Je sais, je sais, je sais… vous allez me dire “QUOI deux mois de retard”… mais tant pis, le voila quand même !
Lors du Mobile Word Congress de Barcelone, avec Arnaud, nous avons pu interviewer Pierre Gominet, directeur marketing Motorola France. Il a répondu à nos questions et vous allez pouvoir en savoir plus sur ce constructeur et son lien avec Android.
Au programme, quelques mots sur la vie de Motorola grâce à Android, des sous entendus sur le Nexus Two, des explications sur les choix d’innovation ou de Marketing et quelques informations sur le Milestone, le Dext et le Backflip.
FrAndroid : Bonjour, pouvez-vous présenter Motorola ?
Pierre Gominet : Motorola, 80 ans d’existance, est l’inventeur de l’auto-radio, du talkie walkie, du tube cathodique, des communications satellites et du téléphone mobile. C’est une entreprise d’innovation qui tente de faire évoluer les usages, la façon de consommer… Et en même temps, une entreprise qui ne sortait pas assez du hardware. Hors ces dernières années, on parle d’expérience utilisateur, d’un combiné software/hardware. Malheureusement, cette innovation est allée plus vite que Motorola qui a raté le virage du smartphone, 3G, tout tactile, il y a 2/3 ans. Il a fallu nous remettre en question. Le nouveau PDG de Motorola, en aout 2008, a décidé que la firme devait préparer 2 mobiles Android pour l’année suivante. Il a pensé qu’Android était une excellente opportunité, ouverte, personnalisable, évolutive et permettrait de profiter de l’innovation software Google en la combinant à l’innovation hardware de Motorola. Tout le monde sera gagnant, que ce soit Motorola ou les utilisateurs, dont l’expérience devient le centre de l’innovation.