vendredi 3 juin 2011

Netcom dévoile une microSD intégrant un émetteur NFC

Voici une carte microSD intégrant un émetteur NFC.

Actuellement, le seul smartphone Android sorti supportant la technologie NFC est le Google Nexus S. Pour palier ce problème, la société Netcom a dévoilé une carte microSD équipée d'un émetteur NFC. Le fonctionnement est simple, puisqu'il suffit simplement d'insérer la carte microSD dans votre smartphone, de lancer une application déjà installée pour communiquer avec celle-ci, et enfin l'utiliser, soit avec des applications Android qui le supportent ou avec un dispositif quelconque l'intégrant.

Ce type de carte microSD est compatible avec tous les types de supports métalliques, tandis que ceux recouverts par un plastique, peuvent dans certains cas avoir un plus faible signal de portée. A vue d'oeil, l'émetteur semble assez petit et fragile, à ce stade, il est nécessaire d'en prendre soin pour ne pas l'abîmer ou l'arracher. En tout cas, l'idée est bien pensée, néanmoins, je pense qu'une intégration plus fondue serait plus appropriée. Si ce projet se poursuit, on pourrait très certainement en découvrir un résultat intéressant, tant sur la finition que sur la portée du signal.

Prenez quelques instants pour découvrir la démonstration :

Qui sait peut-être que ça ouvre un chemin vers de nouvelles innovations.

Source Engadget.

Le Samsung Galaxy S II vient d'arriver chez Orange… à partir de 229€

Après Bouygues Telecom, NRJ Mobile et Virgin Mobile, c'est au tour d'Orange de proposer le Samsung Galaxy S II.

Le Samsung Galaxy S II était disponible chez les principaux opérateurs français : Bouygues Telecom, NRJ Mobile et Virgin Mobile. Mais il en manquait un : Orange. Même si l'opérateur fait souvent l'objet de critiques pour sa surcouche ou les prix pratiqués, il reste le premier acteur du secteur. Initialement une sortie était prévue pour la mi-juin, mais l'agenda a quelque peu été modifié.

Contrairement à tous ses concurrents, Orange propose le téléphone a un tarif bien plus élevé : à partir de 229€. Pour rappel, NRJ Mobile propose le même smartphone (après ODR) à seulement 1€. Il en est de même pour Virgin Mobile. Une autre particularité de ce téléphone sera sa surcouche opérateur. Sur les captures, on peut distinguer l'App Shop, Orange Maps, TV et Photo.

Pour rappel, ce téléphone fait la course en tête pour son niveau de DAS. Pour le reste, voici ses caractéristiques :

  • Android 2.3 (Gingerbread) + TouchWiz 4.0
  • Ecran tactile capacitif Super AMOLED Plus de 4.3 pouces
  • Résolution de l’écran WVGA (800 x 480 pixels)
  • Architecture double-coeur Samsung Orion cadencée à 1.2 GHz
  • 1 Go de mémoire RAM
  • 16 ou 32 Go de mémoire interne
  • Caméra frontale de 2 mégapixels
  • Appareil photo de 8 mégapixels (Autofocus + Flash)
  • Enregistrement de vidéo au format 1080p (Full-HD)
  • Port Micro-USB & Jack 3.5 mm
  • Gyroscope, Accéléromètre, Boussole
  • GPS/A-GPS, HSPA+ (3G), Wi-Fi a/b/g/n et Bluetooth 3.0
  • Épaisseur : 8.49 mm / Poids : 116 grammes / Batterie de 1650 mAh

 

 

L'Acer Iconia Smart vendu à 479 euros chez Expansys

Déjà aperçu en février 2011, l'Acer Iconia Smart s'invite à 479 euros chez Expansys.

A première vue, le mobile semblait être un produit globalement bien conçu avec un écran 21:9 un peu spécial de 4.8 pouces avec une résolution HXGA (soit 1.024 x 480 pixels), 8 Go de mémoire interne et un appareil photo de 8 mégapixels avec un flash (LED). Les spécifications techniques restent assez standards et se compare facilement à un XPERIA Play ou un Desire HD.

Spécifications techniques 

  • Android 2.3 (Gingerbread)
  • Qualcomm MSM8255 cadencé à 1 GHz
  • Ecran 21:9 de 4.8 pouces
  • Résolution HXGA (1.024 x 480 pixels)
  • 512 Mo de mémoire RAM
  • 8 Go de mémoire interne
  • Caméra frontale de 2 mégapixels
  • Appareil photo de 8 mégapixels + Flash (LED)
  • Réseaux : Wi-Fi (b/g/n), Bluetooth 2.1 +EDR, GPS/A-GPS et Tuner FR
  • Ports : MicroUSB, Micro-HDMI et Jack Audio (avec Dolby Mobile)
  • Accéléromètre, Gyroscope, Boussole numérique, Capteurs de luminosité et de proximité
  • Dimensions : 141.7 x 64.5 x 13.6 mm
  • Batterie de 1.200 mAh
  • Pèse 185 grammes

Pensez-vous que le prix est intéressant ? Préférez-vous attendre la disponibilité opérateur ?
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site officiel.

Une application de réalité augmentée pour faire apparaître des tableaux, posters…

Augment est une application de réalité augmentée qui fait apparaître des objets sur un marqueur. Vous pourriez presque croire que vous avez un Picasso chez vous !

Les applications de réalité augmentée commencent à prendre leur envol depuis l'émergence des smartphones. Grâce à la caméra arrière, il est beaucoup plus facile de profiter des possibilités jusqu'alors inexploitées. Pour rappel, ce principe consiste à superposer des éléments virtuels (en 2D ou 3D) sur une représentation dans la réalité. Il existe par exemple des jeux avec cette technologie, des programmes éducatifs…

Une nouvelle application vient de faire son entrée sur l'Android Market : Augment. Grâce à un marqueur (téléchargeable sur le site du développeur), vous allez pouvoir faire apparaître des objets d'art : vous pourrez ainsi vous croire avec La Joconde dans votre salon. Connectée avec le site AllPosters.com, vous aurez accès à une large variété de posters et autres oeuvres d'art. Mais vous pourrez également créer des objets plus technologiques, comme des téléphones ou tablettes Android.

Comment fonctionne l'application ?

1] Téléchargez un marqueur
2] Choisir un objet dans l'application et choisir Augment
3] Ciblez le marqueur avec l'appareil photo
4] Déplacez vous autour du marqueur
5] Bougez votre doigt sur l'écran pour déplacer l'objet

Voici quelques exemples :

C'est plus la prouesse technique qu'il faut mettre en avant ici, même si des utilisations se dessinent. En effet, le but est de permettre à n'importe qui de tester chez lui un futur objet pour avoir une idée de sa taille et du rendu dans son environnement. Par exemple, vous allez acheter un tableau et vous ne savez pas s'il s'intègrera bien chez vous. Vous vous un micro onde d'une certaine dimension, mais vous n'êtes pas sûr qu'il puisse rentrer dans l'espace prévu…

L'application nécessite au minimum Android 2.1+ :

Augment - Réalité Augmentée 3D
Augment

Avec Augment, visualisez facilement des modèles 3D en Réalité Augmentée sur votre smartphone et tablette Android :- essayez de nouveaux meubles- redécorez vos murs avec des posters et tableaux- prenez vous en photo avec vos personnages favoris en 3D- découvrez d'incroyables architecturesVous allez adorer nos innovations :- testez vos propres...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Un design revu pour le HTC Evo 3D ?

Le HTC Evo 3D (européen ?) pourrait avoir un nouveau design.


Le HTC Evo 3D est le premier téléphone 3D sans lunettes créé par HTC. Il est prévu pour sortir ce mois-ci aux Etats-Unis, chez l'opérateur Sprint. Un tweet de HTC France (effacé depuis) indiquait qu'une sortie était également prévue en Europe. Mais concernant cette version, nous ne savions que très peu d'informations, si ce n'est une éventuelle sortie pour la mi-juillet chez Vodafone UK. Sachant que SFR et Vodafone ont tendance à sortir les téléphones de la marque simultanément (dernier exemple en date : le Sensation), il se pourrait qu'il en soit de même pour l'Evo 3D.

Nous avions pu apercevoir des rumeurs comme quoi ce téléphone pourrait s'appeler simplement Evo dans nos contrées, car le premier modèle est resté cloisonné aux Etats-Unis. Il se disait également que le design pourrait être modifié et nous avons peut-être la réponse. Hier soir, HTC a officialisé HTCDev.com, qui donnera accès au futur OpenSense. Sur le site, on peut voir une animation avec les différents téléphones de la marque et notamment l'Evo 3D.

Or, on remarque qu'il ne possède pas tout à fait le même design que celui pour Sprint. Sur l'avant, la caméra frontale laisse apparaître les différents capteurs. On remarque que les boutons ne sont plus dans un cercle (mais ils pourraient éventuellement l'être via le rétro-éclairage). Sur l'arrière, le contour couleur or est supprimé. Il ne s'agit que de détails, mais la version GSM devrait donc être différente de celle 4G pour Sprint.

HTC sillonne actuellement la France avec des afterworks, mais aucun représentant ne donne pour l'instant des indices sur la sortie de ce téléphone. La dernière position officielle en date était une mise sur le marché avant la fin de l'année.

Source : HTC Hub

 

L'ouverture de l'Android Market mène à des problèmes de qualité selon Motorola

Le PDG de Motorola a remis en cause l'ouverture de l'Android Market à cause des problèmes de performances et de qualité sur certains téléphones.

Android se caractérise notamment par son ouverture, ce qui le différencie notamment d'iOS ou de Windows Phone 7. Seul le système en lui-même est accessible à tous, car les applications de Google restent fermées, ce qui peut aisément se comprendre. Pour l'Android Market, la même philosophie est employée, puisque Google laisse passer toutes les applications (il y a tout de même des vérifications pour les malwares). Seules celles présentant un danger pour l'utilisateur sont supprimées à postériori. Mais qui dit aucun contrôle, dit également aucune qualité minimale à atteindre. C'est pour cela que la course à la quantité d'applications sur l'Android Market n'est pas forcément saine : il serait préférable de se focaliser sur la qualité.

C'est peu ou prou ce que vient de déclarer le PDG de Motorola Mobility, Sanjay Jha. Sur l'ensemble des téléphones retournés au service après-vente, dans 70% des cas, cela vient d'un problème des performances des applications :

“Pour la consommation électrique et l'utilisation du processeur, ces applications ne sont pas testées. Nous commençons à comprendre l'impact.”

Sachant que Motorola n'a aucun contrôle sur l'Android Market, il vient de proposer une solution au problème. Motoblur, la couche de Motorola présente sur les smartphones Android, va pouvoir aider les utilisateurs. En effet, elle va collecter des informations sur l'utilisation du processeur et de la batterie pour les applications. Désormais, lorsque vous lancerez une application trop consommatrice, vous verrez une popup indiquant si vous souhaitez bien l’exécuter. Vous pourrez alors continuer ou alors décider d'économiser de la batterie.

Alors que Motoblur semblait enterré il y a quelques mois, les différents rachats d'entreprises et l'ajout de nouveautés démontrent que Motorola ne souhaite pas abandonner sa couche la différenciant. Cela s'explique assez facilement, puisque le nombre de constructeurs proposant au moins un terminal Android ne cesse de croître. Il faut alors se différencier sur autre chose que le système d'exploitation.

Selon le PDG de l'entreprise, il y aurait près de 10 millions de terminaux avec la couche installée sur leur téléphone.

Source : PC World

[Computex 2011] Démonstration 3D d'Epic Citadel sur l'OMAP4

Déjà aperçu sur Tegra 2, cette fois-ci, c'est l'OMAP4430 qui est mis à l'épreuve sur Epic Citadel.

A l'occasion des grands évènements recentrant les technologies mobiles, c'est une chance importante de découvrir de nouvelles choses. Cette démonstration cible Epic Citadel, et plus précisément, le comportement adopté sur Unreal Engine 3 par l'architecture double-coeur OMAP4430 et sa puce graphique PowerVR SGX540. Le moteur d'Unreal Engine 3 est développé chez Epic Games. A la base, ce moteur graphique fut conçu pour ordinateur ; notamment pour des jeux comme : Bioshock 2, Gear of War 1/2/3, Mirror Edge 1, pour être ensuite adapté à plusieurs plateformes mobiles.

On peut facilement déduire que la prise en main est bonne, l'image ne ralentit pas, les textures, les ombres, les reflets et la luminosité rendent généralement plutôt bien. Je me demande comment ce type de jeu pourrait se comporter avec plus d'animations à l'écran, mais on ne peut pas nier que la base est quand même assez intéressante. Patientons, afin de voir si Epic Games souhaite enfin pointer le bout de son nez sur Android.

Prenez quelques instants pour découvrir la vidéo de prise en main :

(Vidéo) Le LG Optimus Black gagne la course des smartphones… selon LG

LG vient de publier une vidéo dans laquelle l'Optimus Black remporte la course des smartphones.

En 2011, LG s'attaque au marché des smartphones, avec des modèles plus différenciés qu'auparavant. En effet, l'Optimus 2X est le premier téléphone double-coeur et s'inscrit dans le segment haut de gamme. Le deuxième modèle disponible est l'Optimus Black, qui est au niveau des caractéristiques est moins performant que son ainé, car il a notamment un processeur simple-coeur. En revanche, c'est du côté de son écran NOVA de 700 nits, que ce téléphone se démarque. Afin de faire la publicité de ses modèles, LG a pris l'habitude de faire des vidéos en s'en prenant à ses concurrents. On notera qu'Apple y est toujours cité.

Aujourd'hui, une nouvelle vidéo vient d'être publiée et met en scène différents smartphones dans une course. Sans les citer directement, LG s'amuse à donner des noms aux “bolides” :

  • Waffle's Ivan : iPhone 4
  • Samson's Gary S Jr. : Samsung Galaxy S2
  • Sonic's Archie : Sony Ericsson Xperia Arc
  • Hightech's Dwayne : HTC HD2
  • LG Optimus Black

Ces cinq téléphones s'affrontent dans une course, mais bien évidemment les résultats sont biaisés. En revanche le rendu est plutôt mignon :

Pour rappel, ce smartphone est disponible chez Bouygues Telecom, Orange, SFR et Virgin Mobile.

Source : Android Arena

Conférence Nokia à l'Uplink, enfin la lumière ?

Nokia … leader sur le marché de la téléphonie mobile depuis maintenant un paquet de temps, l'entreprise finlandaise est régulièrement le sujet de moqueries et de critiques sur sa gestion de l'innovation, en particulier face à ces concurrents frontaux : l'Open Handset Alliance et Apple.

Il faut dire que l'entreprise avance tel un voilier face à la tempête : en changeant de cap en permanence. D'abord Nokia a annoncé devenir propriétaire à 100% de Symbian puis le rendre libre. Ensuite, Nokia a annoncé la création de Maemo puis sa fusion avec Moblin d'Intel pour donner MeeGo. Finalement, Nokia abandonne complètement Symbian mais aussi MeeGo pour intégrer Windows Phone 7.

On comprend aisément que ces incessants changements donnent à Nokia l'image d'une société en pleine panique face à un avenir quelque peu angoissant.

Et pourtant, le canadien Stephen Elop, nouveau patron de Nokia et ancien cadre de Microsoft a réalisé un excellent exercice de style et de communication hier soir lors de la conférence Nokia dans le cadre de l'Uplinq.

Sans langue de bois, il a exposé la situation globale du marché des terminaux mobiles, les options qu'il restait pour Nokia et pourquoi les décisions passées se sont avérées mauvaises.

Pour le patron de Nokia, le modèle du tout fermé d'Apple a engendré Android car l'industrie, et Google en particulier, a besoin d'une plate-forme ouverte où les affaires ne dépendent pas du bon-vouloir d'une entreprise (ou d'un homme). Android se positionne donc, en termes économiques, en anti-Apple complet.

Mais les deux acteurs ont cependant compris un élément clef du marché, affirme Stephen Elop. Alors qu'auparavant on assistait à une bataille de terminaux, ce que Nokia sait faire de mieux, Google et l'Open Handset Alliance, et Apple se livrent une bataille d'écosystème avec plusieurs terminaux, des suites logicielles, des services qui se construisent autour de leurs plate-formes respectives.

Or pour construire cet économie d'écosystème, Nokia s'est heurté à un premier problème : la richesse de l'héritage de Symbian est un lourd fardeau. Le moindre changement entraine un long cycle de stabilisation (correction des bugs et des regressions fonctionnelles amenées par le changement) faisant de la modernisation de Symbian un défi coûteux et chronophage.

Le temps, c'est aussi l'élément qui a provoqué l'abandon par Nokia de MeeGo. En effet, Nokia avait pour cahier des charges la création d'une plate-forme système permettant d'attaquer les différents marchés (équipement automobile, installations domotiques, mobilité avancée, téléphonie, …) rapidement. Or le tandem Nokia-Intel n'a pas été capable d'avancer suffisament vite.

À ce moment là, explique le canadien, il ne restait plus que deux choix à Nokia : choisir Android ou choisir Windows Phone.

Les finlandais ont longtemps discuté avec les deux géants que sont Google et Microsoft afin de peser les pours et les contres de chaque possibilité, mais aussi afin de comprendre la vision stratégique et philosophique des deux américains.

L'offre Android était séduisante, notamment lorsque l'on considérait la croissance de cette plate-forme, mais pour le géant européen de la téléphonie, les possibilités de différenciations étaient trop faibles.

Cet avis peut signifier deux choses concernant Nokia : soit, ils ont obtenu de pouvoir énormément retravailler l'OS de Microsoft, et ce serait très étonnant, soit l'entreprise compte fermement être le seul gros vendeur de Windows Phone.

Toujours est-il que comme vous le savez, c'est Windows Phone qui fut récemment choisi.

M. Elop dégage 5 principes de bases dans la stratégie de Nokia :

  • Séduire le consommateur : Nokia est la seule compagnie à concentrer l'ensemble de ses efforts sur le système de Microsoft (contrairement à HTC et LG qui concentreront, selon Nokia, l'essentiel de leurs efforts sur Android) et veut en tirer parti au maximum.
  • Former un écosystème avec l'existant : Nokia va apporter ses compétences en matière de navigation, de services géolocalisées, etc. tandis que Microsoft offrira l'interconnexion avec Zune, Xbox (live ?), etc.
  • Être l'ami des opérateurs : Nokia constate qu'Apple se met à dos les opérateurs avec son attitude fermée et hautaine tandis que Google et sa capacité à monétiser le contenu (le truc que les opérateurs croient vendre …) effrait. Nokia veut donc se positionner comme l'entreprise qui peut le mieux travailler avec les opérateurs, peu importe leur culture.
  • Étendre l'écosystème : L'entreprise finlandaise concentrera ses efforts sur les nouveaux concepts et matériels. Aucun détail n'a été donné mais il semble raisonnable de penser aux tablettes et aux TV connectées.
  • Construire une communauté de développeurs : Nokia a déjà une grosse communauté derrière elle, de part le gigantesque parc installé qu'elle met à disposition des développeurs, mais son défi (c'est moi qui le dit, ça) va être de rassurer les développeurs et partenaires de la pérennité de son choix tant l'entreprise a changé de cap par le passé.

Je tiens à signaler que parmi tout les conférenciers, Stephen Elop fut de loin le plus doué et le plus convainquant. Comme l'a signalé Paul Jacob, le patron de Qualcomm, cet homme a une mission.

jeudi 2 juin 2011

HTC OpenSense et résumé de la conférence de Peter Chou lors de l'Uplinq

Nous avons la chance de pouvoir assister à l'Uplinq, à San Diego. Cet évènement, sur lequel nous reviendrons plus en profondeur, fut l'occasion notamment d'une conférence HTC animée par Peter Chou.

Lors de cette conférence, plusieurs points stratégiques ont été abordés par le PDG de HTC. Alors qu'on l'attendait surtout sur les très récentes annonces et démonstrations de Windows 8 (qui tourne sur les processeurs ARM de Qualcomm), mais le dirigeant taiwanais a surtout évoqué l'évolution de HTC et l'importance des partenariats dans son passé et dans son avenir.

Avec 9,7 millions de terminaux vendus au premier trimestre 2011, HTC s'est placé comme le 5ème constructeur de téléphones intelligents dans le monde. Les raisons de ce succès sont, selon Peter Chou, notamment le fait que HTC place l'utilisateur au centre de l'expérience mobile avec HTC Sense.

Des nouveautés dans l'interface ont d'ailleurs été apportées sur les dernières versions, comme sur le HTC Sensation. Par exemple, l'écran de verrouillage devient actif et l'on peut y positionner des widgets comme on le faisait avec WidgetLocker.

Cette expérience mobile, ou Digital Mobile Lifestyle, sera enrichie par le porte-feuille électronique (ou Digital Wallet) qui permettra non seulement de payer mais aussi de gérer tickets et coupons et de servir de système de contrôle d'accès (voiture, bureau, etc.).

De même, l'éducation et la gestion numérique du savoir (ebooks et applications didactique) sont des axes que HTC compte développer dans l'avenir.

Tout ceci s'appuiera sur l'infonuagique (le cloud, ou Claude pour certains ;) ) et les nouvelles normes télécoms telles que LTE. D'ailleurs, la firme taïwanaise tire déjà partie des infrastructures de cloud avec son système de VOD iWatch ainsi qu'avec le récent partenariat avec OnLive.

OnLive, disponible sur la HTC Flyer est une plate-forme de jeux vidéo dont la particularité est que les jeux ne sont ni stockés sur la tablette, ni même exécutés dessus. Tout est en direct via internet, un peu comme un flux video interactif. Cela permet notamment de jouer à des jeux demandant des ressources plus importantes que celles disponibles sur le terminal.

Le PDG de HTC a ensuite rappelé les engagements du fabriquant de téléphone envers les développeurs et annoncé le lancement de HTC OpenSense.

HTC OpenSense est un SDK (et pas un DSK comme nous l'avions dit sur Twitter ;) ) permettant de s'intégrer à HTC Sense, ce qui était pour l'heure impossible. Certains partenaires privilégiés de HTC en ont déjà profité tels que LinkedIn qui s'est intégré à FriendStream, Gameloft qui a développé un jeu en 3D (pour le HTC Evo 3D, le terminal auto-stéréoscopique de HTC) . Dorénavant, ce SDK est accessible à tous et sera disponible sur le site HTC Dev (lui aussi, une des annonces de la conférence).

Voici la vidéo de l'annonce :

Il n'a pas été précisé si ce SDK rend possible l'intégration à HTC Sense, tout en gardant l'application compatible avec l'ensemble des terminaux Android mais les chances sont faibles et il est à mon avis dommage que les efforts de différenciation des différents constructeurs en viennent à rendre les applications spécifiques à des terminaux spécifiques.

(Et puis sinon, hier, Chou il a pris des crevettes au resto. Voilà, vous savez tout …)