mardi 17 mai 2011

Des spécifications plus détaillées de la HTC Puccini (tablette de 10 pouces)

La HTC Puccini est une tablette sous Android de 10 pouces, qui arrivera bientôt à la vente. Une fuite de sa ROM donne de nouveaux détails sur ses spécifications techniques.

HTC tablait sur trois tablettes en 2011. La première est déjà connue : la Flyer, sous un format de 7 pouces. Elle doit se contenter pour l'instant d'Android 2.3 (Gingerbread), mais une mise à jour vers Android 3 (Honeycomb – version 3.01 ou 3.1 encore inconnue) est prévue. Elle est en vente depuis quelques jours, mais son prix est tout de même élevé (649,99€ pour de la 3G+WiFi avec 32 Go). Les leçons de la Motorola Xoom ne semblent pas avoir été prises en compte, à moins qu'une tablette coûte excessivement cher à développer, produire… Or l'Asus EeePad Transformer dès 399€ montre un chemin légèrement plus accessible.

Une autre tablette, qui a récemment vu le jour est la HTC Puccini : une version 10 pouces. On ne possédait qu'une image avec le logo de l'opérateur américain AT&T. Mais il ne fait aucun doute qu'elle sera commercialisée dans d'autres pays. Elle devrait être compatible 4G (via le réseau de T-Mobile) et sous Android 3.

La ROM de cet appareil vient de fuiter (ca change !) sur 911sniper. On y apprend qu'elle aura un écran avec une résolution de 1280 x 800 pixels. C'est un classique dans le domaine : Motorola Xoom, Acer Iconia Tab A500… Son processeur sera un double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8260 cadencé à 1,5 GHz, c'est-à-dire le même composant que sur l'Evo 3D, mais avec une fréquence revue à la hausse. Android 3.01 est utilisé, mais d'ici à la sortie, la 3.1 pourrait tout à fait être d'actualité. Comme le montre la capture d'écran, cette tablette devrait être compatible avec le stylet. HTC se différencierait de ses concurrents avec à la fois sa couche Sense, mais aussi son approche stylet. Enfin un peu de changement !

Selon PocketNow, qui avait relayé la première photo de la tablette, elle pourrait sortir dès le mois prochain !

Source : Android Guys

LG Optimus 3D : Première vidéo de déballage

Nos confrères d'IntoMobile ont eu la chance de mettre la main sur le LG Optimus 3D.

Aperçu lors du Mobile World Congress 2011 de Barcelone, ce futur smartphone est l'un des chanceux à intégrer la technologie 3d. On la retrouve notamment dans l'écran IPS, mais aussi sur les deux appareils photos présents à l'arrière qui peuvent capturer et réaliser des photographies ou des vidéos en 3D (720p), et bien-sûr en 2D (1.080p).

Si vous aviez raté les caractéristiques complètes, les voici :

  • Android FroYo (2.2) + Optimus UI 2.0
  • Ecran tactile IPS-3d de 4 pouces (capacitif)
  • Résolution de 480 x 800 pixels
  • Processeur TI OMAP4430 (arobas)1GHz (dual-core)
  • Puce graphique PowerVR SGX540
  • 512 Mo de mémoire RAM
  • 8 Go de mémoire interne (+ entrée MicroSD)
  • Caméra frontale de 1.3 mégapixels
  • x2 appareils photos de 5 mégapixels
  • Vidéo en 3d (720p) et 2d (1.080p)
  • Wi-Fi (b/g/n), DLNA, Bluetooth 3.0, Tuner FM
  • Boussole, Gyroscope, Accéléromètre
  • Batterie de 1.500 mAh
  • Dimensions : 128.8 × 68 × 11.9mm
  • Pèse 168 grammes

Concluons sur la vidéo de déballage du mobile :

Le LG Optimus 3D est attendu à partir de 549 euros (nu) en France, mais aucune date de sortie n'a encore été communiquée. Peut-être prévu pour l'été. Ne manquez pas notre comparaison.

Source IntoMobile.

Toshiba présente des écrans LCDs pour smartphones avec une densité de pixels de 367 ppp

Toshiba vient d'officialiser des écrans LCDs de 3,3 à 4 pouces, offrant une densité de pixels de 367 points par pouce.

On retrouve sur le marché de très nombreuses technologies d'écran : LCD, Super Clear LCD, IPS, Nova, AMOLED, Super AMOLED, Super AMOLED Plus… Chacun propose ses spécificités : luminosité élevée, faible consommation avec les noirs, contraste… Pour ce qui est de la densité de pixels, l'Apple iPhone 4 fait encore aujourd'hui référence avec son Retina Display, produit par LG. Il propose 326 pixels par pouce (abrégé ppp et ppi en anglais). En d'autres termes, sur un pouce (25,4 mm), il y a plus de pixels affichés. En s'approchant de l'écran, on ne voit presque pas les carrés / pixels.

Toshiba vient d'annoncer ses nouveaux panneaux LCDs pour smartphones. Ils atteignent tous 367 ppp, ce qui dépasse la barre symbolique fixée par LG. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il propose un contraste avec un ratio de 1 500:1. Les couleurs sont vives, jusqu'à 92% du NTSC. L'angle de vue s'étend sur 176°. Sur le papier, les caractéristiques semblent alléchantes, mais ce n'est qu'en situation réelle que l'on pourra se rendre compte de la qualité. Il ne faut pas oublier la consommation, qui est un élément vital sur nos smartphones. L'autonomie étant très limitée, par rapport à un téléphone portable classique, il ne faudrait pas perdre sur ce plan là.

Ces panneaux seront proposés aux formats 3,3 pouces, avec une résolution de 864 x 480 pixels, et 4 pouces, pour 1280 x 720 pixels. Les résolutions sont excellentes. En 4 pouces, cet écran surpasse très largement le qHD (960 x 540 pixels), qui n'est toujours pas un standard aujourd'hui.

Ces écrans sont clairement destinés aux smartphones. Nous espérons bientôt en voir sur de nouveaux produits, pour tester cette nouvelle technologie d'écran.

via Communiqué de presse Toshiba

Gameloft revoit sa politique en permettant l'installation sur plusieurs terminaux

Il est maintenant possible d'installer les jeux de Gameloft, sur tous ses terminaux sans devoir repayer.

La semaine dernière nous constations que les jeux de Gameloft sur l'Android Market étaient 60% plus chers que sur la boutique de l'éditeur. Après les 30% récoltés par Google, il prenait encore ~9%. Sachant qu'il n'a plus aucun coût pour les serveurs, paiements…, nous trouvions cela anormal. Certes c'est une faible augmentation, mais qui n'était pas justifiée. Rajoutons qu'un jeu acheté n'était disponible que sur un terminal. Il était toutefois possible de le demander via le service client, mais le grand public n'était pas forcément au courant de cette éventualité.

Cette politique vient de s'améliorer ! Il est désormais possible de télécharger plusieurs fois le même jeu, sur plusieurs terminaux différents, depuis l'Android Market et la boutique Gameloft. C'est un vrai changement qui va dans le sens des consommateurs : les prix ne bougent pas non plus.

L'Android Market permet d'avoir un remboursement (sous 15 minutes) et la mise à jour est beaucoup plus simple. Il est à vous de voir si vous préférez payer plus cher avec ces services, ou un peu moins, sans.

Source : Droid Gamers

lundi 16 mai 2011

Keljob.com : une application utile pour vous aider dans votre recherche d'emploi

Un des plus gros acteurs dans la recherche d'emploi débarque sur Android, il s'agit de Keljob.com. Gros, car c'est plus de 50 000 offres disponibles en lignes dans tous les secteurs, toutes les régions… Si vous êtes en recherche d'emploi et que possédez un androphone, vous êtes susceptibles d'être intéressés par cette application.

L'application est un vrai compagnon dans votre recherche d'emploi : Offres d'emploi, alertes, mémorisation d'annonces, actus… un vrai couteau suisse. L'application Keljob permet de rechercher des annonces dans la grosse base de données avec des critères pertinents : secteurs, métiers, régions, sociétés, type de contrat, expérience etc.

Vous pourrez ainsi vous “abonner” et recevoir des notifications dès qu'une annonce sera publiée, une veille instantanée d'où que vous soyez. Après avoir mémorisé les offres les plus intéressantes, vous pourrez y postuler et ensuite suivre l'évolution de votre candidature. L'application vous permettra donc de gérer très facilement vos candidature pour avoir sous la main toutes les informations nécessaires à votre entretien. Disponible sur l'Android Market et bien sûr gratuite

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MOPS Shadow T800 : un clone d'une PSP sur Android

Un clone de PSP sous Android vient de sortir en Chine : le MOPS Shadow T800.

Le Sony Ericsson Xperia Play est le premier téléphone a être certifié Playstation. Ce gage de garantie n'est pas censé être limité à ce constructeur, même si pour l'heure seul Sony (avec ses tablettes) y participe également.

Lorsqu'on s'approche du téléphone de Sony Ericsson, avec sa manette déployée, on voit clairement une référence à la PSP Go. Mais sa partie matérielle, certes correct, est peu ambitieuse et place ce smartphone/console dans une situation un peu étrange. Pour l'instant, il se contente d'avoir du contenu exclusif… pour PS1 et ses quelques jeux en exclusivité sont temporaires.

Un concurrent pourrait venir lui voler la vedette en Chine : le MOPS Shadow T800 (surnommé le fantôme de l’opéra). Dès le premier instant où l'on regarde ce smartphone, on voit clairement un rappel à la PSP “basique” (ou FAT). On voit le clin d'oeil aux touches (rond/carré/croix/triangle) avec cette fois-ci les symboles utilisés sur les cartes. Néanmoins, le téléphone n’est pas doté du joystick semblable aux manettes et consoles portables signées Sony.

Ce téléphone est équipé d’un processeur Marvell PXA 920 cadencé à 806MHz (avec l'accélération graphique 3D), de 512MB de mémoire RAM et d’un écran de 3,5 pouces, pour une résolution 480 x 320 pixels. Il propose deux caméras (à l’avant : 0,3 mégapixels et à l’arrière : 5 mégapixels). Sa connectivité est ensuite classique : GPS, Bluetooth, 3G…

Ce téléphone est pour le moment uniquement disponible en Chine et sera vendu pour 2680 Yuans soit ~292 €. Le téléphone sera pourvu d’Android FroYo (2.2) et disposera d’une flopée de jeux dont le célèbre Assassin’s Creed.

Source : Engadget

Article co-écrit avec belgikoi.

Samsung vient de présenter un écran AMOLED pliable jusqu'à 100 000 fois sans aucune trace !

Samsung vient de présenter un écran AMOLED pliable (à 180°) 100 000 fois, sans qu'aucune trace n'apparaisse !

Les terminaux avec deux écrans se multiplient, avec la Sony S2 ou encore le Kyocera Echo. Mais le gros problème de ce type d'appareil est la séparation des deux parties. Il est certes possible d'utiliser ces deux écrans indifféremment, mais le concept s'en trouve limité. On avait pu voir plusieurs prototypes d'écrans pliables, mais qui restaient jusqu'à présent très loin de la phase de commercialisation. Samsung Advanced Institute of Technology vient de présenter un écran AMOLED, qui résisterait à plus de 100 000 pliages, sans qu'aucune trace n'apparaisse, au niveau du creu ! La phase de production de masse n'est pas pour demain, mais la technologie s'affine de plus en plus, pour obtenir à moyen terme un produit exploitable.

L'écran de Samsung a un très faible rayon de pliage de 1 mm. Par conséquent, lorsqu'il est à plat (à 180°), les deux couches (les deux panneaux) se chevauchent. On aura par conséquent, pas deux vrais écrans reliés (même si la différence sera minime). Sur le dessus, on retrouve un verre protecteur qui protège contre les rayures, mais peut aussi servir d'écran tacile. Lorsque les écrans sont pliés, on observe une baisse de 6% de la luminosité, mais qui à l'oeil nu est quasiment invisible. Un rapide calcul fait par notre confrère de Blogeee, donne ainsi une durée de vie de 5 ans, si on effectue plus de 54 pliages par jour. 

En ce qui concerne la commercialisation, il faudrait attendre entre 1 et 2 ans. Ce ne sera pas encore demain que nous verrons des smartphones, netbooks, tablettes, avec cette technologie. De même, le prix risque d'être conséquent au lancement, ce qui devrait limiter l'intégration sur des appareils avec une grande surface d'écran.

De nombreuses personnes souhaitent utiliser une tablette comme une liseuse de livres : cette technologie pourrait donc être très intéressante. Il ne resterait plus qu'à le combiner à du Pixel Qi, pour atteindre le produit idéal. Mais il faudra être patient, avant qu'un tel rêve puisse devenir réalité.

Cette découverte est à mettre en relation avec la PaperPhone : un écran qui peut se plier dans n'importe quel sens :

Source : Physorg via Engadget

Cracking Sands, un jeu d'auto tout-terrain bientôt sur Android

D'après Pockett Videogames, Polarbit serait entrain de préparer un nouveau jeu reprenant certains traits du grand et célèbre Mario Kart. Ici, il ne s'agit bien évidemment pas de l'histoire du jeu, mais du concept, et plus précisément le style de jeu.

Cracking Sands est le nom que portera cette prochaine folie aux graphismes poussés. L'an dernier, l'équipe de Polarbit nous avait déjà impressionné avec le très attendu Raging Thunder 2 qui s'était d'ailleurs bien vendu. Bref pour revenir à ce jeu de course / arcade, la maniabilité se fera certainement à l'aide de l'accéléromètre, et comme dans Reckless Racing, on retrouvera la vue à la troisième personne. Evidemment ça ne s'arrête pas là, puisqu'on aura également accès à des armes et autres avantages.

Au menu, on aura donc

  • Le choix d'un pilote,
  • La personnalisation de son véhicule,
  • Les armes (mitrailleuse, roquettes, mines, etc…),
  • et d'autres possibilités…

Pour l'heure aucune date de sortie n'a été précisée. En attendant, voici la démonstration :

Via DroidGamers | Source Pockett Videogames

Samsung annonce tous les terminaux qui passeront bientôt sous Gingerbread

Samsung vient de publier un communiqué annonçant tous les appareils sous Android qui vont goûter à Gingerbread.

Samsung vient tout juste de publier un communiqué sur sa volonté de mettre à jour sa gamme d'appareils vers Android 2.3 (Gingerbread). Toutes les régions du monde sont concernées, dont l'Europe et l'Amérique du Nord. Les premiers à le recevoir (à la mi-mai, c'est-à-dire cette semaine) seront les anglais et les pays nordiques. Dans le détail, les smartphones et tablettes concernés sont :

- Galaxy S
- Galaxy Ace
- Galaxy Gio
- Galaxy Fit
- Galaxy Mini
- Galaxy Tab 7 pouces

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé la mise à jour de la Galaxy Tab en Italie (depuis la fin de la semaine dernière). Mais elle n'est toujours pas officielle en France. Vous pouvez tout de même installer cette nouvelle version en passant par Odin. Pour cela, vous pouvez vous aider d'un tutorial très détaillé sur ce lien, accompagné de cette vidéo (en anglais) :

Nous vous tiendrons informé dès que les mises à jour arriveront en France. Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter par le formulaire dédié, dès que vous la recevrez.

Pour rappel, les mises à jour officielles seront distribuées par Kies.

Source : Android OS

Le PDG de nVidia donne des explications sur les mauvaises ventes des tablettes Android

Les tablettes Android se vendent beaucoup moins que l'Apple iPad 2. Le PDG de nVidia donne son explication.

Même si nous ne connaissons pas les chiffres exacts des ventes des tablettes Android, il est certain qu'elles s'achètent bien moins que l'Apple iPad 2. Pour l'heure, trois produits sont sur le marché : la Motorola Xoom (vendue à 200 000 exemplaires en un peu moins d'un trimestre), l'Acer Iconia Tab A500 (aucun chiffre) et l'Asus EeePad Transformer (production limitée pour l'instant – chiffre difficile à obtenir). On est donc très loin des 2 millions d'exemplaires de la tablette concurrente, qui a atteint ce chiffre en moins d'un mois.

Pour l'instant toutes les tablettes disponibles sous Android 3.0 (Honeycomb) sont sous nVidia Tegra 2, même si ce n'est pas un minimum requis. Le PDG du fabricant du processeur est très déçu par les ventes et ne cache pas son sentiment :

“C'est un problème venant des ventes. C'est un problème marketing [...]. C'est un problème de prix.”

“La configuration de base inclue de la 3G, quand il ne devrait pas y en avoir. Les tablettes doivent avoir une version WiFi et être plus abordables. Et ce sont celles qui se vendent plus rapidement que la 3G.”

“Et il y a un problème sur la pauvreté des contenus proposés.”

Le constat est donc très dur, car au final ce sont des ventes que nVidia ne peut pas faire. En tant que fournisseur, il est un peu spectateur de ce que font les constructeurs.

La dernière phrase rejoint une déclaration qu'avait fait Sanjay Jha, le PDG de Motorola. Le gros problème de la plateforme de Google est de proposer trop peu d'applications dédiées. Selon un compte large (applications Android 2 optimisées incluses), il y aurait un peu plus de 150 applications. Quand on compare ce chiffre aux 200 000 de l'Android Market, on prend tout de suite peur. Mais il faut toutefois nuancer la quantité, car jusqu'à présent Honeycomb ne bénéfice que d'applications très pensées. On est très loin de ce qu'on peut parfois trouver sur les smartphones.

Le PDG de nVidia se montre toutefois confiant pour la suite :

“Mais ces problèmes sont tous en train d'être résolus. La vitesse à laquelle les tablettes Honeycomb sous Tegra 2 sont améliorées est vraiment superbe. Je pense que tous les fabricants l'ont tous reconnu et qu'ils vont réajuster leurs plans.”

Un autre problème mis en avant est le circuit de distribution :

“Nous continuons de croire qu'Apple a un avantage certain, lorsqu'il s'agit de distribuer des iPads, et cela est susceptible de continuer à être le cas dans l'avenir. Apple n'est pas seulement en mesure de vendre ses produits aux consommateurs via des vendeurs de la marque, dans des lieux dédiés, mais il capte aussi plus de marge que les concurrents qui ont à partager la marge avec les partenaires de la vente au détail.”

Ce point est souvent ignoré, mais lorsqu'une tablette se retrouve sur les étals de Darty, la Fnac, ou d'autres enseignes, elles récupèrent une marge. On retrouve bien l'iPad dans ces chaines, mais les Apple Stores sont de vrais “cash machines” pour la marque américaine. Ce point n'explique pas tout, mais pourrait baisser légèrement les prix.

L'avenir semble donc assez difficile selon Jen-Hsun Huang. Il est toutefois bon de rappeler qu'avant qu'Android n'obtienne sa part de marché actuelle, le système a du prendre petit à petit son envol. Ce n'était pas deux mois après sa sortie, que l'on parlait d'un phénomène. L'Apple iPad va toujours dominer le marché, mais ce sera uniquement dans quelques mois (avec le Tegra 3 ?) que l'impact commencera à se faire sentir. Pour l'instant, la croissance insolante de ce marché permet aux différents acteurs de ne pas trop payer les pots cassés.

Le SDK pour Honeycomb est maintenant disponible depuis trois mois, ce qui devrait accélérer la sortie d'applications. Le chemin est encore long et semé d'embûches…

Source : CNET via HD Blog