samedi 29 mai 2010

Freescale i.MX51 : Le test de Quake 3

Freescale semiconductor vient de publier une démonstration d’un test du jeu Quake 3 sur l’un de ses prototypes appelé I.MX51 basé sur l’architecture ARM Cortex A8 avec un écran d’une résolution de 800 x 480 pixels avec Android 2.1 (Eclair).

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nXOtcdn6gC8&feature=player_embedded]

Des processeurs qui sont également connus pour gérer les jeux 3D d’une manière assez exceptionnelle, notamment le Motorola Milestone qui s’en tire plutôt bien de ce coté là. Un OpenGL 2.0 encore plus optimisé et totalement fonctionnel sur Android 2.2 (Froyo) qui offrira certainement des performances bien plus poussées.

Un pas de plus pour l’arrivée des jeux 3D sur Android, la plateforme de Google n’a pas fini de faire parler d’elle, soyez-en sûr. Une vraie petite console.

vendredi 28 mai 2010

Oyez, Oyez ! Des jeux Glu mobile à petit prix !

Glu Mobile viens juste d’annoncer sur sa page facebook, la mise en vente de plusieurs jeux Android au prix exclusif de 0.99 $.

Si vous êtes un Gamer, voilà  l’occasion pour vous d’acquérir leurs différents titres à bas prix. Ces jeux sont déjà disponible sur le Market. Cependant cette offre est limitée dans le temps, alors n’hésitez pas à acheter votre jeux Glu mobile favoris.

Compte-rendu de la Droidcon à Berlin

Frandroid était à Berlin, cette semaine, où avait lieu un grand rassemblement autour d’Android, la Droidcon. Il s’agit, en réalité, d’un double événement barcamp et conférence, soutenu par des acteurs majeurs comme HTC, Intel, Vodafone, Sony Ericsson, T-Mobile, Alcatel… Cette année se déroulait la seconde édition de la Droidcon Berlin, une autre édition a eu lieu à Londres en décembre dernier.

Voici un compte-rendu de ces 2 jours au coeur du monde Android.

1er jour : Droicamp

Première surprise, plus de 400 personnes sont venus pour le barcamp ! La salle principale est bondée, et comme pour tout barcamp, la journée commence par un tour de présentation… Avec 400 personnes, impossible de se présenter en détails mais tout le monde est passé au micro pour se présenter en 1 phrase. Sur l’ensemble des participants, environ 1/3 étaient déja présentes lors de la dernière édition, et environ 200 personnes découvre le principe du barcamp. On notera que beaucoup de développeurs viennent d’autres plateformes (iPhone, Blackberry, J2ME) et débutent sous Android (ce qui montre qu’Android attire de plus en plus de développeurs :) ).



Avant de démarrer les sessions du Barcamp, un panel sur les app stores débute la journée. J’ai eu la chance de pouvoir y participer pour représenter Appoke, les autres participants étant PocketGear, Sony Ericsson, Motorola, AndroidPit et Vodafone / Arvato. La présentation était sous la forme d’un comparatif, les slides et les résultats sont disponibles sur le site wipconnector.

Voici quelques unes des sessions qui ont eu lieu, ensuite, au cours de la journée Droidcamp :

  • Projet Blinkendroid, qui consiste à utiliser plusieurs téléphones Android comme s’ils représentaient un seul écran. Une première démonstration a été faite dans la journée, avec une vingtaine de téléphone. Et l’équipe Blinkendroid a réussi à établir un nouveau record du monde dans la soirée qui a suivi le Barcamp en synchronisant 40 téléphones affichant la même vidéo! Pour mieux comprendre le principe, regardez cette vidéo.

  • Dependency Manager : Un projet qui permet de gérer les dépendances entre les applications Android. Projet lancé par Open Intents, il permet de savoir si une application a besoin d’une autre application pour fonctionner. Cela manque sous Android dans la mesure ou une application peut avoir besoin d’en lancer une autre pour accomplir une tâche. Par exemple, une application pour la gestion de photo peut avoir besoin de lancer l’application Photoshop (ou une autre application d’édition de photos) si elle est disponible. Avec le système d’intent d’Android il est très simple de faire cela hors à l’installation on ne sait pas si une application en utilise une autre. Le Dependency Manager souhaite résoudre ce problème.
  • Comment commiter sur le projet Android : Description du process permettant de soumettre des modifications au projet Open Source Android. Il faut être accepté par Google avant de pouvoir proposer ses changements.
  • RestProvider : Librairie Android permettant d’accéder à des services web facilement. Support de l’authentification OAuth, parsing Json ou XML, gestion des pertes de connexions… Le projet est Open Source, il est disponible sur github et développé par Novoda.
  • Quadricopter : Un quadricopter commandé par un téléphone Android.

2e jour : Droidcon

Le 2e jour a eu lieu la conférence en elle-même. La journée commença par un keynote du professeur Rannenberg (Responsable du département “Mobile Business and Multilateral Security” à l’université de Francfort) au sujet de la coexistence iPhone et Android, et l’évolution du marché des smartphones. Il commença par faire une analogie avec l’opposition entre Microsoft et Apple dans les années 80. Il compara alors la démarche de Bill Gates (construire un système d’exploitation qui fonctionne sur tous les ordinateurs, tous les matériels, et qui soit ouvert aux applications de développeurs tiers) à la démarche de Google avec Android. La question posée est alors celle de savoir si ce qui a marché pour Microsoft peut fonctionner à nouveau pour le marché des smartphones aujourd’hui.

D’après le professeur Rannenberg l’iPhone perd des points face à Android avec le système de “Censure” de l’App Store. Il insiste sur le fait qu’Android soit une plateforme ouverte,  avec par exemple plusieurs marchés d’applications pour Android, est bénéfique pour l’utilisateur. En revanche, il considère que Google n’améliore pas l’image d’Android par ces décisions sur la vie privée des utilisateurs (Google Street View n’est pas disponible en Allemagne suite à plusieurs plaintes pour atteinte à la vie privée).

Après le keynote un total de 15 sessions à eu lieu dans la matinée avec des sujets comme :

  • Une solution de paiement “in-app” : Net-Mobile a développé une solution de paiement mobile (facturation par l’opérateur), qui fonctionne sous Android. Cette solution peut être utilisée dans des applications ou des jeux afin de vendre du contenu supplémentaire. L’avantage est que l’utilisateur n’a pas besoin de s’identifier puisque le paiement passe par la facture téléphonique classique. Le problème reste le coût d’une telle solution, l’opérateur prenant une marge variant de 15 à 40%.
  • Adobe Flash et Air sur Android
  • Les nouveautés du SDK  Froyo : Description complète des changements d’API dans le nouvel SDK Android 2.2.
  • Comment intégrer Android dans le monde de l’entreprise
  • AndroidFragmentation.com : Projet très intéressant, il s’attaque au problème de la fragmentation des terminaux Android. Le but est de créer une base de données contenant toutes les informations nécessaire sur un terminal particulier. Informations au niveau Hardware mais aussi au niveau des APIs, dont le fonctionnement peut varier avec les versions d’Android modifiées par les fabricants. Tous les développeurs peuvent apporter leur savoir et ainsi agrandir la base de données. Une application Open Source : Android Analyzer est en développement. Cette application collecte les possibilités matérielles et logicielles d’un téléphone afin de compléter la base de données. Tout le monde, développeur comme utilisateur, pourra donc apporter son soutien en téléchargeant l’application.

Droidcon Princeton Room

Après la pause déjeuner, 15 autres sessions, entrecoupées par 2 keynotes (en allemand :( ) ont eu lieu. Des sessions plus techniques comme :

  • Développer un jeu avec le framework Unity : Framework très intéressant pour les développeurs de jeux. Il permet de réaliser des jeux 3D pour différentes plateformes (Web, PC,  iPhone, Wii et bientôt Android). Les performances ont l’air au rendez-vous pour Android, d’après une démonstration sur Nexus One.
  • La réalité augmentée sur Android

Au final, la Droidcon fut un succès cette année encore, en attirant plus de 400 personnes venant des 4 coins de l’Europe (du monde ?). Avec des sessions ultra-techniques, elle aura ravie les développeurs les plus acharnés. Mais l’équipe organisatrice a su aussi varier la cible et proposer des sujets intéressants pour les entreprises et les débutants. Les 2 points à améliorer sont, pour moi, les sessions où le speaker vient simplement vendre son produit et réduire le nombre de sessions en Allemand ce qui est dommage pour un événement international.

Le programme des 2 journées est disponible sur le site droidcon.de.

Si certains sujets vous intéressent, toutes les présentations et documents seront mis en ligne dans la rubrique “Downloads”.

A noter que la prochaine Droidcon aura lieu à Londres en Octobre.

Telus pourrait annoncer le HTC Triumph

Le HTC Triumph serait a priori le nom du HTC Desire (voire le test), le téléphone que tout le monde s’arrache en Europe. Et Telus pourrait selon certaines rumeurs sortir ce terminal.

Ce qui est sûr, c’est que sur le site Telus.com un compte à rebours a été enclenché :

Ce compte à rebours s’arrête le 8 juin (je suis aussi mauvais en calcul que vous mais en fait, c’est marqué au dessus du compte à rebours ;) ). Alors … Un nouveau terminal Android ou une annonce n’ayant aucun rapport avec la mobilité (comme par exemple Mediaroom 2) ?

Une application pour les NAS Synology et QNAP

L’un de nos lecteurs, Jérôme Patey a développé une application Android pour gérer les serveurs de stockage (NAS) Synology et QNAP.

Pourquoi ces NAS là et pas d’autres ? Tout simplement parce que ces NAS ont la particularité de gérer vos téléchargement. En effet, vous pouvez, via votre ordinateur, demander à votre NAS de faire lui-même le téléchargement d’un fichier.

L’application Android est donc là pour remplacer votre ordinateur et commander elle-même votre NAS. Plusieurs moteurs de recherches ont été intégrés dont Mininova.

L4application est aussi disponible sur Symbian, iPhone et Windows Mobile. Plus d’infos par ici.

Yahoo! sur Android

Un des membres du forum a attiré notre attention sur la présentation de Blake Irving de chez Yahoo.

Outre une nouvelle interface pour Yahoo, c’est surtout l’annonce de l’arrivée des applications Yahoo sur Android qui nous intéresse. On savait déjà que Yahoo allait développer sa gamme de services Android puisque ces derniers seraient intégrés nativement sur certaines androphones mais jusque là, nous n’avions pas encore eu d’aperçus de ces applications.

Le moins que l’on puisse dire c’est que tout cela a l’air intéressant. Mais la présentation évoque aussi la présence sur la télévision :

De quoi s’agit-il ? Un partenariat avec les boxs de type Tivo ? Un partenariat avec Opera (dont le navigateur est disponible sur beaucoup de boxs) ? Une sorte de widget Android pour la Google TV ?

Altek Leo : Un cameraphone de 14 Mégapixels sous Android !

Altek est une société très peu connue et pourtant elle fabrique de très bonnes caméras numériques (OEM) mais qui se sont généralement rebaptisées et vendues sous une autre marque.

Aujourd’hui, cette entreprise souhaite faire son nom et commercialiser ses produits sous sa propre marque. Pour ce faire, Altek à l’intention de s’introduire dans le marché de la téléphonie mobile, déjà très encombré. Toutefois, ce constructeur devrait se démarquer avec un smartphone nommé “Leo”, doté d’une caméra numérique de 14 mégapixels avec un zoom optique 3x et d’un flash led Xenon Plus qui pourra capturer des vidéos  HD en 720p, le tout sous la plateforme Android. De quoi donner des sueurs froides aux mobiles Sony Ericsson ou en encore Nokia avec ses optiques Carl Zeiss !

Nous n’avons pour l’heure pas plus d’informations techniques sur ce produit, cependant, Altek vise clairement une fonctionnalité qui a toujours été un peu “gadget”, de part ses faibles résultats avec nos smartphones actuels, mais qui devrait cette fois-ci rayer tout compromis entre un téléphone et un appareil photo numérique, nous espérons simplement qu’il ne se limitera pas au marché chinois.

HTC Desire : Le portage de Android 2.2 alias Froyo avance…

En attendant une mise à jour officielle de la part de HTC, les bidouilleurs se sont lancés dans une course contre la montre pour proposer une ROM issue de la mise à jour du Nexus One et du SDK d’Android 2.2. A ce jour, presque tout fonctionne mais avec un manque d’optimisation, on notera aussi : une fuite de mémoire pour la caméra ou encore le Bluetooth toujours hors-service. Enfin, la ROM est clairement fonctionnelle selon XDA.

Et vous savez quoi ? Froyo est incroyablement rapide sur le HTC Desire. Etonnant ? Une preuve ? La voici :

Seuls les HTC Desire et Nexus One sont en Android 2.2

Source : The Gadgets via notre forum

Virgin Mobile Canada sortirait le HTC Legend

C’est MobileSyrup qui s’est procuré une capture d’écran du logiciel de gestion de catalogue de Virgin Mobile montrant que le HTC Legend avait été ajouté en base de données :


Comme on peut le voir, le premier terminal Android de l’opérateur sera commercialisé à $357 sans entente.

Le HTC Legend devrait aussi bientôt sortir chez Bell (à qui Virgin Mobile appartient) et des rumeurs parlaient même d’une soirée de lancement ce soir mais nous avons joint Bell par téléphone qui a formellement démenti cette histoire de soirée de lancement.

Facebook : Le premier SDK pour Android

Facebook débarque à présent avec un SDK qui permettra aux développeurs de lier leurs applications nativement à Facebook. Il avait été présenté à la conférence F8 pour les développeurs le mois dernier, intégrant Facebook Graph API.

Un article présent sur le blog Facebook pour les développeurs montre également une intégration de l’oAuth 2.0 qui permet la possibilité de publier des articles en utilisant les formulaires d’authentifications.

Une discussion d’un confrère de TechCrunch, Jason Kincaid et Steven Soneff de Facebook au Google I|O la semaine dernière aurait confirmé la totalité des propos mais que les bidouilles présentées avaient été tirées du SDK de l’iPhone et ne semblent pas être officiellement supportées par Facebook.

On peut également penser que la démission d’Erick Tseng d’Android pour Facebook apporte sans doute un coup de pouce à l’entreprise, qui semble bien motivée pour offrir un soutien plus complet, permettant ainsi de s’investir plus sérieusement dans la plateforme de Google. Il faut l’avouer Android restait quand même bien à l’écart …