vendredi 21 octobre 2011

Le SDK d'Android 4.0 a été porté sur le Nexus S 4G et le Nexus One (màj)

Edit : Le portage a également été fait sur le Nexus One. Vidéo plus bas dans l'article.

Comme il est précisé dans le titre, il ne s'agit bien évidemment pas de la mise à jour du Nexus S 4G de Sprint vers Android 4.0 (ICS), mais simplement d'un portage de la dernière version du SDK.

Beezy, c'est le monsieur qui a développé ce portage, néanmoins, il n'a pas encore jugé bon de le mettre à disposition, car selon lui, elle est encore trop instable pour une utilisation journalière et même occasionnelle.

Navré pour les photographies, nous n'avons pas pu avoir mieux…

L'écran tactile fonctionne, mais il faut utiliser deux doigts car le système imagine toujours qu'il est dans l'émulateur du sdk. Bien que les connectivités Wi-Fi et Bluetooth ne fonctionnent pas, le développeur confirment bien qu'elles peuvent être réparées. Même chose sur les effets sonores, la musique, la réception et l'émission sonore pendant les appels qui peuvent aussi être corrigés et opérationnels. L'élaboration de la rom n'est pas finie, le développeur travaillerait actuellement à l'amélioration de son système personnalisé.

Vivement la publication du code source ! que l'on puisse essayer une rom custom !

Via Android Central et Phandroid

De nouvelles informations sur le Galaxy Nexus : caractéristiques détaillées, disponibilité et tarif sans abonnement

Tout juste deux jours après l'annonce officielle du Galaxy Nexus, nous apprenons par le site Les Echos, l'arrivée du smartphone pour novembre chez SFR. Quant à Orange, l'opérateur ne semble pas intéressé pour le commercialiser et Bouygues Telecom ne s'est pas encore manifesté.

Grâce à différents tests effectués par François Simond ((arobas)supercurio), nous avons, par le biais d'Engadget, pu découvrir une fiche technique assez détaillée sur les version des logiciels et des composants installés dans le mobile.

Matériels

  • Processeur : Texas Instruments OMAP4460 cadencé à 1.2 GHz (2047.7 BogoMIPS)
  • Puce graphique : Imagination Technologies PowerVR SGX 540 (identique au Galaxy S, Nexus S, Optimus 3D mais avec une cadence plus élevée à 384 MHz)
  • Puce Wi-Fi / Bluetooth : Broadcom BCM4330 (identique au Galaxy S II)
  • Codec Audio : Texas Instruments TWL6040
  • HDMI : Silicon Image MHD SiI9234 émetteur – par dessus le MHL (identique au Galaxy S II, Infuse 4G..)
  • USB : Fairchild semiconductors fsa9480
  • FrameBuffer : Samsung S6E8AA0 MIPI LCD avec des pilotes pour la correction gamma

Capteurs

  • Capteur Géomagnétique : Yamaha YAS530 (Nouveau)
  • Capteur de l'écran tactile : Ecran tactile Melfas MMSxxx
  • Capteur optique / proximité : GP2A (identique sur Galaxy S et Nexus S)
  • Capteur de pression barométrique : BOSCH BMP180 (présent sur la XOOM et le Xperia Active)
  • Capteur d’accélération tri-axiale : BOSCH BMA250
  • Gyroscope à 3 axes : InvenSense MPU3050
  • Jauge d’énergie (algorithme pour suivre l'état de charge de la batterie): MAXIM MAX17040

Spécifications internes

  • Eléments de reconnaissance faciale : œil gauche, œil droit, la base du nez et la tête
  • Résolution disponible pour les applications standards : 720 x 1184 pixels
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz
  • Densité LCD : 320
  • Profondeur des couleurs par défaut : 32 bits
  • La caméra utilise l'OMAP Ducati Subsystem (taille de la prévisualisation : 768 x 576 pixels)
  • Version du kernel : 3.0.1 (compilation avec SMP, pour une meilleure interactivité)
  • Version d'Android : 4.0.1 (finalisée le 13 octobre 2011)
  • Nom de code de l'appareil : Maguro
  • Entrées / sorties prises en charge : Écouteur, Récepteur, Microphone, Bluetooth, Voix, FM, S/PDIF (via HDMI), USB Audio Dac (convertisseur audio digital avec entrée USB et sortie stéréo)
La liste complète est consultable sur Google Docs.

Avec ça, les experts d'AnandTech confirment bien la présence d'un écran tactile Super AMOLED HD de type PenTile, grâce aux scores obtenus sur la densité des pixels et des sous-pixels :

  • A titre de comparaison, il se place deuxième sur le premier test avec 315.83 pixels par pouce, entre l'iPhone 4S et le Motorola Droid 3.

  • Sur le second, il prend la quatrième place avec un score de 414.33 sous-pixels par pouce, derrière l'iPhone 4S, le Motorola Droid et le Motorola Atrix 2.

Pour conclure, le Google Galaxy Nexus sera disponible courant novembre chez l'opérateur mobile français SFR. En forfait, son tarif de vente tournera certainement autour des 150 / 250 euros, tandis qu'on s'approcherait plus des 650 euros sans abonnement. Rien de plus pour le moment.

Merci à Android Conseil pour son tweet.
Nos sources : Les Echos, AnandTechPointGPhone et Engadget

Steve Jobs n'aimait pas Android

La biographie autorisée de Steve Jobs sera en vente le 2 novembre prochain, un livre très attendu qui a déjà battu les records des pré-commandes sur Amazon.

Voici un passage où Steve Jobs explique ce qu'il pensait d'Android :

Jusqu’à mon dernier souffle, j’utiliserai chaque centime des 40 milliards de dollars d’Apple pour réparer cette injustice (à propos d’Android ), a déclaré Steve Jobs. Je vais détruire Android, parce que c’est un produit volé. “J'irai jusqu'à la guerre thermonucléaire s'il le faut.

Il a en autres déclaré en face à face avec Eric Schmidt (ancien CEO de Google) :

Je ne veux pas de votre argent. Si vous m’offrez 5 milliards de dollars, j’en veux pas. J’ai plein d’argent. Je veux que vous arrêtiez d’utiliser nos idées dans Android, c’est tout ce que je veux.

On s'en doutait bien, surtout avec la “Patent War” qui sévit depuis plusieurs mois, dont il a été l'initiateur devant les tribunaux. Steve Jobs n'était pas tendre, avec Google mais également avec Microsoft.

Je vous laisse découvrir ce que Steve Jobs a dit sur Bill Gates sur le blog de Korben. Cela n'empêche que nous l'aimons toujours. ;-)

 

jeudi 20 octobre 2011

Google va bientôt dévoiler le code source d'ICS, tandis que ASUS, HTC, Sony Ericsson et Cyanogen s'impatientent

Beaucoup d'utilisateurs restent encore déçus par le fait que Google n'ait pas dévoilé le code source d'Android Honeycomb. Le souci va se résoudre avec Android Ice Cream Sandwich comme prévu. Au cas où certains auraient des doutes quant aux promesses de Google, Dan Morill a dernièrement mentionné dans un message publié sur Google Groups : la disponibilité prochaine du code source d'ICS.

Citations

Nous prévoyons de sortir le code source d'Android Ice Cream Sandwich lorsqu'il sera disponible sur les terminaux mobiles.

Nous possédons également de nouveaux serveurs, donc ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des soucis. Nous garderons un oeil dessus et nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions le plus rapidement possible.

Depuis quelques heures, on sent bien que les constructeurs et développeurs s’impatientent en annonçant les futures disponibilités d'Android Ice Cream Sandwich sur leurs appareils mobiles. On pense notamment à ASUS, HTC, Sony Ericsson et Cyanogen qui ont partagé leurs intérêts quant à l'élaboration des mises à jour vers Android Ice Cream Sandwich.

Pour l'heure, tous attendent la libération du code source qui permettra normalement à ASUS de proposer une mise à niveau vers Ice Cream Sandwich avant la fin de l'année sur sa Eee Pad Transformer Prime. Quant à HTC et Sony Ericsson, ils sont ravis d'avoir pu découvrir la dernière version sur le Galaxy Nexus et sont actuellement entrain d'étudier quels appareils mobiles pourront en bénéficier. Du coté de Cyanogen, la communauté de développeurs attend aussi très impatiemment la libération du code source et de l'AOSP d'ICS, afin de le porter sur l'ensemble des terminaux mobiles compatibles.

Via Engadget et Steve Kondik
Source Google Groups

Motorola Droid RAZR : Bientôt disponible chez SFR et Rogers, avec ICS début 2012

Dévoilé officiellement le 18 octobre 2011, le Droid RAZR est l'un des nouveaux mobiles phares du fabriquant.

Le RAZR se place parmi les smartphones hauts de gammes du moment, avec à l'avant un écran tactile Super AMOLED et Gorilla Glass de 4.3 pouces (résolution de 540 par 960 pixels) et à l'arrière un revêtement en kevlar qui assurera sa solidité. A bord, il y a également l'architecture double-cœurs TI OMAP4430 cadencée à 1.2 GHz, qui est soutenue par 1 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire interne, ainsi qu'un emplacement pour les cartes microSD. Deux caméras : une frontale de 2 mégapixels (enregistrement en 720p) et une dorsale de 8 mégapixels, avec la capacité d'enregistrer de la vidéo en Full-HD (1080p) à 30 images par seconde. Les connectivités supportées sont le Bluetooth 4.0 LE+EDR, le Wi-Fi (b/g/n) (compatible DLNA), la 3G et un Tuner FM. Il propose également un port Jack audio de 3.5 mm, un port microUSB et un port microHDMI. Il mesure 130.7 mm en hauteur, 68.9 mm en largeur et 7.1 mm en épaisseur, pour une masse de 127 grammes et une batterie de 1780 mAh.

Performances du navigateur (par défaut)

Selon les premiers essais réalisés par les experts d'AnandTech :

  • Il arrive premier sur SunSpider JavaScript avec un score de 2067 (devant la Samsung Galaxy Tab 8.9 et l'iPhone 4S).
  • Il arrive à la troisième place sur RightWare BrowserMark avec un score de 85271 (derrière la Samsung Galaxy Tab 8.9 et l'iPhone 4S).

Commercialisation

Dans les pays francophones, deux opérateurs ont déjà signé un partenariat avec Motorola, pour commercialiser le mobile au Canada et en France. Selon nos confrères de Mobilesyrup, le Motorola Droid RAZR arrivera un peu avant les vacances de noël chez Rogers, pour s'inviter également très prochainement chez l'opérateur mobile français SFR. Pas de tarif pour le moment.

A sa sortie, il sera livré avec la version d'Android (2.3.5) Gingerbread.
Android Ice Cream Sandwich est prévue d'arriver en début d'année 2012.

Via SlashGear, AnandTech, Mobilesyrup et Club SFR [ Motorola ]

ASUS Eee Pad Transformer Prime, la première tablette sous Android Ice Cream Sandwich ?

C'est lors d'une interview à l'AsiaD que Jonney Shih, l'un des chefs de la société taïwanaise ASUS lève le voile sur la nouvelle tablette de la marque.

Cette tablette portera le nom d'ASUS Eee Pad Transformer Prime, elle affichera une large dalle tactile en diagonale de 10 pouces, avec une définition certainement WXGA (1280 x 800 pixels). L'architecture installée sera bien quadruple-coeurs et cadencée à 1.5 GHz, avec un cinquième coeur compagnon cadencé à 500MHz et dédié aux taches de fonds, aux emails, aux notifications, ainsi qu'à la lecture de musiques et vidéos. La quantité de mémoire interne n'a pas été précisée, néanmoins, nous savons qu'il y aura une fente pour les cartes SD (compatibilité jusqu'à 64 Go), ainsi que les connectiques USB Host et miniHDMI, pour visionner de la vidéo en Full-HD sur un écran plus large. Un appareil classe, fin et nomade, avec seulement 8,3 mm d'épaisseur et une autonomie de 14h30 sur ses deux batteries (incluant la tablette et dock clavier).

L'ASUS Eee Pad Transformer Prime sera officiellement annoncée le 9 novembre 2011 sous Android Honeycomb, pour recevoir une mise à jour avant la fin de cette année vers Android Ice Cream Sandwich. Tandis que l'hybride ASUS PadFone en bénéficiera nativement lors de sa sortie prévue début 2012. Ceci étant, on apprend par Pierre de Blogeee que la première génération d'ASUS Eee Pad Transformer subsiste en commercialisant une version compatible avec les réseaux mobiles 3G. Une bonne idée qui intéresse déjà les sites certains revendeurs (comme ldlc) et qui se va sans doute se répercuter sur la commercialisation d'une Transformer Prime 3G.

On en saura plus le 9 novembre où ASUS dévoilera les disponibilités et les tarifs de sa tablette, qui pourraient s'avérer très intéressants.

Via Engadget / Blogeee

L'arrivée d'une boutique dans Google Music est proche

Google Music devrait très prochainement disposer d'une boutique pour acheter des titres de musique. La très longue attente semble donc se terminer.

Google Music a été présenté à la Google I/O en mai dernier, mais était dans les cartons depuis l'édition de 2010. Ce service n'est officiellement ouvert qu'aux Etats-Unis, car l'inscription nécessite d'avoir une adresse IP américaine. Dès cette étape passée (rapidement bypassée par un proxy), il est possible d'envoyer gratuitement sur les serveurs de Google plus de 20 000 chansons. L'intérêt est d'y avoir accès sur un ordinateur (via google.com/music), mais aussi depuis les terminaux Android grâce à la nouvelle application Musique (téléchargeable en utilisant Market Enabler).

Ce service a été lancé après plusieurs mois de tentatives de passer des accords avec les majors. Ceux-ci trouvant toujours un point de discorde, Google a voulu faire sans eux. Stocker les musiques des utilisateurs était donc un moyen de faire pression et montrer le potentiel du service. Mais jusqu'à présent, la situation ne semblait pas avoir bougée et flirtait avec la légalité.

Ce n'est que la semaine dernière, que nous avons appris, par l'intermédiaire du Wall Street Journal, que l'objectif d'ouvrir une boutique (et faire cela en toute légalité) s'était brutalement accéléré. En effet, les discussions avec les majors auraient repris et il serait question d'une sortie «dans les prochaines semaines».

Ce n'est pas la première que l'on annonce ce type d'événement, mais cette fois-ci, c'est Andy Rubin directement qui le confirme. Après avoir brièvement parlé à la conférence cette nuit / ce matin / hier soir (selon le fuseau horaire) et fait le présentoir pour le Galaxy Nexus, il est intervenu à l'Asia D.

Il a confirmé l'information du New York Times, sans toutefois donner de date précise :

“Je pense que nous sommes très proches.”

[Google Music] “aura un peu de Google en lui. Il ne vendra pas que des titres à 99 centimes.”

Difficile de savoir quel contenu autre que celui à 99 centimes sera proposé : streaming à la Deezer ou Spotify ? location de musiques ? téléchargement illimité ? … Ce qui est sûr, c'est que les utilisateurs de Google Music se voient de plus en plus souvent proposés des titres gratuitement ces derniers temps.

Source : Android And Me

Sony Ericsson apportera Ice Cream Sandwich à sa gamme Xperia

Alors que HTC reste très prudent sur l'annonce de la mise à jour de ses produits vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich, Sony Ericsson prend les devants en annonçant que sa gamme Xperia pourra “manger” de l'Ice Cream Sandwich.

Cette information est arrivée par la branche néerlandaise sur la page Facebook du groupe :

Sony Ericsson déploie actuellement la mise à jour de Gingerbread 2.3.4 sur l'ensemble de sa gamme de smartphones Xperia 2011. Cette mise à jour logicielle sera disponible à travers un déploiement progressif sur les marchés sélectionnés. Au-delà de Gingerbread 2.3.4, nous prévoyons de mettre à jour notre gamme de smartphones Xperia 2011 vers la prochaine version d'Android lorsqu'elle sera disponible.

Sony Ericsson donnera plus d'informations sur son blog dans les jours à venir. Bien évidemment, on espère une date fixe et si possible plus proche de Janvier 2012 que de Décembre 2012.

Facebook Sony Ericsson

mercredi 19 octobre 2011

Trailer de Twist n'Catch : un jeu développé par un studio français

Le studio français Okugi Studio sortira au mois de novembre le jeu Twist n' Catch.

Android a souvent été décrié comme étant une plateforme peu adaptée aux jeux. Google a ajouté dans les versions successives du système, les outils nécessaires pour offrir du meilleur contenu à la fois pour les développeurs et les utilisateurs. Il y a notamment l'inclusion d'OpenGL ES 2.0, qui facilite le développement sur plusieurs plateformes à la fois.

Les studios français concevant des jeux pour les smartphones sont peu nombreux. Il existe certes Gameloft, mais qui ne peut pas être affublé du slogan “développeur indépendant”, dans la mesure où sa croissance l'a poussé à devenir un géant et une référence au niveau mondial.

Il est donc ici question d'Okugi Studio, qui est implanté à Nîmes (30) dans le sud de la France. Ce département (et plus généralement la région) n'est pas particulièrement en pointe dans le domaine et c'est donc avec un grand plaisir que nous vous communiquons leur premier jeu pour la plateforme Android : Twist n' Catch.

Le concept
Twist n’Catch est un jeu de Puzzle/Adresse dans lequel un explorateur, Emmet Black, et son fidèle compagnon Sergent Cookie, partent à la découverte de lieux exotiques afin de ramener les trésors qu’ils contiennent !

La mission
Vous incarnerez Emmet Black et devrez-vous frayer le meilleur chemin possible, suspendu dans le vide à l’aide d’une corde.
Retenu par Sergent Cookie, votre assistant, il vous faudra déjouer les différents obstacles et pièges afin de récupérer le diamant et les saphirs. Réflexion et adresse seront indispensables pour progresser dans le jeu et réaliser le meilleur score possible !

L’univers Twist n’Catch
Le jeu se déroule sur 3 univers et plus de 100 niveaux. De nouveaux éléments de jeu viendront enrichir l’expérience du joueur.

Twist n’ Catch exploite les dernières technologies de votre smartphone
L’accéléromètre permet aux joueurs de guider l’explorateur qui se balance dans le vide.
Contrôlez la descente et la remontée d’Emmet grâce à l’écran tactile.
Les graphismes du jeu sont optimisés pour les dernières générations d’écran.
Une musique spécialement créée pour chaque univers accompagne le joueur dans sa quête de trésors.

Voici le trailer pour compléter cette description :

Ce jeu n'arrivera sur l'Android Market que le mois prochain, mais l'univers proposé semble très intéressant. Un futur hit “made in France” ?

Le SDK d'Android 4.0 (ICS) et ADT 14 sont disponibles

L'équipe de Google Android multiplie ses annonces en rendant disponible les mises à jour du SDK d'Android 4.0 et ADT 14.

A l'occasion de la sortie de Ice Cream Sandwich, Google dote son système d'exploitation mobile d'une multicompatibilité entre les smartphones et les tablettes, ainsi que beaucoup d'autres terminaux mobiles. La version 4.0 se dote d'un meilleur multitâche, une barre de notifications plus riches, un écran d'accueil personnalisable, des widgets redimensionnables et un confort d'utilisation encore plus perfectionné.

Un système d'exploitation mobile plus riche qui apporte une nouvelle façon de communiquer et de partager, avec une meilleure intégration des réseaux sociaux, un regroupement des dossiers et des contacts dans une même entité et du déverrouillage de l'écran par reconnaissance faciale. Un style très Honeycomb a été adopté dans les applications natives au système : Calendrier, Gmail, Navigateur, Appareil photo, Galerie, People (synchronisation et visualisation de ses réseaux sociaux enregistrés) et un panneau de consommation des données enrichi.

Les principales fonctionnalités

  • Interface unifiée pour les smartphones, les tablettes et les autres terminaux mobiles – Tous les éléments de l'interface comme sur Honeycomb : barre de notifications, barre d'actions, etc.
  • Communication et partage – Les applications peuvent intégrer des contacts, des données de profil et évènements du calendrier de l'une des activités de l'utilisateur ou des réseaux sociaux. De nouvelles API sont disponibles pour les Contacts, le Calendrier et la Messagerie vocale visuelle.
  • Android Beam – Partage instantané de données via NFC (Near Field Communication).
  • Wi-Fi Direct – Support des réseaux ad-hoc.
  • Interactivité et personnalisation revue en profondeur – Les notifications améliorées, écran de verrouillage avec caméra et actions rapides pour gérer la musique et le lancement d'applications rapides, ainsi que les widgets redimensionnables (comme sous Honeycomb), la sélection multiple, le presse-papier, le glisser/déposer et l’accès rapide aux réglages du volume des effets sonores.
  • Nouveau graphismes, caméra et amélioration des médias supportés – Effets pour transformer ses images et ses vidéos, filtres et détection de visages pour les photographies, stabilisation du zoom, autofocus en continu, de nouveaux codecs et conteneurs multimédia. Possibilité de faire une capture d'image de la vidéo sans en interrompre l'enregistrement.
  • Amélioration de l'accessibilité : De nouvelles API d'accessibilités et amélioration de l'API text-to-speech.
  • Une meilleure accélération matérielle (2d), nouvelle mise en page, amélioration du clavier virtuel et intégration d'un correcteur orthographique.
  • Meilleur support des accessoires : souris, claviers, joysticks et manettes de jeux.
  • Un meilleur support pour les entreprises – (VPN) gestion des connexions et des autorisations, ..
  • Et bien plus encore…

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