dimanche 8 mai 2011

Rendre le smartphone accessible à tous

…et notamment aux déficiants visuels et aux aveugles ! Voilà l'un des sujets paru hier sur le blog Google Code.

Le sujet est intéressant : comment rendre un smartphone utilisable par des personnes ne disposant pas de la vue pour pouvoir interagir avec une dalle plane, sans relief , alors que ces personnes ont développé leur sens du toucher et de l'ouïe pour compenser le manque de la vue.

Android 1.6 a apporté une nouvelle librairie logicielle (pour les développeurs) dénommée Accessibility API permettant de récupérer les évènements retournés par le système, notamment lors de l'interaction avec l'écran. La société Code Factory, spécialisée dans le développement de solutions mobiles dédiées aux déficiants visuels, s'est attachée à produire une solution pour Android dès lors que cette librairie est parue.

Aujourd'hui, l'API a peu évoluer mais Code Factory présentera au Google IO 2011, sa solution logicielle pour Android (déjà disponible sur l'Android Market) et le résultat de leurs travaux. Disponible en version démo ou payante (69 euros), leur application propose une Home simple, composée de gros boutons de couleur et depuis lequels vous pouvez atteindre les fonctionnalités majeures de votre smartphone tout en étant guidé à la voix (Text-To-Speech). Les applications majeures ont toutes été revues pour faciliter l'accès : pas de fioritures, des textes de grande taille… la simplicité d'usage a été poussée à son maximum.

Ayant personnellement travaillé sur un projet similaire (sur Android) et ayant testé cette application, je ne dirais qu'une chose : l'usage des smartphones à grande échelle pour les déficiants visuels n'est pas pour demain. L'application est pratique certes, mais requiert tout de même un minimum de vue ! Bien qu'il soit possible pour l'application de nous indiquer où l'utilisateur se trouve, le type de composant qui a été touché (un bouton, une case à cocher…)…la dalle plane, sans réaction de cette dernière reste quand même un handicap pour des personnes qui basent “leur vue” sur le toucher (et l'ouïe). Mais il est à souligner que cette solution a le mérite d'exister. Elle conviendra très certainement aux personnes disposant d'un handicap léger. Maintenant, les applications “standards” ne sont pas touchées, puisqu'il appartient à chaque développeur d'intégrer ou non cette Accessibility API…difficile de faire un jeu 3D de course de voiture par exemple pour des personnes souffrant de ce type de problème. Mais, l'objectif premier de ces personnes est, je pense, de pouvoir utiliser un minimum ces nouveaux appareils pour lesquels aujourd'hui leurs accès est plus que limité.

Enfin, la solution proposée par Code Factory n'est pas totalement intégrée au système ce qui génère deux problèmes majeurs :

  • la saisie du code PIN du téléphone se fait toujours au doigt, et sans l'application vocale
  • si par erreur on sort de la home “personnalisée” de Code Factory l'utilisateur est alors perdu, ce risque rend la solution alors très limitée (imaginez si vous perdez les clefs de votre voiture…)

Aujourd'hui, il serait important (si on ne prend pas en compte les aspects marketings et financiers) qu'un constructeur (Nokia avait un joli panel de produits pour déficients visuels) puisse enfin se pencher sur une solution smartphone avec clavier de type T9 physique, ou d'un clavier ou écran en relief le tout fonctionnant sur un système Android vraiment intégré au plus bas niveau. L'utilisateur pourrait alors être pris en charge du démarrage électrique jusqu'à l'extinction du smartphone, en limitant les risques de pertes dans les menus ou autres applications…

Messieurs les constructeurs : à vous de jouer !

samedi 7 mai 2011

Vtok : le chat audio et vidéo sur Google Talk pour les terminaux sous Android 2.1+

Si vous avez un terminal (smartphone ou tablette) sous Android 2.1+, vous allez pouvoir chatter en vidéo ou audio sur Google Talk.

Le chat audio et vidéo sur Google Talk existe depuis l'apparition d'Android 3.0 (Honeycomb), c'est-à-dire le début du mois de février. Mais pour les smartphones, le support ne débute qu'à partir de la version 2.3.4 (Gingerbread), qui n'est actuellement proposée que sur les Nexus S et One. Il est toutefois possible d'installer l'apk si vous êtes sur Android 2.3, mais le résultat est souvent décevant. De nombreux téléphones qui ont une caméra frontale ne peuvent pas l'utiliser, pour des raisons obscures pour le moment.

Mais grâce à Vtok, tous les terminaux sous Android 2.1+ vont pouvoir profiter du chat audio et vidéo (rotation automatique de la caméra pour le correspondant). Si vous avez une caméra frontale, elle pourra être utilisée, tout comme celle sur le dos de l'appareil. Vtok est compatible WiFi et 3G (sans trop de saccades). Par conséquent, tous vos contacts qui peuvent uniquement chatter de manière textuelle sont cachés. De même lorsqu'une conversation est lancée, vous ne pourrez discuter qu'oralement. C'est un défaut relativement dérangeant dans la mesure où vos contacts ne connaissent pas cette limitation. Par conséquent, ils peuvent vous écrire, mais vous n'en verrez jamais le contenu ! Il faut donc utiliser Vtok en prévenant ses contacts. Cela est facilité par la modification du statut, qui passe en “On Vtok”.

Pour avoir testé sur un Optimus 2X, l'image est à l'envers pour le correspondant. Il est impossible de modifier quoi que ce soit. Selon la fiche de l'application, tous les téléphones sous Android 2.3 sont compatibles, pour ce qui est des versions précédentes le résultat est variable. C'est notamment le cas du Samsung Galaxy S, qui n'affiche pas la caméra frontale.

Si vous avez un terminal sous Android 2.1+ et de préférence une caméra frontale, téléchargez cette application sur l'Android Market :

Vtok - Google VideoChat (Beta)
SkyMobius

★ Google Video Chat on your Android phone ★Make free video and voice calls to all your Google contacts when they use Google Video and Voice Chat™ on their Macs and PCs or when they use Vtok on their mobile devices.★ Supported devices ★This is an initial beta release of...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Source : Android Police

Seesmic est prochainement attendu sur les tablettes Android

Principalement développée pour sur les différentes plateformes fixes et mobiles, l'application Seesmic destinée aux tablettes n'avait pas encore été aperçue. Or la donne change, car nos confrères d'AndroidCentral ont réussi à mettre la main sur deux captures d'écran de ce que pourrait être cette prochaine.

(clic droit pour agrandir l'image.)

Sur l'exemple présenté ci-dessus, on peut lire un tweet de Loic Le Meur, citant un article sur le crash de l'avion Air France. Dans ce tweet, il est inséré un lien vers ping.fm (que Seesmic a racheté l'an dernier) vers l'article Boing Boing, où nous découvrons que l'application sait partiellement ouvrir les URLs. Nous ne savons pas encore si cette fonctionnalité sera appliquée pour tous les sites web, mais le gain de temps pourrait s'avérer très intéressant avec ce type de fonctionnalité.

Un écran plus large, veut bien sûr dire une résolution plus intéressante et avec la version tablette d'Honeycomb, tout devient plus accessible et confortable. La disposition de l'interface reste habituellement similaire aux autres portages smartphones -> tablettes, mais l'intégration multiple des réseaux sociaux en font sa démarcation, donc son principal  avantage.

Pour l'heure, aucune date officielle n'a été communiquée, néanmoins, l'application Seesmic (tablettes) sera présentée à la conférence Google I|O dans moins d'une semaine.

(clic droit pour agrandir l'image.)

Source AndroidCentral.

Comparatif des écrans Super AMOLED Plus – IPS – NOVA – Retina Display

Un comparatif à base de photos permet de se faire une idée des réelles différences entre les technologies pour les écrans.

Lorsqu'on souhaite acheter un smartphone, l'écran est certainement l'élément le plus important. Mais on retrouve des technologies qui ne sont pas forcément parlantes : Super Amoled Plus, IPS, NOVA, Retina Display… Derrière ces noms commerciaux se trouvent des types d'écrans relativement différents. Chacun a ses qualités et défauts et grâce à un comparatif réalisé par Phone Arena, vous allez pouvoir vous faire une idée. Sur toutes les photos, on retrouve de gauche à droite : le LG Optimus Black (NOVA), le Samsung Galaxy S II (Super AMOLED Plus), l'iPhone 4 (Retina Display) et le LG Optimus 2X (IPS).

Commençons tout d'abord par définir les deux dernières technologies, selon les plaquettes commerciales :

Super AMOLED Plus : Cet écran succède à l'AMOLED (Nexus One) et au Super AMOLED (Galaxy S). Il offre 50% de sous-pixels supplémentaires et utilise une matrice RGB plutôt que Pentile. Il est aussi plus fin, plus brillant et plus économe de 18% en énergie. Plus de sous-pixels signifie qu'un écran 4,3 pouces Super AMOLED Plus a la même précision qu'un 4 pouces Super AMOLED.

NOVA : L'écran NOVA est en réalité de type IPS (lui même LCD) et offre une luminosité de 700 nits. Lorsqu'il affiche le noir il ne consomme rien (0 watts), d'où le nom Optimus Black. Comparativement à un écran LCD, il consomme 50% de moins. Pour ce qui est des blancs, il demanderait deux fois moins d'énergie qu'un Super AMOLED.

Voici plusieurs photos qui vous permettront de faire votre propre opinion sur ces quatre technologies :

Chacun a ses propres spécificités et il est difficile de décerner le prix du meilleur écran. Cela prouve donc qu'il y a encore une marge de progression dans le domaine.

Source : Phone Arena

Trop de tablettes Android tuent les tablettes Android ?

Avec plus d'une douzaine de tablettes qui vont utiliser Android 3.0 (Honeycomb), le marché ne devrait pas absorber cette offre si conséquente.

Le marché des tablettes n'a réellement pris son envol que grâce à l'Apple iPad. Par exemple, Archos était déjà présent sur le terrain, mais fait office de nain comparativement aux ventes gargantuesques de la firme à la pomme. A la vue des chiffres spectaculaires, tous les constructeurs se sont dit : “Et pourquoi pas moi ?”. C'est ainsi que le CES est le devenu la foire aux ardoises : la quasi totalité sont sous Android. Les fabriquants se sont certainement dit : le système fonctionne très bien avec les smartphones, alors il en sera de même avec les tablettes. Or les constructeurs ont plutôt souhaité occuper le terrain, que réfléchir sereinement et offrir des produits réellement différenciés.

Selon Gartner, 39% des tablettes vendues en 2015 seront sous Android, contre 14,2% aujourd'hui. Pour réaliser une telle performance, il faudrait donc une armada de 20 constructeurs proposant la même chose ? Certainement pas. Ce qui a fait la force d'Android dans le monde des smartphones pourrait être son plus gros handicap aujourd'hui. En effet, même si des téléphones sont proches, le design, la couche constructeur (même si on ne l'apprécie pas forcément)… permettent d'avoir un produit différent. Or aujourd'hui, nous avons une grosse dizaine de tablettes, toutes sur Tegra 2, avec un écran de 10 pouces et au fond le même design. L'argument que les vendeurs pourront mettre en avant…. une application préinstallée ? Il existe toutefois des exceptions comme les Sony S1 et S2 et l'Asus EeePad Transformer, qui par ailleurs montre un fort intérêt du public.

Devant une telle offre, le grand public ne saura pas tellement quoi choisir. La “valeur refuge” pourrait donc rester l'Apple iPad. En effet, les tablettes restent chères et une subvention d'un opérateur est toujours être un plus. Mais un Orange, SFR… ne va choisir qu'une ou deux tablettes avec des caractéristiques similaires. Que pourra-t-il faire d'une offre si peu différenciée ?

Cette analyse est partagée avec un rapport de Digitimes. Si la Samsung Galaxy Tab 7 pouces a assez bien fonctionné, c'est parce qu'elle était quasiment seule sur son segment. Elle n'était pas le produit parfait (FroYo), mais avait le mérite de proposer un écosystème équilibré. Aujourd'hui, sur une large palette de tablettes où seul le nom les différencie, il semble impossible que le marché absorbe cette nouvelle offre.

Il ne faut pas oublier qu'une tablette n'est pas aussi importante qu'un téléphone. Si aujourd'hui Android est devenu un si gros acteur, c'est que l'offre a permis à tout un chacun de trouver chaussure à son pied, selon son budget. Or une tablette est beaucoup plus gadget. Très honnêtement, qui aurait pensé s'acheter ce genre de produit il y a un an et demi ? C'est bien grâce à la force de frappe d'Apple, qu'un nouveau marché est apparu.

Rajoutons aussi qu'Android 3.0 (Honeycomb) n'est pas prêt au face à face avec l'iPad. Il est certes joli, mais ses couleurs à la Tron en font un objet geek. En outre, si Madame Michu trouve l'iPad “cool et tendance”, c'est parce que son écosystème est plus équilibré. Tant que les bugs et que des optimisations ne seront pas intervenues, Android 3 laissera dans tous les cas, une expérience en demi-teinte chez le consommateur. Mais plutôt que de penser aux ventes d'aujourd'hui, il faut réfléchir au futur. Un client pensera soit que le problème est uniquement sur Android et délaissera le système (ou plutôt la marque, car le grand public ne fait pas toujours la différence), soit il ne voudra plus acheter de tablettes.

N'oublions pas le prix, qui est une donnée importante. Une Motorola Xoom à 599€ en version WiFi est une aberration. Il y a un an, tout le monde s'offusquait des tarifs d'Apple et aujourd'hui les concurrents proposent la même chose. Ces produits coûtent-ils si chers à fabriquer et concevoir ? Ou bien est-ce l'effet mouton ? Pour en revenir à l'Asus EeePad Transformer, elle sera proposé à partir de 399€ : cela devrait lui offrir un bon accueil du public, tout en restant très proche de Honeycomb.

Conclusion : à vouloir lancer des produits pas tout à fait finis, en très grand nombre et similaires était une très mauvaise idée. Espérons qu'à la Google I/O, Honeycomb (ou Ice Cream) s'améliore sur ce plan, sans quoi le bilan pourrait être bien plus négatif que prévu.

La Motorola Xoom est disponible en France (Darty à 579€)

La Motorola Xoom WiFi est en vente chez Darty, pour 579€.

La Motorola Xoom est enfin arrivée en France. Alors qu'elle est proposée depuis deux mois aux Etats-Unis en 3G+WiFi et un mois en WiFi, sa traversée de l'Atlantique a été difficile. Pour rappel, cette tablette est la première sous Android 3.0 (Honeycomb). Elle a été utilisée lors du développement de cette version du système d'exploitation. Par conséquent, elle n'utilise aucune surcouche et n'a pas son bootloader verrouillé. L'objectif de Motorola est à la fois de proposer un produit pour les développeurs, mais aussi d'inonder le marché avec. Malheureusement le deuxième point ne semble pas se vérifier pour l'instant. En effet, la Xoom ne se serait vendue qu'à 100 000 exemplaires en un mois, contre plus de 2 millions pour l'Apple iPad 2.

Mais aujourd'hui, la tablette est en vente, en version WiFi et 32 Go chez Darty. Proposée à 579€, elle est légèrement moins chère que le prix initial annoncé de 599€.

En regardant sur le site de The Phone House, on remarque qu'un exemplaire est disponible dans le magasin de Vienne.

Ses caractéristiques techniques :

Modèle
Motorola Xoom
VersionAndroid 3.0 (Honeycomb)
Ecran10.1 pouces, 1.280 x 800 pixels
TechnologieLCD en technologie
capacitive multi-point (150 ppi)
Processeur (CPU)nVidia Tegra 2 (arobas)1GHz (dual-core)
Chipset graphique (GPU)ULP GeForce (OpenGL ES 2.0)
Mémoire RAM1 Go
Mémoire Interne32 Go
Support micro SDOui
Webcam (caméra frontale)Oui, 2 mégapixels
Appareil photoOui, 5 mégapixels avec Flash (dual-LED)
Vidéo720p à 30 fps
Wi-FiOui, a/b/g/n
Boussole/GPSOui / Oui (version 3G)
BluetoothOui, 2.1 + EDR
RéseauxHSPA+ / 4G LTE
Dolby® Mobile & SRS / DLNANon / Oui (à confirmer)
Accéléromètre / GyroscopeOui / Oui à 3 axes
BaromètreOui
Capteur de proximité et lumièreOui / Oui
Sortie jack 3,5 mmOui
Un port micro-USB / HDMIOui / Oui
Support DivXOui
Formats vidéos supportés1080p .MP4, .H.263
.H.264, .WVM,
.Xvid & .DivX (arobas)30fps
Formats audio supportés.MP3, .WAV, .WMA, .eAAC+
Batterie2 x 3.250mAh (10 h d'autonomie en Wi-Fi)
Hauteur / Largeur249.1 x 167.88 mm
Epaisseur12.7 mm
Poids725g
Date de sortie19/04/2011
Prix à sa sortie579 € (Wi-Fi)
Article FrAndroidLien
Site officielLien officiel

Elle va être directement en concurrence avec l'Acer Iconia Tab A500, qui coûte 80€ de moins. Laquelle des deux préférez-vous ?

Merci à vincentchapon !

Le Sony Ericsson Xperia X10 mini pro peut avoir le dualtouch officieusement

Le Sony Ericsson Xperia X10 mini pro n'a pas de dualtouch (multitouch à 2 doigts) officiellement. Mais grâce à des développeurs tiers, cette fonctionnalité est accessible.

Chez Sony Ericsson, le multitouch sur la gamme 2010, c'est une histoire à rebondissements. Un jour oui… le lendemain non… Nous n'allons rappeler l'historique de la communication désastreuse de la marque l'année dernière. Au final, seul le Xperia X10 a eu droit à un dualtouch (multitouch avec deux doigts), mais qui fonctionne assez mal de part les capacités limitées du matériel sur ce point.

Pour les Xperia X10 mini, Sony Ericsson n'a pas jugé importé d'ajouter cette fonctionnalité, dans la dernière mise à jour du téléphone. Toutefois, des hackers ont réussi à créer un driver (pilote) permettant d'activer cette fonctionnalité. Il fonctionne sur Google Maps, la galerie, le navigateur, Angry Birds

Plusieurs ingrédients sont nécessaires (fonctionne sur CyanogenMod 6) :

- un téléphone rooté
- un kernel récent
- la bande de base M76XX-TSNCJOLYM-53404015

Passons à la recette du test pour les utilisateurs avancés (temps de préparation : 2 minutes) :

1] Téléchargez cette archive
2] Désarchivez et placez le contenu sur la SD du téléphone
3] Lancez Terminal Emulator (par exemple) ou un adb shell
4] Tapez “insmod /sdcard/cy8ctma300_ser.ko”
5] Le dualtouch est actif jusqu'à la prochaine à extinction du téléphone

Si vous voulez conserver de manière permanente, il faut :

1] Rajouter au fichier hw_config.sh ces deux lignes avant la première contenant un insmod :

“insmod /system/lib/modules/cy8ctma300_ser.ko”
“sleep 1″

2] Déplacer cy8ctma300_ser.ko vers /system/lib/modules
3] Modifier le build.prop :

ro.product.multi_touch_enabled=true
ro.product.max_num_touch=2

Voici les vidéos démontrant le dualtouch :

Pour l'instant, cela fonctionne avec deux doigts, mais les développeurs planchent déjà sur la reconnaissance de trois.

Source : Xperia X10 Blog

Gagnez une housse Issentiel!

Aujourd'hui je vous propose de gagner une housse Issentiel, produit par une société française spécialisée dans les étuis et housses pour smartphones.

La housse





Il s'agit de l'étui en cuir pour HTC Desire HD disponible pour 29,90€ sur issentiel.com.

Cette housse vous permet de protéger le téléphone dans votre poche, par exemple le tenir à l'écart des clefs ou autres objets dangereux pour nos smartphones adorés ;)

Une petite languette sur l'arrière de la housse permet de facilement faire sortir le smartphone.

Le tout est de bonne qualité (fait à la main d'après le site) et le rendu est plutôt esthétique avec un toucher agréable !

Le concours

Pour gagner cette housse c'est bien simple, un message dans les commentaires et le gagnant sera tiré au sort !

  • Une seule participation par personne
  • Mettez un e-mail valide, sinon nous ne pourrons pas vous re-contacter
  • À noter que bien que la housse soit conçue pour HTC Desire HD, au vu de ses dimensions elle doit pouvoir s'adapter à d'autres smartphone, sur les photos vous avez un vieux Samsung Galaxy i7500 ;)

Présentation des accessoires du Motorola Atrix, dont le webtop à 299€

Voici les différents accessoires proposés avec le Motorola Atrix et les prix.

Jeudi soit avait lieu la présentation française du Motorola Atrix. On y apprenait notamment que le smartphone arrivera dès le 9 mai chez Orange, en exclusivité temporaire de deux semaines. Il sera par la suite proposé chez d'autres opérateurs. Les premiers prix devraient commencer vers 129€. En version nue, il sera proposé à 549€. Mais ce n'est pas tout, puisque plusieurs accessoires seront vendus. On y retrouve notamment le webtop (la possibilité de transformer le téléphone en ordinateur portable), un dock hdmi… mais aussi d'autres nouveautés !

  • Webtop / lapdock

Le lapdock a été présenté au CES. Ce fut l'annonce qui a surpris tout le monde, car personne ne pensait à un tel produit. Cet appareil comprend un écran de 11,6 pouces (résolution de 1366 x 768 pixels), un clavier, un touchpad, ainsi que deux batteries (l'une pour le mobile et l'autre pour le webtop). En connectant l'Atrix sur l'arrière, le téléphone est alors déporté sur l'écran de l'ordinateur. Grâce à la puissance du nVidia Tegra 2, le rendu est plutôt bon et offre une nouvelle expérience à l'utilisateur. Ce dock contient deux ports USB et la station se recharge uniquement avec un câble propriétaire. Il pèse 1,1 kg.

Avec cet accessoire, vous allez pouvoir lancer les applications du téléphone sur l'ordinateur. Les résolutions des deux appareils étant différentes, elles ne s'afficheront qu'en 960 x 540 pixels, ce qui sera tout de même très bon. Outre cette fonctionnalité, il va être possible de lancer le navigateur Mozilla Firefox (nous avons toujours été surpris que ce ne soit pas Chrome) ou d'accéder à vos fichiers via un explorateur. Vous pourrez également écouter vos musiques et visionner vos vidéos. La connexion internet sera toujours assurée par le téléphone : en WiFi ou en 3G.

Prix : 299€

  • Station multimédia HD


Le dock multimédia HD reprend exactement le même principe que le lapdock. Au lieu d'afficher le contenu sur un ordinateur, vous allez le mettre sur un téléviseur ou n'importe quel appareil disposant d'une connectique HDMI. Vous aurez droit à un media center, qui pourra lire des images, sons et vidéos, sur une très belle interface. Sur l'arrière, les ports USB peuvent servir pour connecter des claviers, souris… et même des clés USB et un câble jack 3,5 mm. L'interface du webdock est aussi proposée.

Une télécommande sera fournie pour piloter le média center : volume, film précédent, suivant et même trois touches Android !

Prix : 99€

  • Station multimédia

On retrouve une station d'accueil classique. Elle est similaire à ce qu'on retrouve habituellement avec les smartphones. Elle sert ici uniquement à charger le téléphone. Lorsque l'Atrix est connecté dessus, il passe alors en mode Horloge. Vous aurez à la fois des raccourcis vers des applications et la possibilité de régler des alarmes. Vous avez ainsi un radio-réveil pour un prix plutôt conséquent !

Prix : 49€

  • Clavier et/ou souris

Un clavier et une souris seront également vendus. A l'exception de la station HD, ces accessoires ont peu d'intérêts. Ils utilisent tous les deux la technologie Bluetooth, c'est-à-dire qu'ils communiquent de manière sans-fil. Le clavier est assez classique de part la disposition des touches. Mais on retrouve de nombreux raccourcis, vers l'Android Market, l'application musique, vos messages… Les quatre boutons Android ont aussi des raccourcis : retour, recherche, accueil et menu.

De part leur connectivité Bluetooth, ils sont compatibles avec tous les terminaux sous Android 2.2+.

Prix : 89€ (clavier et souris) et 75€ (clavier)

  • Support voiture

De plus en plus de smartphones proposent un dock voiture. C'est le cas du Motorola Atrix. Il n'y a rien de spécial à noter sur cet accessoire. Il est alimenté par un chargeur sur l'allume cigare. Dans cette configuration, Navigation de Google Maps est alors votre companion idéal.

Prix : 45€

Source : GPS And Co

Plume bêta supporte désormais Honeycomb (vidéo)

Le client Twitter Plume est entré dans une nouvelle version bêta, apportant notamment le support de Honeycomb.

Plume est un client Twitter très connu sous Android. Anciennement appelé Touiteur, le réseau social n'a pas apprécié la ressemblance et a demandé un changement de nom. Ses concurrents sont nombreux : Tweetdeck, Seesmic, Twicca, Twitter for Android… Contrairement aux autres, ce client est développé par l'éditeur français levelupstudio. L'avantage est qu'un simple tweet envoyé permet de faire remontrer très facilement les bugs, pour une correction toujours plus rapide. Inutile ici de l'écrire en anglais, ce qui pour la majorité des utilisateurs est tout de même un avantage.

Sur Honeycomb, il fallait jusqu'à présent utiliser la version pour smartphones. Elle fonctionnait assez bien (à quelques bugs près), mais n'utilisait pas l'interface via l'Action Bar… et une seule colonne était affichée sur un écran de 10 pouces. Mais depuis hier, une version bêta vient de sortir et supporte désormais Android 3.0 (Honeycomb). Bien que nommée bêta, elle se veut très stable (aucun FC rencontré) et offre une expérience utilisateur améliorée.

Au lancement de l'application pour la première fois, on voit qu'elle fonctionne beaucoup mieux en paysage. Après vous avoir demandé votre identifiant et votre mot de passe, vous arrivez sur l'écran principal. Il est désormais partagé en trois colonnes : Timeline, Mentions et Messages directs par défaut. Mais vous avez la possibilité à tout moment d'y afficher vos favoris, vos listes et mêmes vos recherches. En effet, imaginez que vous cherchez le hashtag #android, vous allez pouvoir sauvegarder cette liste et l'afficher de manière permanente dans une colonne. Vraiment très pratique ! Cela fonctionne même sur la recherche des utilisateurs : on ne sait jamais si quelqu'un venait s'ajouter…

Sur le dessus, on retrouve le logo Plume, mais qui ne fonctionne pas encore en tant que bouton Retour. A la suite, c'est Nouveau tweet, Rafraîchir, Recherche, Tendances et le bouton options. A l'intérieur de celui-ci, on retrouve la possibilité d'envoyer un message direct (DM), accéder aux paramètres, voir les favoris, modifier son profil, rendre du texte, un utilisateur ou l'application muette, changer la vue, afficher les listes et enfin tuer Plume. Pour le changement de vue c'est très pratique, car si vous avez plusieurs comptes, vous allez pouvoir choisir entre sélectionner un compte précis ou tous à la fois. Sur Plume, chaque compte à sa couleur (personnalisable), ce qui permet de voir à qui sont adressés les tweets.

Pour ce qui est de l'envoi d'un tweet, l'interface ne ressemble plus à ce qu'on a pour les smartphones : ici c'est une popup. Rien de très particulier à noter, si ce n'est que l'auto-complétion des noms ne fonctionne pas. Le menu Message Direct est indentique, sauf qu'il rajoute un champs vers le destinataire.

Lors d'un clic sur un tweet, un nouvel écran va s'afficher. Sur la gauche, on verra la colonne le contenant. Sur la droite, on y verra le tweet et s'il s'agit d'une réponse, votre tweet sera affiché. Dans le cadre d'une conversation (plusieurs échanges de tweets), vous pourrez même le visualiser :

Un clic sur l'avatar d'un utilisateur renvoie vers son profil. Vous pourrez lui envoyer un Message Direct, un Tweet, lui attribuer une couleur particulière, l'unfollower ou le bloquer. Vous pourrez également voir sa biographie, son emplacement, ses tweets, ses amis et followers.

Un clic sur l'icône de votre avatar permettra de modifier votre profil. Dans le détails : votre emplacement, votre biographie, votre couleur dans la timeline, et votre image. Vos retweets (à la Twitter, pas RT) peuvent aussi être affichés sur cet écran.

Au niveau des paramètres, vous en retrouvez à foison et vous pourrez vous approprier le client, selon vos goûts.

A tout moment vous pouvez accéder aux tendances de Twitter :

Cinq widgets sont proposés : 2×1, 4×1, 4×2 4×3 et 4×4. Ceux sur plus de deux lignes peuvent afficher votre timeline, mentions et messages directs. Bien évidemment, il est possible d'envoyer des tweets sans ouvrir l'application.

Une petite vidéo de cette nouvelle interface :

En conclusion, si vous avez une tablette sur Honeycomb et un compte Twitter, téléchargez Plume bêta, qui est une excellente application.

Notez qu'il existe également Tweetcomb, mais qui est payant. Une version de Seesmic pour Honeycomb est en préparation.