vendredi 16 septembre 2011

Samsung : Petit aperçu des Galaxy Note et Galaxy Tab 7.7

A l'occasion de la “Journée Portes Ouvertes” organisée par Samsung, nous avons pu apercevoir deux des futurs terminaux mobiles prévus prochainement sur le marché mobile français. Dans un premier temps, nous avons pu découvrir le Galaxy Note, un appareil très nomade à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Et la Galaxy Tab 7.7, une tablette très fine avec seulement 7.9 mm d'épaisseur, contre 12 mm pour la Galaxy Tab de 7 pouces.

Avec ses deux nouveaux terminaux mobiles, on a bien comprit que le constructeur cherchait à se faire remarquer sur tous les secteurs, en proposant des terminaux mobiles avec toutes les tailles d'écrans possibles. Je pense que ces deux appareils ont tout à fait leur place sur le marché mobile, mais j'aurais plus tendance à me pencher vers le Galaxy Note, un appareil qui selon moi, est capable d'être à la fois très nomade et confortable grâce à cet écran tactile en technologie Super Amoled HD de 5.3 pouces en résolution de 800 par 1280 pixels. La qualité d'écran est belle, voire bluffante où il s'avère pratiquement impossible d'en percevoir les pixels. Pour l’architecture, nous savons seulement qu'elle possède deux-cœurs et qu'elle sera cadencée à 1.4 GHz. On a bien essayé d'en connaitre la marque, mais impossible l'information ne nous a pas été confirmée. Cependant, certaines rumeurs parlent de l'intégration d'une puce graphique Mali-400MP. A moins que l'on parle de Texas Instruments ou de Qualcomm, l'architecture doit certainement être l'Orion Exynos overclock'ée ou une version améliorée. Par l'absence du Tegra Zone, on peut pratiquement exclure la possibilité qu'il s'agisse d'une architecture de marque Nvidia.

Pour la présentation, l'accent a été mis sur le stylet capacitif, que l'on appelle plus précisément “S-Pen”. Le Galaxy Note me fait beaucoup penser à une Mini-Flyer mieux finie, avec un écran tactile plus précis. Un stylet capacitif qui va servir dans les applications natives (types : mémo, messages textes et jeux). Espérons que Samsung y pousse un peu plus l'intégration, afin de pouvoir l'employer sur d'autres applications, comme GMail, GMaps, et compagnies. Dans un sens, les développeurs vont rapidement pouvoir se pencher sur la question, vu que Samsung prévoit prochainement d'en distribuer le sdk qui visera un support du S-Pen dans diverses applications et jeux. Hélas, on reste encore loin d'un appareil exploitant totalement sa taille et sa résolution d'écran. Certes, quelques applications en profitent, mais on est encore face à un produit qui manque d'optimisations avec de fréquents ralentissements. Bien que ce “Smart Tab” ne soit pas encore sorti, je trouve un peu dommage le fait de ne pas exploiter un peu plus la résolution offerte par ce type d'écran. Il y a matière, Samsung pourrait même reprendre l'idée de l'interface tablette de GMail sur les actuels, et même d'éventuels futurs ajouts ou refontes d'applications.

Les connectivités et connectiques intégrées sont : le Wi-Fi dans ses normes b, g et n, le Bluetooth 3.0, la 3G (HSPA+ jusqu'à 14.4 Mbps), le GPS/A-GPS, et un port microUSB (2.0). Si l'on compare la masse de 178 grammes du Galaxy Note, on voit qu'elle est tout à fait honorable face à certains mobiles en 4 et 4.3 pouces disponibles dans le commerce. La batterie fait 2500 mAh et l'épaisseur quant à elle, est intéressante avec 9,65 mm, pour une grandeur de 14.6 cm et une largeur de 8.3 cm. De part sa longueur, j'aurais moi-même tendance à craindre de le briser en deux dans ma poche. Voyez vous-même les photos de comparaison entre les Nexus S, Galaxy S II et Galaxy Note.

Coté prix, Samsung avait confirmé un tarif de €549 sans abonnement, et €199 avec abonnement.

Parlons de la Galaxy Tab 7.7 avec son écran tactile Super AMOLED Plus d'une taille de 7.67 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels. Malheureusement, nous n'avons pas eu l'autorisation d'en faire la vidéo. De toute manière, le prototype ne semblait encore pas au point. La Galaxy 7.7 propose essentiellement les mêmes avantages présents sur les Galaxy Tab 8.9 et 10.1. Une interface TouchWiz UX incluant en son sein de légères refontes, des applications et des widgets spécialement optimisés pour Honeycomb. Que ce soit sur smartphones ou tablettes, on pourrait croire que le / les constructeurs cherchent à alléger leur interface. On avait déjà pu le constater sur les dernières versions de TouchWiz 3.0 et HTC Sense 3.5.

La tablette a tout l'air d'embarquer la même solution que le Galaxy Note, avec un processeur double-cœurs cadencé à 1.4 GHz, et 1 Go de mémoire RAM en soutien. Les caméras supportées sont globalement de bonnes qualités, autant sur la 2 mégapixels à l'avant et la 3 mégapixels avec son flash à l'arrière. Au niveau des connectivités et des connectiques, on retrouve le Wi-Fi dans les normes b, g et n, le Bluetooth 3.0, la 3G (HSPA+ jusqu'à 21 Mbps), le GPS/A-GPS, l'Infrarouge (IR), et un port USB Host 2.0, pour par exemple y transférer des données par le biais d'une clé usb ou d'un disque dur externe. Dommage pour le port USB, on aurait aussi apprécié y voir un port MHL (2 en 1 : microUSB + microHDMI). Bel effort sur la finition, une tablette avec une finesse de seulement 7.9 mm pour une masse de 335 grammes (batterie de 5100 mAh incluse).

Comme le Galaxy Note, la Galaxy Tab 7.7 est encore au stade de prototype. Le tarif et la date de sortie n'ont pas encore été communiqués. Il se dit qu'elle s'invitera sur le marché mobile en fin d'année.

Lors d'une interview, Samsung confirme le prix et la disponibilité du Galaxy Note

Philipe Barthelet, l'un des vice-présidents de Samsung au niveau mondial, a officiellement confirmé dans une interview menée par Jean-Sébastien Zanchi de Tom's Guide, le prix et une prochaine disponibilité du Galaxy Note.

Citation :

Il sera disponible à 549 euros sans subvention, les opérateurs devraient le vendre avec un abonnement autour de 199 euros. Ce sera notre produit phare de fin d’année.

Comme le citait si bien DrDuck, on est clairement face à un smartphone hors-normes, et encore, on se demande si le mot smartphone lui est vraiment approprié. Le Galaxy Note se dote d'un écran tactile HD Super AMOLED d'une taille de 5.29 pouces avec une résolution de 800 par 1280 pixels. L'architecture Samsung installée est bien double-cœurs et cadencée à 1.4 GHz, accompagnée par 1 Go de mémoire RAM et 16 GB de mémoire interne, ainsi qu'un emplacement pour les cartes microSD. Il y a deux caméras : 2 mégapixels à l'avant – 8 mégapixels avec un flash à l'arrière. Vu sa grandeur, le mobile se veut assez imposant avec une masse de 178 grammes, compensée par la batterie de 2500 mAh et les 9.65 mm d'épaisseur. La version d'Android installée est Android 2.3 (Gingerbread) avec l'interface TouchWiz. Pas plus d'information pour le moment, néanmoins, une possible variante dotée d'une puce NFC pourrait également se confirmer sur le marché européen.

Sympathique vidéo de cette personne dessinant le portrait d'une autre sur un Galaxy Note à l'aide d'un stylet capacitif :

PhandroidTom's Guide

jeudi 15 septembre 2011

Google+ : Google libère les API

Depuis que Google a lancé son nouveau réseau social Google+ en juin dernier (déjà !), Google avait promis l'accès aux données pour les développeurs via des API. Aujourd'hui, Chris Chabot  de Google + a annoncé que la première version d'API de Google+ est maintenant disponible pour le public.

“Ces API permettent de récupérer les informations du profil public et les messages publics des utilisateurs de Google+”, dans une volonté de vouloir développer Google+ avec les développeurs et les utilisateurs car “rien de grand ne s'est construit dans le vide”.

Cette première version ne donne pas accès aux cercles à cause de leur nombreuses autorisations, néanmoins cette fonctionnalité sera abordée dans un second temps.

Les développeurs ont besoin d'enregistrer leurs applications avant de pouvoir se connecter avec Google+ et commencer à faire des requêtes, ce qui permet à Google de mettre en place des “quota”. Rien d'extraordinaire, c'est le cas de Twitter également. Pour commencer l'aventure, rendez-vous sur le site de Google+.

On imagine déjà des clients alternatifs, des services… Vous vous êtes déjà mis à Google+ ?

Boeing choisit Android pour le 787 Dreamliner

Le 787 Dreamliner n'a pas accumulé plus de trois ans de retard pour rien… En effet, Boeing – un des plus grands constructeurs aéronautiques – va enfin faire voler son 787 Dreamliner, un énorme avion long-courrier capable de transport plus de 300 personnes. Bonne nouvelle, Boeing vient de choisir Android pour équiper le 787, le système d'exploitation de Google sera en charge de divertir et informer les passagers avec des vidéos, de la musique, des jeux ainsi que des applications développées pour cet usage.

C'est Mark Larson, responsable technique chez Boeing Dreamliner Gallery, qui a déclaré que tous les 787 seront équipés d'Android sur les serveurs et les écrans tactiles. A partir de la classe économique, chaque passager pourra donc utiliser un écran tactile fabriqué par Panasonic.

C'est un marché énorme de plusieurs centaines de millions de dollars où Microsoft et Apple auraient pu être les grands gagnants, mais c'est la flexibilité et les coûts d'Android qui auront été décisifs pour cette décision. Les compagnies aériennes auront le choix entre plusieurs tailles d'écrans, entre 7 et 17 pouces, et chaque écran sera équipé d'un port USB pour recharger les appareils électroniques des voyageurs. Vous n'allez pas vous ennuyer ! ;)

Le jeu Earth and Legend est disponible sur l'Android Market

Abordé en mars sur le blog, le jeu Earth and Legend se voit désormais disponible sur la plateforme de l'Android Market. Plus précisément, nous avons à faire à un jeu style RPG orienté multij-joueurs avec un support multi-plateformes, compatible avec iOS, Android, Palm WebOS, Bada et Symbian^3.

Créez un personnage, faites-lui gagner de l'expérience, des compétences, des pouvoirs et des équipements au fil de votre évolution. Un jeu qui s'inspire beaucoup du célèbre World of Warcraft de Blizzard. Les développeurs de DVide Arts Incorporated ont fait du bon boulot sur cette partie. Sur un appareil mobile tout-tactile, la maniabilité semble assez correcte, maintenant je ne l'ai moi-même pas encore essayé pour le confirmer. Je vous laisse découvrir la vidéo qui suit, je l'ai trouvé en faisant une petite recherche sur le web.

Caractéristiques

  • Support d'un mode multi-joueurs en ligne
  • Personnalisation du personnage : race et sexe
  • Animaux de compagnie pour les combats
  • Trois systèmes de combat : Corps à corps, à distance et magique
  • Jour et nuit : 24 minutes sont égales à 24 heures dans le jeu
  • Météo : Plein soleil, pluie, orage, etc.
  • Transports : rendez-vous à n'importe quel endroit à n'importe quel moment
  • Système d'économie équilibrée : achetez et vendez des objets simplement
  • Trois emplacements pour les sauvegardes multiples
  • Détails des quêtes et de boss secondaires à vaincre
  • Optimisé pour le Sony Ericsson Xperia PLAY
  • Disponible en trois langues : Anglais, Français et Allemand

Informations techniques

  • Compatible dès Android 2.2
  • Taille de l'application : 6.7 Mo
  • Données à installer sur la carte sd

Téléchargement

Pour l'essayer, il faudra débourser ~ €5.12 sur la plateforme de l'Android Market :

Earth And Legend
DVide Arts Incorporated

Le meilleur RPG multi-joueurs de grande envergure en 3D pour Android arrive en HD ! Il est temps de faire appel à un héros. Joignez-vous à la bataille dans ce RPG d’aventure épique et étonnante disponible en 3D.FONCTIONNALITÉS :MULTI-JOUEURSEarth And Legend possède un mode multi-joueurs ainsi qu’un mode à un...

Télécharger 5,99 € Disponible sur Google Play

Earth And Legend, un RPG de Dvide Arts prévu cet été

Earth And Legend, c'est le nom que portera le prochain RPG chez Dvide Arts, concepteur de Crusade of Destiny.

Ce jeu en haute-définition pourrait offrir une compatibilité multi-plateformes. Du moins, ça serait tout à son avantage avec cette large compatibilité sur des appareils mobiles, tels que :  iPhone, iPad, Android, Palm WebOS, Bada et Symbian^3.

Dans le passé, il fut un temps où j'avais passé quelques temps sur Crusade of Destiny, offrant des graphismes 3d intéressants, ainsi qu'une belle expérience de gameplay. Hélas par manque de temps, j'avais du arrêter le jeu. Comme tous les RPG, il faut y passer un peu de temps pour se construire.

Pour revenir à Earth And Legend, une page facebook a récemment été lancée, afin de permettre le suivi continuel sur l'évolution du jeu. Si vous aimez, vous aurez simplement à cliquer sur “J'aime”, et vous pourrez ainsi en suivre les futures nouveautés.

Continuons avec quelques une des caractéristiques du jeu 

  • Le premier de son genre à introduire un système innovant et facile sur le contrôle du multi-touch pour les appareils mobiles à écran tactile qui permet une totale liberté de mouvement 3D avec la caméra en 360 degrés.
  • 3 lignes de compétences possibles. Devenir un guerrier, un archer ou un mage. Certaines capacités seront uniquement disponibles pour les lignes à hautes compétences.
  • D'innombrables heures de gameplay.
  • Nage en 360 degrés ! Allez à la pêche pour vous nourrir ! Monter à cheval !
  • Positionnement 3D des effets sonores.
  • Intégration des cycles de jour et de nuit sur un système de 24 heures temps. Certains évènements basés le jour, et d'autres la nuit.
  • Des effets 3D spectaculaires.
  • Types de dégâts multiples, y compris le contondant, perçant, tranchant, feu, glace, et d'énergie lors d'un combat. Certaines créatures sont plus résistantes ou vulnérables à certaines attaques.
  • Effets sonores de haute-qualité et de musiques de films originaux, chacun avec un contrôle individuel du volume.
  • Terres et cavernes multiples à explorer avec de nombreux secrets à découvrir.
  • Système de combat facile à apprendre grâce à l'auto-ciblage.
  • Système d'économie équilibré. Visitez les boutiques. Acheter et vendre des articles.
  • Les joysticks de gauche et droite sont paramétrables dans les options de contrôles.
  • Intégration d'un tutoriel pour débuter (Inventaire -> Options -> Aide pour plus d'instructions.).
  • Touche d'accès rapide. Disposer les compétences dans n'importe quel ordre.
  • 3 slots de jeu pour sauvegarder ses aventures.
  • Grande variété de créatures mystiques : Les gobelins, les golems, les fées, … etc.
  • Épopée en ligne avec introduction cinématographique.
  • Langues supportées : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien et Polonais.

Pour conclure, voici deux captures d'écran supplémentaires, l'une de jour et l'autre de nuit :

Trop tôt pour dire, si le jeu sera seulement RPG ou MMORPG. A suivre !

Source Droid Gamers & Dvide Arts.

TGS 2011 : Final Fantasy: Legends sur Android en 2012

Le Tokyo Game Show nous réserve de belles surprises, Android est désormais incontournable en particulier au Japon où Sony Ericsson est une marque très forte et où l'on trouve des opérateurs très investis autour de notre OS. La bonne nouvelle du jour est l'arrivée de Final Fantasy: Legends dès l'année prochaine sur Android.

Square Enix (l'éditeur) avait présenté le jeu un plus tôt et comptait le diviser par chapitre, en les distribuant au fur et à mesure pour mettre à l'épreuve notre fidélité et notre patience. Le jeu proposera une histoire toute nouvelle, avec un garçon appelé Soule en tête d'affiche, du Final Fantasy comme on peut s'y attendre, le protagoniste se retrouvant au milieu d'une bataille entre le bien et le mal pour le contrôle des puissants cristaux mystiques.

Square Enix pourrait très bien proposer gratuitement le premier épisode sur l'Android Market et nous vendre les autres épisodes en in app purchase (directement dans l'application, un modèle “freemium” qui a fait ses preuves sur mobile.

Vivement 2012 !

Démos, prix et disponibilités des Sony Tablet P et Tablet S

Aujourd'hui, deux nouveaux terminaux mobiles ont été dévoilés.
Il s'agit des tablettes Sony, les Tablet P et Tablet S sous Android Honeycomb 3.2 et 3.1.

Le constructeur Sony vient d'annoncer officiellement ses deux prochaines tablettes pour les marchés américain et européen. D'après nos informations, les deux terminaux vont arriver assez rapidement. Les Sony Tablet P et Sony Tablet S embarquent toutes les deux l'architecture double-cœur nVidia Tegra 2 cadencée à 1 GHz, un appareil photo de 5 mégapixels et une caméra frontale VGA.

La Tablet P s'avance comme un appareil très nomade avec son double-écran tactile de 5.5 pouces en résolution de 1024 x 800 pixels. La particularité principale de ce modèle est qu'il peut se replier sur lui-même, afin de prendre moins de place, être utilisé telle une console grâce à ses deux écrans – affichant sur celui du haut l'image du jeu et sur celui du bas une manette tactile. On peut aussi employer le Tablet P tel un e-reader ou encore utiliser les applicatifs développés par Sony.

Avec une large dalle tactile de 9.4 pouces d'une résolution de 1280 x 800 pixels, la Tablet S se présente plus comme une tablette à usage domestique, et supportera comme la Tablet P, une suite de jeux Playstation optimisés pour ces celles-ci – dont Crash Bandicoot et quelques autres jeux pré-installés. Les connectivités réseaux supportées sont le Wi-Fi avec le support de la technologie sans-fil DLNA, ainsi qu'une possible variante 3G pour la version 5.5 pouces à double-écran tactile.

La Sony Tablet P sera disponible en novembre pour €609 en version 4Go + 3G + Wi-Fi.
Retrouvez les prises en main sur Engadget et SlashGear.

La Sony Tablet S sera disponible le 1er octobre :
16Go + Wi-Fi à €489 / 32Go + Wi-Fi à €58916Go + Wi-Fi + 3G à €609
Plus d'informations sur les démonstrations d'Engadget et de SlashGear.

Les pré-commandes sont visibles sur le site officiel de Sony France.

En 2012, les puces Atom supporteront officiellement Android Gingerbread

Intel, le fabricant mondial de semi-conducteurs américain s'est toujours intéressé aux plateformes mobiles, Meego (sa création) et notamment Android, avec des adaptations compatibles avec les architectures en x86. Des portages toujours d'actualité et proposés sur le marché avec des solutions en dual-boot Windows/Android sur une tablette, un smartbook ou un netbook, et bien sûr, intégrés dans les différents appareils proposant la Google TV.

En janvier 2012, Intel lancera ses puces Atom E6xx compatibles avec la version d'Android Gingerbread. Soit un an après la sortie de la 2.3. J'ai bien aimé la remarque de Julien des Ardoises, je cite “…Faute de frappe ? Erreur d’inattention ? Si une tablette Android et donc sous Honeycomb ou Ice Cream Sandwich pourrait être intéressante avec un processeur Intel…” et c'est bien la question : Quels seront les terminaux sous Atom E6xx qui embarqueront la version d'Android Gingerbread en 2012 ? Sachant que la puce sort début janvier, les fabricants mettront plusieurs semaines/mois à élaborer un smartphone ou une tablette sur cette architecture, sans parler des optimisations nécessaires – avec ou sans interface constructeur, ce qui prendra au moins 2 à 4 mois…

Bref. Pas facile de cerner la stratégie d'Intel. Prévoient-ils une contre-offensive milieu 2012 ? Car Qualcomm, TI et Nvidia ne vont pas se gêner pour prendre quelques longueurs d'avance.

En 2012, les puces Atom supporteront officiellement Android Gingerbread    Voir toutes les galeries

Source liliputing.

Les commandes vocales sont désormais en français sur Android

Google vient d'annoncer via un communiqué de presse l'arrivée des commandes vocales en français, plusieurs mois après la disponibilité de “Voice Actions” aux Etats-Unis. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous allez pouvoir appeler un contact, envoyer un message, naviguer sur le Web et effectuer d'autres tâches courantes sans avoir à utiliser le clavier, en parlant simplement à son téléphone.

Vous devez obligatoirement installer “Recherche Vocale” et être sous Android 2.2 et plus.

Recherche vocale
Google Inc.

Parfois, vous avez besoin d’une information rapidement et taper sur votre clavier prend trop de temps. Cette application vous permet d’énoncer votre requête au lieu de la saisir. Cliquez sur l’icone microphone et parlez ! Les résultats de recherche Google apparaîtront dans une page de votre navigateur....

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Pour lancer la commande vocale, il vous suffit d’appuyer sur le micro dans le champ de recherche Google, ou bien sur le bouton « Rechercher » de votre téléphone pour activer l'écran « Parlez maintenant ».

Énoncez l'une des commandes suivantes pour effectuer une action vocale sur votre téléphone :

?      Envoyer un message à [contact] [message]
?      Appeler [contact]
?      Appeler [entreprise]
?      Plan de [lieu]
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On a envie de dire “enfin”, notre androphone parle désormais français.