mardi 8 mars 2011

La raison pour laquelle Nokia n'a pas choisi Android : l'argent de Microsoft !

Microsoft a signé un chèque d'1 milliard de dollars, pour “aider” Nokia à développer sur Windows Phone 7 (et pas sur Android !).

Quelques jours avant le MWC, les regards étaient tournés vers Nokia. La marque, très forte au niveau mondial, ne cessait de perdre du terrain sur le marché des smartphones. Le système d'exploitation “maison” Symbian avait été mis au goût du jour en version ^3, mais le public n'a pas adhéré. Plus exactement, une partie des consommateurs a apprécié le produit, mais bien en deçà de la croissance du marché. Deux systèmes étaient alors évoqués, pour aider l'entreprise a redresser le cap : Android et Windows Phone 7. La raison d'Android était tout à fait valable, car le système est mûr et très populaire. Pour ce qui est de WP7, plusieurs éléments laissaient entrevoir cette piste. Le plus important était que l'actuel PDG, Stephen Elop, était un ancien cadre chez Microsoft, dans la branche Office.

Le résultat est alors tombé : Microsoft fut le grand vainqueur. En effet, son système d'exploitation WP7 est sorti à la fin du mois d'octobre 2010, mais peinait à attirer les consommateurs. La force de frappe du finlandais est telle que Microsoft ne devrait pas être perdant. Le résultat fut qu'au MWC, le stand Nokia était vide en nouveautés (à quelques exceptions près). L'entreprise conserve tout de même le système Meego, en collaboration en Intel. Mais les délais se multiplient et l'avenir semble trouble pour ce système, en cours de création depuis plus d'un an.

Aujourd'hui de nouvelles révélations viennent d'être faites par Bloomberg. Le choix de Nokia a largement été orienté suite à un chèque d'un milliard de dollars, de la part de Microsoft. Cet argent est destiné à promouvoir et développer des appareils sous WP7, mais établit aussi un accord commun, pour empêcher tout regard vers Android :

“L'accord pour le paiement de plus d'un milliard de dollars faisait partie d'une campagne menée par Microsoft pour empêcher Nokia de choisir le système d'exploitation Android de Google. Nokia a également opté pour Microsoft, parce que le système Windows Phone, qui est plus récent qu'Android et dispose d'un petit nombre de téléphones actuellement en vente, donne une plus grande chance à Nokia de se démarquer.”

Les arguments invoqués sont compréhensibles, mais on regrette que l'argent soit aujourd'hui une des clé de la réflexion. Certains se sont avancés pour dire que la firme de Redmond avait racheté Nokia et indirectement on peut affirmer le propos. Cependant Microsoft a pris de gros risques, car des concurrents comme LG, Samsung ou HTC ont déjà proposé des smartphones sous WP7. Ils n'ont probablement pas bénéficié d'une telle aide. La firme américaine va donc devoir jouer finement, pour que ses alliés initiaux soutiennent toujours le système.

Des fuites ont laissé apparaître un téléphone Sony Ericsson sous ce système. Il disposerait notamment d'un clavier physique. Le constructeur avait affirmé vouloir quitter Symbian, pour rejoindre Android. Mais maladroitement, ils s'étaient corrigés pour dire que la voie n'était pas uniquement verrouillée sur Android. La réponse pourrait donc venir rapidement.

Dans les prochains mois, on devrait voir peu à peu disparaître Symbian, remplacé par une forte croissance de Windows Phone 7. Toutefois, le système prend un coup dans l'aile, car la prochaine mise à jour majeure du système, nommée Mango, ne pourrait arriver qu'en 2012. Les nouveautés sont nombreuses, dont le multitâche et Internet Explorer 9. D'ici là, Google aura sorti Ice Cream, qui mariera les tablettes et les smartphones. Il se pourrait alors que le retour à la croissance, pour Nokia, ne soit pas instantané.

Source : ZDNet

Avec la RC2, CyanogenMod passe à Android 2.3.3 !

Le 16 février 2011, CyanogenMod 7 passait tout juste sur sa première Release Candidate (RC1) pour la version d'Android Gingerbread. A présent, nous poursuivons sur la Release Candidate 2 (RC2) qui apporte son lot de stabilité.

La grande famille des participants au projet de Cyanogen a enfin réussi à apporter un second point de stabilité au système en finalisant la Release Candidate 2 (RC2) sur la presque totalité des terminaux l'intégrant. Les terminaux manquant viendront rapidement se mettre à jour dans les heures qui suivent.

Les changements sont plutôt mineurs, mais comme on vous le citait plus haut, la stabilité est au rendez-vous, offrant ainsi une version encore plus complète avec son lot de corrections de bugs. Ça nous concerne pas vraiment, mais le HTC Evo 4G aurait un problème au niveau du gps. De plus, on passe de la version 2.3.2 à 2.3.3. 

Si vous connaissez le nom de code de votre androphone, ça se passe directement sur mirror.teamdouche. Sinon, rendez-vous sur le forum de Cyanogen ou sur notre forum dans la section appropriée à votre smartphone.

Source Cyanogen.

CyanogenMod passe en version Release Candidate

Fini les versions expérimentales puisque CyanogenMod passe désormais en version Release Candidate (RC1).

Les développeurs sont enfin arrivés à un point stable du système qui permettra dorénavant de proposer une version stable d'Android Gingerbread, et ainsi la faire évoluer en tout sérénité. Le numéro de version est Android 2.3.2, et n'est pas la dernière version puisqu'il existe la 2.3.3 étant actuellement en finalisation de test. Néanmoins, elle devrait être libérée prochainement pour les possesseurs d'Android 2.3.2, et autres utilisateurs de la rom de CyanogenMod.

Pour le moment, la liste des terminaux n'est pas très large, même si elle évoluera sans doute assez rapidement. Les nouvelles versions ne sont jamais disponibles en même temps, et il faut toujours un petit temps d'adaptation pour que les autres terminaux la reçoivent. Si vous connaissez le nom de code de votre androphone, ça se passe sur le mirror.teamdouche. Sinon rendez-vous sur le forum de Cyanogen, ainsi que sur notre forum dans la section de votre smartphone.

Opera a lancé son App Store web pour Android, BlackBerry, Windows Mobile, Symbian…

Opera a lancé un MarketPlace le mois dernier, pour Android, Blackberry, Java, Palm, Symbian et Windows Mobile.

Opera Software est connu pour ses navigateurs. On les retrouve sur de nombreux plateformes Windows, Mac OS X, GNU/Linux… mais aussi sur les systèmes mobiles comme Android, ou iOS. Mais l'entreprise se lance dans un nouveau domaine : un marché d'applications (MarketPlace). Contrairement à un AppStore, il regroupe plusieurs plateformes à la fois. Ici, il s'agit d'Android, Blackberry, Java, Palm, Symbian et Windows Mobile. Seule une version web est proposée, ce qui permet un accès plus simple. La solution n'est pas propre à Opera, mais appartient à Appia (anciennement connu sous le nom de PocketGear).

Le contenu provient de plus de 32 000 développeurs et supporte plus de 200 pays et même 2 000 téléphones différents. La plateforme se différencie des Market classiques, sur plusieurs points :

  • Ce n'est pas un store, mais un Marketplace de plusieurs boutiques. A l'heure actuelle, aucun AppStore ne se ressemble. Appia souhaite donc en créer un seul qui mélange plusieurs plateformes, afin d'avoir une expérience unique.
  • Il y a à la fois des applications gratuites et payantes. Le modèle est particulièrement intéressant pour les développements, car il propose le paiement in-app, la publicité et la facturation de leurs applications. L'intérêt est d'avoir une seule plateforme pour toutes les architectures.
  • Plutôt que de vendre sous le nom d'Appia, ce sont des partenaires (comme Opera) qui distribuent le contenu.

Selon la langue, le terminal et même la monnaie, le MarketPlace s'adaptera en proposant des applications dédiées. Depuis le mois de février, les chiffrent parlent d'eux mêmes. Il y a eu 15 millions d'utilisations pour 700 000 téléchargements par jour. Pour Opera, l'intérêt est à la fois de faire grandir la plateforme, mais surtout de récupérer des commissions.

Pour avoir rapidement navigué dans le store Android, le contenu semble intéressant. Cependant, les applications sont directement livrées sous forme d'apk. Cela signifie que si une mise à jour intervient, vous n'en serez pas tenu au courant.

Si vous voulez tester ce Marketplace, rendez vous sur ce lien (fonctionne également depuis un ordinateur).

Source : TechCrunch

lundi 7 mars 2011

PewPew : un “shoot them up” dans l'espace en 2D

PewPew est un jeu en 3D fil de fer sur un plan 2D, de tir dans l'espace.

PewPew est un jeu en 3D fil de fer sur un plan 2D, avec des graphismes dans un style rétro. C'est un “shoot them up”, c'est-à-dire un jeu dans lequel il faut détruire le plus grand nombre d'ennemis, tout en restant le plus longtemps en vie. L'action se situe dans l'espace, mais comme l'indique son éditeur : il n'y a pas d'histoire derrière PewPew, c'est un jeu pour passer du temps. Les ennemis sont des formes géométriques. Pour vous déplacer et tirer, vous disposez de deux pads sur l'écran. Celui en jaune permet de déplacer le vaisseau et en rouge permet de changer l'angle de tir. Il est possible d'échanger la place de ces deux éléments sur l'écran. Vous pouvez partager vos score en ligne, ou même regarder des replays.

Quatre modes de jeu sont proposés :

- MegaGore : Lorsque vous tuez certains ennemis, ils explosent et vous devez éviter les débris.
- Dodge this : Vous devez collecter des boîtes, mais au fur et à mesure, des ennemis s'ajoutent et vous devez les éviter.
- Assault : Vous combattez des vagues d'ennemis.
- Chronomatic Conflict : Des ennemis apparaissent avec une couleur spéciale. Vous ne pouvez détruire que ceux de la même couleur que votre vaisseau.

Le jeu est très beau, d'autant plus que le niveau de fps est élevé. Notez que sur des téléphones comme le Google Nexus One ou le HTC Desire, il est préférable de mettre les deux pads sur deux plans différents, sans quoi le dualtouch vous jouera des tours. Par défaut, les joysticks sont mis en diagonale, laissez-les donc ainsi.

Voici une démonstration du jeu :

Dans les prochaines versions, on retrouvera de meilleurs graphismes, des options et une meilleure gestion du son (Android 2.3 uniquement).

Pour télécharger ce jeu gratuit (sans publicités), suivez ce QRCode :

Source : PhAndroid

Hex Defense, un nouveau TD disponible sur l'Android Market

Dans les derniers jeux récemment sorties, il y a Hex Defense, une sorte de Retro Defense amélioré.

Hex Defense est un jeu d'arcade, et plus précisément, un tower defense, où vous devrez combattre les envahisseurs en les détournant le plus possible de leur objectif, atteindre le point B. Les passionnés du genre retrouveront le plaisir d'un TD rapide et intense avec une bonne difficulté.

Ses caractéristiques

  • Compatible à partir d'Android 2.1 (Eclair).
  • Style de jeu classique de Tower Defense.
  • De beaux graphismes, effets et particules d'animations.
  • Quinze niveaux uniques et différents.
  • Quatre types de tours différentes avec quatre niveaux d'améliorations.
  • Sauvegarde automatique du jeu, si vous appuyez sur “home” ou recevez un appel.

De plus, le jeu est censé être compatible autant avec les nouveaux smartphones qu'avec les anciens, car depuis le menu, vous pourrez sélectionner l'option “Intense graphics” vous permettant d'afficher des graphismes moins gourmands. 

Sur le version gratuite, vous aurez accès à trois niveaux différents, contre dix-sept au total sur la version payante.

Version gratuite

Version payante (1.10 €)

Bouygues Telecom lance son application de “Messagerie vocale visuelle” sur Android

Après l'arrivée de ses nouveaux forfaits, l'opérateur français Bouygues Telecom lance enfin son application de Messagerie vocale visuelle sur le système d'exploitation mobile Android.

 

Reprenant un peu les fonctionnalités des applications de SFR et d'Orange, permettant d'écouter directement du bout des doigts ses messages vocaux dans l'ordre souhaité. L'application fonctionne avec les forfaits tout-en-un Neo.4 pour smartphone / iPhone, Neo 24/24 et ideo 24/24.

Cette application vous permettra :

  • d’écouter directement le message de son choix (avec ou sans haut parleur)
  • d’appeler le correspondant
  • d’envoyer un email au contact
  • de supprimer le message vocal
  • de sauvegarder le message vocal
  • de personnaliser son annonce d’accueil
  • de personnaliser le code répondeur (indispensable pour écouter les messages depuis l’étranger)
  • de personnaliser l’alerte sonore d’un nouveau message
  • d’afficher le nombre de messages dans la barre de notification

En plus de ça, les messages seront directement répertoriés dans trois catégories biens distinctes : Non lus, Lus et Sauvegardés. Les messages non lus sont reconnaissables très simplement à l'aide d'un voyant orange. Théoriquement, les photos de vos correspondants devraient également se synchroniser avec votre liste de contacts afin de les retrouver afficher dans l'application.

Voici le code QR à scanner ou à cliquer :

Merci à Romain, via Giiks.

Google Maps Navigation prend maintenant en charge l'état du trafic routier

Google Maps se met à jour et améliore l'algorithme du gps (Navigation).

Google Maps est à la fois une preuve technologique de la plateforme Android et très populaire sur l'Android Market. Elle propose notamment un GPS dit online, c'est-à-dire que les cartes et le calcul de la route sont effectués dans le cloud. C'est un vrai succès auprès des utilisateurs, car plus de 56 millions de kilomètres sont parcourus chaque jour ! Le géant enchaine les mises à jour pour son application Maps, car la dernière date d'il y a à peine une semaine. Elle n'était pas forcément très intéressante, car se concentrait quasi-exclusivement sur Latitude, le système de partage de position. Mais aujourd'hui la nouveauté devrait davantage vous plaire.

Jusqu'à présent l'algorithme de recherche était plutôt basique. Elle proposait en premier choix la route la plus rapide. D'autres alternatives étaient indiquées comme la route la plus courte, ou privilégier les autoroutes, plutôt que les routes secondaires. Seulement, un chemin dit le plus court n'est pas forcément le plus rapide. Google a modifié son algorithme en profondeur, pour sélectionner la route qui sera la plus rapide. Le routage va maintenant utiliser l'état du trafic en temps réel et selon son historique dans les jours/mois/années passés. En d'autres termes, Navigation va automatiquement vous guider vers la route qui aura le moins de traffic. Vous ferez peut-être des kilomètres supplémentaires, mais au final, vous serez gagnant. Sachant que le calcul est effectué par les serveurs Google, vous n'avez qu'à rentrer normalement votre destination. Il n'est pas obligatoire de mettre à jour l'application.

Dans son billet, Google ne prend pas de risques et annonce qu'il ne garantie pas que Navigation sera capable de toujours trouver le chemin le plus court, mais fera son maximum. La version 5.2.1 est apparue simultanément sur l'Android Market. Elle corrige uniquement le problème lors d'une recherche, sur certains terminaux.

Source : Google Mobile

Les robots mécanisés Android sont prêts à envahir la Terre (ou presque)

Il est possible de créer des bugdroids robotisés. La menace arrive…

Sous ce titre légèrement racoleur, nous apprenons que les bugdroids peuvent être mécanisés. Devons-nous avoir peur ? Non certainement pas, il reste encore du travail avant qu'ils ne deviennent d'horribles monstres. Le membre tanabata d'instructables s'est en effet rendu compte que les figurines Android étaient jolies, mais très peu utiles. Le créateur s'est ainsi amusé à faire réagir la mascotte de plusieurs manières :

  • Réaction au son
  • Bouger la tête
  • Envoyer du morse
  • S'allumer par plusieurs leds (pour devenir un vrai sapin de noël) sur ses yeux et dans son corps

Vous pouvez voir le rendu dans cette vidéo (montage dans la première partie, puis dès la 1ère minute, le bugdroid en action) :

On peut retrouver sur le site l'ensemble des étapes pour créer ce robot. Alors prêt à subir l'envahissement ?

Déjà un million de pré-commandes pour la HTC Flyer ?

Bien qu'une date précise de sortie n'est pas encore été révélée, d'après nos confrères de Digitimes, HTC aurait avancé avec certitude la réception de plus d'un million de pré-commandes s’étalant sur plusieurs détaillants et exploitants pour la Flyer. Ça en aurait même provoqué une saturation totale de la production jusqu'en septembre 2011…

htc-flyer-tablette-android

Sans préciser, s'il s'agissait d'une ou plusieurs tablettes, on avait aussi eu vent que l'entreprise taïwanaise prévoyait de vendre plus de 1,5 millions de tablettes d'ici la fin de l'année. C'est clair que de ce coté là, HTC est très, voire trop discret contrairement aux autres constructeurs.

A l'heure où tous les grands concurrents annoncent des tablettes intégrant le soutien des double-coeurs, HTC, se contente d'une plateforme simple-coeur. Même si ça semble bien partie pour l'entreprise, on espère tout de même qu'une parade de 9 ou 10 pouces arrivera prochainement.

Petit retour sur les caractéristiques techniques :

  • Android Gingerbread + HTC Sensation
  • Ecran tactile capacitif de 7 pouces
  • Résolution 1.024 x 600 pixels
  • Processeur Snapdragon cadencé à 1.5 GHz
  • 1 Go de mémoire RAM
  • Caméra frontale de 1.3 mégapixels
  • Appareil photo de 5 mégapixels (dos)
  • 32 Go de mémoire interne
  • Wi-Fi, GPS/A-GPS & Bluetooth
  • 3G (HSPA) & Tuner FM
  • Batterie de 4.000 mAh
  • 420 grammes

Pour la version seulement Wi-Fi, on parle d'un prix démarrant à 499 euros pour une sortie vers le second trimestre 2011.

Alors vérité ou duperie ? L'avenir nous le dira bien assez tôt.

Via HDBlog.