C'est chaud chaud chaud… Voxound vient tout juste de débarquer sur l'Android Market. Qu'est ce que c'est ? Voxound est une application qui permet d'écouter vos messages SMS, e-mails ainsi que le flux d'activités sur Facebook et les derniers tweets de votre communauté.
Avec une interface simple et efficace, Voxound peut s'avérer indispensable en déplacement : dans les transports, en voiture, pendant votre jogging… Voxound lit tout vos messages et vous pouvez ensuite répondre à ces messages par la voix.
En plus de la technologie de TTS qui permet d'écouter les messages de vos communautés, Voxound utilise également une technologie d'ASR pour dicter tous vos messages pour répondre par la voix à vos amis.
Voxound est gratuit, je vous encourage à essayer cette application (et pourquoi pas la noter). Fonctionnelle sur Android 2.2 et supérieur.
La Motorola Xoom est enfin arrivée chez FrAndroid !
La Motorola Xoom est la première tablette à embarquer le système Android dédié aux tablettes : Honeycomb (version 3.0). Lors du développement du système, elle fut l'ardoise utilisée comme périphérique de développement. Cela signifie que le système est par conséquent très bien adapté dessus. Les Nexus One et S sont les fers de lance de la déclinaison smartphones, et sont par conséquents des “pures expériences Google”. Pour la Xoom, il s'agit simplement d'une “expérience Google”. Par conséquent, pour programmer sur la tablette, aucun SDK de Motorola n'est nécessaire. Tout est entièrement supporté par l'OS. Pour rappel, voici ses caractéristiques :
Modèle
Motorola Xoom
Version
Android 3.0 (Honeycomb)
Ecran
10.1 pouces, 1.280 x 800 pixels
Technologie
S-LCD en technologie capacitive multi-point (150 ppi)
A l'heure actuelle, seuls les Etats-Unis bénéficient de la tablette. Elle est vendue nue pour 799$ et avec abonnement chez Verizon pour 599$. Si vous êtes intéressé pour importer ce modèle, suivez le guide :
1) Créez une adresse chez BundleBox, MyUs, Shipito…(optionnel si vous avez une connaissance) 2) Achetez la Motorola Xoom sur le store officiel 3) Mettez l'adresse de votre adresse aux Etats-Unis 4) Payez les 799,99$ + taxe (48,02$ dans le Kentucky pour Bundlebox) = ~591€ 5) Attendez patiemment que Motorola daigne envoyer la tablette… 6) Chez BundleBox : payez le frais de port (69,53€ avec un Fedex Express : livraison en 48h), la douane française et les taxes (si la valeur déclarée est de 799$ = 129,57€) = 199,10€ 7) Attendre patiemment Fedex ! (Total = 789,85€)
On atteint donc les 799 $ = ~799€, si on respecte scrupuleusement les directives. Mais il possible d'avoir une adresse dans un autre Etat et donc payer moins de taxes. Vous pouvez aussi opter pour une livraison un peu plus longue. Notez que pour l'étape 6, vous pouvez déclarer moins que les 799$, mais attention à la douane !
Concernant le déballage, les vidéos offrent un cadre pour apprendre l'essentiel des informations (et encore…). Je vous propose de poser des questions dans les commentaires, afin que j'y réponde. (Je suis désolé mais mon compte YouTube ne me permet d'ajouter que des vidéos de 15 minutes, cela explique pourquoi, vous devrez en regarder trois différentes).
Voici mes premières impressions. Au premier abord cette tablette semble très bien finie. La qualité matérielle est bonne et ne fait pas “cheap”. Les spécifications laissent penser que l'ardoise ne deviendra pas rapidement obsolète. Les deux caméras ont une bonne qualité, meilleure que celle montrée lors de la conférence Google. Bien qu'achetée nue, le logo Verizon est présent sur l'avant et l'arrière. Juste en dessous de ce logo (à l'avant), il y a une led blanche. La face arrière semble malheureusement être réceptive aux traces de doigts.
Passons maintenant à Honeycomb (Android 3.0) : il fonctionne très bien et se veut très fluide. Vous ne remarquerez peut-être pas un comportement optimal dans les vidéos, mais tout s'est amélioré une fois que tout était enregistré (étrange coincidence !). Le lancement d'applications multiples se fait sans aucun problème. L'OS est vraiment fait pour les tablettes, Google avait raison. Je n'ose même plus considérer FroYo/Gingerbread comme OS pour ce type d'appareil.
L'absence de boutons physiques n'est pas gênante, car ils s'affichent toujours en bas de l'écran. En effet, la tablette peut faire un rotation sur 4 plans : paysage / portrait / paysage inversé / portrait inversé et les boutons restent au même endroit. Vous remarquerez que seuls 3 boutons sont affichés à l'écran : Retour / Accueil / Affichage des applications lancées. Seulement les applications pour les branches 1 et 2 d'Android nécessitent le bouton Menu. Lorsque c'est le cas, un quatrième bouton s'ajoute pour l'utiliser normalement.
Le clavier n'est pas très pratique, car il ne permet pas un accès rapide aux chiffres : il faut obligatoirement changer l'agencement. Pour l'instant, seuls l'anglais et l'espagnol sont supportés.
La bonne nouvelle est que la puce MSM6600 de Qualcomm gère autant la 4G, que le GSM. Il suffira de patienter pour que les hackeurs activent cette fonctionnalité.
Je regrette toutefois que l'emplacement microSD ne soit pas encore activé. Pour ce qui est du Flash, une tablette est un peu nue sans cette technologie. L'un comme l'autre seront bientôt activés, mais Motorola doit se dépêcher de corriger le tir.
Je vous donne rendez-vous dans une semaine et demi environ, pour un test complet (autonomie, utilisation sur le long terme…).
La Samsung Galaxy Tab 8.9 sera officialisée le 22 mars.
Samsung a annoncé au MWC sa deuxième génération de Galaxy Tab. Nous avions pensé qu'elle se nommerait “Galaxy Tab 2″, mais le personnel de Samsung, nous avait corrigé rapidement. Il faut l'appeler 10.1 (en relation avec sa taille d'écran). Récemment Apple a annoncé son iPad 2 et Samsung s'est vu dans l'embarras. Leur produit était trop gros et trop cher, par rapport à ce concurrent. Le coréen va donc modifier son produit, même s'il conserve la date de sortie. Si tel est le cas, seuls des changements mineurs pourront être apportés.
En début de mois, nous vous annoncions que Samsung mobile avait lancé une invitation pour un événement le 22 mars. Une nouvelle confirmation arrive aujourd'hui sur le Facebook de la marque. Sur la photo, on peut y revoir la date du 22 mars. On y aperçoit également une Galaxy Tab, avec son câble jack 3,5mm. Les chiffres 7, 8, 9 et 10 sont inscrits et s'expliquent de la manière suivante. Le 7 correspond à la taille d'écran de la première Galaxy Tab. Le 10 est en relation avec la 10.1. Il ne reste donc plus que le 8 et le 9 qui forment la taille d'écran 8,9 pouces. Il y aura donc une Galaxy Tab 8.9. Elle représente exactement la même taille que la LG Optimus Pad, mais sans la 3D. Nous ne connaissons pour l'instant rien des caractéristiques de cette version. Elle devrait très certainement être vendue moins chère que sa grande soeur.
Il ne reste plus qu'à patienter ! Préféreriez-vous un écran de 10,1 ou 8,9 pouces, pour une tablette ?
L'Europe de l'Ouest apprécie beaucoup l'OS de Google, au point de lui accorder la première place sur le marché.
L'IDC publie des statistiques sur le marché d'Europe de l'Ouest, concernant la téléphonie mobile, pour le dernier semestre 2010. En un an, le marché a grossit de 3,2%, pour atteindre 58,7 millions de téléphones vendus. Les smartphones ont quant à eux représentés 25,6 millions d'unités, soit une hausse 99,4%. Ils représentent 44% du marché et ne sont donc toujours pas majoritaires, face aux téléphones classiques. Ces derniers ont atteint 33,1 millions de ventes, soit une baisse de 24,8%.
Les téléphones sous Android de HTC, Sony Ericsson et Samsung, ainsi que l'Apple iPhone 4 ont été les plus présents, en ce qui concerne la publicité. L'impact se vérifie sur les ventes, car Android, à lui seul, a cru de 1 580%, soit 7,9 millions d'unités vendues (contre 470 000 au Q4 2009). De son côté iOS a continué sa progression de 66%, notamment grâce à l'iPhone 4.
Un représentant de chez IDC indique :
“Le dernier trimestre de 2010 montre clairement les tendances pour les prochaines années en Europe occidentale. Le marché ouest-européen de la téléphonie mobile sera dominé par les smartphones, et Android sera le roi de la colline.”
“Android a bondi de 4% à 31% de part de marché en moins d'un an, pour devenir le leader du marché au Q4 2010 et même celui ayant eu une croissance historique. IDC estime qu'Android va croître de 37% chaque année, entre 2010 et 2015 en Europe occidentale, dépassant la croissance du marché et même celle de son concurrent direct, iOS d'Apple.”
“La récente alliance annoncée entre Nokia et Microsoft va créer des opportunités pour les autres systèmes d'exploitation, qui vont pouvoir exploiter la période de transition entre Symbian et Windows Mobile 7. Android et iOS feront le maximum pour attirer les utilisateurs actuels Symbian.”
Intéressons nous maintenant aux constructeurs : Nokia conserve son leadership et LG s'effondre à la 7ème place.
Nokia a vu ses ventes baisser de 11% et sa part de marché de 33%. Le déclin est principalement du à une contre-performance des smartphones et des mauvaises ventes des téléphones classiques. Le finlandais peut toutefois s'enorgueillir d'avoir réalisé de bonnes ventes avec son N8. Samsung est en baisse de 2%, malgré d'excellentes ventes du Galaxy S. Apple a perdu terrain, malgré une augmentation des ventes de 66%. Cela s'explique par la croissance plus forte du marché. Sony Ericsson voit ses ventes de smartphones augmenter de 3 121%, grâce à Android, mais restent insuffisantes pour couvrir la chute de 15% sur le marché. RIM (Blackberry) est le seul à voir ses ventes et sa part de marché augmenter.
Mise à jour : Foursquare 3.0 est disponible sur l'Android Market
L'application Android de Foursquare sera bientôt mise à jour avec une nouvelle fonctionnalité très intéressante. Dans un long billet sur le blog officiel, Foursquare vient d'annoncer l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité : Discovery. Cette fonctionnalité donnera aux utilisateurs des indications et recommandations sur ce qu'il peut faire où il se trouve.
Aaaah, une capture d'écran AïPhone, pfiou !
Ces recommandations seront basées sur l'historique de checkins de l'utilisateurs ainsi que ceux de ses amis : Un lieu similaire aux endroits déjà visités, un lieu populaire chez vos amis, etc.
Cette fonctionnalité ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour Foursquare :
Premièrement, apporter du contenu à ses utilisateurs. Pour le moment, je vois Foursquare comme un simple jeu géo-localisé où l'on peut gagner des badges, etc. Bien qu'il est possible de rajouter des photos depuis peu, Foursquare avait un longueur de retard par rapport à Facebook Places. Je parle toujours de contenu.
Deuxièmement, c'est également la possibilité à Foursquare de développer la publicité locale, avec cette nouvelle fonctionnalité, Foursquare pourra désormais faire de la publicité massive tout comme Google le fait. En effet, l'application fera désormais de la notification automatique de ses fameuses offres “promotionnelles”.
Cette mise à jour est majeure pour Foursquare, sur le plan fonctionnel mais également conceptuel. L'application Android sera mise à jour très rapidement avec toutes ces nouveautés.
La mascotte de Gingerbread est utilisée dans un jeu de plateforme, dans le style de Mario.
Gingerbread Dash! est un jeu développé par Ateam Inc. Le style fait un peu penser à Mario, car on retrouve les plateformes et les couleurs du jeu de Nintendo. Vous incarnez un Gingerbread (un homme pain d'épice) qui ne cesse de sauter. Vous avez à votre poursuite un renard géant qui veut à tout prix vous manger. Pour corser le tout, vous ne devrez ni tomber dans l'eau lors de vos déplacement, ni même être capturé par un corbeau.
Votre personnage est contrôlé selon l'inclinaison du téléphone. Si vous le penchez à droite, il ira dans cette direction et inversement. Plus l'angle est important, plus la vitesse du mouvement sera élevée.
Dans le jeu, vous devez collecter des étoiles, pour que des bonus apparaissent. Ceux-ci permettront de combattre de le méchant renard. Certains vous permettront de vous défendre et d'autres permettront par exemple d'accélérer la vitesse de déplacement.
Voici une vidéo explicative du jeu :
Le jeu est disponible pour Android 1.6+, en version payante (1,22$) :
Quel est le potentiel développeur sur Android ? Je parle bien sûr de l'argent à se faire. Pour beaucoup, la comparaison avec Apple est simple : il y a plus d'argent à se faire actuellement sur iOS. La question des revenus est bien sûr très importante pour les développeurs, car l'investissement et les efforts fournis à développer nécessite de pouvoir ” vivre” en retour. Traditionnellement, iOS est considéré comme la meilleure voie. Détrompez-vous, Android est de plus en plus important dans l'adéquation. Pour certains, Android dégagerait même une marge plus importante que sur iOS.
Pour illustrer ces propos, je vais vous parler de Legends Pocket. C'est un MMO (massivement multijoueur) disponible sur iOS et Android qui a remporté un gros succès chez les utilisateurs et également auprès de la presse spécialisées. Selon l'éditeur du jeu, Spacetime, l'activité sur Android serait deux fois supérieure à celle sur iOS. Sur Android, le jeu est téléchargé environ 9000 fois par jour, selon Spacetime ; sur iOS, les téléchargements quotidiens sont de l'ordre de 3000 à 4000. Autre point encore plus important, les utilisateurs Android qui ont l'application l'utilisent environ trois fois plus que leurs homologues sur iOS.
Cela se traduit par un revenu/utilisateur de 30 à 50 centimes plus élevés sur Android. Alors même que la version Android n'ait aucun système d'achat intégré (In App Purchase), qui est prévu pour le mois d'avril 2011.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le PDG Gary Gattis de Spacetime a donc déclaré : “Android est devenu notre principal intérêt.”. Une remarque plutôt pertinente lorsque l'on regarde le tableau ci-dessus sur les revenus des 30 et 60 premiers jours.
Un autre chiffre assez surprenant concerne la publicité, principale source de revenu, les utilisateurs Android cliquent trois fois plus souvent que les utilisateurs iOS. Les clicks sur Android, sont transformés en achat deux fois plus souvent que sur iOS.
Comment expliquer ces divergences ?
Il est vrai que Android est encore moins développé que iOS en termes d'offre logicielle, l'AppStore possède bien plus d'applications que l'Android Market. Néanmoins les signaux sont verts : Eric Schmidt a récemment déclaré que 150 000 appareils sous Android étaient activé par jour, et selon AndroLib, ce sont 30 000 applications qui sont ajoutées à l'Android Market par mois.
La ROM de test pour le HTC Desire HD avec Android 2.3.2 vient de fuiter.
Lors du MWC, nous avions profité pour demander à HTC sa politique de mise à jour vers Gingerbread. Le Desire HD n'avait aucun problème, car il était suffisament véloce pour supporter un tel changement. Nous n'étions pas sûr pour les autres modèles, mais finalement HTC a indiqué que pour le deuxième trimestre 2011, les HTC Desire, HD, Z et S connaîtraient tous cette version d'Android.
HTC est très apprécié, car la marque est bien moins verrouillée que ses concurrents. Toutefois, quelques exceptions comme le Desire Z, avec un bootloader verrouillé, montrent que le constructeur commet parfois des impairs. Mais en général, elle est favorable au développement dit alternatif. Aujourd'hui, la ROM pour le Desire HD vers Android 2.3.2 a fuité. On peut notamment y trouver le nouveau Sense, en version 2.1. Elle propose notamment une barre de notifications découpée en deux onglets : la vue actuelle et des raccourcis vers les différentes fonctions du téléphone (arrêt/démarrage du WiFi, Bluetooth, GPS…). Pour le reste, il n'y a pas de nouveauté majeure.
Voici une nouvelle très attendue, Jean-Marc Tassetto le DG de Google France vient d'annoncer que Google Voice sera disponible en France en fin d'année 2011.
Google Voice est un service incontournable aux Etats-Unis, mis en place depuis plusieurs mois et basé sur une technologie de GrandCentral, une startup rachetée il y a trois ans. Pourquoi un tel succès ? Il est gratuit et regroupe de très nombreuses fonctionnalités liées à la voix.
Avec votre compte Google (Gmail), il suffit de créer un numéro sur cette page. Ce numéro sera certainement un numéro à vie… pourquoi ? Car avec Google Voice tout sera synchronisé. Il vous suffit de modifier votre numéro de téléphone portable dans Google Voice, les répertoires de vos amis seront mis à jour et tous vos appels et SMS seront dirigés vers votre nouveau numéro. Vous pourrez également retrouver tous vos historiques d'appels et vos SMS directement dans Google Voice, tout est centralisé.
La première fonctionnalité est une gestion complète de vos contacts. Si vous décidez que les appels de votre copine soient re-dirigés vers votre portable et ceux de votre patron sur votre fixe (ou directement sur le répondeur), aucun problème, tout est réglable dans Google Voice.
Vous pourrez ainsi créer plusieurs messages de répondeur selon la personne qui vous appelle. Un filtrage d'appel intelligent.
Pour appeler quelqu'un ? Il suffit d'utiliser votre androphone et votre ordinateur, avec Internet ou sans. Sans ? Facile, il vous suffit d'appeler votre numéro Google Voice et de composer le numéro du destinataire. Un mode conférence existe, jusqu'à 3 personnes.
Google Voice est entièrement gratuit mais nécessite un forfait classique pour fonctionner.
Bref, pour les utilisateurs d'un smartphone Android, Google Voice va s'avérer un outil quasi-révolutionnaire. On en reparlera sûrement à de nombreuses reprises d'ici la fin d'année. Fin 2011 ou début 2012.
L'Android Market a été patché contre une faille XSS. Elle permettait d'installer des applications à distance, sans le consentement de l'utilisateur.
L'Android Market web a été annoncé en même temps que la version finale de Honeycomb. Cette boutique avait été présentée au Google I/O 2010, mais il aura fallu attendre de longs mois avant qu'il ne soit accessible au grand public. Globalement il remplit correctement sa tâche, mais certains utilisateurs (de ROMs alternatives notamment) se plaignent de ne pas pouvoir l'utiliser. De même, il est fréquent que le service soit indisponible.
Les problèmes se suivent pour Google, qui vient à nouveau de subir (indirectement) une vulnérabilité sur son système Android. La semaine dernière, plus de 50 applications utilisaient un trou de sécurité. Il pouvait attribuer un accès root et ainsi communiquer des données, sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Aujourd'hui, nous apprenons que l'Android Market a été une nouvelle fois la victime d'une faille. Cette fois-ci, il s'agit de la version web. La vulnérabilité est de type XSS, c'est-à-dire cross-site scripting, une faille permettant un changement du comportement normal du service. Dans le détails, il permet à un hackeur d'installer à distance une application, sans même demander l'autorisation à l'utilisateur.
Cette découverte a été faite par un spécialiste en sécurité Android, Jon Oberheide. Elle se trouve dans le champs de description d'une application sur le Market. Ce champs pouvait permettre aux hackers d'injecter du code Javascript, qui est exécuté lorsque le navigateur se rend sur la page. Un script malveillant pouvait donc utiliser le processus d'installation à distance, à condition que l'utilisateur soit identifié.
Par chance, le processus ne lance pas l'application installée sur le téléphone, pour la majorité d'entre elles. En effet, si dans le manifest, l'application déclare nécessiter d'autres installations (PACKAGE_ADDED) ou d'être réveillée en standby (ACTION_USER_PRESENT), elle va pouvoir répondre à des appels extérieurs. D'après les retours, la faille était relativement complexe, ce qui empêchait n'importe quel individu de l'utiliser. Depuis, Google a bouché le problème.
De nombreux professionnels avaient souligné le caractère dangereux de l'installation d'applications à distance. Celui implémenté par Google est particulièrement risqué, car aucune interaction ne doit être effectuée par l'utilisateur, sur le périphérique cible. La seule indication est l'apparition de l'application dans la zone de notifications. Espérons que Google renforce sa politique sécuritaire, sans quoi Android se verrait décrédibilisé.