jeudi 3 novembre 2011

Le navigateur web Opera Mobile passe à la version 11.5.1

Petite mise à jour du coté du navigateur web Opera Mobile.

Au fil du temps, la version mobile d'Opera Mobile s'est clairement étoffée en se plaçant parmi l'un des navigateurs web les plus utilisés. Une alternative intéressante qui propose une interface facile à prendre en main, un support d'Adobe Flash Player 11 et du HTML5, avec une ergonomie et un confort satisfaisants. Maintenant, il est vrai que toutes les applications ne s'adaptent et ne fonctionnent pas toutes de la même façon sur les différents terminaux mobiles Android existants, néanmoins, le navigateur web mobile se veut accessible au plus grand nombre, grâce à sa compatibilité dès Android Cupcake (1.5).

Les modifications apportées

  • Suivi de la consommation des données (data en mégaoctets)
  • Enregistrer des favoris depuis l'écran d'accueil
  • Importer ses propres favoris
  • Support des vidéos en HLTM5 sous Honeycomb
  • Le cache peut être stocké sur la carte SD
  • Correction d'un problèmes avec Google Web Fonts
  • Correction d'un problèmes avec Flash 11
  • Correction des animations lentes sur l'interface
  • Correction de problèmes avec les noms de domaines internationalisés (IDN)
  • Correction de la stabilité et amélioration des performances
  • Mise à jour du noyau mobile en version 2.9.201
  • Autorisations: Voir l'url bit.ly/opera_permissions

Informations techniques

  • Compatible dès Android 1.5
  • Taille de l'application : 13 Mo

Téléchargement

  1. Le navigateur Opera Mobile est disponible gratuitement sur l'Android Market :

Opera Mobile - navigateur web
Opera Software ASA

Rapide, fluide et convivial pour naviguer sur votre tablette ou votre smartphone, Opera Mobile optimise votre expérience en ligne, pour la recherche d'informations comme pour les divertissements. C'est le navigateur Web idéal avec des connexions réseau rapides Wi-Fi, 3G et 4G. Il est conçu pour tirer pleinement parti de votre...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Paypal sur l'Android Market ca se confirme !

Sur le nouvel Android Market (3.3.11), on aperçoit des attributs contenant le terme Paypal. Une arrivée imminente ?

Il y a plus d'un an, des rumeurs sur l'intégration de Paypal comme moyen de paiement émergeaient. Depuis Google Checkout s'est amélioré, sans toutefois atteindre le niveau de popularité de l'outil d'Ebay. A la fin octobre 2010, tout semblait s'officialiser. En effet, sur l'interface des développeurs de l'Android Market, il était possible d'enregistrer son compte Paypal. Quelques jours plus tard, un billet sur le blog officiel du moyen de paiement était même publié.

Malheureusement, il fut rapidement mis hors ligne et nous n'avions plus rien vu venir dans ce domaine. Au MWC, en février dernier, nous avions demandé aux Googlers s'ils pouvaient nous donner plus d'informations. La réponse fut négative, d'autant qu'ils n'étaient même pas au courant de la présence de l'option (temporaire) sur l'interface des développeurs du Market.

Aujourd'hui, une nouvelle version de l'Android Market a fuité : la 3.3.11. Un lecteur d'Android Guys a décompilé l'apk et a noté la présence d'attributs plutôt explicites : ils contiennent clairement la mention “Paypal”. Il semblerait donc que l'annonce soit imminente, à moins qu'un nouvel événement inexpliqué arrive à nouveau….

C'est une bonne nouvelle, car les utilisateurs qui rencontraient des problèmes avec Google Checkout auront une alternative. Mais nous attendons tout de même que le paiement sur la facture des opérateurs s'accélère, car des concurrents comme Bada sont en avance dans le domaine.

Source : Android Guys via Android And Me

Ice Cream Sandwich : Optimus 2X ? Galaxy S ? Nexus S ? Iconia Tab ?

Jusqu'à aujourd'hui, Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich n'est disponible que via l'émulateur du SDK pour le commun des mortels. Malgré des portages de cette version sur les Nexus One, S et Galaxy S, rien n'est suffisamment stable pour vous conseiller de passer une soirée sur un tutoriel.

A quelques jours des premières mises à jour officielles, il est temps de faire le point sur les rumeurs et autres annonces concernant de probables mises à jour vers Ice Cream Sandwich. Vous allez voir, nous avons les bons élèves, qui ont déclaré travailler sur des mises à jour, et des moins bons élèves qui traînent des pieds.

Samsung a déclaré que de nombreux appareils profiteront de ICS dont : le Galaxy S II, Galaxy Note, Galaxy Tab 10.1, 7.7, 7.0 Plus et 8.9. Déception pour les possesseurs du Galaxy S et de la première Galaxy Tab, néanmoins de nombreux développeurs ont déclaré travailler dès maintenant sur des portages vers ces deux appareils. On imagine également que les autres appareils pourront sûrement bénéficier de portages non officiels : Spica, Ace, etc.

LG a annoncé qu'aucun appareil ne profitera de la dernière mise à jour, pour se rétracter peu de temps après : ils envisagent désormais de travailler sur une mise à jour pour l'Optimus 2X. On commence à avoir l'habitude avec LG, qui nous a promis depuis plusieurs mois des mises à jour vers Gingerbread. On espère ne pas rentrer dans un scénario à la GW620 avec des mises à jour repoussées.

Sony Ericsson (enfin Sony désormais) a, semble t-il, bien compris les erreurs à éviter : ils ont très vite déclaré que toute la gamme Xperia 2011 profitera de la mise à jour Ice Cream Sandwich : Arc, Arc S, Play, Pro, Ray, etc.

Pour Sony, les Tablet S et P auront le droit à leur mise à jour officielle assez rapidement.

Motorola n'a jamais eu une politique parfaite concernant le suivi de ces appareils, les mises à jour se font attendre et certaines sont mêmes annulées. A propos d'ICS, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est mais on imagine qu'il faudra s'armer de patience. Seul le RAZR (que l'on attend en décembre 2011) aura, pour le moment, droit à sa mise à jour. Pour les Atrix, Xoom, Defy(+), Milestone 2, il faudra sûrement compter sur les bidouilleurs.

ZTE n'a rien annoncé, mais on peut espérer une mise à jour officielle du Skate, et des mises à jour officieuses pour le Blade.

Acer a souvent été un bon élève, à priori les tablettes Iconia Tab profiteront rapidement d'Android 4.0, rien n'est moins sûr pour les smartphones. Toute la gamme BeTouch n'aura sûrement pas les reins assez solides, on peut espérer une mise à jour de l'Iconia Smart et de la gamme Liquid.

Quant à Google, le Nexus S profitera naturellement de la mise à jour officielle avant tout le monde, le Nexus One est cependant mis de côté, mais on imagine que sa communauté sera très active pour réaliser des portages stables et complets.

Comme vous pouvez le remarquer, le suivi des appareils n'est toujours pas aussi bon qu'il devrait l'être : Google avait annoncé en début d'année que les constructeurs devaient proposer un suivi des mises à jour des terminaux pendant 18 mois. C'est rarement le cas…

mercredi 2 novembre 2011

Google lance l'initiative GoMo, pour donner les bonnes pratiques pour les sites mobiles et la publicité

Google lance l'initiative GoMo, afin d'aider les sites à s'adapter aux terminaux mobiles.

L'explosion des smartphones s'est accompagnée d'un intérêt croissant pour Internet. Les applications natives ont la particularité d'offrir une expérience optimisée pour la plateforme. Seulement, il arrive qu'elles ne soient pas toujours parfaites ou tout simplement qu'une application n'existe pas. Dans ce cas, il faut alors se tourner vers le navigateur.

De plus en plus de sites font l'effort de proposer un contenu adapté aux terminaux mobiles. Cela passe par des optimisations de l'interface, la compression des images et parfois l'ajout d'un contenu spécifique. Mais cet élan est en cours et de nombreux mauvais élèves tardent à franchir le pas.

C'est dans l'optique d'accélérer le processus que Google vient de lancer l'initiative GoMo (pour Go Mobile). Elle vise plus particulièrement les entreprises, qui n'ont pas forcément conscience du mouvement. Pour cela, des exemples de sites mobiles réussis sont donnés. Un “testeur” de son site en version mobile est également fourni, avec un Nexus One/Sensation. Des développeurs sont référencés (Google y compris, via son Site Builder), afin d'aider les entreprises dans cette démarche.

Un guide des bonnes pratiques est aussi proposé :

1] Rapidité
2] Simplifier la navigation
3] Etre optimisé pour les doigts (boutons facilement cliquables…)
4] Mettre l'accent sur la visibilité (éviter de devoir zoomer)
5] Accessibilité : toutes les plateformes et les différentes orientations
6] Facile à l'utilisation
7] Local
8] Transparent : interaction ordinateur/mobile
9] Rediriger automatiquement vers la version mobile
10] Ecouter, apprendre et faire les modifications

Dans son rapport financier du troisième trimestre 2011, Google a confirmé l'importance de la publicité mobile, avec près de 2,5 milliards de dollars. Par conséquent, l'initiative GoMo est aussi un moyen d'accroître les revenus de Google.

La nouvelle version de l'Android Market 3.3.11 est disponible

Et voilà, Google a dévoilé la nouvelle version de l'Android Market 3.3.11.

Sur la précédente mise à jour parue, il n'y avait pas eu de gros changements notables, sauf peut-être une amélioration sur la stabilité générale de l'application. La dernière mise à niveau en date regroupe une liste d'améliorations intéressantes, qui étaient, pour la plupart, déjà disponibles avec la version destinée aux tablettes sous Honeycomb 3.x.

Principalement, on y retrouve une interface légèrement remaniée, la mise à jour automatique de ses applications avec la possibilité de les télécharger uniquement via Wi-Fi, ainsi que l'ajout de raccourcis automatiques à chaque téléchargement d'applications. Et justement, j'en parlais avec Edouard ce matin-même, il est dommage que Google ne laisse pas le choix, par le biais d'une option simple, pour l'ajout automatique du raccourci pour chacune des applications téléchargées.

Nouvelles fonctionnalités

  • Mises à jour automatiques des applications
  • Choix de mises à jour par Wi-Fi uniquement
  • Ajout automatique de raccourcis sur le bureau à chaque téléchargement d'application
  • Intégration de moyennes et notations plus détaillées pour les commentaires
  • La police d'écriture a été légèrement diminuée
  • Nouvelle icône de lancement
  • Interface légèrement revue

Téléchargements

L'installation ne nécessite pas d'être root.
Il existe deux miroirs disponibles :

Désinstallation : Paramètres > Applications > Gérer les application > Market > Désinstaller les mises à jour.

L'Optimus U1, le premier smartphone de LG sous Android ICS, qui suivra avec l'Optimus 2X un peu plus tard

D'une source anonyme, nos confrères de GSM Arena ont reçu une image qui représenterait le premier smartphone du coréen LG tournant sous Android Ice Cream Sandwich.

A première vue, LG semble avoir travaillé les cotés qui s'avèrent désormais beaucoup moins imposants qu'auparavant, avec un design globalement plus abouti. Les caractéristiques techniques de ce LG Optimus U1 ne sont pas encore connues, mais on peut supposer qu'il affichera un écran d'une diagonale entre 4 et 4.5 pouces avec une résolution haute-définition, une architecture double-coeur (OMAP4?) ou peut-être une architecture quadruple-coeur (Kal-El?). Quoi qu'il en soit, il proposera bien une caméra frontale (taille inconnue) et une appareil photo de 8 mégapixels sur l'arrière avec un flash.

Pour l'instant, nous savons seulement qu'il arrivera dans le courant de l'année 2012. Okay, on sait qu'en ce moment le constructeur coréen va mettre à jour ses Optimus 2X, Optimus 3D et Optimus Black vers Android Gingerbread. Mais pourquoi avoir mit autant de temps ? Alors qu'elles auraient dû être annoncées beaucoup plus tôt. Finalement, la décision quant à la mise à jour du LG Optimus 2X vers Android ICS a été officiellement confirmée et débutera le développement lorsque Google aura dévoilé le code source. De plus, le coréen réfléchirait toujours aux autres terminaux qui pourront en bénéficier. Après, nous n'avons aucune idée de quand elle/s sortira/ont. En attendant, il reste toujours les roms customs pour les plus bidouilleurs.

Sources GSM Arena et Engadget

Le Nexus One n'aura pas Ice Cream Sandwich officiellement

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de Nexus One : Google ne fournira pas de mise à jour vers Ice Cream Sandwich.

Avant même que Google ne lance Android, des rumeurs sur un “Google Phone” planaient depuis de longs mois. Une fois le système annoncé et lancé, la thèse semblait se confirmer. Mais certaines personnes mettaient en avant que le fait de sortir un “téléphone Google” sur son propre système d'exploitation pourrait véhiculer une mauvaise image auprès des constructeurs.

Le 5 janvier 2010, les rumeurs furent enfin mises au clair avec la sortie du Nexus One, qui disposait en primeur d'Android 2.1 (Eclair). Il est sorti dans le but de montrer aux constructeurs la démarche à suivre pour bien réaliser un téléphone sous Android. Par exemple, HTC utilisait principalement une connectique non standard (bien que répandue) pour recharger ses modèles. Mais depuis l'arrivée du Nexus One, autant HTC que les autres constructeurs se sont mis au pas. Toutefois, bien qu'il s'agisse d'un modèle à suivre, rien n'empêche les fabricants de faire autrement. C'est notamment le cas aujourd'hui avec la présence d'un lecteur de cartes microSD, jugé trop peu fiable par Google.

A l'époque de sa sortie, le Nexus One frappait fort et s'inscrivait comme du haut de gamme. Malheureusement ses ventes fures très décevantes, même si son but initial n'était pas de venir titiller les ventes des concurrents. Le modèle de distribution utilisé était du 100% Internet. Or le marché n'était pas prêt : 20 000 ventes en une semaine, contre 1,6 million pour l'Apple iPhone lors de leurs sorties. Quelques mois plus tard (le 15 mai), le géant de Mountain View annonçait son échec, en stoppant ce moyen de distribution. Cela n'a pas empêché le téléphone d'être vendu chez des opérateurs, mais le HTC Desire lui a volé la vedette. Basé sur une architecture similaire, celui-ci a bénéficié d'un très bon accueil et reste encore aujourd'hui très populaire (même si le taïwanais a décidé de ne pas y mettre Gingerbread).

A la fin 2010, son successeur est apparu : le Nexus S. Disposant de la dernière version d'Android, la 2.3, il n'a pas subi le même traitement que son prédécesseur en matière commerciale. C'est ainsi qu'il était (et encore) disponible chez de nombreux opérateurs, pour mieux correspondre aux attentes du marché. Mais pendant ce temps, le Nexus One restait sur sa faim, car il devait se contenter du Frozen Yogourt (FroYo – Android 2.2). Ce n'est qu'un mois et demi – deux mois plus tard, qu'il a pu croquer à pleines dents du pain d'épice (Gingerbread – Android 2.3). Cette attente a été vue par beaucoup comme une mise en avant du Nexus S. Mais sachant que le premier téléphone de Google a été le second à bénéficier de Gingerbread, le résultat était tout de même satisfaisant.

Ice Cream Sandwich a été présenté la semaine dernière et s'accompagne d'un nouveau téléphone : le Galaxy Nexus. Bien qu'il soit à nouveau fabriqué par Samsung et possède la mention “Galaxy”, il s'agira bel et bien d'un Google Phone. Selon les dernières informations, il devrait arriver sur le marché aux alentours du 15-20 novembre. Mais une question se pose : qu'en est-il du Nexus One et du Nexus S pour la mise à jour vers Ice Cream Sandwich ? L'achat de ces smartphones garantie une arrivée prioritaire, mais supprime en revanche les ajouts des constructeurs.

Aujourd'hui Hugo Barra vient de clarifier la situation dans le journal anglais The Telegraph :

Le Nexus S recevra une mise à jour (gratuite) vers Android 4.0 dans les prochaines semaines. Attention, les mêmes mots avaient été employés pour le Nexus One… Toutefois, le Googler précise qu'elle devrait être disponible avant Noël.

Malheureusement pour les possesseurs de Nexus One, c'est la douche froide : aucune mise à jour officielle ne sera envoyée. La raison évoquée est un matériel trop âgé pour faire tourner cette version. Or il y a de ça une semaine, le même Google disait que les smartphones Android disposant actuellement de Gingerbread étaient théoriquement éligibles. Il y aurait donc des limites réelles sur ce terminal. Derrière cela se cache un très mauvais signal : posséder Gingerbread à l'heure actuelle ne garantie aucunement un passage sous Ice Cream Sandwich. Sachant que les Nexus sont une référence dans ce domaine, cela donne de quoi s'inquiéter. Mais il faut tout de même relativiser, car le téléphone a bientôt deux ans et sa mise à la retraite était inévitable.

Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que des ROMs optimisées pour le smartphone seront disponibles, bien meilleures que le portage du SDK actuel.

Source : TMO News

Les jeux-vidéo, le magret de canard et les toilettes

Hier soir, je me suis fait un magret de canard. C'était bon. J'ai déglacé au sirop d'érable. Avant de faire ça, j'ai voulu vérifier une recette de cuisine. Moi quand j'veux vérifier une recette, j'check ça sur mon téléphone. J'ai une application. Y'a une application pour tout de toute façon. C'est à ce moment là que ma réflexion a commencé : j'ai eu du mal à trouver la bonne application car elle était noyée parmi les jeux-vidéo. Alors c'est ça que j'fais avec mon téléphone ? Jouer ? Vraiment ? J'avais pourtant pas l'impression d'être devenu un mobile gamer ! Oui et non. J'sais pas pour vous mais moi, ça fait longtemps que j'ai un téléphone Android et les applications que j'utilise au quotidien sont installées depuis longtemps. Elles ne bougent pas et il est rare que je me demande s'il existe mieux. Elles font partie de mon téléphone. Elles sont un investissement. Sauf les jeux. Les jeux, c'est l'une des rares (la seule) catégories d'application qui sont des consommables. On les télécharge, on y joue et ensuite on change, on passe à autre chose. Du coup, c'est un marché qui explose. Frandroid parle de plus en plus de jeux, Appxoid en sélectionne presque un par jour, une véritable invasion. Les gens jouent dans les transports, dans les salles d'attentes, en conduisant, dans les chiottes, dans les soirées (!), partout ! C'est indéniablement un succès pour l'industrie du jeu-vidéo.

Encore 5 minutes et c'est l'boss de la fin lol

Un jour Steve a sous-entendu que les iTrucs étaient la nouvelle génération de console. La revanche du mac, genre. Même si j'aime beaucoup son col-roulé, il se trompe un peu j'ai l'impression.

Les jeux-video sur mobile, c'est pas pareil que sur console (même portable) ou sur PC. J'vous l'ai dit, les gens jouent aux chiottes ! Il faut qu'une session de jeu soit courte, il faut qu'on rentre dans le jeu rapidement (hors de question de se taper des vidéos pendant 15 ans avant de pouvoir poutrer du troll !), il faut qu'on en sorte rapidement (ça devient vite gênant quand y'a quelqu'un dans la cabine d'à côté). C'est le contraire des jeux console et PC qui se doivent d'être les plus immersifs et réels possible. On le voit avec le fantasme des joueurs de Battlefield, la Wii, la Kinect, etc.

Un jeu PC hyper immersif

En fait, les smartphones, c'est plutôt devenu la relève des jeux flash qu'on trouvait sur l'interweb et qui nous faisaient prendre conscience que y'a plein de bonasses dans notre région qui veulent nous parler même quand on a 13 ans ! Le meilleur exemple, c'est les tower défense. Tony il aime bien ça les tower défense. Mais tout de même, ça représente un gros marché et l'industrie du jeu-vidéo s'y intéresse de près. Pour le Sommet International du Jeu de Montréal, certaines conférences seront dédiées au sujet. En particulier, Chris Pruett de Robot Invader viendra parler d'Android. Il y aura aussi Jeff Timanus de Google pour parler des jeux en HTML5. À un moment de ma réflexion, je me suis demandé pourquoi à aucun moment de la video Microsoft Productivity future vision qui montre beaucoup de terminaux mobiles, il n'était question de jeux-vidéo. J'veux dire, y'a bien une gamine qui d'mande à sa mère de chercher une recette sur Google Bing comme si elle pouvait pas l'faire tout seul. Mais y'a pas d'jeux. Après je me suis rappelé dans quelle pièce les gens jouaient.

mardi 1 novembre 2011

FL Studio Mobile, le logiciel de création et composition musicale bientôt sous Android ?

Fruity Loops est un logiciel de composition et création musicale sorti en 1997 chez Image-Line Software. Par la suite, il fut renommé en FL Studio et est à l'heure actuelle, l'un des programmes du genre le plus utilisé. Il permet d'avoir un accès à un éditeur, un enregistreur et un séquenceur (boite à rythme).

Le 28 octobre 2011, Image-Line a sur sa chaine YouTube, dévoilé une vidéo qui confirme l'avancée quant au développement de FL Studio mobile sur les terminaux de la gamme Android. L'application semble déjà capable d'offrir quelques fonctionnalités intéressantes, avec plusieurs instruments (dont un synthétiseur), des effets, la création et sauvegarde de ses projets, ainsi que l'importation de contenus (comme des samples) aux formats WAV et MIDI.

Voici la vidéo trailer, on y découvre la compatibilité avec les smartphones et les tablettes :

Via Engadget
Source Image-Line

Des évolutions pour Android

Article rédigé pour Frandroid par Luka du site Zorgloob

Depuis son lancement, Android évolue sans cesse. À chaque version, quelques nouveautés logicielles font évoluer l'interface, l’ergonomie et l’utilisation de nos appareils connectés.

Suite aux remarques de développeurs et d’utilisateurs Android, voici quelques idées qui semblent émerger et qui permettraient de se distinguer de la concurrence, peut-être pour une version ultérieure d’Android !

μAndroid – Un Android multi-utilisateur

Si vous possédez une tablette, quelle que soit sa marque, vous avez sûrement été mené à la partager. Soit pour une utilisation ponctuelle (un ami qui veut vérifier ses mails), soit au quotidien (tablette dans le salon en libre accès à toute la famille). Dans cette situation que faire ? Ouvrir le navigateur ou ajouter un compte dans les applications natives ? Dans le monde du PC ou du Mac, la solution c’est les sessions utilisateurs. Dans Chrome ou sur un appareil Chrome OS, l’utilisateur se connecte en entrant son compte Google et retrouve tous ses favoris, ses applications ainsi que ses préférences.

Pouvoir accéder au moins à un compte invité depuis l’écran d’accueil, ou à différents comptes (membres de la famille) serait une solution pertinente pour les tablettes. Pour des téléphones, peut-être moins, vu que ce sont des objets beaucoup plus personnels et moins partagés.

Andronet – Faire communiquer les appareils Android

Et si on pouvait recevoir les notifications d’un appareil Android sur un autre connecté au même réseau ? Imaginez, vous regardez un film sur votre tablette et votre téléphone sonne. Pourquoi ne pas avoir une notification sur la tablette de cet appel ? Et mieux, on pourrait envisager de répondre sans avoir à retrouver son appareil. Et si l’on veut transmettre une photo d’un appareil à l’autre, pourquoi ces appareils ne se détecteraient-ils pas immédiatement s’ils sont sur le même réseau wifi ? Lire un film de son téléphone sur sa tablette ou voir les photos du téléphone sur la TV, pour cela nous n’avons ni besoin de câbles, ni de cloud. Les appareils Android autorisés se reconnaîtraient alors automatiquement sur le réseau et exposeraient leur services aux autres appareils.

Lock screen intelligent – Un geste pour une action rapide

Et si on utilisait le lock screen à schémas, si caractéristique d’Android, pour lancer des application ? Un schéma pour déverrouiller le téléphone, un autre pour accéder directement à l’appareil photo ou toute autre application. Chaque schéma serait configuré par l’utilisateur et permettrait de simplifier les tâches récurrentes. Vous avez reçu un message et votre téléphone est verrouillé ? Un geste vous amène directement dans l’application de messagerie pour le consulter.

Drive – Un disque dur disponible partout

Google Drive est une arlésienne de Google. Depuis des années, ce produit est disponible en interne chez Google, mais il ne fut lancé auprès du public que sous une forme partielle avec Google Docs List. Cependant, dans le cadre des appareils Android, un système similaire à Dropbox serait pourtant très utile. On pourrait alors envoyer un fichier directement dans le dossier partagé d’une autre personne ou d’un autre appareil instantanément, et sans upload si le fichier est déjà sur le drive. Ce genre d’échange pourrait même être simplifié avec NFC. En un contact, les appareils échangent un lien Google Drive unique qui permet de récupérer, plus tard, sur une meilleure connexion, le fichier.

Et vous qu’attendez vous d’Android ?