vendredi 3 juin 2011

[Computex 2011] Démonstration 3D d'Epic Citadel sur l'OMAP4

Déjà aperçu sur Tegra 2, cette fois-ci, c'est l'OMAP4430 qui est mis à l'épreuve sur Epic Citadel.

A l'occasion des grands évènements recentrant les technologies mobiles, c'est une chance importante de découvrir de nouvelles choses. Cette démonstration cible Epic Citadel, et plus précisément, le comportement adopté sur Unreal Engine 3 par l'architecture double-coeur OMAP4430 et sa puce graphique PowerVR SGX540. Le moteur d'Unreal Engine 3 est développé chez Epic Games. A la base, ce moteur graphique fut conçu pour ordinateur ; notamment pour des jeux comme : Bioshock 2, Gear of War 1/2/3, Mirror Edge 1, pour être ensuite adapté à plusieurs plateformes mobiles.

On peut facilement déduire que la prise en main est bonne, l'image ne ralentit pas, les textures, les ombres, les reflets et la luminosité rendent généralement plutôt bien. Je me demande comment ce type de jeu pourrait se comporter avec plus d'animations à l'écran, mais on ne peut pas nier que la base est quand même assez intéressante. Patientons, afin de voir si Epic Games souhaite enfin pointer le bout de son nez sur Android.

Prenez quelques instants pour découvrir la vidéo de prise en main :

(Vidéo) Le LG Optimus Black gagne la course des smartphones… selon LG

LG vient de publier une vidéo dans laquelle l'Optimus Black remporte la course des smartphones.

En 2011, LG s'attaque au marché des smartphones, avec des modèles plus différenciés qu'auparavant. En effet, l'Optimus 2X est le premier téléphone double-coeur et s'inscrit dans le segment haut de gamme. Le deuxième modèle disponible est l'Optimus Black, qui est au niveau des caractéristiques est moins performant que son ainé, car il a notamment un processeur simple-coeur. En revanche, c'est du côté de son écran NOVA de 700 nits, que ce téléphone se démarque. Afin de faire la publicité de ses modèles, LG a pris l'habitude de faire des vidéos en s'en prenant à ses concurrents. On notera qu'Apple y est toujours cité.

Aujourd'hui, une nouvelle vidéo vient d'être publiée et met en scène différents smartphones dans une course. Sans les citer directement, LG s'amuse à donner des noms aux “bolides” :

  • Waffle's Ivan : iPhone 4
  • Samson's Gary S Jr. : Samsung Galaxy S2
  • Sonic's Archie : Sony Ericsson Xperia Arc
  • Hightech's Dwayne : HTC HD2
  • LG Optimus Black

Ces cinq téléphones s'affrontent dans une course, mais bien évidemment les résultats sont biaisés. En revanche le rendu est plutôt mignon :

Pour rappel, ce smartphone est disponible chez Bouygues Telecom, Orange, SFR et Virgin Mobile.

Source : Android Arena

Conférence Nokia à l'Uplink, enfin la lumière ?

Nokia … leader sur le marché de la téléphonie mobile depuis maintenant un paquet de temps, l'entreprise finlandaise est régulièrement le sujet de moqueries et de critiques sur sa gestion de l'innovation, en particulier face à ces concurrents frontaux : l'Open Handset Alliance et Apple.

Il faut dire que l'entreprise avance tel un voilier face à la tempête : en changeant de cap en permanence. D'abord Nokia a annoncé devenir propriétaire à 100% de Symbian puis le rendre libre. Ensuite, Nokia a annoncé la création de Maemo puis sa fusion avec Moblin d'Intel pour donner MeeGo. Finalement, Nokia abandonne complètement Symbian mais aussi MeeGo pour intégrer Windows Phone 7.

On comprend aisément que ces incessants changements donnent à Nokia l'image d'une société en pleine panique face à un avenir quelque peu angoissant.

Et pourtant, le canadien Stephen Elop, nouveau patron de Nokia et ancien cadre de Microsoft a réalisé un excellent exercice de style et de communication hier soir lors de la conférence Nokia dans le cadre de l'Uplinq.

Sans langue de bois, il a exposé la situation globale du marché des terminaux mobiles, les options qu'il restait pour Nokia et pourquoi les décisions passées se sont avérées mauvaises.

Pour le patron de Nokia, le modèle du tout fermé d'Apple a engendré Android car l'industrie, et Google en particulier, a besoin d'une plate-forme ouverte où les affaires ne dépendent pas du bon-vouloir d'une entreprise (ou d'un homme). Android se positionne donc, en termes économiques, en anti-Apple complet.

Mais les deux acteurs ont cependant compris un élément clef du marché, affirme Stephen Elop. Alors qu'auparavant on assistait à une bataille de terminaux, ce que Nokia sait faire de mieux, Google et l'Open Handset Alliance, et Apple se livrent une bataille d'écosystème avec plusieurs terminaux, des suites logicielles, des services qui se construisent autour de leurs plate-formes respectives.

Or pour construire cet économie d'écosystème, Nokia s'est heurté à un premier problème : la richesse de l'héritage de Symbian est un lourd fardeau. Le moindre changement entraine un long cycle de stabilisation (correction des bugs et des regressions fonctionnelles amenées par le changement) faisant de la modernisation de Symbian un défi coûteux et chronophage.

Le temps, c'est aussi l'élément qui a provoqué l'abandon par Nokia de MeeGo. En effet, Nokia avait pour cahier des charges la création d'une plate-forme système permettant d'attaquer les différents marchés (équipement automobile, installations domotiques, mobilité avancée, téléphonie, …) rapidement. Or le tandem Nokia-Intel n'a pas été capable d'avancer suffisament vite.

À ce moment là, explique le canadien, il ne restait plus que deux choix à Nokia : choisir Android ou choisir Windows Phone.

Les finlandais ont longtemps discuté avec les deux géants que sont Google et Microsoft afin de peser les pours et les contres de chaque possibilité, mais aussi afin de comprendre la vision stratégique et philosophique des deux américains.

L'offre Android était séduisante, notamment lorsque l'on considérait la croissance de cette plate-forme, mais pour le géant européen de la téléphonie, les possibilités de différenciations étaient trop faibles.

Cet avis peut signifier deux choses concernant Nokia : soit, ils ont obtenu de pouvoir énormément retravailler l'OS de Microsoft, et ce serait très étonnant, soit l'entreprise compte fermement être le seul gros vendeur de Windows Phone.

Toujours est-il que comme vous le savez, c'est Windows Phone qui fut récemment choisi.

M. Elop dégage 5 principes de bases dans la stratégie de Nokia :

  • Séduire le consommateur : Nokia est la seule compagnie à concentrer l'ensemble de ses efforts sur le système de Microsoft (contrairement à HTC et LG qui concentreront, selon Nokia, l'essentiel de leurs efforts sur Android) et veut en tirer parti au maximum.
  • Former un écosystème avec l'existant : Nokia va apporter ses compétences en matière de navigation, de services géolocalisées, etc. tandis que Microsoft offrira l'interconnexion avec Zune, Xbox (live ?), etc.
  • Être l'ami des opérateurs : Nokia constate qu'Apple se met à dos les opérateurs avec son attitude fermée et hautaine tandis que Google et sa capacité à monétiser le contenu (le truc que les opérateurs croient vendre …) effrait. Nokia veut donc se positionner comme l'entreprise qui peut le mieux travailler avec les opérateurs, peu importe leur culture.
  • Étendre l'écosystème : L'entreprise finlandaise concentrera ses efforts sur les nouveaux concepts et matériels. Aucun détail n'a été donné mais il semble raisonnable de penser aux tablettes et aux TV connectées.
  • Construire une communauté de développeurs : Nokia a déjà une grosse communauté derrière elle, de part le gigantesque parc installé qu'elle met à disposition des développeurs, mais son défi (c'est moi qui le dit, ça) va être de rassurer les développeurs et partenaires de la pérennité de son choix tant l'entreprise a changé de cap par le passé.

Je tiens à signaler que parmi tout les conférenciers, Stephen Elop fut de loin le plus doué et le plus convainquant. Comme l'a signalé Paul Jacob, le patron de Qualcomm, cet homme a une mission.

jeudi 2 juin 2011

HTC OpenSense et résumé de la conférence de Peter Chou lors de l'Uplinq

Nous avons la chance de pouvoir assister à l'Uplinq, à San Diego. Cet évènement, sur lequel nous reviendrons plus en profondeur, fut l'occasion notamment d'une conférence HTC animée par Peter Chou.

Lors de cette conférence, plusieurs points stratégiques ont été abordés par le PDG de HTC. Alors qu'on l'attendait surtout sur les très récentes annonces et démonstrations de Windows 8 (qui tourne sur les processeurs ARM de Qualcomm), mais le dirigeant taiwanais a surtout évoqué l'évolution de HTC et l'importance des partenariats dans son passé et dans son avenir.

Avec 9,7 millions de terminaux vendus au premier trimestre 2011, HTC s'est placé comme le 5ème constructeur de téléphones intelligents dans le monde. Les raisons de ce succès sont, selon Peter Chou, notamment le fait que HTC place l'utilisateur au centre de l'expérience mobile avec HTC Sense.

Des nouveautés dans l'interface ont d'ailleurs été apportées sur les dernières versions, comme sur le HTC Sensation. Par exemple, l'écran de verrouillage devient actif et l'on peut y positionner des widgets comme on le faisait avec WidgetLocker.

Cette expérience mobile, ou Digital Mobile Lifestyle, sera enrichie par le porte-feuille électronique (ou Digital Wallet) qui permettra non seulement de payer mais aussi de gérer tickets et coupons et de servir de système de contrôle d'accès (voiture, bureau, etc.).

De même, l'éducation et la gestion numérique du savoir (ebooks et applications didactique) sont des axes que HTC compte développer dans l'avenir.

Tout ceci s'appuiera sur l'infonuagique (le cloud, ou Claude pour certains ;) ) et les nouvelles normes télécoms telles que LTE. D'ailleurs, la firme taïwanaise tire déjà partie des infrastructures de cloud avec son système de VOD iWatch ainsi qu'avec le récent partenariat avec OnLive.

OnLive, disponible sur la HTC Flyer est une plate-forme de jeux vidéo dont la particularité est que les jeux ne sont ni stockés sur la tablette, ni même exécutés dessus. Tout est en direct via internet, un peu comme un flux video interactif. Cela permet notamment de jouer à des jeux demandant des ressources plus importantes que celles disponibles sur le terminal.

Le PDG de HTC a ensuite rappelé les engagements du fabriquant de téléphone envers les développeurs et annoncé le lancement de HTC OpenSense.

HTC OpenSense est un SDK (et pas un DSK comme nous l'avions dit sur Twitter ;) ) permettant de s'intégrer à HTC Sense, ce qui était pour l'heure impossible. Certains partenaires privilégiés de HTC en ont déjà profité tels que LinkedIn qui s'est intégré à FriendStream, Gameloft qui a développé un jeu en 3D (pour le HTC Evo 3D, le terminal auto-stéréoscopique de HTC) . Dorénavant, ce SDK est accessible à tous et sera disponible sur le site HTC Dev (lui aussi, une des annonces de la conférence).

Voici la vidéo de l'annonce :

Il n'a pas été précisé si ce SDK rend possible l'intégration à HTC Sense, tout en gardant l'application compatible avec l'ensemble des terminaux Android mais les chances sont faibles et il est à mon avis dommage que les efforts de différenciation des différents constructeurs en viennent à rendre les applications spécifiques à des terminaux spécifiques.

(Et puis sinon, hier, Chou il a pris des crevettes au resto. Voilà, vous savez tout …)

Zinio : un kiosque de magazines pour Honeycomb

Zinio est une boutique très complète de magazines (Le Point, L'Express Elle, Voici, Capital, Micro hebdo…) pour les tablettes sous Honeycomb.

Certains hésitent souvent à acheter une tablette, car ils ne savent pas vraiment à quoi elle pourrait servir. Il faut dire que jusqu'à présent le catalogue d'applications pour Honeycomb était relativement faible, ce qui n'aidait pas à se décider. Mais petit à petit, l'Android Market se peuple de concepts qui donneront une utilité à la tablette. Il y a nativement la possibilité de lire des livres, via une application dédiée, mais le store de Google est quasiment vide en dehors des Etats-Unis et ne propose aucun contenu en français. Vous pourrez tout de même utiliser l'application Kindle, qui propose un vaste catalogue de livres.

Si vous préférez les magazines, vous allez pouvoir vous tourner vers Zinio. La particularité de ce service est de proposer chaque jour 24 magazines gratuits. Ils sont généralement en anglais, mais sont des titres connus. Par exemple, on retrouve aujourd'hui : Cosmopolitan, ESPN, Marie Claire (en anglais), Motor trend…

Mais il existe bien évidemment des titres français et le catalogue est très bien fourni, à condition de les acheter :

- Actualités : Le Point, Le nouvel Observateur, L'express, Challenges…
- Arts et photos : Marie Claire idées, Lire…
- Autos : Moto revue, L'essentiel de l'auto, 4×4 magazine…
- Divertissement : Loco-Revue, Studio Ciné Live…
- Féminins : Point de vue, Vogue, Voici, Femme actuelle…
- Maison : Mieux vivre votre argent, Marie Claire maisons, Maison magazine…
- Masculins : FHM, Automobile revue…
- Modes de vie : La revue des montres, Voile magazine…
- Science et technologie : Micro hebdo, SVM, L'ordinateur individuel…
- Sport : Pêche en mer, Le fana de l'aviation
- Voyages : Le Monde du Camping-Car, Belles régions de France…

Les titres s'achètent soit par Paypal, soit par carte bancaire, mais le paiement in-app de Google n'est pas proposé.

Pour la lecture des livres, en mode portrait, une seule page s'affiche, alors qu'en mode paysage, il y en a deux. Vous avez la possibilité de faire un pinch-to-zoom. Au niveau des animations : les pages défilent juste, on ne tourne pas les pages. Le tout fonctionne plutôt bien et se révèle être l'application idéale pour répondre à vos attentes.

Sans plus attendre si vous avez une tablette sous Honeycomb, téléchargez cette application (4,2 Mo) :

Zinio Magazine Readers '
Zinio LLC

Téléchargez l’application Zinio pour Android et lisez instantanément les meilleurs magazines du monde entier.Zinio est la première application de magazines sur Android et propose aux lecteurs un accès instantané à des milliers de titres du monde entier. Lisez et téléchargez des numéros uniques ou abonnez-vous à vos magazines préférés. Synchronisez...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Comparaison des DAS des terminaux Android

Voici une comparaison entre les DAS (Débits d'absorption spécifiques) des terminaux Android. Les Samsung Galaxy S I et II sont en tête, le Desire S et le Xperia Play sont à quelques encablures…

Les DAS les plus faibles (légende à lire de gauche à droite)

Hier l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a enfin tranché sur les effets des ondes émises par les téléphones portables. Il en ressort qu'elles sont potentiellement dangereuses et peuvent augmenter le risque d'avoir une tumeur au cerveau. Jusqu'à présent, on avait pu lire des études ici ou là, qui se contredisaient généralement, mais aucune autorité n'avait une opinion aussi claire. L'organisation ne fournit pas pour l'instant de preuves directes, mais s'appuie sur des indices qui, au nom du principe de précaution, a préféré prendre cette décision. Dans le détail, l'OMS classe les portables dans la catégorie 2B, c'est-à-dire des appareils “probablement” cancérigènes. Il y aurait un lien possible avec les gliomes et les neurinomes (deux formes de cancers du cerveau). A titre de précaution, les experts recommandent de téléphoner moins de 30 minutes par jour et d'utiliser des SMS à la place. (via Business Mobile)

C'est dans ce cadre que nous publions cet article qui pourra vous aider dans l'achat de votre prochain smartphone Android. Chaque constructeur est normalement tenu de donner l'indice de débit d'absorption spécifique (abrégé en DAS ou SAR en anglais). Il mesure le niveau de radiofréquences émis lorsque le téléphone fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation. Le résultat est donné en watt par kilogramme (W/kg). Dans l'Union Européenne, le plafond est de 2 W/kg basé sur moyenne de 10 grammes de tissu. Il ne faut pas mélanger ces données avec celles fournies aux Etats-Unis. La FCC exige de son côté que le DAS soit inférieur à 1,6 W/kg, mais sur 1 gramme de tissu. Il en ressort deux chiffres pour la tête et le corps. Faites donc attention lorsque vous comparez. Dans les deux cas, au plus le chiffre est faible, au moins le terminal est potentiellement dangereux pour la santé.

Rajoutons que les constructeurs doivent normalement communiquer ces informations, mais en vous rendant sur les caractéristiques de leurs produits, vous ne les verrez quasiment jamais. En revanche, tous les opérateurs affichent sur leur site internet cette donnée, ce qui aide l'acheteur. Nous avons compilé les chiffres pour les smartphones et tablettes Android.

Il en ressort que les Samsung Galaxy S I et II, HTC Desire S et Sony Ericsson Xperia Play sont les meilleurs dans le domaine, avec un DAS inférieur à 0,35 W/kg. En revanche, d'autres se montrent beaucoup plus nocifs comme les terminaux de ZTE ou le Sony Ericsson Xperia X10 mini pro, avec des valeurs supérieures à 1,40 W/kg. Il est à noter le changement de situation pour Sony Ericsson qui passe de la dernière place, aux meilleurs, en l'espace d'une année. 2011 est donc aussi une avancée significative chez ce constructeur dans ce domaine.

Les DAS les plus élevés (légende à lire de gauche à droite)

Pour le reste, nous vous invitons à regarder ce tableau qui récapitule les différentes données :

Pour l'achat de votre futur smartphone ou tablette, n'hésitez donc pas à venir voir ce tableau, pour s'assurer de son DAS.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à collecter ces données.

Les tablettes sous Honeycomb peuvent être utilisées (montées) avec Linux

Les tablettes sous Honeycomb utilisent le MTP, ce qui empêchait jusqu'à présent les distributions Linux de pouvoir accéder à la mémoire et/ou la carte SD. Une manipulation permet maintenant d'accéder à l'arborescence.

Les terminaux sous Android 1 et 2 utilisent l'USB Mass Storage pour la connexion avec un ordinateur. L'avantage de cette solution est de ne pas nécessiter de driver (pilote) particulier. Mais sous Android 3, ce protocole est délaissé au profit du MTP (Media Transfer Protocol). L'inconvénient est que ce protocole est fermé et par conséquent, n'est pas supporté nativement sur Mac et Linux. Pour Windows, il n'y a pas de problème, car Microsoft est à l'origine du MTP.

Sur Mac, Google propose un logiciel appelé Android File Transfer, qui permet de gérer ce protocole. L'inconvénient est qu'il n'y a pas d'intégration au Finder. Par conséquent, on doit forcément utiliser cette application pour accéder au système de fichiers. De plus, il n'est possible d'effectuer qu'un seul transfert à la fois, ce qui est plutôt handicapant.

Pour ce qui est de Linux, il n'existait pas de solution jusqu'à présent. Mais grâce à xda-developpers, la situation vient de se débloquer. Il suffit de taper quelques commandes et le tour est joué (testé sur Ubuntu) :

sudo apt-get install mtpfs
sudo mkdir /media/tablette (optionnel)
sudo chmod 775 /media/tablette (optionnel)
sudo mtpfs -o allow_other /media/tablette

Il faut ensuite éditer (en root – via sudo ou su) le fichier

/etc/udev/rules.d/51-android.rules

et lui ajouter la ligne :

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0b05", ATTRS{idProduct}=="4e0f", MODE="0666", OWNER="**" #<$$>

Il faut remplacer ** par votre nom d'utilisateur et $$ par le nom de la tablette (ou n'importe quoi).

On termine par :

sudo chmod a+r /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Vous n'avez plus qu'à connecter votre tablette sous Honeycomb et l'arborescense sera disponible dans le répertoire /media/tablette (dans notre cas).

via Droid web

Glow Hockey 2 arrive enfin sur l'Android Market

Le jeu Glow Hockey arrive en version 2, avec le multijoueur et la possibilité d'appliquer des thèmes.

Au mois de janvier dernier, nous vous présentions Glow Hockey : c'est un jeu d'air hockey. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il se joue à deux. Chaque personne dispose d'un poussoir (pusher), qu'il doit utiliser pour mettre une rondelle dans la fente du camp adverse. On retrouve ce jeu généralement dans les fêtes foraines.

Une version 2 vient tout juste de sortir sur l'Android Market. Notez qu'elle est disponible depuis plusieurs semaines sur l'Amazon App Store, mais la version pro (payante) reste toujours uniquement sur ce Market. Concernant les nouveautés, le concept ne change pas : on dirige son poussoir avec son doigt. En revanche, le multijoueur est possible avec deux joueurs sur le même écran. Une tablette est donc préférable, si ce n'est nécessaire. On peut également changer le thème pour avoir des couleurs moins fluos. Mais sur la version gratuite, il n'y a qu'un autre skin.

Pour télécharger cette deuxième version, il faut installer une nouvelle application. Android 1.5+ est nécessaire, avec 6,1 Mo d'espace libre (déplaçable sur la carte SD)

Glow Hockey 2
Natenai Ariyatrakool

Glow Hockey 2 delivers a new style of hockey game. Easy to play, hard to master. Challenge yourself with the computer opponents or play with your friends!FEATURES:+ 2-player mode - Multiplayer (on the same device).+ 2 table themes.+ Colorful glow graphics.+ Smooth and responsive game play.+ Realistic physics.+ Quick play...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

La nouvelle application FrAndroid sur l'Android Market

Grosse surprise pour ce jour férié en France, voici la nouvelle application FrAndroid. Elle a été totalement revue par rapport à l'ancienne application : nouvelle interface, meilleures performances, etc.

Chaque jour, vous retrouverez l'actualité d'Android, des tests, des prises en main, des analyses… vous pouvez également rejoindre le forum et échanger avec les 55 000 membres.

FrAndroid
Humanoid

FrAndroid est la communauté francophone Android de référence.Chaque jour, vous retrouverez l'actualité d'Android, des tests, des prises en main, des analyses, des dossiers et bien d’autres choses encore. Vous pouvez également rejoindre le forum et échanger avec plus de 100 000 membres sur plus d'1 million de sujets créés.L'application FrAndroid...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

L'application vous donne donc accès à toute l'actualité Android (Google, Google TV, Gingerbread, Honeycomb, Samsung, HTC, LG Electronics, Motorola, applications, etc.). Retrouvez également l'actualité par pays : France (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Telecom, Virgin Mobile, etc.), Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie, etc.

Diverses fonctionnalités sont disponibles comme la possibilité de programmer des “actualisations” automatiques, vous pourrez ainsi retrouver les nouvelles news directement sur votre smartphone dans le métro, comme si nous vous avions apporté le journal à votre porte.

Des captures d'écran sont disponibles à la suite de l'article… n'hésitez pas à partager cette application autour de vous !

PS : L'ancienne application est toujours sur l'Android Market, mais nous avons souhaité republier une nouvelle application. Vous pouvez donc la supprimer et installer cette nouvelle application. Merci !

PS 2 : Nous travaillons avec Moritan pour intégrer le forum, la mise à jour arrivera d'ici quelques semaines. ;)

 

La nouvelle application FrAndroid sur l'Android Market         Voir toutes les galeries

Une vidéo du Motorola Atrix sur Gingerbread

Le Motorola Atrix 4G se montre dans une vidéo, sous Android 2.3.3 (Gingerbread).

Le Motorola Atrix a été annoncé au CES et a été disponible à la vente quelques semaines plus tard chez l'opérateur AT&T. En France, il aura fallu attendre plusieurs mois avant qu'il n'arrive chez Orange. Ce téléphone qui se place dans le segment haut de gamme est fortement handicapé par son prix. Il est ainsi proposé à partir de $199,99 aux Etats-Unis, là où un bon nombre de ses concurrents sont bien moins onéreux. Des ventes inférieures aux attentes de la firme en est la conséquence logique. Depuis son arrivée en France, c'est un peu le même son de cloche. On trouve très peu de buzz autour de ce téléphone, même si Orange comptait beaucoup sur son exclusivité, qui est devenue uniquement temporaire. Rajoutons  qu'il est toujours sous Android 2.2 (FroYo) – même s'il en est de même pour le LG Optimus 2X – alors que ses concurrents chez HTC, Samsung, Sony Ericsson… intègrent déjà cette version.

Cependant, les choses pourraient s'accélérer, puisque Brief Mobile a pu tester le téléphone sous 2.3.3. Les nouveautés sont au rendez-vous :
- MotoBlur mis à jour (dont les applications)
- Caméra améliorée
- Application pour gérer les téléchargements
- Meilleure gestion de l'énergie
- Clavier repensé
- Possibilité de grouper des applications
- Lueurs sur les bords (de Gingerbread)
- De nouvelles animations

Un petit tour en vidéo des changements :

Mais attention, cette mise à jour concerne uniquement les appareils vendus par l'opérateur AT&T. Motorola met toujours du temps à l'exporter vers l'Europe (le Milestone en est un exemple) et si on rajoute Orange… nous avons le cocktail parfait pour nécessiter beaucoup de patience !

Source : Brief Mobile