mercredi 11 mai 2011

[Rumeur] Les prochains Atom intégreraient une puce graphique PowerVR SGX545

Nouvelle ère, nouvelle époque et évolution ?

Apparemment, Intel souhaiterait intégrer nativement la nouvelle puce PowerVR SGX545 dans ses architectures. Une très bonne nouvelle pour Intel, car il est bien vrai que le GMA tire un peu la tête lorsqu'il s'agit de fournir des performances plus importantes. Ce n'est pas la première fois que Intel & Imagination Technologies travaillent ensemble puisqu'ils avaient déjà intégré le PowerVR SGX535 renommé en GMA500 & 600. Or cette fois-ci, le GMA pourrait être appelé à disparaître, laissant ainsi libre cours au PowerVR SGX545 avec l'architecture d'Intel, le Cedarview.

Ce type de puce est assez intéressant puisqu'elle propose un support natif de DirectX 10.1 et de l'OpenGL ES 3.2 pour des processeurs à faible puissance, tout en améliorant le décodage de vidéo HD, et disposant d'une accélération matérielle importante avec les codecs vidéo MPEG-2,MPEG-4, VC1, WMV9 & H.264. Evidemment, cette puce n'est pas toute jeune mais couplée au PowerVR, elle offrira certainement un soutien plus costaud avec Honeycomb.

Apple et d'autres constructeurs ont déjà fait le choix d'intégrer cette puce à leur gamme mobile. A suivre…

Via Engadget, source VR-Zone.

SubLoader, télécharger facilement des sous-titres de séries et de films sous Android

Télécharger simplement des sous-titres de séries et de films en seulement 2 clics sur Android.

Avec votre mobile, il vous est sans doute déjà arrivé de posséder des médias étrangers sans avoir un accès simple au téléchargement de sous-titres pour les comprendre parfaitement. C'est pourquoi l'application SubLoader a été créée, puisqu'elle vous permettra de trouver facilement des sous-titres de séries ou de films en scannant simplement le fichier de la vidéo ciblée.

Informations complémentaires

  • Compatible à partir d'Android 1.6 (Donut)
  • Scanne les fichiers vidéos de votre appareil
  • Filtre sur des répertoires sélectionnés ou sur l'ensemble de la mémoire de votre appareil
  • Supporte de nombreux formats vidéos
  • Recherche les sous-titres sur OpenSubtitles.org et Podnapisi.net (d'autres à venir)
  • Recherche sur plusieurs langues en même temps (43 langues disponibles) 
  • Fonctionnalité “Perfect Match” pour rechercher les sous-titres qui correspondent parfaitement à la vidéo
  • Télécharge les sous-titres et les place à côté du fichier vidéo
  • Lance la vidéo avec les sous-titres en un seul clic
  • Pas d’installation sur la carte SD (~500 ko)

Un atout indispensable, si vous avez une utilisation fréquente des lecteurs vidéos comme : mVideoPlayer, MoboPlayer, VPlayer, RockPlayer, … SubLoader est gratuit et disponible sur l'Android Market :

SubLoader
Sregg Studio

Télécharge les sous-titres de tes films et séries en seulement 2 clics.Cette application scanne les fichiers vidéos de ton appareil et te permet de télécharger des sous-titres pour une vidéo sélectionnée.Fonctionnalités * Scanne les fichiers vidéos de ton appareil * Filtre sur des répertoires sélectionnés ou sur l'ensemble...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

A présent, DoubleTwist implante le transfert de musique en DoubleTap & NFC

DoubleTwist, l'un des populaires gestionnaires de médias et de partage vient d'être mis à jour en version 1.4.2.

Cette nouvelle mise à niveau de l'application apporte le soutien avec AirPlay, permettant d'écouter de la musique, regarder des vidéos et des photos directement sur votre Apple TV. On remarquera aussi l'ajout d'une fonctionnalité plutôt pratique appelée DoubleTap, offrant la possibilité de transférer du contenu (musiques, vidéos…) entre deux appareils mobiles intégrant le NFC, Bluetooth ou Wi-Fi juste en les tapant l'un contre l'autre.

Aujourd'hui, DoubleTwist pourrait être la première application a intégrer le support de la fonctionnalité de transfert en NFC sur les mobiles qui le possèdent. Pour l'heure, la liste est courte puisque seul le Google Nexus S et certains Samsung Galaxy S II l'intégreront. Une fonctionnalité qui montre que le NFC peut avoir diverses possibilités, bien que le transfert en Bluetooth ou Wi-Fi reste plus intéressant.

Découvrez-en un peu plus en visionnant cette vidéo qui présente la fonctionnalité DoubleTap :

Via Engadget.

Le SDK d'Android 3.1 est disponible : API niveau 12

A peine l'OTA envoyée sur les tablettes Motorola Xoom de chez Verizon Wireless, Google a mis à disposition des développeurs le SDK correspondant.

Android 3.1 (Honeycomb) a été annoncé hier soir lors de la Google I/O. Les présentateurs ont indiqué que l'OTA vers cette version était en cours d'envoi pour les tablettes Motorola Xoom 3G/4G de chez Verizon Wireless. Mais qui dit nouvelle version d'Android, dit forcément nouveau SDK. En effet, les changements effectés sont importants et il crucial que les développeurs puissent en bénéficier.

Pour cela, ils doivent passer vers un niveau supérieur d'API. On atteint ainsi la version 12, en révision 1. Pour l'obtenir, il faut les outils du SDK en version 11 : ADT 10.0.1 et versions supérieures. Ant 1.8 est aussi nécessaire si le développement est effectué en dehors de l'IDE Eclipse.

Quels changements pour les développeurs ?

- Prise en charge de l'USB : tous les appareils connus (souris, clavier, caméras…) et les accessoires (USB Host)
- Protocoles MTP/PTP (récupération des données sur des périphériques)
- De nouveaux appareils et mouvements supportés
- Protocole RTP (pour du streaming)
- Widgets redimensionnables, attribut à rajouter : android:resizeMode=”xxx” (horizontal, vertical ou none)
- Nouveautés sur le framework des animations
- Obtention d'informations diverses sur l'interface utilisateur
- Réseau : utilisation du mode high performance avec le WiFi en veille, obtenir des informations sur paquets (UDP, TCP…)
- Download Manager
- Framework de méthode d'entrée
- Support des formats ADTS AAC et FLAC !
- Modification sur Webkit

Depuis le Manager, on peut très facilement télécharger ce nouvel APK.

Source : Android Central

Google Music est lancé : uniquement du streaming… pour les américains

Google Music a été annoncé à la Google I/O. On y retrouve seulement du streaming sur invitation pour les américains ! Toutefois, la nouvelle application Musique peut facilement être téléchargée pour les smartphones.

Les rumeurs étaient fondées : Google travaillait bien sur un service de streaming en ligne. Il n'y a pas malheureusement pas d'achat de titres, car selon les déclarations des intervenants, les majors ne sont pas encore prêts à cette révolution numérique. Bien que nous connaissions quelques détails sur la plateforme, Google possédait tout de même d'autres cordes à son arc et nous gratifie donc de fonctionnalités imprévues.

Pour ce qui est du système, il pourra bien stocker 20 000 chansons (la vérification semble être sur le nombre et non pas l'espace de stockage). Le service est valable uniquement sur invitation et la restriction continue avec les seuls habitants des Etats-Unis. Le service sera gratuit temporairement… ensuite, mystère ! La position officielle concernant cette restriction géographique vient du fait qu'il serait difficile pour Google “de s'assoir dans un laboratoire et de tenter d'anticiper les besoins des différents pays”. L'objectif est bien une adoption massive au final, mais qui comme l'américain le fait souvent, il restreint ses services, avant de les ouvrir petit à petit. La qualité du streaming sera jusqu'à 320 kbps : tout dépendra de la qualité des fichiers et de la connexion.

Pour écouter vos musiques, vous pourrez le faire depuis votre smartphone (Android 2.2+), votre tablette ou un site Internet. L'objectif est de pouvoir écouter votre musique n'importe où, même déconnecté (les morceaux joués récemment sont stockés en mémoire). Mais avant cela, vous devrez importer votre collection. Depuis votre terminal Android, aucun problème. Pour ce qui est de votre ordinateur, un logiciel sera proposé pour Windows et Mac. Il permettra d'envoyer du contenu depuis le dossier musique, celui de votre choix, ou votre bibliothèque iTunes. Ensuite, toute la synchronisation est gérée de manière automatique.

Pour la version web, c'est de l'HTML5 (contrairement au Flash qui avait été indiqué par les rumeurs). On accède à tout son catalogue : chansons, artistes, albums, genres, playlists, recherche… On peut régler le volume, choisir le mode aléatoire et la lecture en boucle.

Un algorithme de prédiction, Instant Mix (qualifié de génie !) , va découvrir vos goûts et composera des playlists selon les musiques que vous écoutez régulièrement.

L'application pour Honeycomb est strictement la même que celle fournie par défaut, mais est mise à jour, pour offrir le streaming (via l'OTA d'Android 3.1).
Pour ce qui est des smartphones, l'application qui avait fuitée était bien la bonne. En revanche tout le volet personnalisation (menu Paramètres) disparaît. L'apparence est identique à la version pour tablettes, avec notamment le carrousel en paysage. Elle est disponible uniquement aux Etats-Unis (enfin presque) et pour Android 2.2+.

Deux astuces :

  • Demander une invitation à Google Music, lorsqu'on n'habite pas dans ce pays (via Android-France)

Bien que le système nécessite une invitation, il est possible d'en faire la requête via un proxy.
Il suffit d'utiliser ce proxy (ou n'importe lequel domicilié aux Etats-Unis).
Rendez-vous sur music.google.com et identifiez-vous.
Faites ensuite une demande d'invitation et vous n'avez plus qu'à attendre !

  • Télécharger la nouvelle application Musique (pas besoin d'une invitation)

C'est très simple (à condition d'avoir un téléphone rooté – méthode trouvée par imfloflo) :

1] Téléchargez Market Enabler

2] Lancez l'application et choisissez un opérateur américain. Par exemple : verizon

3] Fermez l'Android Market : Paramètres -> Applications -> Gérer les applications -> Android Market -> Forcer l'arrêt

4] Téléchargez l'application Music

Google Play Music
Google Inc.

Avec l'application Google Play Musique, vous pouvez écouter votre bibliothèque musicale où que vous soyez. Tous vos titres musicaux sont stockés en ligne. Vous n'avez donc plus à vous soucier de la synchronisation ni de l'espace de stockage.* Les titres que vous achetez sur Google Play apparaissent automatiquement dans l'application.* Vous pouvez ajouter gratuitement jusqu'à...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

5] Profitez de cette nouvelle interface !

Une vidéo de Google Music :

Google prend de l'avance sur son concurrent direct : Apple. En revanche, il est toujours impossible de commander de la musique, ce qui est un vrai handicap.

Google Music est lancé : uniquement du streaming... pour les américains                     Voir toutes les galeries

mardi 10 mai 2011

Présentation d'Android 3.1 : une mise à jour pour les tablettes et la Google TV (pas les smartphones)

Android 3.1 (Honeycomb) a été annoncé. Cette version ne s'intéresse qu'aux tablettes et à la Google TV.

Après la présentation des excellents chiffres, c'est Mile Claren qui est arrivé sur la scène de la Google I/O. Il annonce la couleur dès son arrivée : “Nous avons été occupés”. Sans passer par mille chemins, Android 3.1 va être envoyé dès aujourd'hui sur les tablettes Motorola Xoom 3G/4G Verizon Wireless. Elle arrivera sur les autres variantes rapidement, tout comme sur les autres tablettes du marché. Pour ce qui est de la Samsung Galaxy Tab 10.1, elle l'aura “dans les prochaines semaines”. Android 3.1 pourra même fonctionner sur la Google TV cet été.

Passons maintenant en revue les nouveautés de cette version :

Système :

  • Modifications de l'interface

Les transitions entre les éléments du système et les applications sont améliorées. Les animations du launcher sont optimisées (on l'espère !). Il en est de même pour la liste des applications (App Drawer), mais les ralentissements n'étaient pas très visibles.

Sur le launcher, un appui long sur le bouton virtuel Maison amène vers le bureau le plus utilisé (toujours pas de prévisualisation globale)

Dans les paramètres, le graphique qui affiche l'utilisation de la mémoire interne montrait jusqu'à présent les applications, le multimédia et l'espace libre. Désormais, le multimédia sera classé selon le type de fichier. 

  • Liste des applications récentes extensible

Un gros défaut que je souligne dans mon test de la Xoom (vous savez celui qui va bientôt paraître !) est que seulement 5 applications sont affichées dans le multitâche. Or, sur les téléphones, on peut très facilement en mettre jusqu'à 8. La liste sera maintenant déroulante, mais on ne sait pas combien de tâches seront affichées. L'aperçu avec l'icône de l'application reste identique.

  • Widgets redimensionnables

Un autre défaut du launcher stock était l'impossibilité de redimensionner les widgets. Un vignette de 1×2 pour le calendrier était de tout de même très mince, quand le double ou même le triple de la taille ne serait pas génant.

Désormais, Google offre la possibilité de modifier la taille de manière horizontale et verticale. Pour que cela soit possible, il faut que les développeurs ajoutent un attribut pour spécifier si le widget peut être étiré horizontalement, verticalement ou les deux.

  • Connexion à des accessoires USB, via le support officiel de l'USB Host

L'USB Host était jusqu'à présent pris en charge par le système, mais pas de manière officielle. C'était plutôt de part le fait que le noyau Linux était prévu pour cette tâche. Il sera maintenant possible d'utiliser des périphériques d'entrée et des appareils photos/caméras. Ceux qui se plaignaient de ne pas pouvoir envoyer directement leurs photos seront maintenant comblés.

Les protocoles MTP (Media Transfer Protocol) et PTP (Picture Transfer Procotol) sont ainsi supportés. Les développeurs reçoivent des notifications quand un appareil est connecté/retiré de la tablette. Vous pourrez modifier les fichiers de l'arborescence et interagir avec la mémoire interne et la carte microSD.

L'USB Host est supporté pour des accessoires comme les clés USB et disques durs externes. Si cet accessoire nécessite un pilote spécial (ici une application), le système vous le demandera. Cette possibilité sera détaillée dans un autre billet.

  • Support des claviers et périphériques de pointage

N'importe quel clavier, souris ou dispositif de pointage au sens général pourra être connecté à la tablette. Ce sera autant en USB, qu'en Bluetooth. Si plusieurs claviers sont connectés par exemple, l'utilisateur pourra facilement basculer de l'un à l'autre depuis l'icône déjà présente dans la barre de notification.

Les dispositifs de pointages ne supportent qu'un seul type de clic et le défilement par la roulette. Sont gérés : la sélection, le clic, le drag'n'drop, le clic sans relâcher…

  • Support des joysticks

Les joysticks seront désormais pris en charge comme les manettes de la Playstation 3 et la XBox 360. Attention, cela ne fonctionnera qu'en USB et pas en Bluetooth. Les Logitech Action, stick pour contrôler les avions et un volant seront gérés. Pour simplifier, les accessoires utilisant un driver spécifique ne seront pas supportés, mais s'ils utilisent un protocole standard, il n'y aura aucune raison pour l'ils ne soient pas compatibles (ici autant en USB, qu'en Bluetooth).

  • Meilleure gestion du WiFi

Un gros défaut que j'avais constaté sur la Xoom était un débit divisé par deux, par rapport à un téléphone classique. Mais les performances vont être améliorées, même lorsque l'écran sera éteint (mode veille). Le streaming de vidéos, musiques ne s'arrêtera pas lors de la veille.

Chaque point d'accès WiFi pourra avoir son propre proxy HTTP. Il ne sera plus réglé globalement. La synchronisation des données sur les serveurs Google contiendra aussi cette information. Pratique en cas de réinitialisation.

Le Preferred Network Offload (PNO) est désormais pris en compte et permet de faire des scans du réseau, tout en économisant la batterie.

Pour les développeurs, la pile Real-time Transport Protocol (RTP) est supportée et améliorera tout ce qui est streaming : VoIP, push-to-talk, conférence…

Applications :

  • Navigateur

On retrouve des changements au niveau de l'interface et des fonctionnalités. Le Quick Control (qui était un labs) supprimant toutes les barres (onglets et adresse) s'enrichit. On peut maintenant voir des aperçus, basculer vers un onglet ou en fermer. Le menu sera même accessible (à voir tout de même à l'utilisation).

Le support du CSS 3D, des animations, des positions fixes du CSS est amélioré. Il ajoute aussi le support des vidéos en HTML5 directement intégré dans les pages (alors qu'elles sont affichées en plein écran).

Les pages peuvent être visionnées sans connexion : le style et les images sont sauvegardées. Sur Honeycomb, il est possible de se connecter automatiquement avec ses identifiants sur Google web. Si plusieurs comptes étaient dans la tablette, il fallait aller dans les préférences. Désormais, il y aura une interface dédiée.

Les plugins utilisent désormais l'accélération matérielle (ce qui était déjà le cas d'Adobe Flash Player – mais qui était une vraie catastrophe). Le zoom des pages est amélioré : il était bon, mais restait tout de même un cran en dessous de l'Apple iPad.

  • Galerie

La galerie peut maintenant afficher les caméras connectées en PTP. Il sera ainsi possible d'importer les photos d'un simple clic. Afin d'éviter que la mémoire de la tablette ne se remplisse trop, un graphique affichera l'espace utilisé.

  • Calendrier

Les grilles du calendrier sont plus grandes, ce qui améliore la lisibilité. Il est aussi possible de supprimer les contrôles, afin d'étendre la plage affichée.

  • Contacts

Lors de la recherche d'un contact, tous les éléments de sa fiche sont pris en compte : son adresse…

  • Email

Lors d'une réponse/transfert d'un mail, le contenu sera envoyé à la fois en texte et en HTML. Cela permettra au destinataire de toujours avoir une version lisible. Le chargement à l'avance des emails en IMAP n'est effectué qu'en WiFi, pour économiser de la batterie et de la bande passante.

Le widget sur l'écran d'accueil donne plusieurs raccourcis : boite de réception, non lus et mis en favoris. Il est redimensionnable.

Il ne s'agit pas d'une révolution, mais devrait relancer la plateforme pour les tablettes. Elle manquait jusqu'à présent d'optimisations, c'est ici que nous jugerons cette version, dès que nous la recevrons par OTA. Pour ce qui est de la réunion entre tous les appareils : smartphones, tablettes… il faudra se tourner vers Android 3.4 (Ice Cream Sandwich).

 

Ice Cream Sandwich : la réunion entre smartphones, tablettes et Google TV

Ice Cream Sandwich réunira enfin tous les appareils Android… au quatrième trimestre.

C'était l'annonce attendue par tous : la réunion entre les smartphones, les tablettes et la Google TV. En étant honnête, nous sommes un peu déçu, car il faudra attendre le quatrième trimestre ! Par conséquent, pendant encore 6 mois, les développeurs vont continuer de travailler sur une architecture bancale. Cela veut donc dire que Gingerbread va être à nouveau mis à jour et il en sera certainement de même pour Honeycomb. La gestion des versions chez Google est un vrai mic-mac. Heureusement que les noms de desserts permettent de s'y retrouver.

Autre déception : les nouveautés annoncées. C'est un peu normal de part la date lointaine, mais les éléments indiqués restent flous. La volonté de faire un système d'exploitation qui tourne “n'importe où” est l'objectif primaire. Il y aura le launcher qui reprendra le thème holographique (avec les couleurs à la Tron), les widgets seront améliorés (défilement possible et certainement le redimensionnement), le multitâche sera revu et des périphériques USB pourront être connectés (plus de détails dans un autre article).

Mais cette version sera tout de même essentielle pour les développeurs. Elle permettra grâce à de nouvelles APIs, de créer facilement des applications pour des tailles différentes.

Le logo a également été dévoilé. C'est un bugdroid a moitié enrobé dans son emballage. Il est plutôt mignon et fera certainement l'objet de produits dérivés.

L'affirmation d'une seule version d'Android par an est désormais bien lointaine.

Google s'associe avec des opérateurs et constructeurs pour des mises à jour des terminaux pendant 18 mois

Un des problèmes d'Android concerne les mises à jour. Désormais les membres d'une alliance composée de constructeurs et opérateurs seront obligés d'en fournir pendant 18 mois.

Une gros problème d'Android concerne ses mises à jour. On ne sait jamais si elles viendront, quand, combien…. à tel point que c'est devenu un critère d'achat. Chez Windows Phone 7, les mises à niveau sont envoyées directement par Microsoft et ne nécessitent (sauf cas particuliers) pas d'attendre, ni d'avoir de bugs. Sur Android, ce processus n'est malheureusement pas mis en place. En revanche, c'est du côté de l'obligation de fournir des mises à jour, qu'une avancée vient d'être faite.

Les membres de l'Android Alliance (organisation différente de l'Open Handset Alliance) devra obligatoirement fournir sur tous ses terminaux, des mises à jour pendant 18 mois (un an et demi). On ne connait pas les détails précis : la dernière version d'Android au bout des 18 mois ? ou proposer des corrections de bugs ? Dans tous les cas, on voit une réelle avancée dans le monde Android.

Les acteurs sont :

  • AT&T
  • HTC
  • LG
  • Motorola
  • Samsung
  • Sony Ericsson
  • Sprint
  • T-Mobile
  • Verizon
  • Vodafone

Il ne devrait plus y avoir de différences entre les appareils haut et entrée de gamme. Pour ce qui est des autres fabricants et opérateurs… ils pourront faire ce qu'ils veulent. Mais Google essaiera de les pousser vers l'Android Alliance.

Enfin… avant de s'enthousiasmer, il faudra tout de même voir ce qui sera proposé au final.

Les chiffres de la Google I/O : 400 000 activations par jour, 4,5 milliards d'applications téléchargées…

Google a commencé sa conférence à la Google I/O en s'auto-congratulant. A la vue des chiffres, on ne peut que le féliciter !

Aujourd'hui avait lieu la conférence d'ouverture de la Google I/O. On y parle de toutes les technologies de l'américain, mais surtout de son système d'exploitation. Encore inconnu il y a quelques mois, il est devenu un acteur incontournable de la mobilité (tablettes, téléphones…). Afin de commencer l'événement en grandes pompes, plusieurs chiffres ont été évoqués :

  • 100 millions d'activations depuis le lancement de la plateforme
  • 400 000 activations chaque jour
  • 4,5 milliards d'applications téléchargées
  • 200 000 applications sur l'Android Market
  • 36 constructeurs
  • 215 opérateurs

C'est Vic Gundotra qui a évoqué ces données. On pouvait même y voir un bugdroid manger une pomme. Un message direct envoyé à la firme de Cupertino ?

(Photo de PhAndroid)

Ne vous inquiétez pas, toutes autres les informations arrivent : Android 3.1, 3.4, la domotique, les vidéos et musiques…

Conférence à la Google I/O : le direct !