lundi 10 mai 2010

Mise à jour 2.1 des tablettes V5 et V7 de SmartQ

Les deux tablettes Android de SmartQ sorties l’an dernier devraient recevoir une mise à jour vers Android 2.1 selon nos confrères de Journal du Geek.

La tablette SmartQ V5 offre un écran résistif de 4,3” et affiche une résolution de 800×480. Elle embarque un processeur ARM 600Mhz avec 256Mo de RAM, 2 Go de stockage, un slot SD, le Wifi, le Bluetooth 2.0, une sortie HDMI, un port USB, une prise jack 3,5 mm et une batterie d’une capacité de 2 000 mAh.

La SmartQ V7 dispose d’un écran de 7” et son port USB est de type host. Pour le reste, il est identique au V5.

Le quotidien Le Soir se dote d’une application Android

Le journal Le Soir poursuit ses ambitions numériques avec la création d’une application Android.

L’application est simple et efficace mais devrait rapidement évoluer pour apporter plus de contenu. En effet, d’ici la fin du mois, une nouvelle version de l’application Le Soir permettra l’achat de l’édition intégrale du journal Le Soir. Cet achat se fera au moyen de Ping.Ping, le système de micro-paiement développé par Belgacom et accessible à tous les utilisateurs de GSM, indépendamment de leur opérateur mobile.

dimanche 9 mai 2010

Bouygues Télécom, vers une vraie offre quadriplay ?

Free n’a pas encore son réseau qu’il fait déjà bouger les lignes des opérateurs téléphoniques ! En effet, Bouygues Télécom pourrait annoncer sous peu une offre illimité internet et téléphonie mobile pour un prix de 99€.

Cette annonce pourrait avoir lieu le 18 mai prochain lors d’une conférence de presse dont le contenu n’a pas été commenté par le service de presse de l’opérateur.

Toutefois, les rumeurs d’une offre tout illimité ADSL, TV, Téléphonie (fixe et mobile) pour un prix de 99€ sont de plus en plus présentes. Aucune indication néanmoins sur l’éventuelle présence de la data mobile dans cette offre.

Une telle offre prendrait la suite logique du forfait Ideo qui couplait déjà un forfait mobile (non illimité) et un abonnement internet.

Le but d’un tel forfait est évidemment de capter de nouveaux clients mais il s’agit d’un exercice très périlleux. En effet, la rentabilité d’un fournisseur d’accès Internet n’est pas du tout la même que celle d’un opérateur mobile. Grâce à la concurrence de Free, les fournisseurs d’accès Internet ont en effet une marge bien plus basse que les opérateurs mobiles.

Or ce genre d’offre fait beaucoup descendre la marge côté opérateur et relativement peu monter la marge côté FAI. Par conséquent, avec un forfait de ce type, si Bouygues Télécom capte un tout nouveau client (ni client ADSL, ni client mobile), il fait une bonne affaire et ce pour une durée de 2 ans.

En revanche, s’il s’agit d’une personne déjà cliente mobile, au contraire Bouygues Télécom perd en profitabilité puisque sur un même client sa marge descend. Nous éclipsons le cas d’une personne déjà cliente FAI car étant donné le faible nombre de client de la BBox, même s’il s’agit d’une conversion positive pour Bouygues Télécom, elle n’est qu’anecdotique.

Or, le premier forfait Ideo a essentiellement séduit les clients mobiles de Bouygues Télécom d’où l’importance pour Bouygues Télécom de frapper plus fort afin d’attirer de nouveaux clients et forcer ainsi les autres opérateurs à eux aussi baisser leurs prix ou adapter leurs offres.

Ce mouvement est capital pour Bouygues Télécom qui est bon dernier du secteur mobile en France. En effet, si nous comparons les chiffres d’affaires d’Orange, de SFR, de Bouygues Télécom et de Free, on constate un gros déséquilibre des forces :

  • Orange : 38,2 milliards d’euros
  • SFR : 11,5 milliards d’euros
  • Bouygues Télécom : 5,2 milliards d’euros
  • Free : 1,56 milliards d’euros

Alors qu’avec des méthodes comparables et un marché identique (téléphonie mobile grand public et accès internet grand public), Bouygues Télécom réalise un chiffre d’affaire plus de deux fois inférieur à SFR. Dans le même temps, Free qui ne couvre que le marché de l’ADSL (bien moins rentable que le marché du mobile, rappelons le au risque d’avoir l’air insistant) et qui est connu pour gérer ses activités en réalisant de très grosses économies (conception en interne des boitiers ADSL mais aussi des équipements réseau tels que les DSLAM) est déjà à mi-distance de Bouygues Télécom.

Pourtant, en ce qui concerne l’univers Android, Bouygues Télécom n’est pas le dernier comme le montre la liste des terminaux vendus directement par l’opérateur mais surtout les statistiques de FrAndroid.

En effet, en ce qui concerne les visites effectuées depuis un terminal mobile en France, les opérateurs/FAI sont par ordre :

  • Bouygues Télécom
  • suivi de près par SFR
  • puis ex æquo : Orange et Free (ce qui sous entend que parmi nos lecteurs, il y a autant de gens qui nous lisent via le wifi de Free que de clients Orange)

Quoiqu’il en soit, entre les opérations de déploiement de fibre optique et l’évolution des offres numériques, on est maintenant loin des premières apparitions du modem.

Dolphin Browser HD sur Android

Une nouvelle version du célèbre navigateur pour Android, Dolphin Browser, est sortie il y a peu, portant le nom de HD. Cette version, disponible uniquement sur Android 2.0 et supérieur, apporte de très nombreuses fonctionnalités !

Au programme :

  • Des plugins
  • Le zoom multi-touch
  • Le téléchargement des vidéos youtube
  • La détection de flux RSS
  • La navigation par onglet !
  • Affichage des aperçus des pages web ouvertes
  • Redimensionnement des pages pour une meilleur lisibilité sur mobile
  • Sauvegarde de la page au format HTML, pour une consultation hors-ligne
  • Support des thèmes

On a donc ici un sérieux concurrent de Fennec, Opera Mobile, etc… La guerre des navigateurs sur Android a commencé :) (pour le plus grand bonheur des utilisateurs)


Téléchargement

vendredi 7 mai 2010

Les applications Cherie FM, Nostalgie, NRJ et Rire et Chansons en beta test

On apprend via notre forum que les applications Cherie FM, Nostalgie, NRJ et Rire et Chansons sont disponibles en beta test. Pour les tester, munissez-vous de votre téléphone Android, et rendez-vous sur les sites suivants avec votre navigateur :

Meizu M9, un terminal Android avec sortie HDMI

Nos confrères de Chinitech nous donnent de nouvelles informations sur le Meizu M9 sous Android 2.1.

La nouvelle intéressante, c’est que comme ses cousins sud-coréens, le Meizu M9, destiné au marché chinois, sera doté d’une sortie HDMI.

Avec un écran de 3,6 pouces, ce terminal affichera une résolution de 720×480. En terme de processeur, il est équipé du Samsung C110 à 1 GHz et dispose de 512 Mo de RAM.

En terme de prix, accrochez vous bien, il sera disponible à 255€ !

Google I/O retransmis sur le net

Les conférences de l’évènement développeur Google I/O vont être retransmises sur Internet.

Les deux conférences de l’évènement seront tout simplement retransmises via Youtube en direct.

Pour information, la liste de toutes les sessions disponible se trouve ici et celle des entreprises intervenant à propos d’Android sur cette page.

HTC publie les sources du kernel pour plusieurs terminaux Android

HTC a l’habitude de publier les sources du kernel de certains terminaux et le constructeur Taiwanais vient d’ajouter les sources pour plusieurs terminaux :

Ces sources vont permettre de comprendre très précisément quelles sont les briques logicielles en présence et va permettre aussi le développement de ROM alternatives beaucoup plus stables.

Test des clients Twitter sous Android

Engadget vient de publier un test très intéressant : ils ont testé tous les clients pour Twitter sous Android. Un travail méticuleux sur plusieurs critères. Voici en partie une traduction de ce test très complet agrémenté d’analyses.

Les clients Twitter analysés sont Twitter, HootSuite, Seesmic, Swift, Touiteur, TweetCaster, Twicca et Twidroid. Bonne lecture !

Twitter pour Android

Beaucoup d’attentes autour de ce client Twitter officiel surtout très récemment, surtout avec ce que Twitter a acquis comme expérience avec le client Tweetie 2 sur iPhone. Malheureusement, on remarque que pas mal de choses peuvent gêner : tout bêtement, au lancement de l’application nous tombons sur un menu au lieu de la timeline directement. Le passage entre chaque onglet est du coup lourd car il oblige de repasser par ce menu centrale (qui me rappelle celui de Facebook officiel). D’autres détails rendent cette application moins facile à prendre en main.

Enfin, il y a beaucoup de point positif, en autre une interface fidèle aux couleurs de Twitter, un affichage de vignettes lorsque l’on clique sur la photo d’un contact (bonne intégration dans Android), et la possibilité d’associer vos contacts Twitter automatiquement à vos contacts Google/Facebook…

Voir : L’application officielle Twitter disponible pour Android

HootSuite

Vendue dans sa version compl!ète à 2,99 dollars, HoutSuite reprend des clients sur quasiment toutes les plate-formes avec un segment visé : les professionnels. On notera une fonctionnalité de statistiques intéressante. Par contre, pas de liste ni de géo-tagging… bien dommage.

Seesmic

Seesmic publié en novembre 2009 a été rapidement le client Twitter le plus utilisé tiré par la notoriété de Seesmic dans le monde des réseaux sociaux mais aussi par un client complet dès la première version. Avec une interface intuitive, il est fourni avec un pack d’outils très pratique : upload photos/vidéos, gestion multi-compte… l’expérience d’un expert des réseaux sociaux.

Voir :

L’application Seesmic mise à jour : widget, geo-tagging…

Le client Seesmic permet maintenant le multi-compte

Seesmic met à jour son application de client Twitter


Swift

Swift se vante d’être le client Twitter le plus léger, une application qui est donc avant tout efficace. Malheureusement de nombreuses fonctionnalités manque à l’appel.

Touiteur

L’application française développée par LevelUP Studio a été très recommandée et propose un client Twitter complet avec des extras très utiles (tag avec couleur par exemple). Dans sa version payante (1,99 euros) on a accès au multi-compte et à plusieurs services de raccourcissements d’URL, mais la version gratuite est suffisante pour la plupart des usages. Enfin lorsqu’on aime, on peut soutenir un développeur.

Voir : [Exclu] Test de Touiteur sur Android

TweetCaster

Malgré un manque réel de fonctionnalités, TweetCaster possède quelques particularités comme la gestion de thème pour personnaliser son client Twitter. Dommage que la version payante soit si cher : 4,99 dollars.

Twicca

Avec une interface propre, Twicca a rapidement agrégé des utilisateurs. Cependant, la phase de bêta test a peut-être créé pas mal de réticence, en effet, il n’est toujours pas en version finale. Notons la possibilité de géotaguer ses tweets manuellement lorsqu’il n’est pas possible de forcer la géocalisation.

Twidroid

Twidroid est un des premiers clients Twitter, novembre 2008, Twidroid est le client le plus utilisé et a su dès le début être complet et suivre les nouveautés au fur et à mesure de leur arrivée. Twidroid est le client Twitter le plus complet avec de nombreuses fonctionnalités qui le retrouve sur les autres clients. La version payante est à 3,39 euros.

Voir : Twidroid prépare sa version 2.0

Lecture

Le bilan de cette catégorie montre clairement que Twidroid offre la meilleure solution de navigation, suivi de près par Twicca et TweetCaster. Les autres clients ont pris du retard sur les fonctions de géocalisation ou encore les tweets de proximité. L’application officielle Twitter ne possède pas les fonctionnalités d’outils pratiques : taille de police, favoris, visionneuse de fil de discussion…

Ecriture

Encore une fois Twidroid est le grand vainqueur suivi de très près par Twicca qui manque de fonctions pour les médias et les services de raccourcissement des URL. Seesmic aurait pu être dans le podium comme HootSuite et Swift, si ce client avait été équipé d’une fonction de recherche d’utilisateurs Twitter. L’application officielle Twitter ne se situe que dans la moyenne par quelques manques : impossibilité de répondre aux mentions en un seul mais aussi l’incapacité d’uploader des vidéos directement depuis l’application.

Extras

Ce qui apparaît c’est qu’aucunes applications non officielles ne gèrent aussi bien les listes que l’application officielle Twitter. Parmi les petits extras utiles : HootSuite permet de programmer des tweets, Touiteur et Twicca peuvent taguer des tweets avec des couleurs. Concernant les widgets : TweetCaster, Twitter et Touiteur possèdent les widgets les plus pratiques.

Bilan final

Ce test montre que les utilisateurs Twitter ont un énorme choix de clients de qualité pour Twitter, et que Twidroid remporte pour le moment la couronne du vainqueur suivi par TweetCaster et Twicca. Cependant l’application officielle Twitter est un candidat sérieux qui offre une intégration profonde dans Twitter avec par exemple la synchronisation des contacts qui peuvent se lier aux contacts du téléphone. Ce qui manque sur Android semble être des fonctionnalités de géocalisation avancée comme Tweetie 2 sur iPhone où l’on peut observer les positions géographiques de contacts par exemple ou sur l’aspect local avec des recherches de proximité avancées. Ce sont sur ces fonctions que les développeurs d’applications tiers vont devoir continuer à innover pour ne pas se faire rattraper par l’application Twitter. Notez que l’interface graphique de Twitter (officiel) est tout bonnement superbe et surtout en accord avec la charte graphique de Twitter version web.

Article Engadget

Avec la gamme Optimus, LG veut être le leader Android en France fin 2010

LG a présenté ce matin le GT540, nouveau né de la famille Android, second androphone de LG. Il devrait sortir d’ici 2 à 3 semaines chez tous les opérateurs à un prix qui débutera à 9 euros seulement (300 euros hors abonnement). Nous ferons un test dès que nous pourrons manipuler cet appareil. Néanmoins, ce matin ce n’était pas qu’un smartphone qui a été présenté mais une vraie stratégie autour d’Android.

LG vend à peu près 30% de smartphones sur l’ensemble de ses téléphones, ils ont commercialisé le GW620 (voir le test) en décembre dernier et vont commercialiser très bientôt le GT540. Leur objectif est de devenir le numéro 1 sur Android en France fin 2010, une ambition intéressante et qui sera difficile à atteindre avec les challengers attachés au même petit bonhomme vert.

Pour atteindre cet objectif, ils ont positionné intelligemment leur androphones, avec une gamme Android qui se nomme Optimus, ils vont sortir rien que cette année trois androphones sur des segments différents. Comme vous le savez, le premier est le GT540, un téléphone moyen de gamme, qui est personnalisable et sera distribué en quatre coloris (voir cet article pour plus de détails). Vendu à partir de 9 euros, il devrait plaire aux 15-25 ans accros des réseaux sociaux.

Les deux autres téléphones seront donc positionnés sur deux autres segments, à coup sûr, on peut penser que le téléphone haut de gamme sera proche du LG Ally (voir cet article plus de détails), à un prix un peu plus important bien sûr.

Pour faire la différence, le design est bien sûr le premier atout de LG, puis vient l’innovation et la technologie, et pour terminer le contenu. Pour le contenu, LG a décidé de mettre en place une grosse machine pour démocratiser Android auprès du grand public. Fer de lance de ce projet, un site qui permettra aux possesseurs d’un téléphone LG Android Optimus de se voir proposer des applications qui correspondent à leur profil. Ambitieux, mais réalisable.

LG a surtout compris que Google avec Android avait du mal à percer auprès du grand public, ce qui se voit clairement sur l’Android Market trop fouillis et peu intuitif. Ils ont donc repris beaucoup d’éléments de leur réussite, avec le GT540 on retrouve donc les lignes du Viewty, qui est une beau succès en France. Puis, comme je viens de le dire, ils développent des solutions pour faciliter la vie du consommateur (environnement ludique et familier), nouveau venu dans le monde des smartphones. Ils ont aussi remarqué qu’il y avait un manque applicative sur les jeux et la vidéo (divertissement), et pour combler cela, ils vont apporter leur expérience mais aussi booster les éditeurs et développeurs.

Je pense que leur vision est juste, ils vont devoir maintenant travailler leur image, augmenter leur notoriété et surtout celle d’Android, en faisant face à des concurrents de taille : Samsung, Sony Ericsson, Motorola, HTC…

Nous verrons ce que donne le GT540 très bientôt…