mardi 22 mars 2011

Extreme Formula, un jeu de course futuriste sur Android

Et oui, l'Android Market commence à sérieusement s’étoffer de belles choses.

Ce soir, nous allons vous parler de Extreme Formula, un jeu de course futuriste développé par GOGN entertainment, qui est maintenant disponible sur la plateforme de l'Android Market. Si vous disposez d'un appareil mobile Apple et que vous êtes joueur, il est fort possible que vous ayez déjà entendu, ou même jouer à ce titre.

Testé sur un Google Nexus S, la première prise en main fut bien appréciée.

Au l'ouverture de Extreme Formula, vous tomberez directement sur un menu déroulant présentant :

  • Quick Race permettant de faire des courses rapides pour s’entraîner sur des circuits.
  • Career pour commencer une aventure et débloquer de nouvelles automobiles, les améliorer, etc.
  • ProRace afin de débloquer des circuits spéciaux apportant des bonus et améliorations.
  • Profile permettant d'afficher sa fiche de joueur en consultant son suivi complet du jeu.
  • Option offre un accès au contrôle du jeu, à la gestion sonore, aux langues supportées.
  • Achievement est un peu dans l'esprit des trophées (PS3) où l'on doit accomplir des objectifs.
  • Shop est un magasin où vous pourrez acheter de nouvelles automobiles et les améliorer.
  • Garage pour découvrir la série des automobiles dont on dispose.

Dans l'ensemble, l'intégralité des menus est plutôt bien agencé, néanmoins, le jeu manque encore d'optimisations pour être au top, puisqu'il a tendance à ralentir à certains endroits. 

En continuant sur les caractéristiques :

  • Nécessite 50 Mo d'espace libre
  • Compatible à partir d'Android 2.0.1 (Eclair)
  • Trois modes de jeu différents : Pro-Race, Career & Quick Race.
  • 18 objectifs à accomplir en 15 parties.
  • 65 points de réglages, 10 pistes, et 5 automobiles.
  • Améliorer vos automobiles pour les rendre meilleures.

Pour l'instant, aucun déplacement possible vers la carte SD, mais vous pouvez toujours le suggérer aux développeurs, peut-être qu'ils l'implanteront dans une future mise à niveau. L'autre atout indispensable manquant est la fameuse touche “Quitter”. Effectivement, on est obligé d'appuyer sur “home”, puis de tuer le jeu dans le gestionnaire des tâches…

Les futures caractéristiques à venir :

  • Plus d'automobiles et d'objectifs à accomplir.
  • Plus de possibilités d'améliorations.
  • Et pleins d'autres surprises…

Terminons sur le gameplay, nous vous avons préparé une démonstration :

De plus les développeurs sont à votre écoute, donc n'hésitez pas à leur envoyer un email avec vos questions ou suggestions directement depuis la plateforme de l'Android Market.

Extreme Formula est gratuit, essayez-le en scannant ou cliquant ce code QR :

Extreme Formula
GOGN entertainment

Extreme Formula is about the future racing competitions in 2100. There are four kinds of cars fueled by the energy sources Super Gasoline, Energy Water, Safe Atomic, and Metal Heart.These fuel sources would be nice to stop planet Earth from becoming a shriveled, dry husk. It’s the futuristic racing game...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Merci à rafikrestyle !

Les développeurs vont pouvoir fixer un prix selon la devise, sur l'Android Market

Pour chaque devise (dollar, euro…), les développeurs pourront indiquer quels prix ils souhaitent obtenir de leurs applications.

Début février, Google faisait une conférence pour annoncer Android 3.0 (Honeycomb). Outre cette nouveauté, il y avait notamment l'arrivée de l'Android Market web. Mais une autre nouveauté était évoquée : la possibilité de fixer un prix différent pour chaque devise. Sur une page d'aide de l'Android Market, on apprend qu'elle sera mise en place dès le 31 mars.

Dans la console développeur, il faudra que la personne indique son prix dans toutes les devises. L'intérêt est double : l'acheteur est débité dans sa propre monnaie et le développeur dans la devise du compte Google Checkout. Concrètement cela signifie la fin des frais demandés par certaines banques. En effet, lorsque votre achat est effectué dans une devise étrangère, une part (fixe ou variable) peut vous être demandée.

Les prix sont tous indépendants les uns des autres. Lors de l'ajout d'une nouvelle application, vous devez indiquer son prix dans votre devise. Par défaut, et si vous ne modifierez rien, il sera converti pour chaque devise. Ce sera le taux de change du jour qui sera utilisé. Le ciblage de la vente d'applications par pays était possible jusqu'à présent. Maintenant, lorsque vous effectuerez cette sélection, il faudra obligatoirement renseigner le tarif.

En cas de remboursement (refund), tout sera effectué selon la devise de l'acheteur. Toute modification du taux de change ne sera pas reflétée sur le montant remboursé. Google Checkout appliquera le même taux de change pour rembourser une commande que celui utilisé lors de sa facturation.

Les pays supportés sont : l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, Hong Kong, l'Irlande, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande, Singapour, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

En ce qui concerne les devise, il s'agit de : CAD, CHF, DKK, EUR, GBP, NOK, SEK et USD.

Si rien n'est effectué avant le 31 mars, l'Android Market assignera par défaut des valeurs selon le taux de change.

La clé de protection du bootloader de Motorola a été trouvée

MAJ : Rumeur démentie. C'était un hoax. Il ne reste plus qu'à ignorer le travail de ce nenolod. Désolé pour la fausse joie.

Si elle s'avère vraie, c'est une très bonne nouvelle pour la communauté de bidouilleurs.

Avant d'annoncer la nouvelle, on va rapidement expliquer en quoi consiste la protection appliquée au bootloader de certains constructeurs. Effectivement, certains fabricants ont appliqué sur leurs terminaux des protections, empêchant toutes modifications profondes.

Alors vous allez vous dire, mais le modifier pourquoi ? Eh bien, sachez qu'il existe une grande communauté, souhaitant pour la plupart de ses utilisateurs, pousser l'aventure Android un peu plus loin que la normale. A la base, vous savez que le système Android peut se permettre quelques petites gâteries (Modifications du bureau, lanceur d'applications, effets de transitions et j'en passe…).

Le plus, c'est qu'avec un bootloader débloqué, on peut passer au dessus de ça et ainsi le modifier plus en profondeur. Par exemple, installer des systèmes alternatifs (roms customs), pousser les performances de son appareil, améliorer la partie réseau (modification de la rom radio).

L'utilisateur, s'il a un minimum de connaissances, pourra mettre la main sur la globalité du système.

Dans la nuit, une petite communauté de bidouilleurs aurait réussi à casser la protection que Motorola avait appliqué à ses terminaux mobiles. L'origine de ce déblocage proviendrait de la même faille découverte par Geohot contre la Playstation 3.

La liste des terminaux mobiles potentiellement ciblés est :

  • Motorola XT720
  • Motorola Milestone / Droid
  • Motorola Milestone 2 / Droid 2
  • Motorola Charm
  • Motorola Droid X
  • Motorola Droid Pro
  • Motorola Droid Global

De beaux espoirs pour la communauté d'amateurs souhaitant améliorer leur expérience sur Android.

En attendant, toutes les informations complémentaires sont visibles sur nenolot.net.

Via Android Central.

lundi 21 mars 2011

Le Samsung Galaxy Mini est arrivé chez SFR

Samsung lance peu à peu sa nouvelle gamme sur le marché français, cette fois avec le Galaxy Mini.
Souvenez-vous, le Samsung Galaxy Mini avait été aperçu à Barcelone, et même pris en main.

Aujourd'hui, l'opérateur français SFR lance le smartphone directement sur sa boutique en ligne, et ses boutiques physiques à partir de € 9.90 en abonnement, et € 199.90 sans abonnement.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy Mini sont :

  • Android 2.2 (FroYo) + TouchWizz 3.0
  • Ecran tactile capacitif de 3.14 pouces Multi-Touch
  • Résolution 240 x 320 pixels (QVGA)
  • Processeur cadencé (arobas) 600 MHz
  • 160 Mo de mémoire interne pour les applications
  • Appareil photo de 3 mégapixels
  • Résolution vidéo 320×240 (QVGA) à 15 fps
  • Wi-Fi b/g/n / Bluetooth 2.1 + A2DP / 3G
  • Tuner FM (Radio FM avec RDS)
  • Jack audio de 3.5 mm / MicroUSB 2.0
  • Dimensions : 110.4 x 60.8 x 12.1 mm
  • Poids : 105 grammes
  • Batterie : 1.200 mAh

Toutes les informations complémentaires sont visibles sur la boutique officielle.

Critique du livre Développez pour Android

Voici un nouveau venu dans le monde des livres pour les développeurs Android. Si le rythme des nouveautés d'Android mérite la sortie de documents pour illustrer les nouvelles fonctionnalités, Cyril et Ludovic ont ici privilégié une autre approche. Les développeurs français sont très prolifiques, et surtout, ils n'ont pas peur de s'attaquer aux dernières API d'Android. Mais les bases du développement Android sont-elles vraiment là ? Pour s'en assurer, ils proposent un livre pour bien développer pour Android et travailler sur l'optimisation de vos applications.

Cette approche optimisation est elle réussie ? C'est ce que nous allons chercher à voir.

Un petit mot sur les créateurs du livre. Cyril Mottier est connu pour sa bibliothèque GreenDroid, dont nous vous parlons souvent. Ludovic Perrier se fait remarquer régulièrement depuis 2 ans sur Android depuis sa victoire au concours SFR JTD.

Au niveau du sommaire, on remarque que le livre adopte une approche assez standard.

  1. L'environnement Android : une présentation de la plateforme
  2. Concepts de base : l'organisation et la composition d'un projet
  3. Création d'interfaces graphiques utilisateur
  4. Ergonomie et design : les composantes majeures de l'expérience utilisateur et la logique Android
  5. Les ressources : layout, animation, drawable, etc.
  6. Interfaces graphiques et concepts avancés
  7. Graphismes
  8. Gestion des données distantes et locales
  9. Intégration de contenus web
  10. 3D avec OpenGL, optimisation avec le NDK
  11. Gestion des périphériques matériels
  12. Soumettre ses applications à l'Android Market

Si les premières parties s'adressent au débutant, dès la 4ème, on parle de termes que je n'ai pas vu dans d'autres livre dont un, très important : “ergonomie”. Voici un début de la valeur ajoutée de ce livre. Si, comme dans d'autres, vous apprendrez à utiliser les éléments graphiques pour faire votre interface, ici vous comprendrez comment bien les utiliser. Vous comprendrez comment rendre l'expérience utilisateur la meilleure. On entend souvent comme reproche de l'Android Market que bien trop d'applications privilégient les fonctionnalités, au détriment de l'interface. Si vous n'allez pas apprendre à faire une application “belle”, vous apprendrez quelques règles pour qu'elle soit plaisante à utiliser.

J'ai aussi apprécié la section sur les ressources. Le livre décrit l'utilisation de tous les types de ressources, y compris les animations.

La section sur les concepts avancés sur l'interface graphique n'est pas seulement l'utilisation des objets graphiques “compliqués”, mais bien des explications sur comment bien les utiliser. Il y a une longue section sur les listes qui vous permettra de faire de belles listes qui ne saccaderont pas au défilement, même en cas de design complexe.

Encore sur l'interface graphique, le chapitre sur les graphismes vous apprendra à bien utiliser les ressources, les Drawables ou autres outils du SDK pour faire un design bien codé, quelle que soit sa sophistication.

Un chapitre crucial qui répondra à de nombreux problèmes : la gestion des données. Plus que simplement décrire les outils que le SDK propose, le livre proposera des solutions aux problèmes de téléchargements sur le réseau, de web services ou d'utilisation de la mémoire interne ou externe.

Pour finir sur les chapitres sur le développement, les créateurs avancés seront heureux de parcourir les chapitres sur l'utilisation de WebKit, de l'OpenGL ou de l'accès aux périphériques qui sont peu ou pas évoqués dans les autres livres que j'ai lus.

En fin de livre, vous trouverez un chapitre pour la détente (comparé au reste ;) ) sur la publication de votre application sur l'Android Market.

Pour finir une chose amusante, ce livre peut être “testé”. En effet, vous pourrez télécharger sur l'Android Market l'application qui centralise des exemple de ce que vous apprendrez avec le livre. C'est vraiment une excellente idée.

Conclusions

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, car j'y ai bien sûr appris des choses, mais j'ai surtout mieux compris des mécaniques que j'utilisais maladroitement. Ce livre me parait bien rendre son rôle de “bien faire”. Je ne sais pas si c'est un bon livre pour débuter, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un bon livre pour approfondir.

Informations générales :

TitreDéveloppez pour Android
AuteurCyril Mottier et Ludovic Perrier
Languefrançais
ÉditeurDigit Books
Publicationmars 2011
Nb de pages415
Prix recommandé32€ en relié, 23,5€ en numérique

Site de l’éditeur

Numilog : les œuvres littéraires françaises sur Android

Numilog, filiale du groupe Hachette, vient de publier, à l'occasion du salon du Livre 2011 qui se déroule en ce moment même à Paris (jusqu'au 21 mars) son application eReader sur l'Android Market.

Déjà disponible sur la plateforme iPhone depuis plusieurs semaines, Numilog arrive donc sur notre plateforme préférée proposant ainsi la plus grande librairie de livres numériques en français.
Ce type d'application n'est pas la première du genre (citons par exemple Aldiko, Alex eReader, Google eBook…), mais c'est la seule à proposer autant de livres en français. Préférant fournir des œuvres d'une qualité de lecture exemplaire, l'éditeur n'a pour le moment pas souhaité intégrer les catalogues d'œuvres gratuites, dont la qualité des fichiers serait parfois très mauvaise.
Il s'agit donc d'une application proposant un large choix d'oeuvres françaises, mais surtout d'une qualité de lecture excellente.

L'application, outre des fonctionnalités de recherche “standard”, vous permettra d'acheter vos œuvres en un seul clic, une fois vos données sauvegardées dans votre compte personnel.

A la lecture, l'application propose des fonctions d'annotation, de marques pages (ou signets), de surlignage, de modification du contraste, de la taille de la police, de se rendre directement à une page particulière…

Il est important de noter que l'affichage du lecteur sera différent si vous utilisez une tablette, ou un smartphone, afin de profiter au maximum de l'espace disponible. Cette fonctionnalité proposée est vraiment un plus très intéressant.

L'application est aujourd'hui disponible gratuitement sur l'Android Market et devrait être agrémentée de nouvelles fonctionnalités (comme la lecture d'extraits avant l'achat, affichage des doubles pages) dans les prochaines semaines.

Numilog eBook Reader
Numilog

Qu’est-ce que c’est ? L’application Numilog eBook Reader, c’est - le plus large catalogue de livres numériques en français. Vous êtes sur votre smartphone ou tablette comme en librairie !- une lecture confortable sur tous les supports grâce à un outil de lecture performant- un accès direct aux librairies indépendantes du réseau NumilogLes...

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Turbo Grannies : déplacez un scooter de plateformes en plateformes

Turbo Grannies est un jeu dans lequel vous contrôler un scooter, que vous devez diriger à l'aide du tactile et de l'accéléromètre.

Avez-vous déjà joué à Elastomania ou Xmoto ? Si tel est le cas, le jeu reprend le concept, tout en supprimant le fait d'avoir des suspensions élastiques. L'objectif de Turbo Grannies est de contrôler un scooter, via l'accéléromètre (angle) et le tactile pour avancer (droite) et freiner/reculer (gauche). Vous êtes sur une plateforme et vous devez sauter jusqu'à la suivante, en vous réceptionnant correctement. Si ce n'est pas le cas, votre pilote, Granny,  s'écrasera contre le sol et la partie s'arrêtera (il ne possède pas des super-pouvoirs). Grâce à un système de checkpoints, vous pourrez néanmoins reprendre votre progression à certaines étapes. Dès que vous passerez le drapeau à damier, votre prouesse vous permettra d'accéder au niveau suivant.

Le jeu se déroule dans trois univers : la montage, la banlieue/ville et le desert. Chacun possède plusieurs niveaux, qui se débloqueront les uns à la suite des autres. L'animation est réalisée en 2D et le thème graphique coloré est très joli. La physique du scooter et de son pilote est assez représentative. Grâce à l'accéléromètre, vous allez ainsi pouvoir faire des loopings à 360°, ou tout simplement atterrir le plus correctement possible. Mais attention, l'objectif n'est pas de rouler le plus vite possible, car vous ne réussirez pas toujours. Pour autant, plus votre temps sera faible, meilleur sera votre score.

Voici une vidéo du gameplay :

Pour télécharger le jeu, vous devrez avoir Android 1.5 et payer 1,10$ :

Turbo Grannies
Imperial Game Studio

Let´s free Turbo Granny!To make the most of this game, use your phones advanced features, such as touchscreen and gyroscope. To help Turbo Granny; lean back and forward on your cool permobile as you climb the hills and fly through the air using accelerometer technology.ANDROIDTAPP.COM The game is pure fun,...

Télécharger 0,90 € Disponible sur Google Play

Source : Androidiani

He Launcher : un nouveau “home” qui se veut simple à utiliser

Simplicité est le mot clé de He Launcher.

Vous trouvez LauncherPro, ADW.Launcher et autres, des usines à gaz ? Vous devriez pouvoir trouver du réconfort auprès de He Launcher. La valeur clé de ce home est la simplicité. Il fait son travail, sans pour autant avoir des dizaines d'options. Le launcher par défaut d'Android est plutôt sobre. Le home de HandlerExploit le reprend, en y ajoutant quelques fonctionnalités. Si vous possédez un surcouche comme Motoblur, TouchWiz… vous pourrez ainsi vous croire sur un Nexus par exemple.

Le développeur trouve que la quantité d'options chez ses concurrents est trop importante. Il a donc voulu supprimer le superflu, tout en proposant des options que ses concurrents auraient pu faire payer. Le home est disponible gratuitement et est open-source. Dans le détail, il permet :

  • Affichage de 5 écrans (non modifiable)
  • Grille de 4×4
  • Support du drag'n'drop pour supprimer et déplacer les widgets et icônes
  • Widgets redimensionnables et scrollables
  • Support de thèmes pour le dock uniquement

Sur le dernier point, il est possible d'appliquer un thème au dock. On y retrouve Motoblur, Sense, et d'autres styles. Très prochainement, la liste des applications devrait être affichée en 3D.

Pocket Soccer : un jeu reprenant le principe du “Button Football”

Pocket Soccer est un jeu de football sur Android, au tour par tour.

Pocket Soccer est un jeu de football, que vous pourrez jouer contre une intelligence artificielle, ou vos amis. Il reprend le principe de Button Football, mais les règles sont simplifiées. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une simulation que l'on peut jouer sur une table de jeu. Les joueurs sont représentés par des ronds et doivent envoyer la balle dans les filets adverses. Dans Pocket Soccer, une partie se joue 3 contre 3. Il n'y a donc pas de gardien, car vous gérez toute votre équipe en même temps. Le premier a atteindre les 10 points, gagne le match.

Le gameplay ne vous semblera peut-être pas très actif, lors des premières minutes. Mais c'est justement le principe : du tour par tour. Pendant 5 secondes, vous allez pouvoir assigner à un de vos joueurs la direction dans laquelle il va devoir aller (et tirer dans le ballon). Si vous ne le faites pas, c'est l'adverse qui prend la main. En situation de 2 joueurs ”réels”, Pocket Soccer va devenir très amusant, car vous allez rapidement vous emmêlez les pinceaux. Mais l'intelligence artificielle pourra aussi se montrer coriace, car elle se décline en trois niveaux de difficulté.

Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez débloquer des nouveaux ballons et terrains. Pour cela, vous pourrez observer votre progression depuis le menu des statistiques.

Vous pouvez retrouver le jeu sur l'Android Market, à condition de posséder un téléphone sous Android 1.6+ :

Pocket Soccer
RasterGrid Entertainment

"Whether you're a soccer fan or not you should definitely check this game out" DroidAndroidGames.com"Pocket Soccer takes the beautiful game, adds a dash of air hockey, and turns football (or ‘soccer’ if we must) into one of the most addictive games we’ve seen on Android." Life of Android"It reminds me...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Source : mobilFlip

Launcher Wall : un fond d'écran animé très complet

Launcher Wall est un fond d'écran animé, qui pourrait remplacer à lui seul un launcher.

Launcher Wall est un fond d'écran animé, qui a la particularité de pouvoir lancer des applications. Il pourrait presque remplacer le launcher à lui seul. Il est configurable sur de nombreux points. Lorsque vous changez de bureau, seul le fond est modifié, les cadres restent à leur place (par défaut). Dans le détails, on retrouve (les cadres peuvent être réorganisés) : l'heure, le jour et le mois, des raccourcis vers les messages, appeler un correspondant et voir ses mails. Juste au dessous, on retrouve une fenêtre avec des photos. Enfin, on aperçoit trois nouvelles icônes : appareil photo, lecteur musical et un bugdroid (dans mon cas : lance par défaut Spotify).

Le fond d'écran peut être choisi dans la galerie, ou en indiquant une couleur. En mode paysage, l'alignement peut être haut, milieu ou bas. Les photos du troisième cadre peuvent être sélectionnées en prenant un dossier. Les transitions entre chaque images peuvent faire l'objet de différents effets. La vitesse de défilement, et le temps d'affichage sont modifiables. Lors qu'un cadre est sélectionné, vous pouvez choisir d'émettre un son, tout comme lorsque le téléphone est secoué. Vous pouvez également choisir le nombre de clics nécessaires pour lancer l'application, définir le nombre de fps des animations, ou encore donner une vitesse globale.

Mais tout ceci n'est qu'une part infime des possibilités de l'application. Grâce à ownskin, vous allez pouvoir modifier tous les cadres :

  • Taille de l'objet
  • Opacité (transparence)
  • Rotation
  • Animation : mouvement horizontal [H], vertical [V], vitesse de rotation [R] et clignotement [A]
  • Verrouillage/déverrouillage : si ce n'est pas le cas, en changeant de bureau, il se décalera ; sinon restera fixe
  • Couleur : réglage des rouges, verts, bleus et blancs
  • Assigner une application pour ce cadre

Si vous êtes intéressés et que vous avez un terminal sous Android 2.1+, suivez un de ces liens :