mardi 11 janvier 2011

Ventes privées de tablettes Android

Le site vente-du-diable.com démarre aujourd'hui une vente privée de tablettes  sous Android.

Au menu, quatre tablettes sont proposées :

  • EasyPad en 7 et 10 pouces
  • LivePad 10 pouces
  • Surf One 7 pouces

EasyPad

Les tablettes Easy Pad sont vendues à 179 euros (pour la 7 pouces) et 249 euros (la 10 pouces).  De nombreux accessoires sont également disponibles pour cette tablette.

Version 7″

  • EasyPad 700 : Tablette Tactile 7″
  • Processeur ZT180, 1GHz
  • RAM 256 Mo DDRII
  • Disque dur – Stockage : 4 Go
  • Supporte les cartes Micro SD/SDHC jusqu'à 32 Go
  • Ecran 7″/ 17,8 cm 16:9 Tactile
  • Resolution 800 x 480 pixels

Version 10″

  • EasyPad 1000 Tablette PC 10″
  • Processeur CPU ZT180, 1GHz
  • RAM 256 Mo DDRII
  • Strockage 2Go
  • Support carte Micro SD/SDHC jusqu'à 32 Go
  • Ecran 10,2”/ 25,4 cm 16:9 Tactile
  • Resolution 1024 x 600 pixels
  • Système d'exploitation ANDROID V2.1
  • Wi-Fi / WLAN IEEE 802.11.B/G standard
  • Interface USB 2.0 X 2
  • 10/100 MB Ethernet
  • Audio Stereo Speaker and sortie casque
  • Batterie 7.4V 2600mAh Li-ion
  • Poids 653g
  • Accessoires :Adapteur, Ethernet adapteur, Manuel

LivePad 3D

Equipée d'Android 2.1, cette tablette peut être mise à jour vers Android 2.2. Son prix est de 249€.

  • Tablette Tactile Ecran 10.2″
  • Processeur Infortm X22 1 Ghz
  • RAM : 256 Mo
  • Stockage : 2 Go
  • Résolution : 1024 x 600 16/9ème tactile
  • Technologie de rotation d'écran LightScreen 3D
  • RJ45 Ethternet
  • WiFi b/g
  • Android Market
  • Port HDMI
  • Webcam 1.3 Mpixels
  • 2 ports Micro SD (jusqu'a 32 Go)
  • Puce GPS + Antenne GPS
  • Sortie Casque
  • Poids : 1.28 Kg
  • Batterie Lithium Ion 3000mA
  • Accessoires : Cable USB, Adaptateur secteur

Surf One

La Surf One est proposée au prix de 149€. Aucune information n'est donnée sur la version d'Android disponible sur cette tablette. Si on se réfère aux informations fournies, elle ne dispose pas d'Android Market mais d'un market alternatif.

  • Tablette Tactile 7″
  • Taille d'écran : 7″ Tactile LCD
  • Résolution : 16/9 (800 x 480)
  • Webcam 1.3 Mpixels
  • Processeur VIA 400 Mhz
  • RAM 256 Mo DDR2
  • Disque dur Capacité : 4 Go
  • Lecteur de carte Micro SD jusqu’à 32 Go
  • Processeur graphique Intégré
  • 2 x Ports USB 2.0
  • 1 x entrée microphone
  • 1 x Sortie casque
  • Wifi 802.11 b/g
  • Batterie Li-Ion 1800 mAH
  • Adaptateur secteur
  • Système d'exploitation Android 1.7.4
  • Fonction eBook, email, jeux
  • Google Chrome
  • Word, Excel, PPT, PDF, Slide Market
  • Dimensions    20.7 x 11.9 x 1.3 cm

A la seule vue des informations fournies, notre choix se porterait sur la tablette nommée LivePad 3D. Aussi, vu les prix proposés on peut supposer qu'il s'agit de tablettes low cost, disponibles entre 2 et 4 semaines après commande.

Le site vente-du-diable.com propose de nombreux produits et ventes privées high-tech. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez commander sans risques.

Google : Pourquoi va t-on assister à une année record ?

Quoique l'on dise, l'année 2010 a été une superbe année pour Google, une des meilleures années sûrement. Malgré tout, beaucoup affirment que Google est en perte de vitesse, et aurait même perdu tout avantage concurrentiel. Pourtant, c'est tout l'inverse.

Aucune entreprise de hautes technologies dans le monde n'a autant innové et sorti de produits avec une telle fréquence que Google. Vous pouvez le constater par vous même, il ne se passe aucune semaine où Google n'a pas quelque chose à annoncer de nouveau.

Le succès de Google en 2010 peut être défini à travers trois facteurs, tout comme ils expliquent pourquoi 2011 sera une excellente année :

  1. Google a réalisé beaucoup d'investissements stratégiques clés et certains commencent à porter leurs fruits, dont Android ;
  2. L'année 2010 est une année clé pour Google, elle marque un changement important dans le développement de produits et services, en accélérant les annonces et les cycles de développement ;
  3. Le mobile est en pleine révolution et Google a su imposer très rapidement Android sur le marché, mais également Chrome OS et de nombreux services de “cloud computing”.

Au cours de la dernière décennie, Google a réalisé d'énormes investissements qui commencent sérieusement à payer, dont YouTube et Android en 2005. Google a choisit, comme beaucoup, d'investir pendant la crise sur ce type de produits pour ensuite les faire fructifier sur plusieurs années. Le géant du Web a commencé à récolter les fruits de ces investissements en 2010, et 2011 va être une année record : Le rythme de développement de produits Google n'a jamais été aussi rapide, et c'est l'ingrédient essentiel pour la prospérité future.

Historiquement, les sociétés qui continuent d'investir pendant les crises économiques sont récompensées par la suite, Apple en est l'exemple. En 2000/2001, les actions de Apple se sont écroulées, pourtant : iTunes, Mac OS X, Apple Store et l'iPod. C'est un point de vue peut-être trop simpliste, mais les parallèles sont pourtant faciles à établir.

Android et Chrome ne sont tout simplement pas des succès significatifs, mais ils changent fondamentalement la donne pour Google. Par exemple, Android. Nous ne sommes pas sur FrAndroid pour rien… T-Mobile a lancé le G1 en 2008, le fameux HTC Dream sorti plus tard chez Orange France. En 2009, les ventes d'androphones s'établissent à 6,8 millions d'unités. En décembre 2010, Google compte en un seul mois 9 millions de téléphones vendus, c'est le succès du Motorola Droid (Milestone en Europe) aux Etats-Unis. Début 2010, Google comptait 60 000 activations par jour, on est aujourd'hui à plus de 300 000 par jour. Enfin, Nielson vient d'annoncer que la part de marché d'Android a dépassé celle de l'iPhone aux Etats-Unis.

Android est peut-être open-source, mais il ne serait jamais allé aussi vite sans un investissement massif et continu de la part de Google. Par exemple, Google a annoncé le Nexus One au début de l'année 2010. Peu de blogueurs et de journalistes ont compris l'intérêt de ce téléphone…

Nexus One

Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai pu lire que le Nexus One était un échec en raison du nombre de ventes directes. Sauf que le Nexus One a atteint les deux objectifs qui lui était attribué :

  • Fournir aux fabricants et aux développeurs un androphone de référence
  • Pousser les dernières mises à jour d'Android dessus (Bon, le Nexus One n'a toujours pas Android 2.3, mais entre temps Google a sorti le Nexus S)

Je pourrai continuer en vous parlant du succès flagrant de Chrome, les derniers chiffres l'établissent à plus de 20% de part de marché, un développement très rapide.

Enfin, il y a également Chrome OS et Google TV. Beaucoup décriés, ces deux produits sont pourtant définitivement tournés vers l'avenir : d'un côté le cloud computing qui bouleverse nos réseaux, et de l'autre un produit qui va révolutionner votre consommation des loisirs numériques.

En plus d'augmenter les développements et de réduire les temps de cycles de développement, Google a continué  à innover et investir massivement :

  • L'acquisition AdMob
  • Android 2.1, 2.2, 2.3
  • Android et iPhone apps (tout simplement trop nombreux pour être énumérées)
  • Chrome (v4.0.249 – v8.0.552)
  • Chrome Web Apps Store
  • Plusieurs comptes dans Gmail (navigateur)
  • Google Apps Marketplace
  • Google Books
  • Google Buzz
  • Google Earth pour Android
  • Google Maps pour mobile (v3.4 – v5.0)
  • Google TV
  • Google Voice
  • «Près de chez moi maintenant” pour mobile
  • Priorité boîte de réception pour Gmail (Gmail et mobile)
  • mises à jour sur YouTube (tout simplement trop nombreuses pour être énumérées)
  • “Où suis-je?” pour mobile
  • Etc…

D'autres produits comme Google Wave n'ont pas survécu. Ce service était trop en avance sur son temps, il rassemblait des fonctions collaboratives et du temps réel. La complexité du service lui aura coûté trop cher.

Pour 2011, on peut être rassuré pour Google et ses investissements : l'activité du moteur de recherche (avec la publicité) suffit amplement à payer les employés et continuer ce développement accéléré. La croissance du marché d'Android et de Chrome sera très importante, je peux vous assurer que Google a mis les grands moyens pour.

Beaucoup sont persuadés que iOS est la plate-forme de choix, en raison de la demande. Néanmoins, je suis sûr que le succès du modèle “app-centric” est transitoire. Les développeurs sont assez facilement attirés par ces modèles car le développement est plus facile et il y a plus d'argent à se faire.

Si on devait comparer les PC et les smartphones. Je vous dirais que les smartphones sont plus intelligents. Ils peuvent se localiser géographiquement (GPS et boussole) et s'orienter dans l'espace (gyroscope). Ils répondent au contact humain (écran capacitif) et à l'interaction (accéléromètre, capteur de proximité). Ils peuvent prendre des commandes vocales et aider les gens à trouver leur chemin. Et ainsi de suite. Les smartphones sont multifonctionnels et personnels, et fondamentalement, ils sont constamment connectés : la voix ou vidéo; SMS, messagerie instantanée et e-mail, la recherche de personne ou de ce que vous souhaitez acheter.

La personne qui pourrait passer des heures sur son PC passe quelques minutes sur son smartphone. C'est pour cela que je pense que Microsoft a la bonne approche avec Windows Phone 7. Utiliser moins, plus rapidement son smartphone et avoir des relations plus étroites grâce à des fonctionnalités intégrées ou des applications étendues.

Je ne pense pas que les applications vont disparaître, mais il arrivera un moment où les gens en auront marre. Trouvez-vous cela logique d'ouvrir plein d'application pour : lire vos e-mails, regarder la météo et vous localiser. Ou préférez-vous pouvoir faire tout cela en un même et seul endroit ?

Voici les marchés clés pour Google en 2011 :

1. Recherche (y compris les mots-clés et la publicité)

2. Android

3. Chrome / Chrome OS

4. Messagerie (Gmail avec Google Talk et Google Voice)

5. Google TV

Dans la course à l'innovation et la technologie, la vitesse et l'utilité sont essentiels. On peut pas donc pas dire que Google ralentit, le développement de ses produits n'a jamais atteint ce rythme effréné d'aujourd'hui. 2011 s'annonce comme un millésime.

Références :

Des mini robots ‘Android' en vente sur DealExtreme

Et oui…

Si vous êtes un passioné d'Android et de ses figurines, vous serez sans doute ravi d'apprendre que DealExtreme vient d'exposer des mini robots ‘Android'. Les dimensions sont de 6.8 cm x 4.4 cm x 3.2 cm et le poids de 77 grammes.

Le lot des trois : Noir, vert et rouge pour seulement 4 dollars. C'est pas excessivement cher, peut-être qu'après il faudra payer un mini frais de port vers la France (0,1$).

Intéressé ? C'est visible sur ce site. Dépêchez-vous, je pense pas que ça dure très longtemps.

Via Phandroid.

lundi 10 janvier 2011

La fonctionnalité cachée de la Motorola Xoom ? Un baromètre !

Sur son site pour développeurs, Motorola affiche les spécifications de la tablette Xoom, avec un baromètre !

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La première tablette de Motorola sous Android n'aura pas fini de nous surprendre. Sa première apparition fut lors du D: Dive Into Mobile avec Andy Rubin, le père d'Android. Durant cette interview d'une dizaine de minutes, on avait pu apercevoir le système Honeycomb, mais aussi la nouvelle version de Google Maps.

Les jours suivants ont vu l'apparition d'un teaser et d'un compteur jusqu'au CES de Las Vegas. C'est ainsi que le 6 janvier, Motorola a officiellement dévoilé la première tablette qui utilisera Android 3.0. Aujourd'hui, nous avons appris qu'elle avait reçu deux prix lors de cet événement et que le constructeur souhaitait en vendre 1 million d'ici à la fin du 1er trimestre 2011. A ce titre, l'entreprise aurait déjà lancé entre 700 et 800 000 commandes.

Nous connaissons déjà ses caractéristiques techniques. Un processeur nVidia Tegra 2 dual-core à 1GHz, soutenu par 1Go de RAM. La mémoire interne est de 32Go, extensible par des cartes microSD. L'écran mesure 10,1 pouces avec une résolution WXGA (1280×800 pixels). Un appareil photo à l'arrière prend des clichés en 5 mégapixels aidé par un flash à double LEDS, ainsi que des vidéos en 720p. Une caméra frontale permet le chat vidéo en 2 mégapixels. Le WiFi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 2.1+EDR, ainsi que des ports USB et HDMI sont intégrés. On retrouve les classiques accéléromètre, capteurs de proximité et de luminosité, gyroscope.

Jusqu'ici rien d'anormal, mais Motorola semble avoir voulu faire comme Notion Ink avec sa “fonctionnalité mystérieuse“. Alors que pour la firme indienne, il s'agissait d'une radio FM, l'entreprise américaine a intégré un baromètre !

Aura-t-on enfin des prévisions météorologiques fiables ? Pourrons-nous nous passer de regarder la météo à la télévision ? Jusqu'à présent les données des fournisseurs météos comme AccuWeather ou Météo France n'utilisent que des stations qui se trouvent parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de l'endroit en question. Cet instrument permettra donc de combler cette faiblesse en mesurant la pression atmosphérique. Mais cela ne s'arrêtera pas en si bon chemin car ce capteur pourrait également détecter l'altitude, ce qui serait pratique en situation montagneuse.

Selon toute évidence, Motorola veut ouvrir le champs des tablettes vers un nouvel horizon. Mais est-ce vraiment un périphérique utile pour une tablette ? N'aurait-il pas mieux fallu l'intégrer à un smartphone ? On apprend aussi que la tablette se déclinerait en deux versions, une 3G et l'autre sans.

Source : PhoneArena

Motorola couronné au CES, prêt à distribuer 800 000 tablettes Xoom au premier trimestre

Le CES 2011 a permis à Motorola de revenir à grande vitesse sur le devant de la scène. Il prévoirait même de distribuer sa tablette Xoom à 800 000 exemplaires au premier trimestre 2011.

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Lors du CES de Las Vegas (Nevada), Motorola a présenté trois téléphones et une tablette sous Android : l'Atrix 4G, le Droid Bionic, le Bliq 2 et la Xoom. Très rapidement le buzz généré autour de la marque s'est accéléré. La tablette Xoom était déjà connue puisque Andy Rubin l'avait déjà montrée lors du D: Dive Into Mobile simultanément à la sortie de Gingerbread. Mais c'est peut-être le téléphone Atrix 4G qui va doper les ventes cette année. Grâce à ses deux docks, mais surtout à sa possibilité d'être connecté à un ordinateur portable, Motorola a voulu lancer un signal fort à ses concurrents. Il n'est pas le premier sur le marché à lancer une telle expérience, mais celui qui pourra l'imposer au grand public.

Samedi, le constructeur a reçu trois récompenses. La tablette Xoom a reçu deux prix : meilleur appareil présenté au CES et meilleure tablette. La concurrence était très forte et nombreuse, mais c'est certainement grâce à la combinaison gagnante des spécifications et de la présence de Honeycomb. Pour rappel cette dernière possède un écran de 10,1 pouces et utilise un processeur nVidia Tegra 2.

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Le smartphone Atrix 4G a aussi été primé par le site Cnet. Ces récompenses montrent une nouvelle dynamique initiée par l'entreprise. Une telle situation aurait été impossible il y a à peine deux ans, l'entreprise avait failli disparaître. Depuis l'affiliation avec Google et le système Android, l'entreprise se remet peu à peu dans le droit chemin, comme l'indique un responsable de Motorola Mobility, Alain Mutricy :

“Notre partenariat avec Google a été très intense et a débouché sur de la formidable technologie”

La tablette Xoom est prévue pour être commercialisée dès ce trimestre vers la mi-février. Selon Digitimes, l'entreprise aurait déjà lancé entre 700 000 et 800 000 commandes. Certaines sources parient même sur le million d'unités vendus dès la fin du premier trimestre 2011. Une version WiFi-seul sera aussi proposée, mais un peu plus tard.

Concernant les tarifs, Handtec affiche sur son site la tablette dès £659,99 (~ 790 €) :

Les prix des accessoires sont aussi donnés :

Housse : £47.99 (~ 57€)
Dock avec hauts-parleur : £83.99 (~ 100€)
Dock standard : £71.99 (~ 86€)
Clavier sans-fil : £71.99 (~ 86€)

Motorola peut ainsi remercier Google de l'exclusivité, car les tablettes de LG ou de HTC devront attendre davantage. La Xoom pourrait ainsi rivaliser avec l'Apple iPad. Il faut cependant relativiser cette annonce dans le sens où Apple devrait sortir dans les semaines à venir sa deuxième version.

L'avenir nous dira si ce redressement de stratégie est payant pour l'entreprise.

De l'Android dans les oreilles

On savait qu'Android allait se retrouver un peu partout, mais on commence vraiment à le rencontrer dans les endroits les plus inattendus!

Nox Audio a présenté au CES un casque audio assez “innovant” : il présente un écran LCD de 2.4″, et tourne sous Android 2.1!

Le prototype présenté avait seulement la possibilité de changer le mode de fonctionnement des écouteurs, mais le produit final permettra de communiquer via Skype ou MSN grâce à la connection Wifi, ainsi que d'écouter des webradios et de la musique en ligne (en utilisant Pandora par exemple, en espérant que des applications comme Spotify arrivent).

Il devrait bien sûr aussi remplir sa mission première, celle de casque audio, grâce à sa connectivité Bluetooth et Jack 3.5mm.
Par contre, le communiqué de presse annonce 5 heures de batterie, ce qui me semble un peu juste pour un casque audio.

Surprenant ce type d'utilisation d'Android, mais pourquoi pas après tout ! (bien que je ne me promènerais pas dans la rue avec des machins aussi imposants sur les oreilles!)

Via Android Police

dimanche 9 janvier 2011

Velocity Micro annonce trois nouvelles tablettes sous Android

Au tour de Velocity Micro d'annoncer sa nouvelle gamme de tablette Android.

Velocity Micro est un assembleur de composants informatiques, qui prépare une nouvelle entrée sur le marché des tablettes Android. L'entreprise s'est déjà frayée un chemin sur la plateforme Android avec son précédent e-Reader et ses deux tablettes Android.

A présent, l'assembleur renouvelle sa gamme et s'attaque à des terminaux plus véloces, en voici les modèles sous Android 2.2 & 2.3.

Velocity Micro Cruz L37

  • Écran tactile de 7 pouces (1024 × 600 pixels)
  • Wi-Fi 802.11n
  • 4 Go de mémoire interne
  • Caméra avant + arrière
  • Bluetooth 2.1, GPS, Boussole
  • Port Micro-HDMI
  • Puce 3G (en option)

Velocity Micro Micro P38

  • Écran tactile de 8 pouces (1024 × 600 pixels)
  • Wi-Fi 802.11n
  • 4 Go de mémoire interne
  • Caméra avant + arrière
  • Bluetooth 2.1, GPS, Boussole
  • Port Micro-HDMI
  • Puce 3G (en option)

Velocity Micro Cruz L510

  • Écran tactile de 10 pouces (1366 x 768 pixels)
  • Architecture double-coeur nVidia Tegra 2 à 1 GHz
  • Caméra avant + arrière
  • Bluetooth 2.1, GPS, Boussole
  • Port Micro-HDMI
  • Puce 3G (en option)

Aucun prix n'a été annoncé pour le moment, mais rappelons que le fabricant vend ses terminaux à prix faible. Maintenant reste à tâter la qualité des produits proposés, peut-être bientôt avec plus de photos et vidéos…

Via Engadget | Site officiel

Les tablettes subventionnées ne valent pas le coup, passez votre chemin !

Les opérateurs vont me haïr mais je devais vous le dire. Aujourd'hui, toutes les tablettes subventionnées avec un engagement contractuel entre 12 et 24 mois sont condamnées. Je parle, entre autres, de la Samsung Galaxy Tab et de l'iPad d'Apple.

Je pense que s'il y a quelque chose à retenir de ce CES, c'est que la technologie autour des tablettes va évoluer tellement rapidement que vendre aujourd'hui des tablettes avec des contrats de 12 à 24 mois est absurde.

Nous allons constater que les tablettes sans contrats à un prix abordable seront celles qui feront la différence.

Bref, attendez quelques mois avant d'investir dans des gros contrats juteux même si les tablettes sont bradées.

Des photos du successeur du Sony Ericsson Xperia X10 Mini Pro

Le site chinois IT168 montre des photos d'un téléphone pouvant être le successeur du Sony Ericsson Xperia X10 Mini Pro.

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Lors du CES, Sony Ericsson a présenté son smartphone Arc. Mais nous savons que le constructeur garde de nouveaux modèles pour le MWC comme le Playstation Phone / Xperia Play. Un site chinois, IT168, avait mis la main sur ce dernier téléphone/console et avait pris des photos et vidéos. La même opération intervient cette fois-ci avec ce qui pourrait être le successeur du Xperia X10 Mini Pro.

Au niveau de l'apparence, on se rend compte que les boutons physiques ne reprennent plus les codes de la gamme Xperia, mais ceux d'Android. Le clavier est également modifié avec l'ajout des 4 flèches directionnelles.

Passons aux caractéristiques techniques. Le processeur sera un Qualcomm MSM7230, qui pourrait être cadencé à 800 MHz ou 1GHz. Habituellement c'est plutôt la fréquence de 800 MHz qui est choisie. La puce graphique sera une Adreno 205. Ces deux éléments sont notamment présents dans le HTC Desire Z. L'écran s'agrandit pour passer de 2,5 à 3 pouces, pour une résolution de 320×480 pixels. La RAM suivrait la même évolution pour passer de 128Mo à 384Mo, mais reste en deçà des standards actuels.

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L'élément le plus important est certainement la version d'Android, qui serait la 2.3 (Gingerbread). Cet élément est devenu un critère décisif chez Sony Ericsson, car la gamme des Xperia X10 a débuté sous Donut, pour terminer sous Eclair. Nous avons en effet appris cette semaine que le constructeur ne souhaitait plus mettre ces téléphones à jour, si ce n'est pour intégrer le multitouch.

Source : SEMC Blog

Pourquoi Samsung et HTC ont tout à y gagner d'attendre ?

Le Consumer Electronic Show (CES) est énorme, c'est sûrement l'un des salons les plus grands concernant les nouvelles technologies. Même si Motorola a lâché un peu du morceau, on remarque que les plus gros constructeurs comme LG, Samsung ou encore Toshiba sont restés assez discrets. Nous allons essayer de comprendre pourquoi….ont-ils tout à y gagner d'attendre ?

Vous avez vu le nombre d'annonces concernant des tablettes ? Beaucoup d'entre elles sont liées à Android 3.0 (aka Honeycomb), et cette version d'Android est toujours en développement. C'est pourquoi Google est resté assez silencieux sur cette version, bien que quelques images ont filtré. On ne sait pas grand chose d'Honeycomb.

  • Android 3.0 n'est pas encore prêt

Apple ne participe pas au CES, mais l'iPad est omniprésent, un peu comme un spectre au dessus du salon. Il faut dire que le CES est un trésor de guerre, une mine d'informations pour les acteurs du marché, en particulier Apple. La plupart des appareils sont annoncés à chaud, alors que beaucoup ne sortiront que dans plusieurs mois, s'ils sont commercialisés un jour. C'est mieux que l'espionnage industriel.

  • Apple veille et surveille

Apple peut annoncer du jour au lendemain l'iPad 2, en ce moment une rumeur circule qui annonce que cela sera le 1er février. Même s'il est trop tard  dans le processus de développement pour modifier le fond, le marketing peut rapidement affiner la forme. Apple sait donc maintenant à quoi s'attendre et peut même réviser et améliorer son annonce. Il y a beaucoup d'angoisses et d'attentes autour de cette supposée tablette, car les actions de la firme à la pomme sont nourries de rumeurs. Apple peut donc s'amuser ainsi à annoncer l'iPad 2 plusieurs mois avant sa sortie, pour empêches les concurrents d'avancer.

  • L'iPad 2 et les rumeurs tuent

Le CES est trop gros, les annonces sont noyées dans le bruit. Les présentations arrivent bien trop tôt, la plupart des produits ne sortent que plusieurs mois après cet évènement. Il y a plus à gagner à faire de la veille concurrentielle que à travailler, communiquer avec les partenaires et consommateurs. Les témoignages sont de plus en plus nombreux : les espions industriels sont partout et “sous différentes formes”.

  • Il y a trop de bruit, les annonces sont noyées dans la masse

Lorsque Samsung déclare vouloir attendre le Mobile World Congress pour annoncer les produits tant attendus, ou lorsque Google empresse ses partenaires de rester silencieux sur les produits Google TV, c'est purement stratégique. Vous allez voir que le “Time to market”, comprenez le délais pour la mise sur le marché, va se réduire de plus en plus.