jeudi 3 février 2011

Un fond d’écran animé avec les abeilles de Honeycomb

Un fond d'écran pour vos téléphones sous Android 2.1 pourra vous transformer quelques instants en abeille.

Après toutes les annonces de Honeycomb, si vous souhaitez mettre vos téléphone au goût du jour, une solution est possible ! Tout simplement via l'installation d'un fond d'écran animé. L'avantage de celui-ci est de proposer également l'heure, ainsi que la date. Si vous optez pour la version payante d'autres fonctionnalités seront présentes :

  • Abeilles cliquables
  • Niveau restant de batterie
  • Choix d'un fond d'écran personnalisé
  • Modifier la taille, position des abeilles

Le fond n'est pas très fluide avec les valeurs par défaut, il ne faut pas hésiter à les augmenter.

Pour télécharger ce fond, n'hésitez pas à vous rendre sur le nouvel Android Market :

Version gratuite
Version payante (0,99$ – 0,56€)

Vous pouvez également télécharger le widget de l'horloge de cette version d'Android (lien de téléchargement) :

Source : Android Central

T-Mobile annonce la tablette LG G-Slate sous Android 3.0

C'est officiel, la LG G-Slate sous Android 3.0 ‘Honeycomb' a été annoncée par T-Mobile.

Arrivée discrètement lors du CES, la tablette de LG a su semer le doute et l'intéressement dans le communauté Android. Une concurrence directe à la Motorola Xoom qui s'est offerte la première place du podium à Las Vegas, ce qui ne veut pas dire que les autres fabricants ne sont pas présents puisqu'on sait aussi que Acer, Dell, Asus et d'autres seront de la partie. Google a simplement privilégié Motorola sur l’élaboration de sa nouvelle version d'Android destinée aux tablettes.

Ensuite, nous avions découvert quelques précisions quant aux caractéristiques techniques, puis l'apparition surprenante de la tablette dans un clip musical Coréen. Plusieurs jours après, nous apprenions que cette dernière aurait aussi la capacité d'enregistrer des vidéos en 3d (720p).

Aujourd'hui, l'opérateur américain T-Mobile dévoile officiellement des images de la LG G-Slate.

Caractéristiques techniques

  • Android 3.0 ‘Honeycomb'
  • Ecran tactile capacitif de 8.9 pouces multi-touch
  • Résolution de 1 280 x 800 pixels + 3D avec lunettes
  • Architecture double-coeur NVIDIA Tegra 2 à 1 GHz
  • 32 Go de mémoire interne
  • Caméra frontale de 2 mégapixels
  • Double caméra arrière de 5 mégapixels avec flash (LED)
  • Enregistrement de vidéo au format 1080p, et vidéo 3D en 720p
  • Gyroscope, Accéléromètre, Boussole
  • Wi-Fi, HSPA+ (T-Mobile)
  • Port SD, USB et HDMI 1080p
  • Batterie de 6400 mAh
  • 620 grammes

Théoriquement, elle arrivera le 23 mars 2011 chez T-Mobile.

Via Engadget.T-Mobile annonce la tablette LG G-Slate sous Android 3.0    Voir toutes les galeries

mercredi 2 février 2011

L'Android Market corrige ses défauts de jeunesse : version web, devise de l'acheteur, paiement “in-app”

Google vient enfin d'apporter de nombreuses modifications à son Market. On retrouve ainsi une version web, la possibilité de faire des achats dans une application et que le montant soit débité dans la monnaie du client.

Jusqu'à présent lorsqu'on évoquait Android, un des défauts mis en avant était l'Android Market. Cette fondation même du système était bancale. Sans cette boutique votre smartphone perd rapidement de son intérêt, car la recherche et l'installation d'apk n'est pas toujours simple. A l'occasion de son annonce du 2 février, le géant de la recherche a mis à niveau son écosystème pour gommer ce manque. Dans le détail, nous retrouvons trois nouveautés majeures :

  • La version web du Market

La version web avait été présentée au public lors de la Google I/O…. au mois de juin dernier. L'attente a été longue (certainement trop), mais le résultat en valait la peine. Pour vous y rendre, pointez votre navigateur sur http://market.android.com/ :

On reconnaît les célèbres valeurs de Google : faire simple, mais précis. Le principe pour accéder aux contenus est le même que l'application Android. On arrive sur une page avec des applications mises en avant, avec les mêmes propositions. L'interface se classe ensuite en Catégories (Jeux et Applications) et Contenu le plus téléchargé (Top gratuit et payant). Une application est accessible v son nom, où on arrive ensuite sur une présentation détaillée :

  • Description
  • Note
  • Captures d'écran
  • Vidéo YouTube
  • Commentaires des utilisateurs
  • Applications similaires
  • Informations diverses

Sur la droite, on peut entre autres noter un volet contenant la date de dernière mise à jour, le numéro de la version, le nombre d'installations et la taille. Une fonction très appréciable est l'affichage du numéro de la version minimale d'Android à posséder pour lancer l'application. On remarquera qu'il est possible de tweeter, mais deux grands absents : Buzz (pourtant utilisé dans la dernière version de Maps) et Facebook.

L'interface se dote d'onglets pour voir les commentaires, les modifications récentes et les permissions. Notez que la dernière partie est particulièrement bien faite pour les nouveaux utilisateurs. On retrouve ainsi pour chaque donnée une description complète de la ressource demandée.

L'installation se fait d'un simple clic sur “Install”. Si votre compte Google possède plusieurs appareils, vous devez simplement sélectionner celui sur lequel vous voulez utiliser l'application. Vous pourrez remarquer qu'une fois l'application achetée pour un appareil, vous ne devez pas la repayer. L'installation se lance alors automatiquement sur le périphérique cible.

La recherche a aussi été améliorée. Par défaut les mêmes résultats que sur l'application Android sont proposés. Sur ceux-ci vous pouvez lancer un filtre selon le prix (gratuit ou payant) et un critère (pertinence ou popularité) :

Depuis votre Compte, vous pouvez voir quelles applications sont installées. Les données sont classées par dates et le statut est soit complete (acheté) ou refunded (remboursé) :

Vous avez ensuite accès à des options. Tous vos appareils sont listés et vous pouvez leur donner un nom et indiquer s'ils sont ou non affichés dans la partie “Orders”. A l'heure actuelle le site n'est pas encore utilisable. La connexion au compte est aléatoire, tout comme l'installation. Billcat a tout de même réussi à faire ces nombreuses captures. C'est une habitude que Google semble prendre, mais qui nuit à son image de marque.

  • Le paiement dans la devise de l'acheteur

Jusqu'alors Google prenait les gens pour des idiots (oui parlons franchement). Le développeur était le grand gagnant car il était payé dans sa propre devise. L'inconvénient pour l'acheteur était qu'il devait payer le prix dans la devise étrangère. Chez certaines banques cela ne pose pas problème, mais pour d'autres le tarif devient exorbitant (ex : La Banque Postale qui pour une application de 0,79$ encaisse 1€ de commission).

Désormais le développeur spécifiera pour chaque devise quel prix, il souhaite mettre à son application. Il répercutera le taux de change, mais les frais annexes ne seront pas facturés. Pour l'instant la liste des monnaies n'est pas indiquée, mais Google a annoncé qu'au fur et à mesure, elle deviendrait de plus en plus conséquente.

  • Le paiement dans une application

Google propose aux développeurs de pouvoir inclure du contenu payant dans leurs applications. Pour cela, l'utilisateur est redirigé vers l'Android Market. L'avantage est que l'utilisateur ne doit pas rentrer à nouveau ses coordonnées bancaires. Le développeur n'a pas à mettre en place tout un processus de paiement. En cas de problème, il ne fait que déléguer à Google. Les programmeurs recevront par conséquent à la fois le paiement des applications et des contenus. Vous retrouverez plus d'informations dans ce billet.

Pensez-vous que nous avons l'Android Market parfait désormais ?

Google officialise l' “In-App Purchase” pour Android, Disney en profite pour mettre en avant Tap Tap Revenge

L'événement au siège de Google, à Mountain View aux Etats-Unis que nous avons commenté en direct sur FrAndroid, a été l'occasion d'officialiser le système de “In-App Purchase” pour Android.

Chris Yerga, responsable de l'ingénierie chez Google, a réalisé quelques démonstrations : le système permet de vendre des biens virtuels (entre autres) directement au sein d'une application. Les cas pratiques sont nombreux : monnaie virtuelle, niveaux de jeux téléchargeables, déverrouillage de nouvelles fonctions, etc.

On ne sait pas encore si la fonctionnalité de Google fonctionnera pour les paiements récurrents, tels que les abonnements, mais c'est encore un grand pas pour Android, qui a été souvent critiqué, même par Google lui-même. Le système actuel qui utilise Google Checkout, n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour les développeurs et utilisateurs, mais les choses s'arrangent peu à peu : Google a également annoncé que les devises étrangères seraient parfaitement gérées. Les développeurs pourront ainsi, désormais, définir un prix par devise : x euros, x dollars, x yens, etc.

La solution de paiement In App Purchase a déjà fait ses preuves sur iOS (iPhone, iPad, etc). Bart Decrem de Disney Mobile qui édite le jeu Tap Tap Revenge, le célèbre jeu qui a dépassé les 50 millions de téléchargements, est monté sur la scène lors de la keynote pour annoncer l'arrivée du jeu sur Android. Il en a profité pour afficher les chiffres records de TTR sur iPhone : plus de 25 millions de téléchargements de chansons payantes sur iOS, grâce au système In-App Purchase.

Tap Tap Revenge est un jeu basé sur le rythme (comme Guitar Hero). Disney le propose gratuitement, mais on a vite affaire avec le système In-App Purchase pour récupérer d'autres chansons. Ce n'est pas le seul jeu que Disney Mobile va lancer sur Android…

On a malheureusement eu aucun écho de Paypal… qui prépare depuis longtemps son arrivée sur Android. Paypal qui avait présenté en février 2010 un système In-App Purchase pour iOS et Android, mais à priori, rien n'a été officialisé pour le moment.

Il n'y a pas que Paypal qui est sur le coup, plusieurs solutions existent. En premier lieu, les opérateurs qui poussent de plus en plus ce système pour facturer ces “biens” directement sur la facture téléphonique de fin de mois. Mais il y a de nombreuses autres solutions disponibles, Apple ne peut pas dire le contraire. Ils ont récemment refusé catégoriquement les applications qui utilisent un système tiers de In-App Purchase, on comprend ce qui motive la marque à la pomme : Apple toucherait 30% du prix d’un contenu ou d’un service qui utilise son système.

L'In-App Purchase qui peut s'avérer bien plus rentable que la publicité mobile selon les observations en 2010. Hasard du calendrier (ou pas), RIM (Blackberry) vient d'annoncer également l'arrivée du In-App Purchase avec Blackberry App World 2.1.

Concernant Android, il faudra malheureusement attendre un peu, le temps que Google rend accessible le SDK… pas avant le début du printemps 2011.

Conférence de Google à 19h (heure française) : les rumeurs (Google Music ? version web du market ?)

Google annoncera officiellement ce soir Android 3.0 (Honeycomb). Visible directement sur Youtube à cette adresse, Google Music et la version web de l'Android Market pourraient aussi être de la partie.

Il y a plusieurs jours, Google lançait une pré-version du SDK de Honeycomb. Il est habituel chez le moteur de recherche de vouloir occuper au maximum le terrain médiatique. Le même type de communication avait eu déjà lieu par le passé. Généralement, ce type d'événement s'accompagne toujours d'une annonce forte dans les jours qui suivent. Ce sera à nouveau le cas, puisque ce soir à 19h (heure française / GMT +1) ou 10h (heure PST) le géant de Montain View va officialiser Android 3.0 auprès du public. Nous connaissons déjà ce système, car le SDK a permis de se faire une idée. Une certaine incertitude avait émergé, car il y avait des annonces contradictoires sur la sortie de cette version pour les smartphones. La situation est désormais claire : il y aura bien cette version pour les téléphones, comme Google l'avait initialement indiqué.

Nous ferons un live sur le site et nous publierons simultanément directement sur notre compte Twitter. Vous pourrez par conséquent en profiter deux fois plus ! (Le lien apparaîtra en fin d'après-midi). En regardant de plus près le programme, la présentation durerait 30 minutes et serait suivie d'une démonstration. Celle-ci devrait normalement être effectuée avec une Motorola Xoom. Comme indiqué précédemment, nous connaissons déjà Honeycomb et la tablette. Google pourrait alors sortir quelques annonces de son chapeau. C'est le site AndroidAndMe qui en a le premier parlé. Nous pensons qu'elles sont probables. Les voici en détails :

L'Android Market est souvent décrié de part sa difficulté pour chercher de nouvelles applications. Il y a peu, Google a ajouté un onglet “Similaires” pour aider les utilisateurs. Une refonte graphique est ensuite intervenue. Le problème de la recherche de nouvelles applications est toujours aussi problématique, tout comme l'installation. Il est vrai que scanner des QR Codes est sympathique pour épater ses amis, mais devient rapidement embêtant. En juin dernier, lors du Google I/O 2010, l'entreprise avait montré une version web de son Market :

A l'époque, un Nexus One sous Android 2.2 avait été utilisé. Un simple clic depuis l'interface web lançait immédiatement le téléchargement sur le téléphone. Le principe fonctionne déjà avec Chrome-to-Phone, mais uniquement pour le partage de liens. Plus de six mois après, et une nouvelle version d'Android, rien n'est apparu au grand jour. Des éléments laissent croire que l'annonce serait imminente. Le premier est que l'url market.android.com redirige vers android.com. Or, une adresse incorrecte du type monUrl.android.com renvoi vers une erreur 404 (merci à ralex32 pour l'information). Par conséquent, le site pourrait être libéré rapidement. AndroidAndMe rajoute que Google fait peu d'événements de ce type et pourrait vouloir frapper fort. Rappelez vous par exemple que pour la sortie de Gingerbread, aucun événement n'avait eu lieu (hors interview au D: Dive Into Mobile).

Plus récemment, on avait pu lire que le géant de la recherche n'était pas satisfait du nombre d'applications acheté. Pour autant, Google indiquait travailler sur plusieurs moyens d'améliorer la situation, comme des recommandations plus précises ou une meilleure manière de vendre. Dans les deux cas, une version web pourrait nettement corriger le tir.

  • Google Music

Les rumeurs de Google Music enflent depuis de nombreux mois. Le concurrent d'iTunes était annoncé pour la sortie de Gingerbread, mais il n'y aura finalement rien eu. Dans un article de BusinessWeek daté de quelques jours, on apprenait que le père d'Android (Andy Rubin) ainsi qu'un avocat de YouTube avaient été nommés à la tête du projet de musique numérique. L'ouverture du service était alors prévue le mois suivant. Le but était ici de lier en toute légalité des contrats avec les majors, pour que le catalogue soit le plus fourni possible au lancement. D'après des informateurs du site, il pourrait être possible d'envoyer sa collection de musiques sur les serveurs de Google, pour ensuite les synchroniser sur le téléphone.

Voici les deux rumeurs majeures concernant la conférence de ce soir. Seront-elles vraies ? Aura-t-on d'autres surprises ? Réponse sur notre live !

Conférence de Google : le direct !

Akibag lance 2 sacoches Android en édition limitée pour des tablettes 10 pouces

Note : Les liens semblent down pour l'instant, mais n'hésitez pas à recharger la page !

Deux éditions limitées de sacoches Android seront proposés par Akibag, pour y glisser des tablettes de 10 pouces.

Akibag est une jeune société lancée par un entrepreneur français. Elle vend des sacoches pour netbooks de 10 à 13,3 pouces. Conçues pour les internautes nomades, on peut y glisser aisément ses chargeurs, clés USB… Actuellement trois modèles sont en vente : Haiiro, Kuro et Chokoreeto. Le dernier est intéressant, car il peut accueillir un iPad, et par conséquent toutes les tablettes d'un format similaire.

Mais la société a commencé à faire hier du teasing sur les tablettes. On pouvait y lire en conclusion :

“Akibag vous réserve une (petite) surprise, vous en saurez plus demain [NDLR : aujourd'hui], même heure !”

Nous connaissons désormais la réponse puisqu'il s'agit de deux sacoches avec des motifs Android !
La première est l'Army :

Et la seconde la Skater :

Toutes deux reposent sur les mêmes caractéristiques que la sacoche Haiiro, c'est-à-dire :

Dimensions extérieures : 31cm/25cm/11cm-7cm
Compartiment netbook matelassé 29cm/20cm/4cm
Pochon cartes mémoires / clés USB amovible
Boucles de sangle en métal mat
Rabat maintenu par inserts magnétiques
Passe câbles droitier / gaucher
Nylon extérieur 1680D très haute qualité
Nylon intérieur 210D
Zips originaux

Si vous êtes intéressés, elles sont sérigraphiées en France et vendues pour 39,90€ (hors frais de port). Pour cela rendez-vous sur la boutique d'Akibag. S'agissant d'une série limitée, dépêchez-vous pour vous en procurez une !

Source : AppliDroid

LG Optimus 2X : Démonstration des jeux 3D sous Tegra 2

Ces derniers mois, le LG Optimus 2X n'est pas passé inaperçu.

Au début, les fuites ont commencé sur différents blogs high-tech, pour ensuite se dévoiler au CES. L'Optimus 2X est le premier smartphone à supporter une architecture double-coeur.

Cette nuit (heure française), Taylor (rédacteur d'AndroidandMe) a publié une démonstration traitant sur l'attendu Tegra Zone de NVIDIA, et quelques jeux 3d spécialement conçus pour l'architecture Tegra 2.

Si vous l'aviez raté, sachez que le Tegra Zone est un Android Market dédié à la plateforme NVIDIA proposant des jeux et divers contenus multimédias à ses utilisateurs. Attention, il ne s'agit en aucun cas d'un market alternatif, puisque les paiements effectués sur ce dernier sont directement redirigés vers la plateforme de l'Android Market. En gros, vous ne pourrez pas utiliser le Tegra Zone sans avoir au préalable l'accès au market de Google. (plus de détails)

Les applications testées, sont celles installées nativement dans l'Optimus 2X par LG. On retrouve les jeux Galaxy On Fire 2, Dungeon Defenders, Spider Man et Shrek Kart spécialement optimisés pour l'architecture Tegra 2. Sur Android, certains de ces titres sont déjà connus puisque quelques uns de leurs éditeurs travaillent sur Android.

Lors de la démonstration, Taylor ne manque pas de souligner l'écran tactile aux points très réactifs. La puce graphique semble également tenir ses promesses, et l'optimisation des futurs jeux en cours d'optimisation viendront confirmer la donne dans les prochains mois.

Actuellement, les entreprises travaillant sur l'optimisation de jeux destinés à la plateforme Android sont :

  • Cooliris
  • Electronic Arts
  • Epic Games
  • Factor 5
  • Gameloft
  • Guild Software
  • Ideaworks Game Studio
  • Natural Motion
  • Ogre
  • Psyonix
  • Silver Creek Entertainment
  • Stonetrip
  • Trendy Entertainment
  • Unity
  • War Drum Studios

Si vous côtoyez un minimum le milieu des jeux vidéos, vous devriez très certainement connaître ces entreprises. D'ailleurs, il manque FishLabs à cette liste. L'entreprise développe actuellement le jeu Galaxy On Fire 2 sur Android, déjà sorti depuis quelques mois sur iOS (iPhone/iPod & iPad) et Symbian^3.

Chez FrAndroid, nous avons hâte de mettre la main sur l'un de ces smartphones saucés au Tegra 2.

Source AndroidandMe.

Le jeu PES 2011 est disponible sur Android

Le jeu Pro Evolution Soccer est disponible sur Android dans sa version 2011.

Deux jeux vidéos règnent en maître sur le football : FIFA et Pro Evolution Soccer (PES). En septembre dernier, Electronic Arts sortait sa version FIFA 2010 pour les téléphones Android. Aujourd'hui, c'est son concurrent direct qui arrive, mais cette fois-ci avec une version plus récente : PES 2011. Rapidement pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu, il est édité par Konami depuis 1995. Le jeu est historiquement marqué par le manque des licenses FIFA, ce qui empêche de voir certains clubs. La version 2011 est sortie sur consoles au mois d'octobre 2010 et représente la 10ème édition. On peut notamment y trouver la Champions League et l'Europa League de l'UEFA.

La version Android est en 3D et arrive après plusieurs mois de retards (date initiale de lancement : août 2010). Dans ce jeu, vous retrouverez :

  • Un gameplay qui se concentre sur la tactique, les buts et le gain de trophées. L'intelligence artificielle des équipes et des joueurs serait “la plus avancée sur le marché”
  • Compétitions des clubs UEFA : on retrouve les meilleures équipes européennes qui s'affrontent sur les championnats de l'UEFA
  • Accessible autant pour les novices que pour les experts : les commandes utilisent l'accéléromètre et des commandes tactiles
  • Graphismes : les textures des stades seraient détaillées, tout comme les terrains

Le jeu étant payant, cette vidéo de démonstration devrait vous aider à effectuer votre achat :

Si vous êtes un fan de football et de championnat, l'attente est désormais terminée. Le jeu coûte 4,99€ (et facturé par l'éditeur dans la même devise) sur l'Android Market. Il suffit pour cela de suivre ce QR Code :

Source : Droid gamers

mardi 1 février 2011

Le HTC Wildfire passe sous Android 2.2 alias FroYo

Dans l’après-midi, nous avons reçu un email de la part d’un utilisateur de FrAndroid “ergo 404″ , où il citait avoir lui-même reçu la mise à jour d’Android FroYo (2.2) sur le HTC Wildfire.

Cependant l’androphone n’a affiché aucune notification. Pour s’en apercevoir, il a du regarder dans Paramètres |> A propos du téléphone |> Mise à jour pour se rendre compte qu’une mise à niveau était en cours.

Nous avons rapidement commencé nos recherches sur le web, et nous sommes tombés sur un message officiel de HTC. Il citait que la mise à jour d’Android FroYo (2.2) était actuellement en cours de déploiement sur les HTC Wildfire Européen, et quelle suivrait dans d’autres pays à partir de Février (message présent ci-dessus).

Si vous disposez d’un HTC Wildfire, nous vous conseillons de regarder dans les paramètres.

Note : Si vous ne voyez toujours rien, modifiez la date et avancez-là de quelques semaines, redémarrez l’appareil et vérifiez. Pour toutes pertes de réseaux mobiles, vous trouverez les APNs à configurer sur ce sujet.

[HTC]