mardi 5 juillet 2011

CyanogenMod peut maintenant prendre des captures d'écran de manière native

Les dernières builds de CyanogenMod offrent la prise de captures de manière native et le touch-to-focus dans l'application Appareil photo.

CyanogenMod continue de s'améliorer, via ses nightlies. Dans ces versions, on retrouve les dernières fonctionnalités. Généralement, elles ne présentent pas de bugs majeurs, mais nous vous conseillons de rester avec une version stable, si vous ne souhaitez pas rencontrer d'éventuels problèmes.

Depuis hier, deux fonctionnalités viennent d'être ajoutées :

  • Prendre des captures de manière native

Actuellement pour prendre des captures d'écran sur CyanogenMod, il y a deux possibilités. La première est d'utiliser une application disponible sur l'Android Market, comme ShootMe ou ScreenShot ER par exemple. Mais il faut forcément avoir rooté son smartphone. Or en installant cette ROM vous devez déjà être root, ce qui ne pose pas réellement un problème. La deuxième est de lancer ddms, que l'on peut trouver sur le SDK d'Android.

Certains téléphones possèdent nativement cette fonctionnalité. Il suffit de faire une combinaison de touches (par exemple : Bouton On/OFF + Accueil) et la capture est immédiatement ajoutée sur la carte microSD.

Cette possibilité vient maintenant d'arriver sur CyanogenMod. Pour y accéder, il suffit de faire un appui long sur la touche ON/OFF. En plus de pouvoir passer en mode silencieux, éteindre, redémarrer…, vous pourrez prendre une capture. Une application CMScreenshot a également été rajoutée, qui semble uniquement être là pour copier l'image sur la mémoire.

Cette fonctionnalité qui est à l'origine peu accessible, devient de plus en plus utilisable par tous !

  • Touch-to-focus

Dans HTC Sense, TouchWiz…, dans l'application Appareil photo, on peut faire le focus, en appuyant simplement sur l'écran. Mais cette fonctionnalité n'est pas disponible nativement dans Android (AOSP). Depuis hier soir, il est maintenant possible de le faire sur les smartphones HTC, ainsi que ceux avec un processeur nVidia sur CyanogenMOD. Les possesseurs d'un téléphone Samsung n'y ont pas encore accès, car cela reste encore à l'étude. Il faut également noter que cela ne fonctionne qu'avec les photos et non les vidéos.

Ces deux nouveautés sont arrivées dans les builds. En revanche, il est encore difficile de savoir si elles seront intégrées dans la version 7.1, car la première Release Candidate (RC) est déjà sortie.

Source : Android Police

B&You une mauvaise com' envers FrAndroid

Ce matin, nous vous présentions le communiqué de presse reçu quelques heures plus tôt à propos de B&You de Bouygues Telecom. Cette nouvelle marque, est un peu à Bouygues Telecom, ce que IDTGV est à la SNCF : une organisation repensée qui permet d'offrir des services et des tarifs différents.

Personnellement (et je pense pouvoir étendre à l'ensemble de FrAndroid aussi), j'entretiens un très bon relationnel avec Bouygues Telecom. Je suis client depuis 6 mois et plutôt satisfait. Je reconnais assez fréquemment des débit un peu légers mais largement contre-balancés par des forfaits moins chers que Orange et SFR.

De plus, en tant que blogueur, je les trouve très ouverts dans leurs échanges et agréables dans la considérations qu'ils ont de nous. Nous n'avons pas l'impression d'être des relais de communiqués de presse, mais des geeks un peu hors du lot avec lesquels ils veulent discuter. Il faut dire ce qui est, c'est agréable. Et jusque là, qu'on dise du bien ou du mal de leur enseigne, ça n'a pas terni notre relationnel, ils respectent bien notre liberté d'expression.

Mais aujourd'hui, ils ont fait un faux pas que nous sauront pardonner, sans pour autant tomber dans le panneau. Voyons ensemble les erreurs commises :

La première a été de présenter deux forfaits comme “novateurs” alors que des équivalents existent déjà chez eux ou la concurrence.

Le premier forfait (voix, sms/illimités, Wifi mais pas d'Internet en 3G [il faut payer 0,05€ de plus par Mo] pour 24,90€ est plutôt intéressant, ce forfait ne trouve de comparaison que chez Zero Forfait ou les 19 numéros en illimités sont à 19€ (mais contraignant), ou chez PrixTel avec le même forfait à 29.90€. Sur ce forfait, Bouygues est dont le mieux positionné.

Le problème vient sur le deuxième forfait qui semble être celui fait pour les utilisateurs visés par le communiqué de presse dont “les smartphones ont transformé leur téléphone mobile en un PC au creux de leur main”. Il offre pour 12€ de plus Internet mobile jusqu'à 500Mo puis la suite pour 0.05€ le Mo. Oui oui, vous m'avez bien lu, un forfait non illimité en Internet pour des gens dont le mobile devient le “PC au creux de la main”. Moi je suis désolé, mais mon smartphone sans Internet il ressemble plus à Nokia 3310 qu'à un PC quand on lui a enlevé Internet.

Ajoutez à ça que mon forfait actuel offre mieux pour le même prix. J'ai un forfait Evasio éco 2h+2h, avec Internet Illimité (bridé à 500Mo), 3 numéros en illimités et SMS Illimités. La seule contrainte, c'est que je suis lié 24 mois. Mais après 12 mois, je peux partir en payant 3 mois, dont 1 m'est offert à l'inscription et 2 autres peuvent facilement être offerts en parrainage… Ha, et chose importante, à ce prix là mon SAV c'est Bouygues qui le fait, pas les internautes.

Donc oui, le forfait sensé attirer les utilisateurs est un gros leurre.

Bon là j'ai un peu plus détaillé, mais c'est ce que Ulrich vous a exposé ce matin. Donc pourquoi faire une suite à ce billet ? Parce qu'il y a une suite à l'affaire.

Nous avions fait une erreur dans le premier billet (corrigée depuis) ou nous reprenions les mots du CP en donnant l'impression que Internet 3G+ et illimité étaient liés “noir sur blanc”. Comme ce n'était pas le cas, nous avons corrigé, mais le sens caché du communiqué de presse n'était pas parti et continuait à semer la confusion dans l'esprit des geeks qui comme nous sont visés par ce CP et qui ont besoin d'Internet en illimité. Donc dans l'esprit cordial habituel, Bouygues nous a appelé pour corriger notre erreur et nous nous sommes exécuté. Mais la discussion s'est envenimée quand il a été expliqué que le sens du billet ne changerait pas ! Paraît-il, nous avions mal compris le CP. Mais nous avons réussi à expliquer que les “petites écritures” néfastes pour les utilisateurs, nous on aime pas. Le service commercial étant toujours cordial, nous avons pu raccrocher avec un ton de voix de chaque côté tout à fait normal. Donc j'espère que la prochaines fois, les Mo payants seront écrits en gros…

Mais ça ne s’arrête pas là. Depuis, les commentaires sont envahis par 2-3 profils qui, s'ils ne s'identifient pas comme tels, ressemblent fortement à des employés du service marketing de Bouygues Telecom. Et pour l'instant je trouve leur argumentaire très répétitif et sans élément vraiment pesant.

Si ce billet est lu par des responsables marketing qui seront en contact avec nous à l'avenir, voici quelques conseils, venant de notre coté du blog :

  1. Entretenir un relationnel avec nous est une excellente initiative. C'est à nous de faire comprendre à nos lecteurs que ça ne nous empêche pas d'être critiques quand il le faut. Mais ça ne vous autorise en rien à nous incendier sur une erreur dans un billet venant du même CP fait en 30 minutes envoyé à toute la presse web.
  2. Répondre dans les commentaires, c'est une excellente initiative. Mais par pitié, ne faites pas semblant d'être des lecteurs et utilisez des pseudos où on sait qui vous représentez. Ce n'est pas par rapport à l'équipe de rédaction mais par respect pour les personnes avec qui vous échangez dans les commentaires.
  3. Ne prenez pas le risque de faire un positionnement marketing “geek” sans être sur que les geeks ne vont pas décortiquer l'offre jusqu'à l'os et trouver une maladie.

Je tiens à finir en expliquant que mon image de l'opérateur n'a pas changé, je pense toujours que c'est un bon bougre. Donc je ne serai pas plus dur envers Bouygues Telecom. Mais sur cette affaire, je vous le crie : PASSEZ VOTRE CHEMIN futurs clients.

Pho.to Lab, créez des photomontages et photocollages sur votre smartphone Android

Jamais abordée sur le blog, voici Pho.to Lab, une application développée chez VicMan LLC.

Cette application n'est pas nouvelle, mais vu qu'un lecteur nous en a parlé, on a trouvé intéressant d'aborder cette application simple et amusante. Pho.to Lab est capable de proposer plus de 400 effets de photos originels pour créer des avatars, des cartes virtuelles, des effets animés, et d'autres photos drôles. Si vous ne trouvez pas l'effet désiré, n'hésitez pas à proposer votre idée d'effet de photo directement dans l'application. Il est également possible de placer la photo modifiée en fond d'écran mais aussi, de la partager par MMS et Facebook. 

Informations complémentaires

  • Réalistes : déposer des photos sur des tableaux de musées, des bannières de football, des journaux, des livres anciens ou à la manière d'un dessin sur le sable.
  • Effets d'animation de bandes dessinées : créer des caricature de toutes les photos en mode portrait.
  • Montages de photos avec l'ajustage précis du visage : transformer soi ou son ami(e) en Dark Vader, Rambo, un héro du film Avatar, un cosmonaute ou un pirate, une femme religieuse ou une fille sexy.
  • Filtres de photos : applique des filtres néon, flamme, mosaïque, HDR, dessin au crayon, peinture à l'huile, charbon et impressionnisme.
  • Effets de style moderne : se retrouver sur la couverture de Forbes, Vogue, Playboy, auprès d'Angelina Jolie, Jackie Chan, Lady Gaga ou Docteur House.
  • Effets de mélange de photos : se retrouver soi avec son/sa petit/e ami/e ou tous ces amis dans un même collage.

Informations techniques

  • Compatible dès Android 2.2 (FroYo)
  • Taille de l'application : 840ko

Téléchargement

L'application Pho.to Lab est disponible en version gratuite (lien alternatif):

Pho.to Lab - montage et effets
VicMan LLC

Pho.to Lab est un laboratoire de photos rigolos dans votre poche.Plus de 450 d’effets photo originaux pour retouche photo, avatars, cartes virtuelles, effets d’animation, écrans de veille pour téléphones portables et photos rigolos. Vous aimerez l’interface claire de cet éditeur photo, la facilité de modification et de partage des photos.Pho.to...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

ou en version pro pour ~ 2.99 euros :

Pho.to Lab PRO
VicMan LLC

Pho.to Lab PRO – un super laboratoire de drôle de photos dans votre poche.Veuillez faire connaissance avec version PRO de l’application Pho.to Lab! Possibilités indéfinies pour créer des effets photo, des photo-caricatures, des avatars, des cartes de voeux virtuelles, des écrans de veille, des photomontages et des drôle de photos!La...

Télécharger 2,32 € Disponible sur Google Play

Merci à Elliot B. pour l'info !

Accès compte, une application de La Banque Postale disponible sous Android

Récemment, La Banque Postale a sorti une nouvelle application sous Android.

Destinée au client de La Banque Postale, l'application Accès compte vous permettra d'accéder à vos comptes (postaux et épargnes), de consulter, et suivre en temps réel l'état de ses virements. Il est également possible d'accéder aux informations portant sur les services d'urgence, ainsi que de trouver et localiser directement un bureau de poste depuis son mobile Android.

L'avez-vous testé ? Qu'en avez-vous pensé dans sa globalité ?

Informations complémentaires

  • Consultez vos comptes :
  • Comptes Courants Postaux (historique des 16 dernières opérations)
  • Comptes d’épargne (historique des 32 dernières opérations)
  • Comptes Titres 
  • Encours Cartes bancaire à débit différé
  • Consultez votre prêt immobilier :
  • Encours du prêt immobilier
  • Consultez vos virements
  • Localisez un bureau de poste

Informations techniques

  • Compatible dès Android 2.1 (Eclair)
  • Taille de l'application : 788ko

Téléchargement

L'application Accès compte est disponible gratuitement sur l'Android Market :

Accès Compte
La Banque Postale

ACCES COMPTE une application Android de La Banque Postale- Une application pour accéder directement à vos comptes- Simple, pratique, consultez et suivez vos virements depuis votre téléphone mobileL’application «Accès Compte» est gratuite¹ : à l’utilisation et au téléchargement. Il s’agit d’une application accessible aux clients de La Banque Postale, éligibles...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Merci à Camille B. pour l'info !

Des poussières sous l'écran du HTC Sensation ?

Des utilisateurs rapportent qu'entre la coque et l'écran, des poussières viennent se glisser sur le HTC Sensation. Un défaut de fabrication ?

HTC ne semble pas avoir rendu un copie aussi parfaite que nous l'attendions pour le Sensation. Certains utilisateurs rencontrent des problèmes de réception lorsqu'ils tiennent le téléphone d'une manière normale. Toute la connectivité est touchée : WiFi, signal GSM et Bluetooth. Mais cela change réellement d'un modèle à l'autre et surtout de l'environnement.

Sur notre forum, on parle maintenant d'un deuxième problème. Plusieurs possesseurs et même chez xda-developers découvrent que de la poussière s'est déposée sous l'écran. Il n'y a pas encore de photo pour montrer le phénomène, mais vu le nombre de retours, il s'agit d'un vrai problème. Cela ne provient pas de l'utilisateur, comme avoir fait tomber le téléphone par exemple. Par conséquent, on pencherait plutôt vers un problème de conception. Le problème est principalement visible en extérieur, avec un fort ensoleillement.

“Sur un fond blanc, il ressemble à une apostrophe ou une virgule noire”
“Avec des couleurs, cela reste moins visible, dans la mesure où il y a du bleu sur le fond d'écran par défaut” duridian chez xda-developers

“Je viens de m'apercevoir qu'il y avait deux petites poussières sous l'écran de mon sensation.” T0m
“Je confirme, la poussière passe entre la coque et l'écran.” aurel_gunners
“Jamais remarqué mais 2 poussières coté droit …bien visibles en plein soleil cet am ….A la maison ça ne se voit quasiment pas …” gilles84
“J'ai aussi quelques poussières sous l'écran bien visibles !!” Silver19

A priori, HTC semble être au courant dans certains pays. C'est notamment le cas en Indonésie, où le constructeur vient de recevoir les pièces pour corriger ce problème.

Sur cette vidéo de PocketNow, on ne voit pas directement la poussière sous l'écran, mais un début d'explication. La coque arrière unibody, englobe également la grille du haut-parleur, ainsi qu'un encart pour la caméra frontale. Or, il semblerait que ces deux orifices laissent passer la poussière. Cela est d'autant plus vrai que rien ne protège la caméra. A regarder vers 5'39 :

Ce phénomène se note sur la plupart des téléphones, mais le fait qu'il apparaisse après une période aussi courte donne un mauvais signe. Une fois celle-ci déposée à l'intérieur, il semblerait qu'il soit plus facile pour que certaines particules glissent sous l'écran.

Si vous rencontrez ce problème, il ne devrait pas y avoir de problème pour la garantie, car il s'agit d'un défaut de fabrication.

Google+, précision sur le partage automatique de photos sous Android

Récemment, iNoccolo, l'un de nos confrères de HDBlog a soulevé une méconnaissance lié au partage de photos que l'on peut facilement activer par inadvertance sur Google+.

En effet, certains utilisateurs se sont aperçus que leur forfait data avait quelque peu explosé. La méconnaissance en question est le partage de photos automatique se faisant lorsque l'on prend une photo avec son smartphone Android. Sachant qu'une seule photo pèse entre 900ko et 1.5mo, je ne vous laisse pas imaginer la consommation data, et vu la limitation de nos forfaits mobiles, ça peut très rapidement devenir un problème. 

Pour pallier cela, il suffit d'ouvrir l'application mobile de Google+, pour se rendre dans la partie “Photos”, “Paramètres” (settings), et on décoche les options “Instant Upload” & “Roaming Upload” pour seulement activer la “Synchronisation en Wi-Fi” ; beaucoup moins coûteuse.

A présent, les photos prises depuis l'appareil photo ne se synchroniseront plus avec Google+ lorsque le smartphone sera connecté aux réseaux mobiles, mais continueront à l'être avec Picasa Web.

Pour solutionner totalement la chose, il faut se rendre dans les “Paramètres” du mobile, puis “Paramètres de compte et synchronisation”, pour cliquer sur son compte Google, et enfin désactiver la synchronisation avec Picasa Web.

Dernière précision : si vous attendiez une invitation pour Google+, elles semblent temporairement désactivées chez certains utilisateurs.

Via HDBlog.

Google+ inaugure t-il une nouvelle ère ?

Si vous vous êtes interrogé sur Google +, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls. C'est impressionnant le bruit autour de Google+, en à peine 5 jours, j'ai lu des milliers d'avis sur Twitter, Quora, Facebook… Google + est dans la bouche de tous les technophiles, dont les plus grands influenceurs. Google +, Google Plus ou G + inaugure t-il une nouvelle ère ?

Le lancement a tout de même été assez modeste, un billet sur le blog officiel de Google et des invitations privées (je vous invite à lire l'article d'introduction de G +). Une semaine plus tard, des millions d'utilisateurs se sont déjà rués sur ce réseau social d'un nouveau genre. J'ai commencé à utiliser G +, et ma consommation des réseaux sociaux (et de l'information) a déjà changé. C'est avant tout la simplicité et l'élégance qui m'ont plu, ainsi que la possibilité d'écouter qui je souhaite. Voici quelques réflexions pour lancer une discussion pragmatique sur le sujet. 

+1

Je me suis dans un premier temps posé la question du “Plus”. L'objectif de Google est de maintenir et de développer son portfolio de marques, cela passe par une gestion de marque efficace, pour stabiliser voire augmenter l’apport intangible. Tout ce processus entraîne indéniablement la création de marques fortes et d'un positionnement clair par rapport aux concurrents. L'un des concepts clés dans ce contexte est la personnalité des marques, où l'on retrouve les associations de valeurs si chères à nos grandes marques.

Je pourrai ainsi vous citer le “Prestige” pour Mercedes Benz ou encore la “sécurité” pour Volvo. Avec Google, les gens ont tout de suite le mot “Recherche”, ce concept est encore plus fort avec des verbes. Aux Etats-Unis, “To Google” signifie “Recherche sur Internet”. Le coup marketing du “Plus” est donc assez ambitieux “+ ou +1″, cela signifie que vous rajoutez quelque chose à “vous”. Une valeur très forte et une ambition très importante pour Google, on avait déjà évoqué ce sujet avec l'arrivée du bouton “+1″.

Le SEO va être bousculé, le SEM aussi.

Sécurité

Je viens tout juste de terminer mon aventure chez Orange Vallée à réfléchir et à développer des nouveaux services innovants, des services qui partent toujours de ce que l'on appelle des “use cases”, des cas d'utilisations : Google + est un produit tellement compliqué, qu'il est encore difficile de définir la cartographie de l'ensemble des conséquences, les cas d'utilisation émergeront au fur et à mesure.

Néanmoins, d'un point de vue technique on peut déjà certifier que Google sera certainement l'outil privilégié des journalistes jusqu'aux journalistes citoyens (vous). Google + est effet crypté en https, chaque connexion est sécurisée… Twitter et Facebook ne le sont pas, tout comme de nombreux webmails comme Yahoo ou encore Zimbra. Notez que Facebook tente avec difficulté d'imposer la connexion sécurisée depuis février, cela est d'autant plus compliqué qu'il n'existe aujourd'hui aucune application Facebook sécurisée.

Enfin, il faut relativiser : la sécurité ne vient pas seulement de certaines fonctionnalités, mais de l'histoire et de l'expérience que l'on tire de l'utilisation d'un service.

Cercles

Pourquoi ne peut-on pas tout simplement être amis sur Facebook ? Car nous n'avons pas que des amis : des connaissances, des collègues, de la famille, des voisins… Pourquoi ne devrait-on avoir que des amis ?

Google a mis en place les “cercles”. En effet, il existe différents cercles qui définissent notre entourage : amis, proches, connaissances, proConnaissiez-vous le travail de On (Orange Vallée) ? ils ont lancé un outil pour gérer plus facilement ses contacts à travers des groupes (application Android). L'utilisateur a ensuite le choix de diffuser le contenu qu'il souhaite dans tel ou tel groupe, il faut avouer qu'ils touchaient à quelque chose d'intéressant. Ce contrôle de la “vie privée” fait sens, c'est clair et évident. Il ne faut pas sous-estimer le problème que résout Google Cercles. C'est un vrai problème rencontré sur Facebook. Amis, famille, collègues. La solution aujourd'hui était de participer à différents réseaux sociaux, mais vous oubliez que la plupart des non-technophiles ont juste un réseau social : Facebook (Twitter est considéré comme un produit de niche en France). C'est un vrai problème, parce que les outils tels que Facebook gère très mal cet aspect. Je connais même des étudiants diplômés qui ont désactivé leur compte Facebook une fois arrivés sur le marché du travail. C'est un gâchis.

Cela peut paraître très simple mais Google Cercles est une avancée considérable, si je me base sur mes faibles compétences en mathématiques, cette fonctionnalité est basée sur les relations logico-mathématiques que l'on retrouve dans le diagramme de Venn. C'est à partir de ce constat que j'ai compris qu'il était également possible de créer des sous-cercles. Essayez, vous verrez.

J'ai également testé l'application Android, Google + est capable de générer des cercles à partir de la position géographiques de mes contacts, permettant la création instantanée de réseaux géocentriques, très intéressante cette fonctionnalité. J'imagine déjà mon patissier l'utiliser. Puissant.

Pro

Côté pro, plus besoin de Skype ni de Salesforce, avec la gestion des cercles et l'arrivée de Hangouts pour créer des visio-conférences vidéo depuis son navigateur (Hangout fonctionne avec Google Translate, au passage). Hangout est le Skype-killer que l'on attendait.

Voici les deux premières utilisations “pro” qui me viennent à l'esprit, néanmoins l'avantage de Google + pourrait être encore plus grand pour les TPE et PME, ainsi que les commerçants locaux. Huddle et Hangouts sont assez puissants pour simplifier le ciblage.

L'intégration de Google Documents pourrait également accroitre le positionnement de Google comme environnement professionnel, avec un outil collaboratif très puissant. On ajoute à cela l'intégration de Google Talk puis de Google Voice.

L'intégration forte avec le mobile (surtout Android) est également une grande force de G +, la fonctionnalité Instant Uploads est très pratique.

Je pourrai également de vous parler de toutes les fonctionnalités liées à la géo-localisation, un sujet très important sur lequel j'ai travaillé chez Orange Vallée. Pouvoir lier à un lieu des histoires et du contenu, aucun réseau social n'a encore réussi à recréer cela. Je pourrai certainement vous en faire part dans un autre billet.

Une nouvelle ère ?

Je vois Google + comme la couche sociale pour agréger et normaliser tous les services Google. C'est une nouvelle ère pour Google après des tentatives maladroites comme Wave ou Buzz… Néanmoins, je ne peux pas prédire la réussite ou l'échec de G +. Ce que je pense, c'est que G + va percer rapidement auprès des technophiles, médias… Néanmoins, les gens normaux ne vont pas perdre du temps à compléter leurs graphes sociaux sur Google, ils n'ont pas que cela à faire. Pendant ce temps, Facebook va pouvoir reprendre un à un les bons morceaux de G +, ce n'est pas  cequ'ils font depuis le début (dixit Twitter et Foursquare). Non ?

J'imagine donc mal les “gens normaux” recréer les liens sociaux de leur vie physique, néanmoins cette idée m'agite et me plaît. Cela pourrait être puissant, maman et papa sur G + ? Encore faudrait-il qu'ils prennent conscience qu'il est possible de rester dans l'intimité même dans un réseau social.

Google a peut-être raison de déterminer la «segmentation» comme le plus gros problème sur Facebook. Mais le succès de Google + ne peut pas seulement être attribuée à une fonction. Google a créé quelque chose de grand sans impliquer la communauté dans sa première étape. Comment s'assurer de l'appropriation du nouveau service par la communauté ? Je crois que les bases de la construction de la communauté sont ignorées. Créer quelque chose de grand en une seule fois et attendre que tous les segments de la communauté  l'adoptent et donnent une portion importante de leur part le temps est trop optimiste. M'enfin, je suis loin d'avoir la science infuse surtout sur les problématiques sociales.

Et vous, avez-vous commencé à utiliser G + ? Qu'est ce qui vous plait ?

Mon compte Google Plus est par ici, n'hésitez pas à m'ajouter à vos cercles. ;)

Références :

  • http://scobleizer.com/2011/07/01/why-yo-momma-wont-use-google-and-why-that-thrills-me-to-no-end/
  • http://techcrunch.com/2011/07/02/when-google-circles-collide/
  • https://cpj.org/internet/2011/07/google-for-journalists-at-risk.php
  • http://techcrunch.com/2011/07/02/when-google-circles-collide/

lundi 4 juillet 2011

Un smartphone HTC avec du WiMAX pour la sortie de Free Mobile ?

Free Mobile aurait l'intention d'utiliser ses fréquences WiMAX, en plus de la 4G. Dès son arrivée, il pourrait donc y avoir un smartphone HTC supportant ce type de réseau.

L'arrivée de Free Mobile est attendue au tournant. La principale raison est la baisse des forfaits. Xavier Niel s'est exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet et compte révolutionner ce marché, comme l'a fait Free sur Internet. Mais il pourrait y avoir une deuxième nouveauté. C'est Le Figaro qui le dévoile se matin dans ses colonnes :

“Free a bien l'intention d'utiliser ses fréquences Wimax, en complément de ses futures fréquences 4G.”

Le WiMAX peut-être utilisé pour envoyer des données en haut débit. Il ne peut pas être utilisé directement pour faire de la voix (hors VOiP). Cette technologie n'a pas su s'imposer face au LTE, qui est une autre norme de la 4G. A l'heure actuelle, Free et Bolloré détiennent chacun des fréquences, mais ne l'utilisent pas à la juste valeur. En effet, son déploiement est encore anecdotique et le minimum demandé dans les accords a été réalisé. En parallèle de nombreux acteurs du secteur comme Cisco, Nokia Siemens Network, Intel… devaient livrer des équipements, mais ont finalement délaissé ce marché.

Les investissements étant conséquents, il se murmure que Free pourrait finalement utiliser ses fréquences WiMAX, à leur juste valeur. On parle alors de discussions avancées avec HTC. Il se pourrait donc que simultanément à l'arrivée de cet opérateur, il puisse y avoir des téléphones acceptant cette technologie. Ce serait une première en France.

L'intérêt du WiMAX est d'avoir une alternative à la 4G. Elle n'arrivera qu'en 2012, tout en proposant des débits proches (théoriques de 20 mégabits/sec). Ce serait donc une manière pour Free de devancer ses concurrents. En 2016, Bruxelles a imposé qu'à partir de mai 2016, les autorisations devront être neutres technologiquement. Il sera donc tout à fait possible de proposer du WiMAX, pour l'Internet mobile à haut débit. Sachant que les enchères risquent d'être élevées pour la 4G, Free aurait toujours une solution de secours, qui lui permettrait de proposer un Internet rapide. On pourrait même imaginer que Free se retire des enchères pour l'attribution de fréquences 4G, ce qui serait un grand manque à gagner pour l'Etat, car près de 2,5 milliards d'euros sont attendus.

Mais il faut toutefois nuancer ce discours. Les fréquences existent depuis longtemps et le “bientôt” s'éternise. Les industriels ont choisi la norme LTE pour la 4G et les investissements vont et iront dans ce sens. Il se pourrait donc que Free trouve une parade pour joindre cette technologie à des services spécifiques. Serait-ce une solution contre la saturation des réseaux ? L'opérateur aurait alors une réelle valeur ajoutée !

Source : Univers Freebox

Les ventes de HTC progressent de 87,8% sur un an

Rien ne semble pouvoir arrêter la croissance de HTC. Ses ventes viennent de progresser de 87,8%, comparativement à juin 2010. Cela lui permet d'occuper désormais la cinquième place des constructeurs, juste derrière Apple.

Le marché des smartphones est en forte croissance. Des acteurs sont plutôt passifs et selon les analystes se sont principalement Motorola et RIM qui sont visés. Ils ne bénéficieront pas entièrement de ce boom. A l'inverse d'autres sont en pointe, comme HTC par exemple. La sélection d'Android dès sa naissance semble avoir porté ses fruits. Le constructeur fait aussi le pari de Windows Phone 7, ce qui lui permet de toujours avoir une alternative.

Mois après mois, HTC donne toujours des excellents chiffres sur ses ventes. La règle se confirme en comparaison du mois de juin 2010, avec une augmentation de 87,8%. Cela a permis en parallèle de booster l'action, qui vient de progresser de 19%. Il occupe maintenant la cinquième place parmi les constructeurs, en se plaçant juste derrière Apple.

Selon Gartner, Android représente 36% du marché des smartphones au mois de mai. Ce choix permet à HTC d'entrevoir des ventes d'environ 50 millions d'exemplaires en 2011. A la vue de ces chiffres, on comprend aisément pourquoi certains concurrents sont tentés d'intenter des procès.

Source : Electronista

Bon plan : Samsung Galaxy Tab 3G+ à 150 euros

Voici le bon plan pour débuter la semaine comme il se doit : Une Samsung Galaxy Tab Wifi et 3G+ à seulement 150 euros. Comment ça se passe ? Vous achetez la tablette chez Orange avec le forfait sans engagement à 8 euros/mois pour 300 euros, puis vous remplissez le formulaire d'ODR de Samsung pour être remboursé des 150 euros.

Vous avez jusqu'au 27 aout pour vous décider, pour vous aider : voici le test de la Samsung Galaxy Tab.

Plus de précisions sur Blogeee.net.