mardi 18 octobre 2011

Motorola vient d'annoncer le MotoACTV : une “smartwatch”

Le MotoACTV est une smartwatch, avec GPS, WiFi, Bluetooth… qui met l'accent sur l'aspect sportif.


Aujourd'hui, Motorola n'a pas seulement annoncé le RAZR, mais aussi un produit nommé MotoACTV (aucune information concernant la signification de ces quatre lettres). Son design fait penser à l'iPod Nano ou au Philips GoGear Spark, grâce à sa forme carré et son format de poche. Mais son positionnement n'est pas tout à fait le même.

Sous ses 35 grammes et ses dimensions de 46 x 46 x 9.6 mm, se cache un petit appareil qui utilise un processeur cadencé à 600 MHz. Il est principalement orienté pour la pratique du sport. Il fait donc fortement penser au Nike+ et même au Sony Ericsson LiveView. Il sera – à priori – impossible d'installer des applications tierces (et donc pas de SDK particulier), mais il disposera d'un écran tactile de 1,6 pouces. Il se veut robuste et à l'épreuve de la sueur, des chocs et de l'eau.

On retrouve à l'intérieur, un GPS, qui sera l'élément essentiel de cet accessoire. Grâce à une application dédiée, il sera possible de connaître ses performances lors de son sport quotidien : distance, calories brûlées…  A cela s'ajoute un lecteur MP3, ainsi qu'une radio FM. Sachant que deux versions seront proposées : de 8 et 16 Go, vous trouverez le modèle idéal en fonction de votre bibliothèque. Outre des capacités classiques pour la lecture, le MotoACTV va apprendre les chansons où les performances du joggeur sont les meilleures. Par conséquent, si le rythme baisse, il est fort probable qu'une musique entraînante soit jouée par la suite.

Il peut également lire votre fréquence cardiaque, grâce à une oreillette Bluetooth spécialement conçue. L'avantage est qu'elle peut également fonctionner sur les tablettes et smartphones d'autres marques, sans toutefois avoir la possibilité de récupérer cette donnée. Tout au long de la performance, une voix donnera des indications.

Plus généralement, les accessoires compatibles ANT+ pourront être utilisés. Une fois votre sport terminé, vous pourrez visionner les résultats autant depuis le MotoACTV, que depuis un ordinateur, via le site MotoACTV.com. Cela sera facilité grâce à la présence d'une puce WiFi et d'un microUSB (qui permettra de recharger l'appareil).

La connectivité Bluetooth ne se limite pas à l'oreillette. Il sera ainsi possible de connecter un téléphone au MotoACTV. Lorsqu'un appel, SMS… arrivera, il sera possible d'interagir directement depuis cet accessoire.

Le MotoACTV arrivera aux États-Unis le 6 novembre prochain, à partir de $249,99 pour 8 Go et $299,99 pour 16 Go.

Le Galaxy Nexus semble se confirmer pour novembre au Japon

Voici ce qui semble être une première confirmation officieuse du Google Galaxy Nexus (aka Nexus Prime) publiée par nos confrères du Google Pad. Les précédentes rumeurs se confirment à tour de rôle, avec un smartphone qui arriverait théoriquement chez l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo courant novembre 2011.

Grâce à la photographie du comparateur présent dans le catalogue, on peut désormais confirmer que Android Ice Cream Sandwich sera la version 4.0. A son bord, le Galaxy Nexus afficherait bien un écran tactile en diagonale de 4.65 pouces avec la technologie Super AMOLED HD et une résolution / définition de 720 x 1280 pixels. L'architecture embarquée serait bien de Texas Insturments, l'OMAP4460 avec une cadence de 1.2 GHz et 1 Go de mémoire RAM en soutien.

En détail, les caractéristiques techniques connues :

  • Modèles : GT-i9250, GT-i9250T, GT-i9250M, SC-04D, SCH-i515
  • Version : Android 4.0 Ice Cream Sandwich
  • Ecran : Tactile Super AMOLED HD
  • Résolution : 720 x 1280 pixels (HD)
  • Processeur : TI OMAP4460 à 1.2 GHz
  • Puce graphique : PowerVR SGX540 à 384 MHz
  • Mémoires : 1 Go en RAM et 32 Go en ROM
  • Caméras : 1.3 mégapixels en frontale et 5 mégapixels en dorsale
  • Enregistrement de vidéo en Full-HD (1080p)
  • Connectivités : Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 3.0 et NFC
  • Batterie : Li-Ion de 1750 mAh
  • Dimensions : 136 × 68 × 8.8mm
  • (11.5 mm pour la partie la plus épaisse)
  • Masse : 135 grammes

Encore quelques heures à attendre, l'annonce devrait arriver dans la nuit du 19 octobre à 4h du matin (heure française).

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Via AndroidOS
Sources Google Pad et Android Community

L'évènement du Google I/O se déroulera en avril 2012

Ça y est, c'est officiellement confirmé !

Le grand évènement du Google I/O se déroulera entre les 24 et 25 avril 2012 au Moscone Center West dans la ville de San Francisco (Etats-Unis). A cette occasion, le géant de Moutain View en profitera sans doute pour dévoiler les prochaines évolutions du système d'exploitation mobile, qui devrait théoriquement se baser sur la future version appelée Android Jelly Bean, ainsi que tout ce qui concerne Google et ses avancées technologiques.

Ceci étant dit, les inscriptions seront disponibles en ligne très bientôt. Restez à l'écoute, si vous avez prévu de vous y rendre. L'an dernier, les places s'étaient arrachées en une demi-heure. : )

Google Code

Android : le marché français à la loupe dans une étude de Surikate

Je viens de réaliser, pour la société Surikate, une étude portant sur le comportement et les habitudes des utilisateurs Android mais également sur le marché d'Android en France. Nous avons interrogé plus de 9000 utilisateurs français de smartphones (dont pas mal de FrAndroid, merci à vous !), et nous avons obtenu plus de 6400 réponses d'utilisateurs d'Android.

Dans cette étude, ce n'est pas un ou deux chiffres qui nous ont paru particulièrement intéressants, mais plus d'une dizaine : sur les terminaux, l'OS, l'Android Market, les applications… Malgré des dizaines de recoupements, j'ai du passer à côté de très beaux chiffres, néanmoins vous allez voir que ceux que j'ai mis en lumière sont tout de même très intéressants.

Parmi tous ces chiffres, j'ai noté que le système Android était tout de même à la hauteur de son concurrent iOS sur de nombreux points : du taux de satisfaction, le nombre d'applications installées, l'utilisation de l'Android Market Web et de iTunes… Je vous laisse consulter pour cela la présentation PDF sur le slideshare ou bien en la téléchargeant sur le site de Surikate.

D'autres chiffres assez surprenants, comme le taux de satisfaction des téléphones Nexus avec 98,4%, loin devant HTC ou encore Samsung. Ce qui prouve que l'expérience “pure” d'Android est également une très bonne expérience utilisateur : compatibilité des applications, stabilité, mises à jour d'Android, interface Android, etc.

Notez également que 52,1 des utilisateurs d'autres plateformes envisagent de passer à Android pour leur prochain smartphone, ce qui prouve encore une fois l'attrait important pour Android.

Cette étude met également en lumière le fossé entre le trio iOS/Android/WP7, Blackberry (RIM) au milieu, puis loin derrière Symbian (Nokia) et Bada OS (Samsung).

Je vous laisse découvrir cette étude remplie de chiffres à travers une infographie très complète ou encore la présentation encore plus complète. Une étude qui pourra servir aux éditeurs, opérateurs, constructeurs, agences, annonceurs… pour mieux appréhender le marché d'Android.

Etude android  

Les zombies débarquent à Lyon ce week-end

Les zombies, ou morts-vivants, font partie intégrante de la culture geek et sont de plus en plus présents dans la culture populaire. Notre plate-forme préférée ne fait pas exception au phénomène puisque de nombreux jeux Android ont pour thèmes les zombies.

Ce week-end a lieu le cinquième Zombie Day à Lyon. Une journée festive à laquelle tout le monde peut participer en se joignant à un cortège déguisé en zombie.

L'évènement, dont Frandroid est un fier partenaire, débutera à 13h à l'esplanade de la Grande Côte avec différentes animations. Il y aura  en plus des stands maquillage et autres joyeuseté une animation autour de jeu Android Plantes vs Zombies.

À 15h, le défilé commencera pour se terminer à 16h15 place des Terreaux. Une danse clôturera cette après-midi.

Dans la soirée, un concert est aussi organisé et pendant cette soirée, un concours est organisé sur le jeu Android Zombie Runaway. Le gagnant aura droit à une tablette Asus Transformer de la part de Frandroid ;) Pour participer, il faut obligatoirement être déguisé en zombie !

Vous trouverez bien plus de détails sur le site officiel ainsi que sur les évènements Facebook (ici et ). Pour ma part, je serai de tout cœur avec les lyonnais puisque je participerai à la Zombie Walk de Montréal ;)

Ça va être mortel !

Ice Cream Sandwich pourra enfin réaliser des captures d'écran de manière native !

La prochaine version d'Android apportera une fonctionnalité très attendue : la prise de captures d'écran de manière native !

La nouvelle version d'Android (à priori notée 4.0) sera annoncée demain à 10 heures (heure de Hong Kong – 4h en Europe) et sera accompagnée du nouveau Nexus : le Galaxy Nexus (nom de code Nexus Prime). L'arrivée de cette version est très attendue, car elle a pour objectif de réunir les smartphones, les tablettes et la Google TV. Cela ne concerne pas le développement d'applications, qui est déjà compatible depuis longtemps avec ces différents univers.

Parmi les nombreuses critiques que l'on fait à Android, on note son impossibilité de prendre des captures d'écran. Certains constructeurs comme Samsung, Sony Ericsson, Asus… le proposent mais cette fonctionnalité n'est intégrée qu'à leur distribution d'Android. Deux choix sont alors possibles pour les autres : utiliser ddms (présent sur le SDK) ou devoir rooter son terminal et télécharger une application adaptée.

Mais cela ne sera bientôt plus le cas, car le Galaxy Nexus possèderait cette possibilité, via la combinaison de touches Volume Haut + ON/OFF. En cherchant un peu plus loin, on se rend compte qu'un exécutable nommé screenshot est présent dans le système :

screenshot
usage: screenshot [-s soundfile] filename.png
-s: play a sound effect to signal success
-i: autoincrement to avoid overwriting filename.png

screencap

[-hp] [FILENAME]
-h: this message
-p: save the file as a png.
If FILENAME ends with .png it will be saved as a png.
If FILENAME is not given, the results will be printed to stdout.

Il était déjà intégré à Honeycomb mais n'était pas utilisé à sa juste valeur. En effet, c'était à nouveau aux couches additionnelles d'ajouter cette fonctionnalité. Mais désormais, Ice Cream Sandwich pourra pleinement faire des captures d'écran, sans être root.

Apple a souvent été critiqué pour le temps pris pour implémenter le copier/coller. Il semblerait que Google ait largement battu son concurrent dans le domaine.

Source : Android Police

Un pico-projecteur autonome sous Android

On a déjà parlé des appareils Android intégrant des pico-projecteurs par le passé mais l'on n'a pas encore abordé le sujet des pico-projecteurs intégrant Android. Voici une nouvelle qui permettra de rectifier le tir :

D'après nos confrères d'Engadget, le coréen EsPlus s’apprêterait à sortir un terminal Android sans écran mais doté d'un pico-projecteur. L'appareil nommé Seeser n'est pas un téléphone mais est plutôt  dédié au multimédia.

L'appareil embarque un processeur 1 GHz (modèle non précisé) et fonctionne sous Android 2.2. Il peut afficher dans une résolution de 800×600 de 20 à 200 cm de distance.

Destiné au marché japonais, il y a relativement peu de chance que ce produit arrive dans une de nos contrées mais il pourrait être le précurseur d'autres terminaux du même type.

Baptiste, qui réside à Tokyo, a contacté le bureau Japonais afin d'obtenir plus d'informations sur ce terminal qui nous parait tout à fait pertinant pour les soirées pr0n films sous la tente.

lundi 17 octobre 2011

Adobe Flash Player s'invite dans les Nighly de Firefox Mobile

Initialement prévu pour 2012, le navigateur web mobile Firefox profite déjà de la compatibilité avec Adobe Flash Player, grâce aux dernières Nightly Build.

Selon les premiers retours, une instabilité créant des blocages du navigateur web mobile a été constatée.  Bien qu'il faudra un peu de temps, nul doute que cette intégration se peaufinera au fil des mises à jour… même si l'intégration définitive d'Adobe Flash Player dans ce dernier n'est prévue qu'en 2012.

Pour l'installer

  • Pensez à cocher ‘Sources inconnues' dans Paramètres > Applications
  • Rendez-vous sur le lien officiel et téléchargez la version correspondante
  • Et enfin, appliquez l'installation du navigateur

Note : Si vous perdez de vue l'application, vous pouvez toujours utiliser un gestionnaire de fichiers (file manager), afin de la retrouver. Si le chemin de destination des fichiers téléchargés n'a pas été modifié, vous pourrez en théorie retrouver le fichier (.apk) dans sd/download/.

Via Android Police
Source BugZilla

Minecraft arrive cette année sur Android

Minecraft, l'un des succès inattendu cette année !

Etant moi-même joueur de ce jeu aux graphismes simplets et à la jouabilité recherchée, je peux témoigner de l’absorption que procure celui-ci. Demeurant en beta continuelle, la petite équipe de développeurs de Minecraft n'a pas encore jugé bon de sortir une version finale de son jeu déjà bien complet.

En clair ?

Au début, vous êtes une âme égarée, débarquant sur des contrées inconnues. Vous devez alors utiliser votre intelligence pour évoluer dans ce monde. Il existe deux cycles : le jour et la nuit. Le jour tout est tout beau et rose, tandis que la nuit les monstres surgissent pour vous faire la peau. Il faudra donc vous construire un abris pour vous protéger des ces hostilités. Dans cet abris, vous pourrez vous en servir de point de repaire, et même y creuser une mine histoire de ne pas poiroter sans rien faire pendant une nuit ou encore partir prendre un café en attendant… Une mine (industrielle ou naturelle) vous apportera le minerai nécessaire à votre évolution dans le jeu, et si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être sur des pierres précieuses (argent, or, diamant…). Tout ce qui existe autour de vous, peut être utilisé, travaillé… Après, il faut savoir l'utiliser à bon escient et avoir un peu d'imagination pour fabriquer vos rêves.

Sur Android ?

Il y a quelques temps, on y pensait avec plusieurs connaissances sur Twitter. J'avais même envoyé un message à Notch, l'un des fondateurs de Minecraft, dans lequel je lui écrivais que j'avais rêvé le portage de Minecraft sur Android.

Pour faire simple, cette année nous verrons arriver Minecraft sur les plateformes Android & iOS. Cependant aucune date exacte n'a été avancée, mais il serait pas impressionnant qu'une version alpha voit très prochainement le jour.

D'ailleurs si vous souhaitez découvrir ce jeu, il existe de nombreux francophones partageant leur passion en vidéo (TheFantasio974, ElarcisOni269Beldaras, etc.).

Via Kotaku

Minecraft – Pocket Edition reçoit une mise à niveau mineure

Intéressante petite mise à jour du côté de Minecraft – Pocket Edition sous Android.

Il y a pratiquement une dizaine de jours, le jeu avait reçu une mise à niveau qui retirait l'exclusivité qu'avait le Sony Ericsson Xperia PLAY depuis plusieurs semaines. De ce fait, les développeurs de Mojang ont rendu compatible la presque totalité des appareils mobiles qui embarquent la version d'Android 2.1 (Eclair) et plus.

Avec la version 0.1.2Minecraft – Pocket Ed. Demo et Minecraft – Pocket Edition bénéficient de :

  • la vue du personnage à la 3ème personne,
  • commandes pour les gauchers (inversement des touches),
  • une option pour couper les effets sonores du jeu en pleine partie,
  • un accès au texte d'aide si la vérification de licence échoue.

Pour effectuer cette mise à jour, rendez-vous sur la plateforme de l'Android Market :

  • la version gratuite de démonstration :

Minecraft - Pocket Ed. Demo
Mojang

This is the demo of Minecraft - Pocket Edition. Minecraft - Pocket Edition allows you to build on the go. Use blocks to create masterpieces as you travel, hangout with friends, sit at the park, the possibilities are endless. Move beyond the limits of your computer and play Minecraft everywhere...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play
  • et la version payante complète à €4.88 :

Minecraft - Pocket Edition
Mojang

Minecraft is about placing blocks to build things and going on adventures!Pocket Edition includes randomly generated worlds, multiplayer over a local Wi-Fi network, and Survival and Creative modes. You can craft and create with your friends anywhere in the world so long as you have hands spare and battery to...

Télécharger 5,49 € Disponible sur Google Play