mercredi 10 août 2011

L'Acer Iconia Tab A100 sous Android 3.2 en photos

Les tablettes Android sous Android 3.x (Honeycomb) récemment sorties sont aux formats 8,9 ou 10 pouces, la faute aux premières versions d'Honeycomb. Aujourd'hui avec la mise à jour Android 3.2, exit les formats uniques. L'Acer Iconia Tab A100 est une des premières tablettes équipé d'un écran LED 7 pouces (1024 x 600 pixels). Un format d'écran très intéressant car il allie mobilité et confort, il s'agit non pas d'une tablette domestique mais d'une tablette mobile (seulement 450 grammes).

On retrouve des caractéristiques assez classiques : architecture Nvidia Tegra 2, 512 Mo de RAM, 512 Mo de ROM, WiFi 802.11b/g/n, Bluetooth 2.1 + EDR, 3G (optionnel), jack 3,5mm (sortie casque), lecteur MicroSDHC (32Go), USB Host, Micro HDMI, dimensions de 195 x 117 x 13.1 mm pour un peu plus de 450 grammes.

Notons la panoplie d'accessoires disponibles : Télécommande infrarouge + connecteur, Clavier sans fil RF, Pochette, etc.

La disponibilité est proche et la version 16 Go (WiFi) sera vendue à 349 euros.

Merci Blogeee pour les photos (de meilleure qualité que celles disponibles sur le site presse d'Acer) !

La concurrence par le procès : Apple est-il passé du côté obscur ?

En plein coeur de nombreuses batailles juridiques contre Android et ses partenaires, je vais m'essayer à une analyse anticonfirmiste qui je l'espère nous fera prendre un peu de recul sur ces actualités. Récemment, le buzz est monté autour des violations de brevets (HTC et Apple), et encore plus récemment la procédure d'urgence d'Apple qui tente de bloquer la commercialisation des tablettes Galaxy Tab de Samsung (injonction temporaire délivrée par le tribunal).

Toutes ces actions en justice rentre dans une stratégie que l'on pourrait appeler “la concurrence par le procès”. L'objectif est simple : Apple tente d'effrayer les partenaires de Google. Les poursuites ne sont souvent pas tellement sur ​​ce qui est juste (ou ne l'est pas), mais ce que les avocats pensent qu'ils peuvent prouver.

Les objectifs initiaux d'Apple ont peu à voir avec la protection de la propriété intellectuelle, en effet Apple préfère ne pas s'en prendre à Google, mais aux partenaires (HTC, Samsung, etc.) afin de les isoler. Cette stratégie est très intéressante car elle montre qu'Apple a de bonnes raisons de craindre Android, cette intimidation a donc un impact direct sur les partenaires actuels et potentiels de Google. L'objectif d'Apple n'est donc pas de gagner mais de “terroriser”. Ces menaces juridiques causent donc des incertitudes et des indécisions. Ces incertitudes permettent à Apple de tout simplement gagner du temps pour développer de nouveaux produits : iCloud, iOS 5 et iPhone 5 – même l'iPad 3,

Néanmoins, cette concurrence par le procès commence à avoir un impact sur l'image de marque d'Apple. Il était un temps où Microsoft était le prédateur du marché high tech détruisant tout sur son passage par tous les moyens nécessaires, et Apple a été une icône de la contre-culture, s'opposant à travers la douceur et la lumière. Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, les consommateurs commencent à se rendre compte que toutes ces foutaises (brevets, injonctions, etc.) nuisent à l'innovation et que la position de leader d'Apple ne devrait pas être défendu par des procès mais par de l'innovation. Tout cela me fait penser aux pratiques commerciales d'Apple lorsqu'ils forçaient les labels de musique de cesser de participer aux campagnes de promotion des concurrents.

Alors selon vous, Apple est-il passé du côté sombre ? 

Références : Betanews, CNET et Engadget.

Samsung Celox, encore une variante du Galaxy S II sous Android

C'est tout juste si on arrive à se souvenir du nombre de variantes du Galaxy S II que le constructeur coréen prévoit d'en lancer une nouvelle sur le marché mobile. Toutes ces variantes du produit sont destinées à un pays bien précis dont l'opérateur ou le revendeur tiers est partenaire. Si vous les aviez raté, voici la liste des autres variantes existantes : il y a le Galaxy R, le Galaxy Z, Hercules et le petit dernier Celox.

Après Hercules, la version destinée aux opérateurs AT&T et Rogers, voici le Samsung Celox, une nouvelle variante intégrant la technologie LTE 4G pour l'opérateur américain Verizon. En lisant la fiche des spécifications techniques, on déduit qu'il s'agit d'un Galaxy S II Plus / HD. Bien qu'on ne connaisse pas la technologie d'écran de Hercules, Celox s'avance avec la même taille d'écran de 4.5 pouces en technologie Super AMOLED Plus et d'une résolution de 480 x 800 pixels. La marque de l'architecture n'est pas précisée, néanmoins, on peut supposer qu'il s'agit d'une Qualcomm ou de l'OMAP4, puisque le processeur s'annonce avec deux coeurs cadencés à 1.5GHz. Sur l'arrière, il y a un appareil photo de 8 mégapixels avec l'autofocus et le flash pour retrouver une seconde caméra de 2 mégapixels à l'avant. Autres informations, le mobile intègre les connectivités Bluetooth 3.0, Wi-Fi a/b/g/n, GPS et A-GPS. Tout ça confiné dans 9.39mm d'épaisseur pour 128 grammes avec la batterie de 1750mAh.

Le Samsung Celox tourne sur la version d'Android Gingerbread avec l'interface TouchWiz 4.0.

Source IT Tong.

(MàJ) Apple bloque les ventes des Samsung Galaxy Tab 10.1 en Europe

Mise à jour 2 : Samsung vient de répondre à Apple, il s'agit d'une procédure d'urgence et Samsung va mettre tout en jeu pour y remédier.

Samsung est déçue de la décision de la cour, et nous avons l'intention d'agir immédiatement pour défendre nos droits de propriété intellectuelle à travers les procédures légales en cours en Allemagne, et continuerons de défendre activement ces droits à travers le monde. 

La demande de référé a été déposée sans que Samsung n'en soit notifiée, et la décision a été rendue sans aucune audience ou présentation des preuves de Samsung. 

Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que les appareils mobiles de communication innovants de Samsung soient disponibles pour les clients en Europe et à travers le monde.

La décision de la cour en Allemagne n'influence en aucun cas les autres procédures légales auprès des diverses cours d'Europe et d'ailleurs.

Mise à jour : La décision du tribunal ne concerne que l'Allemagne mais en vertu d'une loi européenne, cela signifie qu'elle est aisément transposable dans chaque pays de l'Union Européenne où la même poursuite serait faite.

Les ventes de Samsung Galaxy Tab 10.1 dans l'Union Européenne sont désormais bloquées, suite à une victoire d'Apple au tribunal de commerce de Düsseldorf.

La Samsung Galaxy Tab 10.1 est arrivée en Europe depuis hier. Mais il s'agit déjà de ses dernières heures de vente. La raison ? La demande d'Apple auprès du tribunal de commerce de Düsseldorf a été acceptée. Par conséquent, il n'est plus possible de distribuer la tablette sur l'ensemble du sol européen (hors Pays-bas). Cette décision intervient quelques jours après que la firme de Cupertino a réussi à faire la même chose en Australie. La guerre entre ces deux marques devient donc toujours plus féroce.

On assiste à deux scénarios légèrement différents. En Australie, l'interdiction de vente a été appliquée le temps que la cour examine si la tablette enfreint les 10 brevets d'Apple. C'est en quelque sorte une mesure de protection, mais Samsung ne va pas respecter cette ordre et va continuer à vendre ses tablettes sur le sol australien.

En Europe, la cour régionale de Düsseldorf a établi que la Galaxy Tab 10.1 violait bien la propriété intellectuelle d'Apple, en matière de design (celui de l'iPad). Il ne s'agit donc pas directement d'un brevet comme en Australie. Apple a insisté sur le fait que la ligne des Galaxy Tab, tout comme les Galaxy S I et II ressemblent à s'y méprendre aux produits de la marque : autant au niveau matériel que du design ou encore de l'interface. 250 000 € seront demandés si la tablette est à nouveau à la vente. Le coréen peut faire appel de la décision, mais la ré-examination n'aura lieu que dans un mois : en attendant, les politiques commerciales et marketings s'effondrent. Bien que les Pays-bas ne soient pas concernés par cette décision, Apple a également lancé une procédure similaire dans ce pays.

Du côté de Samsung, on indique :

“Samsung pense qu'il n'y a aucune base juridique derrière cette affirmation. Nous continuerons à servir nos clients et les distributeurs et la vente de produits Samsung sera poursuivie.”

Et chez Apple, on sort le champagne !

“Ce n'est pas par hasard que les derniers produits de Samsung ressemblent beaucoup à l'iPhone et à l'iPad, de la forme du matériel à l'interface utilisateur et même l'emballage. Ce genre de copie flagrante va dans le mauvais sens et nous avons besoin de protéger notre propriétaire intellectuelle lorsque des entreprises violent nos idées.”

La situation est totalement ubuesque, car les premières publicités sont déjà affichées et diffusées. La perte potentielle d'argent va être conséquente, tout comme l'incompréhension du grand public qui ne trouvera pas le produit dans les étals des magasins. Ce type d'initiative remet tout de même en cause deux notions fondamentales du marché : l'innovation et la concurrence “saine”.

Source : PhAndroid

Post-it War : on attend vos bugdroids !

Avez-vous eu l'écho de la post-it war qui sévit France ? Le phénomène a débuté entre deux société : Ubisoft et BNP Paris. Voisins d'immeuble, ils ont commencé à se déclarer la guerre entre les open-space : l'objectif est simplement de faire fleurir sur les fenêtres de leur entreprise des personnages de jeux vidéo formés de post-it multicolores. De nombreuses sociétés ont emboité le pas, c'est l'addiction de l'été. Un jeu qui améliore l'ambiance dans les boites… mais quid de la productivité ? N'importe, c'est l'été et la charge n'est pas la même. Vous pouvez retrouver de nombreuses créations sur ce blog et un outil très utile sur ce site.

On commence à voir s'afficher des bugdroids (la mascotte de notre plate-forme)… nous avons même réalisé le notre (juste en dessous). Nous attendons vos créations avec impatience, pour montrer au monde que nous sommes de nombreux fans de ce petit robot vert.

FrAndroid

A VOS POST-IT !

(on attend vos créations en commentaires pour mettre à jour l'article)

Le Motorola XT860 4G arrive le 9 août chez Bell (MàJ)

MàJ : Le Motorola XT860 4G est arrivée chez l'opérateur Bell. En abonnement de 3 ans, il est disponible pour $99,95, sinon le prix s'élève à $549.95 sans abonnement

Intéressante nouvelle, la troisième génération de Droid débarque le 9 août chez l'opérateur canadien Bell. Le Motorola XT860 est un smartphone à clavier physique de 5 lignes (chiffres + lettres).

Techniquement, il embarque un large écran tactile de 4 pouces avec une résolution qHD (540 par 960 pixels), l'architecture double-coeur TI OMAP4430 cadencée à 1 GHz, et est soutenue par 512 Mo de mémoire RAM. Sur l'avant, on note les deux capteurs de proximité et de luminosité, ainsi qu'une caméra frontale. Tandis qu'à l'arrière, on peut y voir un appareil photo de 8 mégapixels avec un flash de type LED pouvant enregistrer de la vidéo en Full-HD (1080p). La mémoire interne propose 16 Go intégrés avec la possibilité de l'étendre grâce à l'emplacement carte microSD. Il intègre aussi le Wi-Fi dans les normes b/g/n, un port microHDMI et microUSB, ainsi que le Bluetooth 3.1 (+ EDR) et un Jack audio de 3.5 mm. Le mobile pèse 170 grammes avec sa batterie de 1540 mAh. La version d'Android installée sera la 2.3 avec la nouvelle interface de Blur.

Le prix du mobile en abonnement n'a pas encore été communiqué, cependant, nos confrères de Mobilesyrup supposent que le smartphone sera vendu entre 549 à 599 dollars sans engagement.

Via Mobilesyrup [ Motorola ].

mardi 9 août 2011

Facebook lance sa messagerie instantanée “Messenger” sur Android

Mise à jour : L'application n'est disponible qu'au Canada et aux Etats-Unis. Vous pouvez utiliser Market Enabler pour la télécharger.

Facebook vient de mettre en ligne sur l'Android Market “Facebook Messenger”, qui est une messagerie instantanée qui espère devenir leader sur les plateformes mobiles.

Facebook est aujourd'hui le réseau social le plus populaire sur Internet. Cette position maintenant acquise (mais certainement pas définitive), lui permet de s'orienter vers d'autres domaines mais qui restent dans le même secteur d'activité. Les communications mobiles sont maintenant le nouveau credo de la marque car un clone du fameux BlackBerry Messenger (BBM) vient d'être mis à disposition. Il est disponible à la fois sous Android et sur iPhone et se nomme Facebook Messenger.

Le principe de cette application est d'échanger des messages avec une ou plusieurs personnes (notion de groupe) en même temps depuis son terminal mobile. Le concept ne s'arrête pas à du simple texte, car l'utilisateur peut envoyer des photos ou sa localisation. Le service étant intégré à la messagerie du site web, vous y aurez accès de partout, n'importe quand.

Cette application est indépendante du client Facebook classique. La raison est assez simple : faire de Facebook Messenger le premier client de messagerie instantanée sur les plateformes mobiles. Possédant une base de plus de 750 millions d'utilisateurs dans le monde, cet écosystème pourra séduire. Google essaie de faire de même avec son Talk, qui est directement intégré dans les smartphones Android.

La ressemblance avec le concept de BBM est frappante et par conséquent celle du futur Apple iMessage également. Mais il manque des fonctionnalités comme savoir si le correspondant a reçu le message, ou encore la date à laquelle le contenu a été ouvert par le destinataire.

Le service a été en grande partie créée par les anciens employés de Beluga, entreprise qui a été rachetée par Facebook. L'intérêt de ce service est d'offrir une meilleure expérience que les SMS :

Un des plus gros points faibles des SMS aujourd'hui est qu'il s'agit d'une expérience “1 à 1″”

Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est faire en sorte qu'une fois qu'une conversation est lancée sur Facebook Messenger, il est possible de discuter avec des utilisateurs qui n'ont pas l'application, mais qui sont sur Facebook et même d'y inclure ceux qui n'ont pas de mobile”

Ce service va-t-il réussir à percer, là où BBM est déjà très bien ancré et là où iMessage sera un élément fourni dans iOS ? Pour Android, la situation est un peu différente car GTalk est certes inclus, mais ne propose pas un tel écosystème. L'arrivée sur le système de Google n'est donc pas étrangère, tout comme sur iOS, le temps qu'une version stable du système d'exploitation soit proposée.

Pour installer cette application, il faut obligatoirement Android 2.2+ et prévoir 2 Mo pour le téléchargement :

Facebook Messenger
Facebook

Échangez des messages instantanés avec vos amis. Facebook Messenger joint instantanément vos amis sur leur smartphone, téléphone avec accès au web ou ordinateur de bureau.Grâce aux Chat heads, vos messages et textos sont toujours en évidence.*- Continuez vos discussions tout en utilisant d'autres applications.- Appuyez sur un Chat head pour...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Sachant que l'application n'est proposée sur l'Android Market qu'au Canada et aux Etats-Unis, vous pouvez tout de même l'obtenir, grâce à Market Enabler :

Source : All Facebook

YouTube profite de la mise à jour 2.2.14 sous Android

Hier soir, l'application YouTube a reçu une nouvelle mise à jour en version 2.2.14 sous Android.

Les dernières modifications permettent de modifier le titre, la description et la confidentialité des vidéos qui sont envoyées sur le compte YouTube. Une intégration intéressante qui va permettre à ses utilisateurs d'avoir un peu plus la main mise sur la gestion du compte en mobilité. En regardant les paramètres généraux, on remarque l'intégration de l'option “Ajouts” qui permet de gérer les préférences du réseau lors de la mise en ligne de vidéos. Désormais, on peut aussi créer, modifier et supprimer les Playlists. Techniquement, les développeurs confirment la correction de plusieurs bugs liés à l'application, ainsi que amélioration des performances globales de celle-ci.

Informations techniques

  • Compatible dès Android 2.2
  • Taille de l'application : 815ko

Téléchargement

L'application YouTube est disponible gratuitement sur l'Android Market :

YouTube
YouTube

Keep up with your favorite YouTube channels and access the world’s videos anywhere with the official YouTube app for Android....

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Switch, un jeu de course galactique à essayer sous Android

Besoin de passer un peu de temps ? Essayez Switch, c'est un jeu de course à obstacles en 3d.

Développé par le studio Playbox, nous allions presque passé à coté de ce jeu récemment sorti gratuitement en version complète sur l'Android Market. Ce jeu est principalement orienté vers des petites parties rapides, tout en étant joliment réalisé et simple à prendre en main. Le but est de se rendre le plus rapidement et le plus loin possible afin d'atteindre la plus longue distance tout en évitant les vaisseaux et les ennemis sur son chemin, et en s'aidant de bonus d'invincibilité. Un jeu à ne pas manquer ! Dommage qu'il soit seulement supporté qu'à partir d'Android 2.2 (FroYo).

Les caractéristiques

  • Sons et musiques originales
  • Classements en ligne (OpenFeint)

Informations techniques

  • Compatible dès Android 2.2
  • Taille de l'application : 14Mo

Téléchargement

Le jeu Switch est disponible gratuitement sur l'Android Market :

Switch
Atomicom

Have a free Coffee on us courtesy of Starbucks...play enough and we'll even send you a free Sony Bravia TV that you can only get from playing Atomicom games.Ok we know you guys hated the token system so we've been working hard to fix that. We now bring to you...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Le collectif d'Orange a lancé un concours photo pris avec son smartphone

Une photo prise avec votre smartphone peut vous permettre de gagner un vrai appareil photo. Plutôt tentant ?

Les smartphones sont devenus au fil du temps de vrais appareils photos pour leur possesseur. Bien évidemment, on est encore loin de la qualité d'un vrai appareil, mais le fait que l'Apple iPhone 4 soit le modèle le plus utilisé sur FlickR montre bien un changement de direction. Un tel engouement est aussi possible, grâce à l'aspect mobile : on a quasiment toujours son téléphone sur soi, alors que ce n'est pas le cas d'un appareil photo.

Partant de ce constat, le collectif d'Orange a lancé depuis la fin juillet un concours photo smartphone. Le concept est assez simple, car il faut dans un premier temps prendre une photo avec son smartphone et éventuellement utiliser par la suite une application pour lui appliquer des effets ou corriger des défauts. Une fois que votre travail est terminé, vous n'avez plus qu'à la poster sur lecollectif.tumblr.com.

L'auteur de la plus belle photo recevra un appareil photo Fuji Finepix X100. Attention, une seule photo par personne est permise, il faudra donc offrir au jury la meilleure réalisation possible. Sachant que vous pouvez envoyer vos création jusqu'au 30 septembre, prenez votre temps !