vendredi 21 mai 2010

Google ajoute de nouveaux formats d’annonces mobiles

La publicité sur mobile va continuer à jouer un rôle majeur dans les recettes de Google. Alors que Google est prêt à “se battre” pour convaincre le gouvernement américain de le laisser racheter la régie publicitaire “AdMob”, ils viennent d’annoncer de nouveaux formats publicitaires.

Vic Gundotra (vice-président) a annoncé :

Il s’avère que nous connaissons un peu la publicité. Cette année nous fêtons le dixième anniversaire des solutions publicitaires de Google. Nous avons appris quelques petites choses. Si vous voulez un écosystémique en bonne santé, vous avez besoin d’annonceurs et nous avons des centaines de milliers d’entre eux. Nous ne sommes pas nouveau à ce jeu …

Il a rappelé à tous que Google possède des outils très complets : Doubleclick, AdWords, AdSense et Google Analytics. Il a ensuite révélé quelques nouveaux formats d’annonces extensibles pour mobile. En autre, un format de publicité qui cache en réalité une application (un peu comme iAd d’Apple).

En dehors de la monétisation des applications elles-mêmes, les annonces mobiles peuvent grandement contribuer au lancement des applications mobiles eux-mêmes. Ce qui est essentiel au succès d’Android.

Android 2.2, vers les professionnels !

Pour le consommateur lambda, Android 2.2 apporte déjà son lot de nouveautés.

Mais les professionnels ne sont pas oubliés ! Pour eux, un certain nombre de nouveautés sont particulièrement intéressantes.

En termes de sécurité, dans le cadre d’une flotte de terminaux mobiles d’entreprises par exemple, la synchronisation Exchange est maintenant disponible.

Mieux, un administrateur Exchange peut édicter une politique de mots de passe pour le déverrouillage des terminaux afin, par exemple, d’empêcher les employés d’avoir des codes PIN trop simples, voire de ne pas en avoir du tout.

Ce même administrateur peut forcer le reset général du téléphone, ce qui entrainera l’effacement complet de toutes les données.

L’agenda d’Android se synchronise maintenant aussi avec Exchange.

La possibilité de partager sa connexion 3G.

Un bluetooth beaucoup plus complet : possibilité d’avoir des kits mains libres bluetooth, d’échanger des contacts, etc.

Les applications peuvent maintenant inclure un processus de back up, de sorte qu’à chaque changement de terminal (ou réinstallation), on retrouve toutes ses données.

Ajoutez à cela les qualités inhérentes d’Android et notamment la possibilité de remplacer toutes application et vous obtenez un véritable prolongement de la politique SI et SSI de votre entreprise.

Android 2.2 (Froyo) sur un HTC Hero !

A l’heure où Google vient d’annoncer Froyo pour Android et que les utilisateurs du HTC Hero attendent toujours impatiemment une mise à jour de leurs androphones, un developeur a déjà réussi à porter avec succès l’image de Froyo à partir du sdk récemment publié sur celui-ci !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=5_Bir6OldNM]

Le résultat est plutôt satisfaisant, même si pour le moment le wifi ne fonctionne pas et que la sensibilité de l’écran tactile n’est pas parfaite, des problèmes qui devraient être résolus avant la sortie de cette rom non officielle, une bonne nouvelle qui devrait redonner le sourire aux malheureux possesseurs de HTC Hero, qui je le rappel, fonctionne toujours sous Android 1.5 alias Cupcake.

Source : Techtickerblog

jeudi 20 mai 2010

Certains HTC seront mis à jours vers Android 2.2

et d’autres pas, évidemment. Le fait est qu’on en sait un tout petit peu plus sur les terminaux qui seront mis à jour.

En effet, nos confrères d’AndroidCentral présentent une note d’HTC expliquant la situation pour les mises à jour :

[...] Si votre téléphone a été lancé cette année, nous mettrons très probablement une mise à jour vers Android 2.2 à disposition. Cela inclus les modèles populaires comme le Desire et le Droid Incredible aussi bien que les terminaux très attendus comme le Evo 4G, le MyTouch Slide et d’autres modèles à venir. Nous publierons la liste complète des terminaux et les dates de mise à jour dés que nous serons proche du lancement de la mise à jour. Nous travaillons main dans la main avec Google et nos autres partenaires pour être sûr d’avoir accès le plus rapidement possible à tout ce dont nous avons besoin pour fournir une solide et complète expérience de Sense sur Android 2.2. Nous pensons sortir toutes les mises à jours dans la seconde moitié de l’année mais nous ne pouvons pas être plus explicites pour le moment.

Pour information, certaines caractéristiques d’Android 2.2 et en particulier le JIT, imposent que le terminal soit doté d’un processeur ARM11, Cortex A8, A9, Tegra ou Atom.

La communication inter-application s’étend dans Android 2.2

édit : Après vérification, il semblerait qu’effectivement il soit nécessaire d’être identifié avec un compte Google.

L’une des forces de l’OS embarqué Android, c’est la possibilité de communiquer d’une application à l’autre grâce au mécanisme des intent.

C’est cette notion qui vous permet, par exemple, de partager une image via une application twitter, via une application de mail, via une application de messagerie instantanée, ou autre, et ce, sans avoir à y réfléchir un seul instant : vous ne quittez pas l’application. Vous faites simplement “partager” et une liste d’application qui supporte cette fonctionnalité apparait ! Ce sont les applications qui sont capables de recevoir un message du type “partage d’image”, pour schématiser un peu.

Et bien à partir d’Android 2.2, ce mécanisme s’étend ! Il est dorénavant possible pour une application Android de recevoir un message non plus d’une autre application Android comme auparavant, mais d’une autre application tout court !

Typiquement, une extension Google Chrome pourrait vous permettre de partager un lien depuis votre ordinateur vers votre téléphone portable ou votre tablette Android.

C’est aussi de cette façon là que la version mobile de l’Android Market a été développée et c’est ce qui lui permet d’installer à distance des applications sur votre terminal Android (télévision, téléphone, … ).
Android Market web

Mais alors pourquoi ce type de fonctionnalité n’apparait-il que maintenant alors que le mécanisme est le même qu’avant ?

Je vais vous répondre grâce à une autre question : Comment votre navigateur, sur votre ordinateur, fait-il pour savoir à quel téléphone envoyer son message ?

La réponse n’a pas été donnée pendant la conférence de Google mais elle semble pratiquement évidente : votre compte Google. Il s’agit du seul dénominateur commun entre votre mobile (muni de l’Android Market) et le web, ou toute autre application Desktop.

En effet, si vous utilisez l’application Android Market, vous vous êtes nécessairement connectés à l’aide de votre compte Google. De fait, dorénavant, n’importe quelle utilitaire peut, si vous êtes identifiés, envoyer un message (une intent, rappelez-vous) à Google qui transmettra au téléphone avec lequel vous êtes identifiés.

Si vous êtes identifiés sur plusieurs terminaux (votre tablette, votre TV et votre téléphone par exemple), a priori, deux comportement sont possibles : on envoit l’intent à tout les terminaux, ou alors on propose de sélectionner.

Mais cela signifie-t-il que l’on est obligé d’utiliser son compte Google ?

C’est la grosse inconnue. Techniquement, 99% des utilisateurs d’un terminal Android doté des applications Google utilisent leur compte Google, ne serait-ce que pour le market. Néanmoins, dans la théorie, étant donné qu’il est parfaitement possible d’avoir un market alternatif (et il en existe d’ailleurs beaucoup), on est quand même libre de ne pas utiliser son compte Goole.

En effet, dans ce cas là, aucune fonctionnalité n’est retirée : on peut toujours installer des applications.

De là, deux cas de figure : soit il est parfaitement possible de remplacer la brique logicielle permettant d’identifier le téléphone (par exemple identifier le téléphone via Facebook ou via Twitter au lieu de l’identifier via Google), ce qui va dans l’esprit initial d’Android ; soit, ce n’est pas possible et Google fait appel à des API privées pour la première fois, bridant donc les fonctionnalités pour les utilisateurs n’ayant pas de compte Google.

Évidemment, il est difficile de répondre sans avoir au préalable examiné le SDK d’Android 2.2, ce que je n’ai pas encore eu le temps de faire, mais pendant la conférence on a déjà pu constaté un cas flagrant d’usage d’API privées :

Lorsque l’on installe une application Android via la page web de l’Android Market, à aucun moment l’utilisateur ne semble valider les permissions de l’application sur le terminal Android (à moins que j’ai loupé ça, évidemment) or ce comportement n’est pas possible via le SDK tel que nous le connaissons.

Flash 10.1 déjà disponible en beta pour Android …

... 2.2 !

Et oui, on peut d’ores et déjà trouver la version beta de Flash 10.1 pour Android mais il est nécessaire d’avoir Android 2.2.

Cela signifie que vous pourrez tester sur votre émulateur (puisque le SDK d’Android 2.2 est déjà disponible si vous vous débrouillez pour avoir le market dessus Oo) ou bien attendre une éventuelle mise à jour de votre terminal.

En clair, difficile d’y accéder …

Google annonce Google TV sous Android

Aujourd’hui, lors de la conférence Google I/O, Google a annoncé officiellement Google TV. Il s’agit d’une plate-forme ouverte qui propose une expérience unique entre la TV et Internet. En partenariat avec Intel, Sony, Logitech… Google TV tourne sous Android avec le navigateur Chrome, on retrouve un Android Market dédié à des applications pour la TV (mais aussi les applications Android déjà développées), du contenu Adobe Flash, mais Google TV permet également de regarder des vidéos en streaming depuis des plates-formes telles que Netflix, Amazon Video On Demand et YouTube.

Le plus impressionnant vient de la recherche intégrée qui aide à trouver le contenu que l’on veut.

On reviendra très vite dessus mais sachez qu’une première télévision devrait être disponible en fin d’année même si on attend le SDK dédié à cet environnement pour début 2011.

Suite avec plus de détails et le communiqué de presse…

En soit, le fait d’apporter l’expérience web, y compris avec Flash, dans la set-top-box n’est pas du tout une nouveauté et l’on pouvait déjà retrouvé des expériences similaires avec des set top box du commerce.

La nouveauté se situe ailleurs :

D’abord, le fait que l’on puisse dorénavant développer des applications pour la TV est une vraie nouveauté. On avait vu cela que via les plugins que l’on peut rajouté à MythTV, un logiciel type box TV pour Linux (et sur lequel plusieurs box sont basées) mais cela n’a jamais porté si loin et surtout, même en ayant une box du commerce sous MythTV, on ne pouvait pas ajouté soi-même ces plugins.

Grâce à Google TV, il est donc maintenant possible de développer des applications pour la TV.

L’autre nouveauté, c’est l’architecture PC (processeurs Atom). En effet, habituellement les box sont sur une architecture de type ARM, comme nos téléphones. Cela étant, lorsque l’on monte en puissance et que l’on n’a plus de problématique d’autonomie, il devient de plus en plus intéressant financièrement d’aller sur les architectures x86. C’est donc le mouvement que Google et ses partenaires ont fait.

La dernière nouveauté, et ce n’est pas la moindre, c’est que Google TV est un logiciel libre. En effet, il s’agit ni plus ni moins que d’une distribution d’Android. Cela signifie que n’importe quel acteur du marché peut prendre Google TV, éventuellement le modifier et/ou le personnaliser, et le déployer sur son matériel.

Des acteurs comme Motorola (leader mondial de la set-top-box) ou comme des opérateurs peuvent donc très bien commercialiser des appareils (lecteurs blue-ray, set-top-box, télévision, décodeur satellite, etc.) fonctionnant sous Android/Google TV exactement comme pour Android sur nos téléphones.

Communiqué de presse de Google
Les leaders de l’industrie annoncent une plate-forme ouverte destinée à intégrer le web dans les téléviseurs

Google, Intel, Logitech et Sony joignent leurs efforts pour proposer la Plate-forme Google TV

Aujourd’hui, lors de la conférence Google I/O consacrée aux développeurs, les leaders de l’industrie ont annoncé le développement de Google TV – une plate-forme ouverte qui intègre la puissance du Web dans l’expérience télévisuelle, faisant entrer une nouvelle catégorie de terminaux dans le salon. Intel, Sony et Logitech, ainsi que Best Buy, DISH Network et Adobe ont rejoint Google (NASDAQ: GOOG) sur scène pour annoncer leur participation au projet Google TV.
Au cours de la dernière décennie, Internet a créé partout dans le monde des opportunités d’innovation et de développement sans précédent, mais jusqu’ici le Web était largement absent des salons. Avec Google TV, les téléspectateurs disposeront bientôt d’un vaste univers de contenus disponibles sur diverses sources telles que les opérateurs de télévision, le Web, leurs bibliothèques personnelles de contenu et les applications mobiles.
Recherche de contenus sur la TV, le Web et les applications
Google TV est basé sur la plate-forme Android et utilise le navigateur Google Chrome.

Les utilisateurs pourront accéder à toutes leurs chaînes TV habituelles, ainsi qu’à l’Internet et aux informations et applications basées dans le nuage – y compris au contenu Adobe® Flash – et ce depuis le confortable divan du salon et aussi facilement que s’ils naviguaient sur Internet. Associée au processeur Intel® Atom™ CE4100, la toute dernière puce SoC d’Intel conçue spécifiquement pour l’électronique grand public, la nouvelle plate-forme offrira des performances A/V dignes d’un cinéma à domicile. Sony et Logitech ont déclaré qu’ils commercialiseront d’ici la fin de l’année des produits basés sur le nouveau processeur Intel Atom et équipés de Google TV. Google TV est conçue pour fonctionner avec n’importe quel opérateur TV et l’expérience utilisateur sera pleinement optimisée grâce à l’association avec DISH Network.
Google TV enrichit le choix vidéo, allant des centaines de chaînes actuellement disponibles via les opérateurs de télé payante aux vastes ressources de contenu vidéo disponibles sur le Web. Google TV permet également de regarder des vidéos en streaming depuis des plates-formes de contenu leaders telles que Netflix, Amazon Video On Demand et YouTube. Google TV pourra également utiliser des applications du marché Android.
Pour naviguer dans la palette de contenus qui seront disponibles via un terminal unique et sur un écran unique, Google TV introduit une expérience de recherche intégrée afin d’aider les téléspectateurs à trouver facilement le contenu pertinent sur les listes de chaînes hertziennes et payantes, DVR et Internet, ainsi qu’un mode d’incrustation pour accéder simultanément à plusieurs fenêtres. Google TV est également dotée d’un home screen innovant afin d’aider les téléspectateurs à organiser rapidement leurs contenus favoris et à personnaliser leur expérience télévisuelle. Certaines de ces fonctions sont disponibles uniquement avec une intégration avancée de la technologie DISH Network.

Ce soir, suivez le Google I/O en direct sur FrAndroid !

Aujourd’hui dès 17h30, se tiendra le Google I/O au cours de laquelle Google dévoilera Android 2.2. FrAndroid commentera, comme hier, cet événement en direct et en français. Vous pouvez d’ailleurs venir nous rejoindre dès 17h, pour les premiers commentaires.

Suivez en direct la Google I/O à partir de 17h sur cette page

Nouveau : SDK Android 2.2, API 8, NDK r4…

Alors que la conférence Google I/O n’est pas terminée, Google vient de mettre à jour le site dédié au développement sur Android.

Nouveau SDK Android 2.2 (kit de développement), avec de nombreuses nouveautés du framework API. Dont par exemple les API OpenGL ES 2.0, un système d sauvegarde des données des applications,

La liste des nouveautés est à la suite de l’article.

Mais aussi le NDK r4 simplifié, un système de débogage…  Voir le site officiel.

Data backup

The platform now provides a generalized backup service that applications can use to backup and restore user data, to ensure that users can maintain their data when switching devices or reinstalling the application. The Backup Manager handles the work of transporting the application data to and from the backup storage area in the cloud. The Backup Manager can store any type of data, from arbitrary data to files, and manages backup and restore operations in an atomic manner. For more information, see Data Backup.

Graphics

Media

Speech recognition and third-party recognition engines

  • The platform provides new speech-recognition APIs that allow applications to have a richer interaction with the available voice recognizer. For example, the APIs are sufficient to integrate voice recognition deeply into an IME.
  • The platform also provides a RecognitionService base class that lets third-party developers create plug-in recognition engines.
  • New RecognitionListener interface to receive callbacks.
  • New RecognizerIntent extras that let a requester app specify details as preferred language, minimum length in milliseconds, and so on.

Camera and camcorder

Device policy manager

New device policy management APIs allow developers to write “device administrator” applications that can control security features of the device, such as the minimum password strength, data wipe, and so on. Users can select the administrators that are enabled on their devices. For more information, see the android.app.admin classees or the example application code in DeviceAdminSample.java.

UI Framework

  • New UI modes “car mode” and “night mode” and UiModeManager let applications adjust their application UI for specific user modes.
  • New ScaleGestureDetector that lets Views detect and handle transformation gestures that involve more than one pointer (multitouch) using the supplied MotionEvents.
  • Improvements in the way that multitouch events are reported in MotionEvent objects.
  • The layout attribute fill_parent is renamed to match_parent. This affects both XML and Java code (see ViewGroup.LayoutParams). Note that the platform will continue to honor uses of fill_parent in legacy applications.
  • New layout attributes tabStripEnabled, tabStripRight, and tabStripLeft let developers customize the bottom strip of TabWidgets.
  • Better support for managed dialogs in Activity.

Accounts and sync

  • New method AddPeriodicSync() lets you schedule a periodic sync with a specific account, authority, and extras at the given frequency.

New manifest elements and attributes

  • For specifying the application’s preferred install location (see App Installation on External Storage Media, above):
    • New android:installLocation attribute of the <manifest> element. Specifies the default install location defined by an application.
  • For managing user data backup (see Backup manager, above, for more information):
    • New android:backupAgent attribute of the <application> element. Specifies the component name of the BackupAgent subclass provided by the application to handle backup/restore operations, if any.
    • New android:restoreAnyVersion attribute of the <application> element. Boolean value that indicates whether the application is prepared to attempt a restore of any backed-up dataset, even if the backup is apparently from a newer version of the application than is currently installed on the device.
  • For managing the platform’s JIT compiler:
    • New android:vmSafeMode attribute of the <application> element. Boolean value that specifies whether to disable JIT compiler optimizations when running the application.

Permissions

  • android.permission.BIND_DEVICE_ADMIN — Any device administration broadcast receiver must require this permission, to ensure that only the system can interact with it.
  • android.permission.KILL_BACKGROUND_PROCESSES — Allows an application to call killBackgroundProcesses(String).
  • android.permission.BIND_WALLPAPER — Any WallpaperService must require this permission, to ensure that only the system can interact with it.
  • android.permission.SET_TIME — Allows an application to set the system time.

API differences report

For a detailed view of all API changes in Android 2.2 (API Level 8), see the API Differences Report.

NDK :

General notes:
  • Provides a simplified build system through the new ndk-build build command.
  • Adds support for easy native debugging of generated machine code on production devices through the new ndk-gdb command.
  • Adds a new Android-specific ABI for ARM-based CPU architectures, armeabi-v7a. The new ABI extends the existing armeabi ABI to include these CPU instruction set extensions:
    • Thumb-2 instructions
    • VFP hardware FPU instructions (VFPv3-D16)
    • Optional support for ARM Advanced SIMD (NEON) GCC intrinsics and VFPv3-D32. Supported by devices such as Verizon Droid by Motorola, Google Nexus One, and others.
  • Adds a new cpufeatures static library (with sources) that lets your app detect the host device’s CPU features at runtime. Specifically, applications can check for ARMv7-A support, as well as VFPv3-D32 and NEON support, then provide separate code paths as needed.
  • Adds a sample application, hello-neon, that illustrates how to use the cpufeatures library to check CPU features and then provide an optimized code path using NEON instrinsics, if supported by the CPU.
  • Lets you generate machine code for either or both of the instruction sets supported by the NDK. For example, you can build for both ARMv5 and ARMv7-A architectures at the same time and have everything stored to your application’s final .apk.
  • To ensure that your applications are available to users only if their devices are capable of running them, Android Market now filters applications based on the instruction set information included in your application — no action is needed on your part to enable the filtering. Additionally, the Android system itself also checks your application at install time and allows the installation to continue only if the application provides a library that is compiled for the device’s CPU architecture.
  • Adds support for Android 2.2, including a new stable API for accessing the pixel buffers of Bitmap objects from native code.

Android : Quelques GROS chiffres

Au début de la conférence, Vic Gundotra a mis en évidence quelques gros chiffres sur Android :

  • 100 000 androphones activés par jour dans le monde
  • 50 000 applications sur l’Android Market
  • Plus de 180 000 développeurs !
  • Android : premier aux Etats-Unis sur l’usage

Des chiffres officiels très impressionnants !

« La croissance de l’écosystème Android dépasse continuellement nos attentes », a déclaré Andy Rubin, Vice-Président Ingénierie.

De plus, la croissance globale du marché du mobile est de 500%.