interne, il sera possible de choisir entre 16 ou 32 Go d'espace de stockage. Cependant nous ne savons pas encore si les deux versions arriveront en France. J'essayerais de me renseigner pour apporter plus de précisions dans un prochain article. A l'avant, il y aura une caméra frontale de 1.3 mégapixels (compatible GTalk, etc.) et un appareil photo de 5 mégapixels à l'arrière avec la capacité de filmer en Full-HD (1080p).
Avec ça, il proposera aussi le Bluetooth 3.0, le Wi-Fi dans les normes a/ b/g/n, ainsi qu'un baromètre, un accéléromètre, une boussole numérique et une puce NFC. Il mesure 135.5 mm en hauteur, 67.94 mm en largeur et 8.94 mm d'épaisseur. Le tout pèse 135 grammes avec une batterie Li-on de 1750 mAh. Enfin, il tournera sous l'interface pûre d'Android 4.0.1 (Ice Cream Sandwich).
C'est l'avalanche d'annonces ce matin chez SFR, l'opérateur vient finalement de confirmer officiellement le lancement du Samsung Galaxy Note pour le 15 novembre 2011. Le Tab-Phone sera vendu à 149.90 euros avec une offre de remboursement de 100 euros, pour arriver à 49.90 euros avec un forfait Carré Absolu.
Quant aux autres opérateurs mobiles français, Orange ne semble décidément pas intéressé par sa commercialisation, tandis que Bouygues Telecom le laisse visible dans sa boutique d’accessoires. Maintenant de là à confirmer une future commercialisation chez Bouygues serait limite de l'emporte-pièce… car un mobile qui apparaît dans une boutique d’accessoires, ne pourrait être au final pas commercialiser du tout. En tout cas, on peut souligner une détermination importante de SFR à vouloir bousculer ses concurrents, en signant des exclusivités, laissant ainsi très peu de liberté aux autres.
Le mobile affiche un large écran tactile Super AMOLED HD de 5.27 pouces avec une définition de 1280 par 800 pixels, une architecture double-coeur cadencée à 1.4 GHz et soutenue par 1 Go de mémoire RAM. Sur la mémoire interne, il se dote de 16 Go d'espace de stockage avec un emplacement supplémentaire pour les cartes microSD. A son bord, on y retrouve deux caméras : à l'avant de 2 mégapixels et à l'arrière de 8 mégapixels avec un flash et la capacité d'enregistrer de la vidéo en Full-HD (1080p).
Il propose également un support du Wi-Fi dans les normes a, b, g et n, le Bluetooth 3.0 et le GPS/A-GPS. Ses dimensions sont de 146 mm en hauteur, 83 mm en largeur et 9.7 mm en épaisseur. La masse totale de l'appareil représente 178 grammes, avec sa batterie Li-on de 2500 mAh. Le système d'exploitation embarqué est Android 2.3 (Gingerbread) avec l'interface TouchWiz 4.0. Pour ce qui est de la mise à niveau vers Android Ice Cream Sandwich, nous essaierons également de vous tenir informer dans le courant de l'après-midi.
Petite sélection de notre service appXoid, les applications gratuites du jour. N'hésitez pas à utiliser appXoid sur votre mobile, g123k sélectionne chaque jour trois applications : baisse de prix, qualité, nouveauté, bons plans, etc.
appXoid regroupe les BONS PLANS et coups de coeur des applications Android.Tous les jours retrouvez des promotions (jusqu'à -90%), des applications gratuites sur une durée limitée (entre 24 et 48 heures), des coups de coeur, des nouveautés... Tout cela sur l'application appXoid, mais également le site Internet (http://www.appxoid.com) ainsi que...
Une envie de passer un diplôme virtuel (brevet, bac, master académique ou ludique) ? Avec cette application regorgeant de QCM dans de nombreuses catégories, il faudra répondre vite et bien. Alors, futur diplômé ou bonnet d'âne ?
Un nouveau launcher/bureau pour les smartphones Android qui, outre les fonctionnalités habituelles, gère des thèmes, un lanceur d'applications avancé et un gestionnaire de tâches facilement accessible (appui long sur le bouton du lanceur). Il propose même un écran spécial, le plus à gauche, qui selon le thème donne différents raccourcis. Dans tous les cas, il utilise le gyroscope pour générer des effets 3D et le rendu est éblouissant.
Les audiophiles doivent posséder l'application PowerAMP qui est un “must-have” sur Android. Sa force se situe dans ses réglages très nombreux, qui raviront les plus pointilleux. Dans cette deuxième version, des tonnes de nouveautés sont au rendez-vous !
Imaginons le pire des scénarios : tu as perdu ton téléphone (ou il a été volé). Malheureusement, tu as oublié d'installer une application permettant de savoir où il se trouve. Mais grâce à Plan B et à l'installation à distance par l'Android Market web, tu vas pouvoir récupérer sa position sur ton adresse GMail immédiatement. Attention l'application ne doit être installée que lors du vol/perte, sans quoi des mails inutiles seront envoyés.
J'ai été contacté par un responsable de ID.apps, la filiale de Alten en charge du concours. Pour résumer la discussion, les mentions du règlement ont été enlevées et n'étaient qu'une maladresse. Pour preuve, les droits de propriétés de tous les projets de l'année précédente ont été rendus à leur créateurs.
Donc une fois la situation éclaircie, le concours semble intéressant pour des étudiants, pour plusieurs raisons :
Vous gardez la propriété de ce que vous avez fait
Tous les participants sélectionnés pour la partie réalisation recevront une 1/2 journée de formation et auront un suivi technique sur toute la longueur du projet
Le gagnant de la première édition est très satisfait de sa participation
Le Google I/O c'est quand même énormissime (les gagnants sont connus longtemps avant la remise officielle)
Il y a des catégories en fait (pas trop mises en avant sur le site) pour vous donner un début d'idée (Media, Loisirs, Transports, Santé, Commerce, Technologie, Réseaux sociaux, Utilitaires, Tablette, Libre)
Les coachs proviennent de sociétés grands comptes partenaires de Alten
Donc si vous êtes étudiant, que vous avez une idée d'application que vous n'avez pas encore développée, et que vous avez du temps pendant votre formation, alors vous pouvez tenter l'aventure. Pour vous inscrire, ça se passe ici.
Pour ne pas que les commentaires n'aient plus de sens, je laisse le précédent message. Mais bonne nouvelle, il n'a plus de sens !
Voila une information qui n'en sera pas une, mais plutôt un gros avertissement.
J'ai souvent été contacté par des sociétés demandant des conseils pour organiser un concours de développement, afin de dynamiser un service, une technologie ou autre. J'ai souvent dit que je trouvais assez peu intéressant pour un développeur de s'investir dans le cadre d'un concours dans l'espoir de gagner un lot qui ramènerait le travail à un taux horaire digne d'un clandestin chinois. Cependant, j'ai toujours fini en disant que ça permettait aux développeurs qui ont déjà un projet, soit de lui donner une raison, soit une chance de rapporter quelque chose. Donc les discussions se finissaient sur un “si vous avez les ressources, foncez, mais ne vous attendez pas à une grande participation”.
Tout ça pour dire, en général, sans vraiment être pour ce genre de concours, je n'avais fondamentalement rien contre eux. Mais là un ovni vient d’apparaître.
La société Alten lance un concours d'applications. Le concours semble normal. Il s'adresse aux étudiants et n'a pas d'autre prétention que de demander une application mobile comme participation. C'est assez bizarre, soit dit en passant, de proposer un concours sans thématique de développement autre que “mobile”. Au final, les lots semblent sympa : Google I/O, télévison ou tablettes pour les 3 équipes gagnantes.
Mais là où vient le scandale, c'est quand on lit le premier article des clauses du concours (oui oui premier article, même pas caché au fond en petit…). Je vous sélectionne le meilleur :
Les participants au Concours cèdent irrévocablement à ALTEN, à titre gratuit, la propriété matérielle du support de leurs développements lors de la soumission de leurs développements à ALTEN. Les participants au Concours cèdent à ALTEN, à titre gratuit, à compter de la soumission de leurs développements à Alten, de manière définitive et inconditionnelle les droits de propriété intellectuelle suivants afférents aux développements d’applications susvisées :
Le droit de reproduction
Les droits d'édition et de diffusion
Le droit d’adaptation
Les droits secondaires
Cette cession inclut les codes sources des développements ainsi que toute documentation afférente au développement telle que manuels d’utilisation, d’exploitation, d’administration etc. Cette cession est valable pour toute la durée de protection desdits droits de propriété intellectuelle et ce sur tous territoires.
C'est donc clair et simple, si vous participez, vous leur cédez entièrement tous les droits liés à votre travail. Donc vous vous préparez à travailler pour Alten pour des clopinettes si vous gagnez, gratuitement si vous perdez. Je n'ai vu ça dans aucun concours ! Et le pire, c'est que c'est pour embobiner des étudiants !
Le “livre du blogueur” demande de sourcer une information, alors voici le lien du concours.
L'image montre bien l'absence des boutons d'actions rapides physiques ou sensitives tactiles.
Selon nos confrères de SlashGear, le Ville serait l'un des prochains smartphones phares de la marque taïwanaise, avec une diagonale d'écran de 4.3 pouces en technologie Super AMOLED et en résolution qHD (540 x 960 pixels). L'architecture qui y sera installée serait de marque Qualcomm (S4) en double-coeur avec une cadence de 1.5 GHz, avec certainement 1 Go ou 1.5 Go de mémoire RAM.
Il est encore trop tôt pour citer la présence d'une caméra en façade, par contre, il y aurait un appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière, avec la capacité d'enregistrer de la vidéo en Full-HD (1080p). A part ça, on devrait y retrouver les connectivités Bluetooth, Wi-Fi et GPS/A-GPS. Apparemment, le mobile proposerait également une compatibilité HSPA+, donc peut-être compatible chez nous.
L'appareil ferait tout juste 8 mm d'épaisseur avec sa batterie de 1650 mAh. Il serait présenté au MWC en février 2012, pour être lancé sur le marché en avril 2012.
Le benchmark est ici Antutu, la tablette Asus Transformer Prime nous offre ici un score d'environ 10000 (arobas)1,4Ghz.
A titre de comparaison une Transformer première du nom (en 3.2) (arobas) 1,680Ghz termine avec un score de 7300.
C'est déjà remarquable.
Maintenant intéressons nous au détail :
Les 2 premières parties de la barre représentent un score CPU, et là on constate une très forte amélioration en comparaison d'un SGSII, en partie dû à la fréquence supérieure de l'horloge mais surtout à la nouvelle architecture (on ne sait pas cependant si le bench utilise tout les cœurs)
La partie CPU était un peu le talon d’Achille du Tegra 2.
On notera également une augmentation non négligeable du score mémoire.
On ne note pas d'évolution particulière de la partie GPU sur ce test.
Si l'on observe attentivement le graphe, on remarque que tout les derniers SoC offrent un indice de performances graphiques du même niveau.
On peut donc en déduire que le test bloque le nombre de FPS (vraisemblablement 60FPS) et c'est un point très important que je souhaite souligner : cela ne veut pas dire que le nouveau SoC de Tegra 3 n'apporte aucune amélioration de la partie 3D.
D'autant plus que Nvidia a bel et bien annoncé une amélioration de la puce graphique, et étant donné leur expertise dans le domaine, il y a fort à parier que l'on ne sera pas trop déçu.