vendredi 27 août 2010

Trucs et Astuces : Suivre un lien depuis votre navigateur sur le Mobile

Aujourd’hui je vous propose un nouvel outil qui je l’espère vous sera autant utile qu’à moi. Il s’agit de QR-Ome pour Chrome et Mobile Barcoder pour Firefox. Il doit en exister plein de dérivés méconnus et je vous invite à partager vos trouvailles si vous tombez sur des équivalents plus sympathiques.

Le principe est assez simple : sur Frandroid et sur le net, on vous envoie souvent des liens vers un apk ou un fichier à télécharger, voire une simple page web. Vous aimeriez donc tester ces liens sur votre mobile et le travail fastidieux de retaper toute l’url via le browser vous rebute.

Vous trouvez certainement une perte de temps de télécharger un fichier sur votre ordinateur et faire de longues opérations comme brancher le mobile à l’ordinateur et l’activer en mode disque USB. Quel calvaire et quel travail épuisant, alors qu’il suffit d’ouvrir le lien de téléchargement depuis votre androphone ! :-p

Internet va encore vous sauver la vie et vous faire gagner du temps. Voici le rappel de 2 astuces déjà présentées et une petite nouvelle.

1) FroYo uniquement:

Il existe l’excellent plugin ChromeToPhone qui vous permet d’envoyer un lien de votre navigateur vers le téléphone comme le montre cette petite vidéo. Malheureusement, le déploiement de FroYo étant en cours, tout le monde ne pourra pas profiter de cet outil.

2) Solution alternative pour s’envoyer des fichiers

On vous avait parlé de DropBox pour envoyer des fichiers sur votre mobile et les synchroniser.

3) Pour les autres:

Les deux extensions décrites dans ce billet, une fois installées permettent de générer facilement un QR-Code sur votre écran d’ordinateur en survolant un lien (Avec Firefox, il faudra faire un click droit sur le lien et choisir d’afficher le code).

Voici un exemple avec un lien du forum suite à l’article d’Ulrich:

Je n’avais en effet pas envie d’ouvrir mon mobile, me connecter sur l’article, suivre le lien vers le forum, charger les pages, et ensuite zoomer comme un fou pour cliquer sur le lien.

Au survol du lien avec ma souris sur l’ordinateur, un code apparaît imédiatement et il m’a suffit de prendre mon mobile et “scanner” l’écran avec les outils connus comme Barcode scanner ou dérivés.

Le fichier a été installé en quelques secondes et j’ai pu tester ces applis rapidement.

Bon amusement!

Le développeur de l’application Facebook est un troll

En ce moment, il y a une déclaration qui fait du buzz. C’est celle de Joe Hewitt, le développeur des applications Facebook pour Android et iPhone (les autres systèmes, je ne sais pas). Après ses déclarations à l’encontre d’Apple et du système de validation de l’AppStore, il s’attaque au système Android.

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme de troll, voici la définition de Wikipédia : “Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action.” . C’est donc le fait de participer à un débat dans l’objectif de le faire s’enflammer pour qu’il perde de son intérêt.

Lors des première déclarations, je dois le confesser, j’avais mal réagi. J’étais tellement content qu’une personnalité, dont la légitimité est avérée, présente exactement les mêmes idées que moi. C’est ce “exactement” dont j’aurais du me méfier. En effet, comment moi, qui n’ait de connaissances de iOS que via les comparaisons faites avec Android, pourrait avoir les mêmes idées qu’un acteur et contributeur du système ?

Ce qui m’a fait remarquer mon erreur, ce sont ses derniers propos concernant Android. Vous retrouverez l’intégralité de son discours sur son Twitter mais nous pouvons en extraire quelques phrases chocs :

  • “Les outils de développement d’Android sont épouvantables”
  • “Le système d’exploitation est hideux”
  • “L’absence de Big Brother me disant quoi faire est un petit avantage”
  • “Chaque jour où je vois que je travaille en Java, j’en pleure”

Au final quoi de nouveau dans le débat ?

Il n’y a pas de Big Brother qui contrôle les utilisateurs. Nous le savions, même si certains reprochent une présence de Google qui manque de discrétion. Pour les outils de développement, il suffit de regarder le nombre de remontées de bugs pour faire le même constat. Pour Java, les échanges sur ce sujet animent les forums de développeurs depuis longtemps. Quoi qu’il serait possible de répondre qu’il y a des outils qui permettent de s’affranchir de Java. A propos de l’interface, la remarque revient sur notre forum tous les jours. Nous savons qu’il y a des applications et Homes qui permettent d’améliorer tout ça, et que Google a embauché un spécialiste en ergonomie dernièrement sur le projet Android.

Donc de la même façon qu’il a reproché à Apple le temps de validation des applications, les remarques de Joe Hewitt sur Android ne sont que lieux communs. Venant d’un acteur comme lui, nous pourrions nous attendre à des contributions plus raisonnées. Et encore mieux, nous pourrions attendre de lui des conseils pour les développeurs, dans l’optique de gagner du temps par rapport aux difficultés qu’il aurait pu rencontrer. Pourquoi ne pas, par exemple, publier le code source de la gestion de l’interface ? Pourquoi ne pas donner des petits conseils sur les moyens d’anticiper les problèmes inhérents à la fragmentation ? Dans les deux cas, le développeur fait du pur troll : critiquer facilement et sans apporter sa contribution à la communauté.

Que ce soit pour Android ou pour la concurrence, cette histoire m’apprendra à prendre avec du recul des déclarations “choc”.

Au final, cela repose la question de la légitimité. Est-ce que le simple fait qu’être responsable d’un projet phare dans un domaine donne de la légitimité. Je pense que oui, mais pas pour tous les propos. Il faut savoir quand sa propre parole doit s’appuyer sur sa réputation et quand ces paroles peuvent aller contre sa réputation.

La Droidcon revient à Londres en Octobre

Nous vous avons déjà parlé de la Droidcon cette année (lors de la dernière édition à Berlin, mais aussi en Belgique). Pour la deuxième année consécutive, la conférence aura lieu à Londres, le 28 et 29 octobre prochain.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la Droidcon devient aujourd’hui la référence en matière de conférences Android en Europe.  Les précédentes éditions ont eu un grand succès, et l’évènement attire de plus en plus de monde. Plus de 400 participants étaient à Berlin en mai dernier, cette nouvelle édition à Londres attend plus de 600 participants.

La Droidcon se déroulera sur 2 jours, le 28 octobre aura lieu un barcamp, et le 29 octobre …

se tiendront l’ensemble des conférences. Le programme complet n’a pas encore été dévoilé mais certains intervenants de marque sont déja connus : Russell Buckley (Evangéliste Admob chez Google), Reto Meier (“Android Developer Advocate” chez Google)  ou encore Sean Owen, le développeur de l’application “Barcode Scanner”. Les présentations seront plutôt orientées “technique” mais traiteront à la fois de développement sur Android, le côté business, le design des applications ou encore des APIs disponibles.

Les premières places viennent d’être mise en vente ici, au tarif de 150£ (soit 183€), profitez-en ce prix n’est valable pendant une durée limitée.

Pour ceux qui ne pourront pas être présents, vous pourrez quand même voir l’ensemble des présentations, puisqu’elles seront enregistrées et mise à disposition  après l’évènement ici.

Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel (en anglais uniquement) ou bien sur Twitter. L’organisation de la Droidcon à Londres est assurée par Novoda.

jeudi 26 août 2010

Une tablette Orange sous android d’ici la fin de l’année ?

Après le Boston (mobile by orange), il semblerait selon Les Echos, que l’opérateur historique devrait commercialiser sous sa propre marque, une tablette android d’ici la fin de l’année ! Pour l’instant peu d’informations ont filtré si ce n’est qu’elle proposera la 3G et son prix nu devrait être inférieur à 250€.

Les forfaits associés devraient être semblables à ceux des clefs 3G (abonnements avec des dépassements de débit) plutôt que ceux disponibles pour l’Ipad. Avec souscription à un forfait, la tablette devrait donc être proposée à un prix inférieur à 100€.

Record du monde de “texto” dépassé grâce à Swype

Swype, le clavier alternatif dont on vous a déjà parlé est disponible sur le Galaxy S, a permis récemment de faire tomber le record du monde de “textotage” !

En effet l’Anglaise Melissa Thompson a tapé le texte suivant en 25.94 secondes sur son Samsung Galaxy S :
The razor-toothed piranhas of the genera Serrasalmus and Pygocentrus are the most ferocious freshwater fish in the world. In reality they seldom attack a human.

Le précédent record, de 35.54 secondes, était détenu par un américain. (9.6s dans les dents ! :P )

Alors vous êtes prêt à relever le défi ? :D

[Via Telegraph]

Les utilisateurs Android sont plus rentables

Des cabinets d’études, il y en a des dizaines, chacun allant de ses propres chiffres. Aujourd’hui, c’est talkandroid qui nous propose une étude de Chitika. Alors attention, l’étude et donc ce billet peuvent être un sujet à troll, je vais essayer de ne pas tomber dans le piège.

Le contenu de l’étude porte sur l’usage de la publicité mobile dans les applications. Je découvrais, pas plus tard que ce matin, un billet d’invité sur presse-citron qui m’a clarifié les problématiques des encarts publicitaires. Donc ici, l’objectif ne concerne pas l’affichage ou non de la publicité dans les applications mais sur les clics générés par cet affichage. Selon le cabinet, les utilisateurs Android produiraient 80% plus de clics que ceux sur iPhone. Ces clics ont une vraie valeur ajoutée par rapport au simple affichage, les utilisateurs sont donc plus rentables. Voici le graphique qui présente le nombre de clics par affichage.

Relativisons tout de suite ce chiffre…

En effet, les utilisateurs iPhone sont, sur l’ensemble de la planète et particulièrement en France, plus nombreux que ceux d’Android, le chiffre d’affaire de la publicité est donc encore toujours supérieur sur iPhone. Cependant, vu la vitesse de croissance de la plateforme, la balance va s’inverser très vite. Car il ne faudra pas avoir un nombre d’utilisateur égal pour avoir un chiffre d’affaire égal grâce à ces clics plus nombreux.

Maintenant, essayons d’expliquer cet écart. Je ne suis pas un expert de la publicité, j’attends donc vos retours pertinents dans les commentaires.

Tout d’abord, il y a le multi-taches qui n’est pas encore ancré dans les usages de l’iPhone. Les utilisateurs ont donc à réfléchir quand ils cliquent sur une publicité car elle va terminer leur application en cours. Sur Android, la question ne se pose pas. Quand on lance une application depuis une autre, celle de départ est “en pause” et revient dans son état d’origine au retour.

Je me pose une question sur les régies de publicités aussi. AdMod, filiale de Google, doit pouvoir s’appuyer sur l’expérience du géant pour ses publicités. Elle a donc, peut-être, plus les moyens de faire une publicité contextuelle pertinente. Ce type de publicité génère beaucoup plus de clics. Cette régie représente une plus grande part du marché Android que du marché iPhone. Ces différences de parts de marché jouent peut-être dans la balance.

Au final, donnons à cette étude la légitimité qu’elle mérite, et attendons des confirmations de ces chiffres par d’autres organismes.

Amazon MP3 reçoit une nouvelle mise à jour

Si vous ne le saviez pas déjà Amazon MP3 est l’une des plateformes proposant de la musique en téléchargement sur internet. Cette application est la concurrente directe à la plateforme iTunes d’Apple, permettant d’acheter du contenu MP3 sans DRM à des prix intéressants.

Dans cette nouvelle mise à jour, nous pourrons désormais utiliser les bons de réductions, la correction d’un bug récurrent qui provoquait le redémarrage automatique de l’application lorsqu’un ou des téléchargements étaient interrompus, et le design qui n’est pas nouveau, mais a récemment été revu, se voulant plus simpliste.

Intel en confiance avec son futur processeur Moorestown !

Selon les dires d’un de leurs directeurs technique, la prochaine génération de processeur Moorestown serait aussi performante que les puces ARM.

L’un des points les plus critiqués sur nos smartphones reste bien évidemment l’autonomie de nos batteries: avec toutes les fonctionnalités et toutes les technologies embarquées, il est rare de passer la journée avec une utilisation plus ou moins intensive.

Les constructeurs tentent de pallier ce problème en proposant des batteries plus performantes, mais la course aux ampères est-t-elle la vraie solution ?

Nous savons tous que le processeur est l’un des composants qui consomme le plus d’énergie et Intel le sait aussi. C’est pour cela qu’il prévoirait, avec son processeur Medfield (la génération d’après Moorestow), une très bonne consommation énergétique, nous permettant ainsi d’atteindre deux jours d’autonomie avec une simple batterie standard.

L’architecte en chef d’Intel, « Shreekant Thakkar », précise en outre que ce system-on-chip et son coeur Atom sera plus performant qu’un coeur ARM Cortex-A8 ou A9 grâce à une gestion différente des performances et des besoins énergétiques.

Nul doute que Intel va devoir proposer un processeur fiable et performant pour séduire les fabricants de smartphones face à un leader tel que ARM qui a su imposer ses coeurs dans les processeurs mobiles et qui reste aujourd’hui la référence dans ce domaine.

Source Blogeee

Mais encore :

mercredi 25 août 2010

La librairie de sécurisation des applications crackée

Nous vous parlions fin juillet de la mise en place par Google d’une librairie de vérification des licences d’applications. Pour rappel, elle s’appuie sur un contrôle de la validité de la licence sur les serveurs Google. Si la validation n’est pas prouvée, le reste de l’application n’est pas exécuté. L’objectif de la librairie est d’éviter de distribuer facilement une application payante que seul le premier maillon de la chaine aurait acquis. Pour les développeurs qui ont raté l’annonce de cette librairie, et son fonctionnement, ça se passe ici.

La semi-mauvaise nouvelle du jour, c’est que cette sécurité est déjà mise à mal. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce n’est qu’une “semi” mauvaise nouvelle.

UPDATE : le blog des développeurs Android a utilisé son droit de réponse à ce hacking (pas à mon article directement xD), et c’est ici.

Chez FrAndroid, nous tenons à en remettre une couche sur le piratage des applications : nous y sommes opposés. D’ailleurs nous censurons tout lien de piratage sur le forum.

Tout d’abord, sans en dévoiler les détails, voilà la démarche :

  • 1- récupérer l’application (jusque là logique…)
  • 2- décompiler l’application
  • 3- trouver la classe de validation
  • 4- changer une variable (c’est de l’hexadécimal)
  • 5- recompiler

Le tout doit bien évidemment se faire avec un téléphone rooté.

Autant le dire que pour un utilisateur grand public, les étapes 2, 3 et 4 ne sont pas si faciles. C’est pour ça que je parle de “demi-mauvaise nouvelle”. La librairie est toujours un frein à main serré très fort pour télécharger une application payante, la patcher et l’utiliser après s’être fait rembourser.

Par contre, là où le frein est clairement desserré, c’est pour la distribution “souterraine” des applications. Les sites de warez pourront ouvrir une section applications Android. Un forum comme le notre devra donc encore plus demander de la vigilance à ses modérateurs pour faire le ménage. Nous vous rappelons donc que l’outil “Rapporter” sur le forum n’est pas de la délation (il n’y a pas de répression de notre part), mais un support au travail de modération. Nous vous encourageons à l’utiliser.

Si on réfléchit aux améliorations de sécurité, lesquelles sont-elles ?

  • bloquer l’application sur l’identifiant unique de l’appareil ?
  • bloquer l’application sur le numéro de téléphone ?
  • un contrôle par l’application Android Market
  • un contrôle sur l’intégrité de l’apk
  • des librairies tierces comme celle de Google

Une autre question qui vient, c’est à propos du contrôle des applications payantes sur les markets alternatifs, comme cela se passe-t-il ?

Question aux plus spécialistes que moi : avoir une variable “NOT_LICENSED”, ça ne vous paraît pas un peu “unsecure” pour une librairie de sécurisation ?

Petite mention finale, exceptionnellement je ne donnerai pas la source. Il vous faudra donc faire un petit effort pour trouver l’information. L’auteur de l’exploit dit le faire pour aider Google à l’améliorer, j’espère qu’il ne m’en voudra donc pas de ne pas le citer.

Stamp : un prototype de tablette Android à 50$

Les indiens ont encore frappé un grand coup avec cette tablette tournant sous Android 2.1, annoncée au prix de 50$ !
Et pour ce prix on a une configuration plutôt classique, avec entre autre :

  • Lecture MPEG-4, H.264
  • Wifi
  • Radio FM

Mais atteindra-t’elle notre marché Européen ou pas ?

[Via Engadget]