jeudi 24 juin 2010

Plus de 160 000 terminaux Android activés chaque jour…

Autre déclaration de Andy Rubin de Google qui, rappelons-le, participait au meeting que tenait Verizon pour ses futurs Droid à New York entre 19h et 20h (GMT+1).

Andy Rubin a donné deux informations importantes.

La première est qu’il y aurait 160 000 activations d’appareils Android dans le monde chaque jour, contre 100 000 en mai dernier et 60 000 en février dernier.

La seconde est que l’Android Market accueille maintenant plus de 68 000 applications.

Un pas de GÉANT pour Android qui ne cesse d’accroitre de son influence.

Mise à jour mineure pour le Nexus One sous Android 2.2 – FRF72

Une fuite de mise à jour pour le Nexus One, bien que Froyo ne soit pas encore distribué officiellement par Google, la mise à jour FRF72 a été libérée pour corriger quelques bugs de la version FRF50. La mise à jour est disponible sur ce lien officiel (et en root ici). Vous pouvez vous rendre sur notre forum pour des explications et méthodes de mises à jour (attention, si vous êtes rOOt, le recovery personnalisé n’autorisera pas la mise à niveau officielle).

Griphine vous a préparé un mini tutoriel: (méthode pour restaurer officiellement votre téléphone ici)

Pour l’appliquer ? Comme d’habitude :

  • Renommer le dossier “update.zip” | Placer ce dossier à la racine de votre carte SD
  • Démarrer le téléphoner en maintenant simultanément Power + Volume Haut
  • On sélectionne à l’aide des touches Volume “Recovery”
  • Ensuite “Power” et le téléphone redémarre..
  • Le Recovery apparait, Power+Volume “Haut” (ou inverse, ça dépend des terminaux..)
  • Cliquer sur: Apply zip from SD Card “update.zip”
  • Redémarrer l’appareil.. (Il se peut que l’appareil redémarre à deux reprises).

Changements (recensés) :

  • La gestion de la batterie a été améliorée
  • Portée de la connexion aux réseaux Wi-Fi accrue
  • La photo personnelle doit être visible dans les SMS
  • Compatibilité entre le navigateur et flash améliorée
  • Le problème pour afficher les images dans Gallerie semble réglé
  • Certaines parties en anglais ont été traduites, et quelques autres bugs corrigés…

mercredi 23 juin 2010

Android 2.2 “FroYo” : Code source disponible

Lors de l’évènement organisé par Verizon et Motorola aujourd’hui, Andy Rubin de Google a enfin annoncé la libération du code source pour Android 2.2 alias “FroYo”, ce qui préconise surement un bon tournant pour le passage de quelques terminaux en 2.2.. D’un autre coté, les bidouilles peuvent enfin commencer ! Comme d’habitude, il est disponible sur source.android.com. Les petits tracas du passé rencontrés par les développeurs sont terminés, de nouvelles portes viennent de s’ouvrir ! Amusez-vous bien ! ;)

L’application Android Swype sur France 24

Swype est décidément l’une des application les plus populaires puisque de plus en plus d’opérateurs et de constructeurs s’y intéressent afin de l’intégrer de base dans leurs terminaux.

Mieux, l’application passe désormais à la télévision puisqu’elle est passée aujourd’hui à 20h50 sur la chaine de télévision France 24.

L'application Android Swype sur France 24     Voir toutes les galeries

Plus d’informations sur l’Huawei Smakit S7…

Souvenez-vous de cette brève paranthèse où nous parlions de la Smakit S7 et de son interface. Huawei commence aussi à se faire connaitre en France et en Europe. L’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Telecom commercialise déjà l’un des smartphones de la marque: le 8230 et prochainement Vodafone pourrait se joindre à la course avec le 845.

On apprend aujourd’hui dans une très récente vidéo d’Engadget au Computex 2010 de nouvelles caractéristiques sur une présentation rapide de son interface technique et logicielle qui dépasse enfin les frontières de la Chine.

Entre la Dell Streak et la tablette Samsung Galaxy Tab, elle saura plaire.

Sur la gauche les touches: Home, Menu et Retour et sur la droite Décrocher/Raccrocher/valider.

Les caractéristiques :

  • Système: Android 2.1 (Eclair)
  • Processeur: Snapdragon MSM8250 à 1GHz
  • Ecran: 7 pouces de type résistif – WVGA sur une résolution de 800*480 pixels
  • Réseaux: Emplacement Carte SIM (compatible WCDMA) | Wi-Fi | Bluetooth | 3G
  • Caméra: en surface de 2,0 mégapixels
  • Support: Port Jack 3,5 mm | capacité de lire des vidéos 720p | microUSB | microSD
  • Batterie:  2200 mAh

Comme cité dans l’aperçu matériel au dessus, la fonction téléphone est possible. Cette tablette est autant utile à la maison qu’en déplacement et comblera les besoins les plus nécessaires. Un support cadre métallique à l’arrière qui est fondu dans la coque sur la partie en aluminium de l’appareil.

Le Samsung Galaxy S disponible sur Pixmania

Le Samsung galaxy S , que nous avons pris en main, vient de partir des dépots pour les premiers clients. Il est disponible sur Pixmania à 499 euros “nu”. Il s’agit du plus puissant androphone à l’heure actuelle.

Huawei S7 : Disponible en pré-commande sur Expansys

Nous l’avions déjà cité à plusieurs reprises… La tablette Huawei S7 vient de s’afficher en pré-commande sur Expansys, les arrivages sont prévus pour le 6 juillet prochain.

Elle se vend au prix de 374,99 euros.

RockPlayerBase : Un décodeur de fichier DivX, Xvid, Mkv et RMVB

Nous l’avons essayé avec un film au format Xvid (.avi) “La Route” (taille du fichier 1,10Go, résolution 720×308 pixels) sur un Nexus One en 2.1 : il y a ni saccade, ni ralentissement. Cette application ne lit pas seulement le Xvid mais aussi les formats DivX, Mkv et RMVB.

(Appuyer sur l’icône DivX pour retirer le FPS visible en haut à droite).

Le nombre d’image par seconde varie selon le format. Voici un exemple explicatif des différents formats supportés.

Le site SoyAndroide a établi quelques mesures de performances que voici :

Movie:

  • MKV
  • H264 High profile, 720×304 @ 405Kbps @ 24FPS
  • AAC, 44.1KHz
  • perfect quality
  • 14 to 20 FPS

Tv show:

  • AVI
  • DivX 5, 704×384 @ 1,097Kbps @ 24 FPS
  • MP3, 48KHz @ 128Kbps
  • perfect quality
  • 22 – 24 FPS

Anime:

  • MKV
  • H264 High profile, 848×480 @ 302Kbps @ 24FPS
  • AAC, 48KHz
  • lots of artifacts
  • no subs (ASS, Advanced Sub Station)
  • 8 to 15 FPS

Handbrake:

  • MP4
  • H264 Baseline profile, 800×448 @ 3,120Kbps @ 30 FPS
  • AAC, 44.1KHz @ 151 Kbps
  • perfect quality
  • 13 to 16 FPS

Artbeats 720p HD Demo:

  • MP4
  • H264 Main profile, 1280×720 @ 5,994Kbps @ 30 FPS
  • AAC, 44.1KHz @ 66Kbps
  • perfect quality
  • 3 to 6 FPS

Artbeats 1080p HD Demo:

  • MP4
  • H264 Main profile, 1920×1080 @ 10Mbps @ 30FPS
  • AAC, 44.1KHz @ 192Kbps
  • perfect quality
  • 1 to 3 FPS

Edit: D’après les retours et essais, les configurations requises sont: Un processeur Cortex à 550MHz (ex: Milestone) ou un Snapdragon à 1GHz.

Vous pouvez dès maintenant télécharger et essayer la version beta de l’application ici et .

MythBuster: Quand les sites pro-iPhone rajoutent des (sur)couches pour attirer le buzz

Salut à tous,

Comme ceux qui me connaissent le savent, j’adore rajouter de l’huile sur le feu des sujets brûlants de l’actualité et il y en a un qui me fait assez rire pour le moment, c’est la reprise en main de l’interface Android par Google sur Gingerbread ( supposé être Android 3.0).


TechCrunch a récemment publié un article dans lequel ils expliquent que le prochain objectif de Google est de se concentrer sur l’interface graphique d’Android afin de calmer la prolifération des “interfaces customisées” comme Sense de HTC, Motoblur/NinjaBlur de Motorola, Samsung, Acer qui s’y est mis aussi et la liste continue… (Notez qu’il est intéressant de faire la différence entre modifier l’interface comme changer les menus et Android en profondeur -Sense- et une Home custo qui est juste le lanceur d’application et quelques widgets persos -Motoblur-)

L’interface Android non modifiée est effectivement un point de critique pour le moment : il faut reconnaitre que l’appli mail, SMS, les menus sont souvent juste du texte blanc sur fond noir et qu’il n’y a aucune recherche graphique. Cela plait à certains, cela déplait à d’autres, on ne va pas en débattre. Donc les constructeurs ont raison de modifier cette interface, que ce soit les menus ou le Home afin de rester dans leurs standards et ne pas totalement perdre leur clientèle fidèle ou en attirer une autre. C’est souvent réussi (j’ai essayé plusieurs fois de me passer de Sense, mais les alternatives ne me convenaient pas – avis personnel inside -) et encouragé par Google ! Les Homes alternatives sont effet une fonction permise pour les développeurs et le SDK et l’intégration de celles-ci est bien mise en avant par le système (appuyer sur la touche ‘home’ après avoir installé une appli de type Home permet en effet de choisir sa préférée et de passer de l’un à l’autre facilement).

Tout ca pour en revenir au sujet principal : l’article de TechCrunch! Une lecture attentionnée de l’article et les connaissances des dernières actualités : comme la venue de Matias Duarte dans la team Android montre bien cette volonté et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Mais c’est avec amusement que akex m’a fait remarquer que des sites que je pensais sérieux s’amusent à traduire cette news et mettre en gras dans leur news :

* Google pourrait interdire la personnalisation de l’interface de son OS…

Dans la logique des choses, nous avons été plusieurs à leur signaler dans les réactions sur leur forum. Les petit curieux pourront facilement retrouver ce sujet qui a malheureusement été fermé. Je dois reconnaitre que nous avons un peu joué la provoc aussi dans nos commentaires et été assez directs, mais cette réaction de fermeture de topic m’a choqué autant que leur article

Continuons avec d’autres sites connus: un second site qui met cette phrase aussi en évidence:

* Gingerbread ne permettrait plus la customisation de son interface par les constructeurs

ou encore comme retrouvé ailleurs :

* Il semblerait en effet que Google ait l’intention d’interdire purement et simplement l’ajout d’interfaces utilisateurs aditionnelles. Android 3.0 ne devrait donc se décliner que sous a propre interface, qui cependant, devrait proposer plusieurs variantes.

La cerise sur le gateau :

* l’objectif avec Gingerbread – le nom de code d’Android 3.0 – est de fournir une expérience utilisateur la plus proche possible de l’iPhone

(Il faut reconnaître que TechCrunch parle de l’iPhone dans son article, mais ce n’est que leur vision. de là le transformer en “l’objectif avec Gingerbread”, il faut une belle dose de mauvaise volonté et de fanatisme)

Alors qui croire?

FrAndroid et moi-même n’avons pas la réponse à cette question, la boule de cristal ne fonctionne plus, et il faut reconnaître que les bruits vont comme d’habitude faire beaucoup de mal à Android. Je reconnais aussi que ces blogueurs/rédacteurs sont bénévoles et ne sont pas professionnels, mais peut-être est-il temps de remettre les pendules à l’heure.

“Google’s goal is to make those “skins” as pointless as possible.” était la phrase de TechCrunch (n’engageait déjà guère autre chose que TechCrunch eux-même) que l’on peut traduire par “l’objectif de Google est de rendre ces “skins” (versions customisées) aussi inutiles que possible”.

Autrement dit, Google va tenter d’améliorer un maximum l’UI d’Android ce qui pourrait diminuer la valeur ajoutée des customisations de constructeurs.

Rien de plus.

Comme tout le monde le sait, Android restera Open source et de telles manoeuvres d’interdictions seraient totalement à l’encontre de la philosophie du système. C’est donc naturellement que les personnes qui s’intéressent un minimum à Android savent que cette soit-disante interdiction n’est que tromperie, duperie afin de créer le buzz sur leurs sites respectif. Malheureusement, il est tellement facile de transformer quelques phrases mal traduites de l’anglais en des affirmations d’interdiction.

Voilà, j’espere que ce petit article vous aura fait relativiser la véracité des articles du net et montrera que tout doit être pris avec des pincettes, ce que vous faisiez déjà, j’ose espérer! Pas besoin d’une news pour vous dire de faire gaffe à ce qui sort sur le net.

Bien à vous

Profete162

PS: comme le dit un ami canadien, “on part pas en croisade, on fait juste la lumière”, le but n’est donc pas de se moquer de ces sites pommés, mais juste d’éclaircir la situation aux lecteurs. J’espère avoir un peu de retour de leur part ( personnellement, car je ne veux pas engager FrAndroid là dedans )

Androideroids : Un jeu Android multi-joueur à base d’Adobe Air

Grant Skinner est un développeur d’application Adobe Air pour Android. Une petite touche personnelle par le développeur d’un classique “Asteroids”. Il apporte une version multi-joueur du jeu qu’il a surnommé Androideroids. Le concept reprend l’original, naviguer dans son vaisseau spatial, affronter les vaisseaux de vos amis à travers un champ d’astéroïdes meurtriers qui en explosant, se multiplient.

Androideroids peut s’exécuter sur un ordinateur de bureau, à l’aide de commandes à partir de son androphone. Une vue à la première personne depuis le terminal qui se renversera en vue complète sur l’écran de l’ordinateur. Le jeu peut être joué à 8 simultanément dans la même galaxie. Cependant, le jeu reste un simple essai, et n’est pas disponible au grand public.