jeudi 20 mai 2010

Paypal disponible pour les développeurs !

La solution de paiement en ligne Paypal est maintenant disponible sur Android. Sur le blog officiel de Paypal Osama Bedier nous apprend que les composants de développement pour proposer le paiement en ligne via Paypal sont disponibles sur le site x.com.

Les développeurs vont maintenant pouvoir inclure ce mode de paiement nativement dans leurs applications, sans avoir à rediriger les utilisateurs vers une version web de leur offre. Ainsi un site de vente en ligne pourra vendre directement ses produits depuis l’application Android.

Cela va aussi ouvrir la voie à de nouveaux modes de fonctionnement des applications. Google checkout n’étant pas disponible dans tous les pays du monde, certains développeurs ne peuvent pas proposer d’applications payantes. Grace à Paypal ils pourront “vendre” par exemple des codes de déblocages depuis leur application de manière plus aisée. Et surtout : des alternatives à l’Android market vont pouvoir apparaitre en proposant une méthode de paiement standardisée et rassurante pour l’utilisateur.

Résumé : Première journée de la conférence Google I/O 2010

La première conférence s’est terminée il y a peu et la première chose que l’on a envie de vous dire, c’est qu’il va falloir patienter jusqu’à demain pour les grosses annonces concernant Android’

Cela étant, quelques informations ont déjà filtré à propos d’Android :

  • Flash sera bel et bien disponible sous Android
  • Une application Wave pour Android a vu le jour
  • Les API de Google Latitude sont dés à présent disponibles

Évidemment, la première information n’en est pas une dans la mesure où nous le savions déjà et depuis longtemps.
Quant à la seconde information, l’application Wave pour Android, nous sommes très déçus puisqu’il s’agit plus d’un embryon que d’une application complète.
Enfin, l’ouverture des API de Latitude est une bonne chose et va permettre de développer un paquet de services natifs ou web très intéressants à condition que les utilisateurs comprennent les différents degrés de confidentialité.

Concernant les autres annonces, l’accent a été mis sur deux technologies :

  • HTML 5
  • Google App Engine

HTML 5 est très clairement au cœur de la stratégie de Google, tant dans l’univers du Desktop que dans l’univers du mobile et l’annonce d’un nouveau codec média, le WebM devrait permettre de faire tomber les dernières réticences autour de HTML 5.

Pour cela, Google a su rassembler beaucoup de partenaires : Adobe (DreamWeaver HTML 5), Mozilla et Opéra (intégration de WebM).

Google App Engine devient un véritable outil professionnel destiné à multiplier l’usage du web dans les entreprises. Ce mouvement n’est pas tout à fait anodin pour Android (ou l’iPhone) puisque le recours au web se multipliant pour les logiciels d’entreprise, des terminaux mobiles modernes tels que les téléphones Android ou l’iPhone seront nécessaires pour assurer l’accès à l’entreprise en mobilité là où des applications Windows Mobile suffisaient auparavant.

En plus de ces technologies, ont été annoncé l’ouverture de Wave à tout le monde mais surtout le développement d’un Chrome Web Store ! Sur le même modèle que les applications mobile, on aura donc un point de centralisation (non obligatoire, comme l’Android Market) pour les applications web. Ce mouvement est intéressant et avait déjà été conceptualisé dans Jolicloud par exemple.

Voilà pour ce soir.

Demain, nous parlerons beaucoup plus de téléphones, d’Android mais aussi et probablement surtout de télévision.

Google I/O : 50 androphones exposés !

Google a préparé des vitrines où sont exposés 50 androphones, dont pas mal de nouveautés qui devraient arriver avant la fin de l’année.

HTC Magic en noir    Voir toutes les galeries

mercredi 19 mai 2010

Google lance WebM, un format vidéo libre basé sur le VP8

Google vient de présenter le WebM, un format vidéo open-source qu’ils ont acquis en rachetant la start-up On2. Sous licence BSD ce format est libre basé sur Matroska avec vidéo VP8 et du flux OGG Vorbis. C’est un format qui a été pensé pour terminer sur des appareils mobiles avec des performances jamais obtenus auparavant, comme dans les démonstrations avec des vidéos HD. Tous les problèmes avec le H.264 devraient être résolus avec WebM.

Disponible sur Chrome, très bientôt sur Opera et Firefox et bien sûr sur Android. Vous pouvez dès maintenant tester ce format avec les dernières nighty de Firefox et Chrome.

Le site de WebM est disponible par ici

L’Acer BeTouch E110 disponible à partir de 159 euros

L’Acer BeTouch E110 est vraiment l’entrée de gamme des androphones, Acer souhaite vraiment « répondre à son engagement de démocratiser le smartphone et l’internet mobile avec un produit simple et accessible par tous ». L’Acer BeTouch E110 est donc proposé chez de nombreux MVNO comme NRJ Mobile ou Aphone à des prix très agressifs.

Les caractéristiques ne sont pas impressionnantes mais il a tout d’un smartphone, au GPS en passant par la radio FM et la 3G/3G+. Rien ne lui manque enfin presque… sous Android 1.5, il n’est pas équipé de l’Android Market ni du WiFi et ne devrait pas être mis à jour sur une version Android plus récente. Néanmoins, son prix est tellement bas que ses inconvénients sont vite oubliés, pour la plupart des consommateurs ce Acer BeTouch E110 devrait leur changer l’expérience habituellement vécue sur les téléphones de la même gamme de prix.

L’Acer BeTouch E110 est aussi disponible sans forfait, à partir de 159 euros chez RueDucommerce par exemple.

Voici les caractéristiques :

ModèleAcer BeTouch E110
ProcesseurST Ericsson PNX6715 @ 416MHz
ROM (mémoire interne)512 Mo
RAM256 Mo
Dimensions103,5 x 54 x 13.4 mm
Poids105 grammes avec batterie
RéseauxQuadri-bande / 3G et 3G+
GPSoui
Wifinon
Bluetoothoui (2.0)
Batterie1500 mAh
SlotmicroSD (compatible SD 2.0)
FonctionsG-sensor (accéléromètre) / boussole / Radio FM
Appareil photo 3 mégapixels
OSAndroid 1.5 sans Android Market
Ecran 2,8 pouces WQVGA (428 x 240 pixels)

Nous aurons sûrement l’occasion de faire un test très prochainement de cet androphone d’entrée de gamme.

ABE Radar passe la barre des 30.000 téléchargements sur le Market !

A Bon Entendeur c’est quoi?

En panne d’essence, imaginez que vous êtes perdus en pleine campagne.

Heureusement votre Android est là pour vous sauver !

On peut considérer ABE comme un guide du routard, en plus de montrer les radars, il indiquera les stations services les plus proches et parfois les bons plans essences.

On pensera aussi au design qui n’est pas complètement abouti.

ABE possède un tas d’autres atouts utiles dans la légende on peut s’apercevoir de plusieurs types de radars (fixes ou mobiles), les accidents et les embouteillages, il fonctionne sur le partage d’informations utilisateurs, plus vous informer et donc plus la base de données s’aggrandit.

Le menu est assez complet dont :

Les préférences de l’application avec tout un panel d’options comme :

Bloquer la mise en veille, Rétro-Eclairage, Auto Zoom, Sens des radars, Réglages des sons, Vibrations et sourdine ou encore le kilomètre à l’heure et la distance d’alerte.


Le “Mode Permanent” actuellement en Beta permet de laisser l’application tourner en tache de fond, ce n’est pas négligeable mais ça demande plus de batterie.

Les “Scores” qui déterminent le nombre d’utilisateurs actuel sur le réseau, kilomètres parcourus, les radars, bouchons et accidents.

Il ne faut pas oublier la rubrique d’aide qui est assez chargée pour affiner et mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci, y participer et plus avec son forum d’entre-aide.

Les +

  • -Présentation simple et intuitive
  • -Accés rapide aux options
  • -Bonne ergonomie
  • -Multi-touch (Nexus One)

Les -

  • -Interface graphique qui pourrait être plus approfondie (présentation, menus, fonds.)

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Didier Girard propose notamment d’autres applications sur l’Android Market.

ABE c’est aussi un twitter, un site internet et un forum :

Twitter : http://twitter.com/abonentendeur

Site internet : http://www.abonentendeur.com

CyanogenMod Beta5! et la Stable !

Cyanogen est un développeur indépendant, pour les personnes ayant root’er leur téléphone, ce système peut apporter de gros gain de performances et optimisations, il y a cependant des aléas et les risques de briquer l’appareil dans le jargon geek veut dire tout simplement le bloquer pour le rendre inutilisable.. ces manipulations sont à vos risques et périls et destinés avant tout aux amateurs avancés, Google le souligne quand vous cassez le “bootloader” du Nexus One, vous perdez la garantie.

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Le site de Cyanogen.

xda.dev : Nexus One et le “G1/G2” aka Dream/Magic.

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xda-developers.com” est un forum se consacrant à la marque HTC où des développeurs offrent/partagent leurs connaissances afin de créer/construire.

General Motors et OnStar publient une application Android pour la Volt

OnStar est un système de contrôle de véhicule plutôt très complet qui a l’habitude de travailler avec General Motors sur l’intégration de solution de contrôle à distance mais aussi de traçage de véhicules et d’autres systèmes de sécurité.

L’entreprise vient d’annoncer, en partenariat avec GM, la disponibilité d’une application Android permettant de contrôler plusieurs fonctionnalités de la Chevrolet Volt.

En particulier, cette application permettra de planifier le rechargement électrique du véhicule, de démarrer le véhicule ainsi que de le débarrer. Elle permettra aussi de connaitre en temps réel le niveau de la batterie et la consommation d’essence.

Pour bénéficier de cette application, il est nécessaire d’être déjà client OnStar. Il fous faudra compter aux environ de 30$ par mois au Canada, ce qui est excessivement plus cher que chez notre voisins du sud …

OnStar dévoilera plusieurs aspects de son travail lors de Google IO.

ArtGame Week-end : développer une application en 54 heures

Le ArtGame Week-end est un “challenge créatif ” au concept original : développer une application, mêlant gameplay et créativité, pour smartphone mobile en un week-end.

Le concours se déroule du vendredi 4 juin au dimanche 6 juin 2010 à la Cantine avec à la clef un prix de 5000 euros décerné par le jury.

Plus d’informations quant à l’organisation à la suite de l’article.

Comme indiqué ci-dessus, ce concours se déroule en 3 jours :

  • Vendredi 4 juin : proposition des différentes idées et constitution des équipes (entre 3 et 6 personnes).
  • Samedi 5 juin : réalisation des applications.
  • Dimanche 6 juin : finalisation et passage devant le jury.

Ce dernier sera par ailleurs composé entre autre du directeur de l’INRIA Transfert et d’Olivier Lejade de Capital Games.

Des artistes et des game designer ( “sound designers, VJs, artistes numériques, illustrateurs” ) seront sur place pour coacher les équipes.

La participation est de 35€ avant le 20 mai, 45 € au delà : les inscriptions sont ouvertes !


mardi 18 mai 2010

SFR lance trois nouvelles offres Illimythics

Avec trois nouvelles gammes de forfaits, SFR vient bousculer ses rivaux avec un prix psychologique bien plus bas qu’on nous avait habitué sur certains forfaits et d’autres qui en ont profité pour gonfler. Les trois nouvelles gammes sont : Essentiel, Connect et Webphone. On s’intéressera surtout aux gammes Connect et Webphone, qui proposent de la data illimité.

De 32,90 euros à 64,90 euros/mois, Illimythics 5 Connect (-10% pour les moins de 26 ans) propose de la data illimité à 3,6Mb/s, réduits au delà de 500Mo.

Sur la formule Webphone de 43,90 euros à 74,90 euros par mois, on a par contre un débit jusqu’à 7,2 Mb/s et dans la limite de 1 Go avec un accès aux hotspots WiFi de SFR. Un forfait pour les gros consommateurs que nous sommes.

Que pensez-vous de ces nouveaux forfaits ?