mercredi 11 mai 2011

Aucun code source ne sera livré avant Ice Cream Sandwich

Le code source d'Android 3.0 et 3.1 (Honeycomb) ne sera pas livré à la communauté. Il faudra attendre Ice Cream Sandwich…. au quatrième trimestre.

Un avantage d'Android est que le système est opensource. Concrètement, cela signifie que le code source est distribué à tous ceux qui le souhaitent. Plus exactement, seule la partie système d'exploitation est fournie, car les applications Google (dont l'Android Market) restent dans un format propriétaire. Cette politique est très souvent mise à avant et ce même avec un tweet d'Andy Rubin, le père d'Android :

mkdir android ; cd android ; repo init -u git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git ; repo sync ; make

Cette commande permet de récupérer directement le code source d'Android depuis le dépôt officiel. Il s'adressait clairement aux détracteurs du système qui affirmaient qu'Android était un faux modèle open source. Mais depuis Honeycomb, Google ne veut surtout pas que des téléphones utilisent cette version. La raison ? Une optimisation pour les tablettes (et maintenant la Google TV). Les possesseurs de téléphones auraient alors une mauvaise expérience, ce qui dégraderait l'image d'Android. Pour avoir un vrai système compatible avec tous les appareils, il faudra se tourner vers Ice Cream Sandwich.

Mais distribuer le code n'est pas une obligation. A partir du moment où la base du système est déjà en ligne, il peut se permettre de tels agissements. Cela déplait à la communauté, mais n'enfreint pas les lois régissants les licenses open-sources.

Hier, à la conférence Android à la Google I/O, plusieurs interlocuteurs ont martelé qu'Android était et restera open-source. Après cet événement, le jeu des questions/réponses a alors eu lieu. Andy Rubin y était présent et a répondu à une question sur ce sujet (attention la réponse est très floue) :

“Je m'attendais à ce que quelqu'un pose cette question. Donc, je vous remercie beaucoup de l'avoir posé. Vous pouvez maintenant rentrer dans l'histoire comme étant l'homme ayant posé la question à Andy Rubin. Opensource est différent d'un projet mené par la communauté. Android met la lumière sur les apports de la communauté, mais est un peu plus lourd sur le côté opensource.

Tout ce que nous faisons se trouve dans le dépôt open source. Cela intervient dans le monde opensource, lorsque le premier appareil est prêt, faisant tourner cette plateforme, mais laissez-moi vous expliquer le scénario. Nous construisons une plateforme, nous ne développons pas une application. Quand vous créez une plateforme, les développeurs ont un écosystème d'APIs ; ils en ajoutent, en déprécient. Nous ajoutons régulièrement des fonctionnalités…

Alors, généralement quand nous ajoutons une nouvelle API, à mon avis, les projets communautaires ne fonctionnent pas, parce qu'il est très difficile de dire que c'est fini, il est vraiment difficile de dire quand vous devez sélectionner entre ce qui sort [NDLR : est accepté] et ce qui rejeté. Quand vous développez une plateforme, cela ne fonctionne pas parce que les développeurs doivent attendre que toutes les APIs soient bonnes et complètent à une certaine date. S'il s'agit s'agit d'un processus communautaire, un fabricant OEM ou un opérateur ou une personne qui pourrait prendre ces APIs avant qu'elles soient verrouillées, démarrent des processus de création d'appareils avec ces appareils, qui pourront être incompatibles avec les applications tierces.

Alors en tant que berger de cet écosystème, nous avons pris la décision de libérer la plateforme 1.0, 2.0 et 2.1 et nous pouvons faire en sorte que ces APIs sont sur tous les appareils en même temps.

Je pense qu'il est de notre travail, de notre responsabilité, de veiller à ce que tout cet écosystème reste cohérant.

Un projet communautaire est toujours plus difficile à gérer. Nous acceptons encore les soumissions [NDLR : de codes], nous gardons de nombreuses soumissions de la part de la communauté, mais d'une manière beaucoup plus contrôlée.”

Bref si vous n'avez rien compris à tout ce discours, il ne veut pas que la communauté utilise ce code qui n'est pas encore terminé. Cela entrainerait des incompatibilités qui pourraient empêcher des applications tierces de fonctionner. Mais il faudra attendre la sortie d'Ice Cream Sandwich, pour qu'un code “correct” puisse être envoyé à tous. Mais il faut rappeler qu'il ne sera disponible qu'au quatrième trimestre…

L'inconvénient est qu'à l'heure actuelle Honeycomb est encore buggé. Si le code avait été distribué, des personnes auraient pu le patcher pour obtenir de biens meilleurs produits. Google préfère pour l'instant ne pas donner un code final, plutôt qu'une copie qui sera modifiée en profondeur d'ici à la prochaine version.

Source : PC Mag

Nouveau live ce soir à 19h45 pour des nouveautés sur l'Android Market

La Google I/O bat son plein. A 19h45 (heure française) – 13h45 (Montréal), une conférence aura lieu à propos de l'Android Market. Nous couvrirons l'événement dès 19h30-13h30 !

La première keynote de la Google I/O concernait Android. Les nouveautés ont été très conséquentes : Android 3.1, Ice Cream Sandwich, domotique… Des excellents chiffres pour l'Android Market ont aussi été donnés : 200 000 applications sont disponibles et il y a déjà eu plus de 4,5 milliards de téléchargements.

A la fin de cette conférence, Hugo Barra a annoncé que l'événement du 11 mai à 10h45 contiendrait des annonces pour la boutique de Google, autant pour les développeurs, que pour les utilisateurs.

Par conséquent, nous vous proposerons un live texte en français dès 19h30 (heure française) – 13h30 (Montréal). La vidéo sera toujours retransmise sur YouTube et la page officielle de la Google I/O.

En attendant, pour ceux qui ont râté la conférence d'hier, voilà de quoi vous rattraper :

SFR va lancer quatre smartphones Android : “Android Edition by SFR”

SFR va lancer ses propres smartphones Android, pour les quatre segments du marché. Ils seront proposés dès le 17 mai.

L'opérateur SFR va lancer sa “Android Edition by SFR”, une gamme de quatre smartphones qui couvriront tous les segments du marché : clavier physique, clavier à la BlackBerry, tactile… On y retrouvera l'univers Google : YouTube, Android Market, GMail…, mais aussi les applications SFR : SFR Jeux, SFR Mon Compte, Neufbox TV. Ces différents téléphones seront proposés dès le 17 mai chez l'opérateur. Trois téléphones seront sous Android 2.2 (FroYo) et le dernier sous 2.3 (Gingerbread).

  • STARNAUTE

Ce téléphone proposera un clavier coulissant AZERTY. On retrouvera les touches classiques, ainsi que les touches directionnelles et les raccourcis Android. Il aura un écran tactile capacitif de 3,2 pouces, pour une résolution de 480 x 320 pouces. Son processeur sera cadencé à 600 MHz. Il s'appuiera sur 200 Mo de mémoire interne et un lecteur de cartes SD (jusqu'à 16 Go – une carte de 2 Go est fournis). Le STARNAUTE disposera d'un appareil photo sur l'arrière de 3 mégapixels. La connectivité est ensuite classique : WiFi, 3G+, Bluetooth, GPS et FM. Il utilise Android 2.2 (FroYo).

  • STARTRAIL

Ce smartphone est plus standard (uniquement tactile), avec son écran capacitif de 3,5 pouces, pour une résolution de 800 x 480 pixels. Il propose un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et vidéo. Le reste est identique au STARNAUTE : processeur à 600 MHz, Android 2.2, même connectivité…

 

  • STARTEXT

Ce smartphone est clairement un Blackberry-like, de part sa forme et son clavier sur l'avant. L'écran est réduit à 2,6 pouces, pour une résolution de 320 x 240 pixels. L'appareil photo fait des clichés en 3,2 mégapixels. A nouveau, le reste des caractéristiques est similaire : Android 2.2, FM, carte micro SD…

  • STARADDICT

Ce téléphone s'inscrit comme le plus haut en gamme. Il s'appuiera sur un processeur de 800 MHz et un écran de 4,3 pouces (résolution de 800 x 480 pixels). Il proposera un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et flash. Il utilisera Android 2.3 (Gingerbread). A nouveau, un copié/collé des caractéristiques pour ce qui est aujourd'hui devenu une norme.

Tous ces smartphones seront vendus à des prix abordables (non précisés). Présentation de ces quatre smartphones en vidéo :

Source : Club SFR Android

Fuite d'un smartphone CyberShot chez Sony Ericsson

Après la branche Walkman, on devrait voir arriver des smartphones CyberShot chez Sony Ericsson.

Avant son passage sur les smartphones, Sony Ericsson avait deux grandes divisions : Walkman (musique) et Cybershot (photo/vidéo). On a déjà vu deux smartphones : W18i et W8. Ils sont tous les deux réservés au continent asiatique, mais il ne fait aucun doute que des téléphones orientés vers la musique apparaitront en Europe. Toutefois la gamme 2011 du constructeur est déjà vaste : Xperia Arc, mini, mini pro, Neo (pardon Kyno) Play et Pro. Mais ces modèles restent sur la branche X.

Une nouvelle fuite vient d'être interceptée par une source de Xperia Blog, qui a mis la main sur un téléphone Cybershot. L'élément permettant d'affirmer cela est la présence des trois boutons Android sur le bas. Bien évidemment, la source de l'information a utilisé la caméra la plus mauvaise qu'il possédait et nous ne voyons rien.

On peut espérer voir apparaître un flash au Xenon et pourquoi pas un zoom optique. Cela changerait de ce qui est proposé jusqu'à maintenant. Les trois boutons sur le bas représentent Retour / Accueil / Menu.

En attendant de plus amples informations, il n'est question que de quelques semaines avant que les smartphones puissent faire de bonnes photos et vidéos ! C'est déjà le cas du Samsung Galaxy S II par exemple, mais l'expérience de Sony est toujours bonne dans ce domaine.

Source : Xperia Blog

Bientôt, on pourra louer des films sur l'Android Market

L'évènement Google I/O est bien l'un des surprenants rendez-vous de l'année. Cette conférence est bien un moyen trouvé par Google pour tirer un bilan de notre écosystème, modifier ou ajouter de nouveaux services à ceux déjà mis en place. Il y a quelques semaines, nous apprenions l'arrivée des livres, hier la mise à jour de Goggles et aujourd'hui qu'un support pour les films allait voir le jour d'un catalogue venant essentiellement de NBC Universal et Sony.

Cette nouvelle possibilité permettra aux utilisateurs de louer des films et de les regarder directement en streaming depuis son mobile ou sa tablette pendant une durée de location maximum à 30 jours, et 24 heures pour le visionner. Au début, la location de films tournera autour des $1.99, bien que le prix variera en fonction du titre, de la date de parution et de la la popularité. D'ici quelques semaines, ce nouvel onglet apparaîtra sur les mobiles bénéficiant d'Android 2.2 (FroYo) et pour les tablettes à partir d'Android Honeycomb (3.1). Une mise à jour de l'Android Market ou l'entrée d'une application dédiée aux films devrait prochainement arriver aux USA avant de débarquer en Europe.

De plus, le présentateur a également parlé de stockage de films pour une visualisation hors connexion, empêchant ainsi de perdre l'accès à vos films lorsque votre connexion est indisponible. Google a également souligné la “transparence”, visant plus précisément les terminaux, incluant smartphones et tablettes disposant d'une sortie HDMI, offrant alors une qualité de streaming HD.

Quant au Market Web, ces photos nous donnent un avant gout de ce que sera ce nouveau service et on peut donc imaginer qu'elle sera presque identique sur Android Honeycomb : 

Article co-écrit par Xazu & Griphine.

- Android Market Movies | Service prochainement disponible -

[Rumeur] Les prochains Atom intégreraient une puce graphique PowerVR SGX545

Nouvelle ère, nouvelle époque et évolution ?

Apparemment, Intel souhaiterait intégrer nativement la nouvelle puce PowerVR SGX545 dans ses architectures. Une très bonne nouvelle pour Intel, car il est bien vrai que le GMA tire un peu la tête lorsqu'il s'agit de fournir des performances plus importantes. Ce n'est pas la première fois que Intel & Imagination Technologies travaillent ensemble puisqu'ils avaient déjà intégré le PowerVR SGX535 renommé en GMA500 & 600. Or cette fois-ci, le GMA pourrait être appelé à disparaître, laissant ainsi libre cours au PowerVR SGX545 avec l'architecture d'Intel, le Cedarview.

Ce type de puce est assez intéressant puisqu'elle propose un support natif de DirectX 10.1 et de l'OpenGL ES 3.2 pour des processeurs à faible puissance, tout en améliorant le décodage de vidéo HD, et disposant d'une accélération matérielle importante avec les codecs vidéo MPEG-2,MPEG-4, VC1, WMV9 & H.264. Evidemment, cette puce n'est pas toute jeune mais couplée au PowerVR, elle offrira certainement un soutien plus costaud avec Honeycomb.

Apple et d'autres constructeurs ont déjà fait le choix d'intégrer cette puce à leur gamme mobile. A suivre…

Via Engadget, source VR-Zone.

SubLoader, télécharger facilement des sous-titres de séries et de films sous Android

Télécharger simplement des sous-titres de séries et de films en seulement 2 clics sur Android.

Avec votre mobile, il vous est sans doute déjà arrivé de posséder des médias étrangers sans avoir un accès simple au téléchargement de sous-titres pour les comprendre parfaitement. C'est pourquoi l'application SubLoader a été créée, puisqu'elle vous permettra de trouver facilement des sous-titres de séries ou de films en scannant simplement le fichier de la vidéo ciblée.

Informations complémentaires

  • Compatible à partir d'Android 1.6 (Donut)
  • Scanne les fichiers vidéos de votre appareil
  • Filtre sur des répertoires sélectionnés ou sur l'ensemble de la mémoire de votre appareil
  • Supporte de nombreux formats vidéos
  • Recherche les sous-titres sur OpenSubtitles.org et Podnapisi.net (d'autres à venir)
  • Recherche sur plusieurs langues en même temps (43 langues disponibles) 
  • Fonctionnalité “Perfect Match” pour rechercher les sous-titres qui correspondent parfaitement à la vidéo
  • Télécharge les sous-titres et les place à côté du fichier vidéo
  • Lance la vidéo avec les sous-titres en un seul clic
  • Pas d’installation sur la carte SD (~500 ko)

Un atout indispensable, si vous avez une utilisation fréquente des lecteurs vidéos comme : mVideoPlayer, MoboPlayer, VPlayer, RockPlayer, … SubLoader est gratuit et disponible sur l'Android Market :

SubLoader
Sregg Studio

Télécharge les sous-titres de tes films et séries en seulement 2 clics.Cette application scanne les fichiers vidéos de ton appareil et te permet de télécharger des sous-titres pour une vidéo sélectionnée.Fonctionnalités * Scanne les fichiers vidéos de ton appareil * Filtre sur des répertoires sélectionnés ou sur l'ensemble...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

A présent, DoubleTwist implante le transfert de musique en DoubleTap & NFC

DoubleTwist, l'un des populaires gestionnaires de médias et de partage vient d'être mis à jour en version 1.4.2.

Cette nouvelle mise à niveau de l'application apporte le soutien avec AirPlay, permettant d'écouter de la musique, regarder des vidéos et des photos directement sur votre Apple TV. On remarquera aussi l'ajout d'une fonctionnalité plutôt pratique appelée DoubleTap, offrant la possibilité de transférer du contenu (musiques, vidéos…) entre deux appareils mobiles intégrant le NFC, Bluetooth ou Wi-Fi juste en les tapant l'un contre l'autre.

Aujourd'hui, DoubleTwist pourrait être la première application a intégrer le support de la fonctionnalité de transfert en NFC sur les mobiles qui le possèdent. Pour l'heure, la liste est courte puisque seul le Google Nexus S et certains Samsung Galaxy S II l'intégreront. Une fonctionnalité qui montre que le NFC peut avoir diverses possibilités, bien que le transfert en Bluetooth ou Wi-Fi reste plus intéressant.

Découvrez-en un peu plus en visionnant cette vidéo qui présente la fonctionnalité DoubleTap :

Via Engadget.

Le SDK d'Android 3.1 est disponible : API niveau 12

A peine l'OTA envoyée sur les tablettes Motorola Xoom de chez Verizon Wireless, Google a mis à disposition des développeurs le SDK correspondant.

Android 3.1 (Honeycomb) a été annoncé hier soir lors de la Google I/O. Les présentateurs ont indiqué que l'OTA vers cette version était en cours d'envoi pour les tablettes Motorola Xoom 3G/4G de chez Verizon Wireless. Mais qui dit nouvelle version d'Android, dit forcément nouveau SDK. En effet, les changements effectés sont importants et il crucial que les développeurs puissent en bénéficier.

Pour cela, ils doivent passer vers un niveau supérieur d'API. On atteint ainsi la version 12, en révision 1. Pour l'obtenir, il faut les outils du SDK en version 11 : ADT 10.0.1 et versions supérieures. Ant 1.8 est aussi nécessaire si le développement est effectué en dehors de l'IDE Eclipse.

Quels changements pour les développeurs ?

- Prise en charge de l'USB : tous les appareils connus (souris, clavier, caméras…) et les accessoires (USB Host)
- Protocoles MTP/PTP (récupération des données sur des périphériques)
- De nouveaux appareils et mouvements supportés
- Protocole RTP (pour du streaming)
- Widgets redimensionnables, attribut à rajouter : android:resizeMode=”xxx” (horizontal, vertical ou none)
- Nouveautés sur le framework des animations
- Obtention d'informations diverses sur l'interface utilisateur
- Réseau : utilisation du mode high performance avec le WiFi en veille, obtenir des informations sur paquets (UDP, TCP…)
- Download Manager
- Framework de méthode d'entrée
- Support des formats ADTS AAC et FLAC !
- Modification sur Webkit

Depuis le Manager, on peut très facilement télécharger ce nouvel APK.

Source : Android Central

Google Music est lancé : uniquement du streaming… pour les américains

Google Music a été annoncé à la Google I/O. On y retrouve seulement du streaming sur invitation pour les américains ! Toutefois, la nouvelle application Musique peut facilement être téléchargée pour les smartphones.

Les rumeurs étaient fondées : Google travaillait bien sur un service de streaming en ligne. Il n'y a pas malheureusement pas d'achat de titres, car selon les déclarations des intervenants, les majors ne sont pas encore prêts à cette révolution numérique. Bien que nous connaissions quelques détails sur la plateforme, Google possédait tout de même d'autres cordes à son arc et nous gratifie donc de fonctionnalités imprévues.

Pour ce qui est du système, il pourra bien stocker 20 000 chansons (la vérification semble être sur le nombre et non pas l'espace de stockage). Le service est valable uniquement sur invitation et la restriction continue avec les seuls habitants des Etats-Unis. Le service sera gratuit temporairement… ensuite, mystère ! La position officielle concernant cette restriction géographique vient du fait qu'il serait difficile pour Google “de s'assoir dans un laboratoire et de tenter d'anticiper les besoins des différents pays”. L'objectif est bien une adoption massive au final, mais qui comme l'américain le fait souvent, il restreint ses services, avant de les ouvrir petit à petit. La qualité du streaming sera jusqu'à 320 kbps : tout dépendra de la qualité des fichiers et de la connexion.

Pour écouter vos musiques, vous pourrez le faire depuis votre smartphone (Android 2.2+), votre tablette ou un site Internet. L'objectif est de pouvoir écouter votre musique n'importe où, même déconnecté (les morceaux joués récemment sont stockés en mémoire). Mais avant cela, vous devrez importer votre collection. Depuis votre terminal Android, aucun problème. Pour ce qui est de votre ordinateur, un logiciel sera proposé pour Windows et Mac. Il permettra d'envoyer du contenu depuis le dossier musique, celui de votre choix, ou votre bibliothèque iTunes. Ensuite, toute la synchronisation est gérée de manière automatique.

Pour la version web, c'est de l'HTML5 (contrairement au Flash qui avait été indiqué par les rumeurs). On accède à tout son catalogue : chansons, artistes, albums, genres, playlists, recherche… On peut régler le volume, choisir le mode aléatoire et la lecture en boucle.

Un algorithme de prédiction, Instant Mix (qualifié de génie !) , va découvrir vos goûts et composera des playlists selon les musiques que vous écoutez régulièrement.

L'application pour Honeycomb est strictement la même que celle fournie par défaut, mais est mise à jour, pour offrir le streaming (via l'OTA d'Android 3.1).
Pour ce qui est des smartphones, l'application qui avait fuitée était bien la bonne. En revanche tout le volet personnalisation (menu Paramètres) disparaît. L'apparence est identique à la version pour tablettes, avec notamment le carrousel en paysage. Elle est disponible uniquement aux Etats-Unis (enfin presque) et pour Android 2.2+.

Deux astuces :

  • Demander une invitation à Google Music, lorsqu'on n'habite pas dans ce pays (via Android-France)

Bien que le système nécessite une invitation, il est possible d'en faire la requête via un proxy.
Il suffit d'utiliser ce proxy (ou n'importe lequel domicilié aux Etats-Unis).
Rendez-vous sur music.google.com et identifiez-vous.
Faites ensuite une demande d'invitation et vous n'avez plus qu'à attendre !

  • Télécharger la nouvelle application Musique (pas besoin d'une invitation)

C'est très simple (à condition d'avoir un téléphone rooté – méthode trouvée par imfloflo) :

1] Téléchargez Market Enabler

2] Lancez l'application et choisissez un opérateur américain. Par exemple : verizon

3] Fermez l'Android Market : Paramètres -> Applications -> Gérer les applications -> Android Market -> Forcer l'arrêt

4] Téléchargez l'application Music

Google Play Music
Google Inc.

Avec l'application Google Play Musique, vous pouvez écouter votre bibliothèque musicale où que vous soyez. Tous vos titres musicaux sont stockés en ligne. Vous n'avez donc plus à vous soucier de la synchronisation ni de l'espace de stockage.* Les titres que vous achetez sur Google Play apparaissent automatiquement dans l'application.* Vous pouvez ajouter gratuitement jusqu'à...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

5] Profitez de cette nouvelle interface !

Une vidéo de Google Music :

Google prend de l'avance sur son concurrent direct : Apple. En revanche, il est toujours impossible de commander de la musique, ce qui est un vrai handicap.

Google Music est lancé : uniquement du streaming... pour les américains                     Voir toutes les galeries