vendredi 26 février 2010

AdMob : Les derniers chiffres sur Android

AdMob racheté récemment par Google, fourni régulièrement des chiffres sur les plate-formes mobiles. Les derniers chiffres du mois de janvier sont intéressants, car ils montrent les tendances sur plusieurs thèmes.

  • 73% des utilisateurs d’Android sont des hommes

Suite….

  • 24% ont moins de 25 ans

  • Un utilisateur d’Android passe 80 minutes par jour en moyenne à utiliser des applications
  • Seulement 6% des utilsateurs d’Android ont prévu d’acheter un iPad

  • 84% des utilisateurs d’Android recommanderaient leur smartphones aux autres

  • Les utilisateurs d’Android téléchargement environ 9 applications par mois, même chiffre que l’iPhone

  • Seulement 21% des utilisateurs achètent au moins une application par mois sur l’Android Market

Vous trouvez tous ces chiffres surprenants ?

Source : PDF de Janvier (AdMob)

Votre androphone supportera t-il Flash 10.1 ?

Adobe va très bientôt rendre disponible Flash 10.1 pour Android, depuis l’annonce lors du MWC et d’après les différents tests effectués (notre vidéo de test). Nous savons maintenant quel androphone supporteront Flash 10.1 d’après un message posté par un membre de l’équipe d’Adobe. Tous les androphones qui possèdent au minimum un CPU ARM v7 (Cortex) pourront faire tourner Flash 10.1.

Les autres ne pourront malheureusement pas, c’est le cas de toute l’ancienne génération : HTC Dream, HTC Magic, LG GW620, HTC Hero, Motorola Dext, Huawei U8230, Samsung Galaxy, HTC Tattoo… bien que le HTC Hero possède une version de flash intégrée à la home HTC Sense.

Via : AF

jeudi 25 février 2010

Adobe Flash 10.1 consomme t-il trop sous Android ?

La technologie Flash d’Adobe est très gourmande, le fait n’est pas nouveau c’est le cas partout : Windows, Mac OS X sur netbooks, PC de bureau… partout !

L’autonomie étant un point très délicat sur les smartphones, avec l’arrivée de Flash 10.1 sur Android, on se focalise sur les performances obtenues avec cette nouvelle version.

Selon Adobe, qui a testé Flash 10.1 sur un Nexus One, l’autonomie est de 3 heures non-stop avec Flash 10.1 d’activé. Le résultat est plutôt bon et a été obtenu avec une vidéo YouTube en h.264 (Baseline 1.2).

Ceux qui ont installé HTC Sense 2 obtiennent des résultats similaires ?

Via : JDG

MWC 2010 : Le bilan de FrAndroid sur le salon

Les articles sur le Mobile World Congress ne sont pas finis. Cependant, tant que nos souvenirs sont encore frais, nous allons vous faire un retour sur ces 4 jours à Barcelone. Et vous allez le voir, ce salon n’a pas été de tout repos.

Entrée principale du salon

Premier contact avec le salon, un journaliste (?!?) perdu

Comme vous le saviez, nous étions deux sur le salon, Arnaud et Jorodan. Pour Jorodan, le voyage était pris en charge par Motorola dans le cadre de leur communication Presse. Il y avait 3 journalistes sur ce partenariat : Stéphane Bellec, journaliste à 01InformatiquePro, et un journaliste de Paris Match. On voit bien une dynamique de partenariat sur 3 types de lecteurs : de l’information généraliste (people ?), de l’informatique généralisée et de l’informatique spécialisée. De son côté, Arnaud était financé en partie par eXpertise @ndroid et hébergé par les équipes du groupe CBS (Cnet, Zdnet, BusinessMobile…). Frandroid remercie Motorola et Cnet pour nous avoir aidé à suivre ce salon.

Vue du stand Motorola

Le premier arrivé sur place a été Jorodan. Premier jour, arrivée à l’aéroport gérée par Motorola. Après un passage éclair à l’hotel pour poser les affaires, un premier contact avec Pierre Gominet, responsable marketing France de Motorola, était planifié à 15h … il était 15h10… Après replanification de l’entretien, ce sont les premiers pas autonomes dans le salon. Le choc de la langue a été dur : moitié anglais, un quart espagnol et un quart français … A peine le temps de parcourir le Hall 8 avec les stands de Motorola, Qualcomm, Texas Instrument, SanDisk, Sony Ericsson, Samsung, Alcatel… que du gros. 18h, il fallait rejoindre le cocktail de Motorola. Ce genre d’événement est un peu particulier. Moitié messages internes, moitié messages de communication, c’est un open bar avec amuses gueules à volonté. Autant dire qu’il est assez intimidant de se retrouver là quand on y est pas habitué … par contre la prochaine fois … ne pas hésiter à se servir à manger :D . Minuit 30 retour à la chambre de l’hôtel, il se fait tard, la connexion semble compliquée à mettre en place donc au dodo, et réveil pour dans 6h… la première conférence est à 8h30.

A la fin de cette journée deux sentiments sont éprouvés. Le premier est de se dire “où suis-je ?”, “comment je vais arriver à trouver les informations que je cherche”, et “comment publier si j’ai pas Internet ?”. Le deuxième est la fierté d’être considéré comme un journaliste à part entière. Mais Morphée est trop fort pour prendre le temps d’analyser la journée…

Deuxième jour, l’équipe barcelonaise de FrAndroid est au complet

Au réveil, premier réflexe allumer son ordinateur pour chercher Internet. Un petit réseau non sécurisé est accessible. Ça rame mais ça suffira. Après un mail à l’équipe et un petit article de mise au point, il est temps de foncer dans le métro direction la place d’Espagne (plaza Espanya).

Le mardi, l’agenda était corsé. A l’arrivée, conférence de presse de LG. Du monde partout et un démonstrateur qui nous a donné une information vite démentie par LG … Vers 11h, c’est Arnaud qui vient compléter le duo d’enfer de FrAndroid. Vers midi, entretien réservé avec Pierre Gominet, directeur marketing de Motorola France. Après, c’est une table ronde avec des journalistes et Christy Wyatt, Vice President des applications logiciels de Motorola. Elle se proposait à nous écouter sur un retour d’expérience et l’utilisation du social networking. Mais quand on demande comment est gérée la notion d’intimité, elle nous dit qu’il faut faire confiance à Motorola… Au final, les problèmes de confidentialité ne sont pas les mêmes aux USA et ici.

Conférence Google avec Eric Schmidt

Enfin de journée, et après des dizaines de stands parcourus, c’est la conférence Google qui nous attendait. Nous n’étions pas les seuls à vouloir y assister. La salle était comble et à priori de personnalités. Par contre, ceux qui avaient encore l’image des deux étudiants un peu marrants qui ont fait fortune avec un moteur de recherche, oubliez la tout de suite. Et ceux qui pense que l’état d’esprit de Google est ouverts car ils mettent en avant des produits gratuitement, oubliez aussi. Cette conférence était un pur outil marketing envers de futurs partenaires Google. Et Eric Schmidt est un PDG businessman comme les autres et les deux créateurs de la marque n’ont plus d’impact. Les journalistes n’avaient que 2 minutes pour prendre des photos “officielles” de l’évènement et ce en tout début de présentation. Après quoi, ils devaient ranger le matériel…Pourquoi Arnaud a du ranger son matériel alors que des dizaines de personnes installées dans la salle filmaient et photographiaient l’ensemble de la présentation !? Jorodan, a demandé si avec toutes ses annonces ils prennent le temps de connaitre le retour d’expérience des utilisateurs et des développeurs freelance. La réponse était “question inutile, il y a d’autres conférences pour cela”. Eric Schmidt n’était pas là pour les utilisateurs mais pour les opérateurs et constructeurs uniquement, pour faire croitre le business de Google et l’Open Handset Alliance.

Vers 19h, direction l’appartement où résidait Arnaud, les bagages lourds et les jambes qui ne tenaient plus par tant de kilomètres parcourus ! Le soir était réservé pour trouver une connexion digne de ce nom pour mettre en ligne tous les articles et uploader sur notre serveur les photos prises dans la journée, mais la connexion échouait en plein transfert. Il était tant que Jorodan et Arnaud se prenne en main pour intégrer la salle presse réservée aux journalistes disposant de tout ce qu’il fallait pour pouvoir travailler correctement (ce qui fut chose réglée le lendemain !).

Jour 3, enfin à l’aise, l’équipe est au max des ses capacités

Le mercredi, le premier levé a été Arnaud et pour une bonne raison : l’Android Dev Lab (Multimedia et Gaming). Il a eu la bonne idée de s’inscrire… et d’y parvenir (Jorodan s’est raté dans la démarche…). Présent à la première séance de la journée, il avait pu planifier de revenir pour le thème suivant (Introduction to Android Development). Découvrant que les conférences étaient ouvertes aux non inscrits, Jorodan a pu s’inviter à une conférence l’après-midi. De nombreuses personnes ont fait pareil… après avoir pris connaissance de la distribution de Nexus One. Nous étions 10% max à écouter la conférence. Ne soyons pas hypocrite, nous avons bien pris notre téléphone en sortant. La salle de discussion après la conférence permettait, en plus de siroter de bons cocktails sans alcool, de rencontrer des personnes de qualité. Outre la très accessible équipe d’Android, nous avons pu croiser des développeurs de Layar.

Un stand intéressant

Nous avons aussi passé beaucoup de temps dans le Hall 1. Mais ne croyez pas qu’il y ait de lien avec la photo précédente, le journalisme avant tout. Nous y avons vu des choses intéressantes. Nous avons pu comparer les technologies de Nvidia et de Qualcomm pour le multimédia. Attendez vous dans un an à regarder 20 heures de vidéos non stop sur vos téléphones. Nous avons aussi parcouru le hall 2 avec les zones par pays. La France était d’ailleurs bien représentée. On retrouve de nombreuses petites SSII qui se lancent dans les développements sur plusieurs plateformes. Ce jour là, nous avons aussi voulu approcher le Nuvïfone de Garmin Asus pour la première fois. Et la bonne surprise a été la possibilité de planifier un entretien pour le lendemain avec un des responsable de l’alliance des deux constructeurs.

A la fin de la journée, la fatigue cumulée du salon se fait de plus en plus pesante. Le retour au logement est très agréable. Le même rituel que la veille se met en place et nos claviers fument sous nos publications. Le lendemain une dernière journée nous attend.

La fin du salon, ou comment se rendre compte de tout ce que nous n’avons pas vu …

La première chose frappante le matin en arrivant place d’Espagne, c’est la changement dans la fréquentation. Les stands nous paraissent vides par rapport aux jours précédents. C’est pas plus mal. On peut ainsi accéder au stand HTC ou au stand de Adobe. Pour cette journée, nous avons décider de nous organiser pour économiser nos corps, un peu à bout de force. La stratégie était simple, déambulation tranquille entre les stands pour trouver la petite info que les autres n’auront pas, et donner des cartes à tous les exposants affichant “Android”. C’est ainsi que nous avons trouvé le stand de UltraVNC ou d’un concurrent de swype (articles à venir). Au milieu de cette marche, deux rendez vous nous attendaient. Le premier était d’un côté Samsung pour Arnaud et de l’autre ST-Ericsson. Une large revue des technologies de ST Ericsson devrait arriver dans les prochains jours. Et l’après-midi, le deuxième rendez-vous était avec Garmin-Asus, l’interview a d’ailleurs été publiée.

Vue des hauteurs du salon

Nous sommes resté jusqu’aux dernière minutes du salon. Mais à vrai dire, à partir de 15h les stands se vidaient à vue d’œil. Les démonstrations étaient rangés, les stands étaient pliés et seules les plaquettes publicitaires restaient jusqu’au bout. Une ambiance décontractée venait remplacer le stress de la prestance commerciale qui était demandée aux exposants depuis 4 jours. Au final, nous n’avons pas pu trouver toutes les informations que nous voulions (particulièrement la tablette Adam, elle était où ?), et nous avons découvert des choses auxquelles nous ne pensions pas (les technologies de ST Ericsson, le téléphone de Sagem…).

Que retiendrons nous du salon ?

La première chose, c’est que couvrir ce genre de salon la première fois, même avec toute l’organisation possible, c’est impossible d’être à 100% efficace. On se rend compte que, en fonction des journées, l’accès au stand et la disponibilité des exposants n’est pas la même. De plus, journalistiquement, nous ne sommes pas les seuls à couvrir le salon. Et la présence de confrère ne doit pas être vu comme une course à l’information mais plutôt comme un point de vue différent. Et il est intéressant, le soir en rentrant, de parcourir d’autres sources sur le salon pour préparer d’un jour sur l’autre des stands à visiter. L’expérience accumulée nous servira pour la prochaine fois.

L'allée principale du salon

Pour l’équipe complète, ceux présents et les autres, l’envie de vous faire découvrir tout ce que nous apprenons sur ce genre d’événements a encore grandi. Nous espérons que les rédacteurs envoyés sur place ne seront pas les mêmes la prochaine fois et que nous aurons d’autres occasions de vous présenter l’actualité Android sur un événement de cette ampleur.

A venir : de nouveaux articles sur des informations du salon et une vidéo de “visite à la main” de Jorodan…

Smartphones émetteurs de radiations : Danger ?

D’après une récente étude de l’Environmental Working Group (EWG), les téléphones récents flirteraient beaucoup trop avec la limite d’émission de radiations.

Les ondes émises par les téléphones sont calculées en watt par kilogramme et représentent un indice appelé DAS, débit d’absorption apécifique, qui correspond au niveau de radio-fréquences que le portable émet lorsque ce dernier est utilisée à pleine puissance.
En France, les mobiles doivent présenter un DAS inférieur à 2 W/kg contre 1,6 W/kg au Etats-Unis.

On remarque, d’après cette étude, que le Blackberry Bold 9700 a un taux de radiations de 1,55 w/kg. Le Motorola Droid (Milestone) est à 1,50 w/kg, suivi du LG Chocolate (1,46 w/kg) et du Nexus One (1,39 w/kg).

On notera également que le HTC Magic possède également un fort taux d’émissions de radiations, évalué à 1,55 w/kg.

Afin de palier ces mauvaises statistiques, la Commission du Développement Durable a demandé aux constructeurs d’indiquer plus clairement le taux d’émission sur leur produits. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) doit également présenter une carte de France où seront identifiables les zones où les antennes-relais émettent le plus d’ondes.

Même si rien n’a été prouvé concernant la dangerosité des ondes émises par les téléphones portables, il faut toutefois s’en préoccuper et c’est aux constructeurs d’agir afin de préserver la santé de leurs clients.

Une application qui active votre Wifi quand vous en avez besoin

Wifi auto enabler a été développé par Dorian, l’un de nos lecteurs. Cette application Android permettra à ceux qui utilisent régulièrement le wifi sur leur terminal Android de le faire sans avoir à activer le wifi toute la journée.

Cette application se base sur la localisation réseau pour activer le wifi dans les zones où vous l’avez défini et où vous en avez besoin. Elle n’utilise donc pas la localisation GPS puisque le but de cette application est de ne pas utiliser inutilement la batterie.

Sur un principe assez proche de l’application Locale, cette application devrait bientôt évoluer et rendre possible la désactivation ou l’activation de la sonnerie. L’application vous coûtera 0,99€ et vous pouvez en discuter sur notre forum.

Quelques captures d’écran :
Une application qui active votre Wifi quand vous en avez besoin     Voir toutes les galeries

Android Montréal, 2ième édition !

Fort du succès de la première édition de la rencontre Android Montréal, une deuxième édition a été organisée et aura lieu demain, le 24 février à 18h.

Ce sont deux lecteurs de FrAndroid qui assureront la présentation des deux sujets :

  • 18h00 : Mots de bienvenue
  • 18h10 : Présentation utilisateur : « root » par Mathieu Méa
    Vous êtes possesseur d’un téléphone fonctionnant sous le système Android de Google ? Vous avez entendu parler du root et vous vous demandez qu’est-ce que c’est ? et à quoi ça peut bien servir ?

    Visualiser les diapos

  • 18h30 : Présentation programmeur
    « Signer et distribuer une application sur l’Android Market » par François Légaré, développeur de Dildroid.
    Afin d’être installé sur les différents téléphones Android, les applications doivent être signées numériquement et optimisées pour la distribution. Nous aborderons les étapes nécessaires et les différentes façons de publier votre application : Android market, SlideMe, site internet.
  • Visualiser les diapos

  • 19h15 : Discussions libres
  • 19h45 : Souper optionnel (à vos frais)

La rencontre aura lieu à l’ETS (1100, rue Notre-Dame Ouest), à l’auditorium A-1160 et il est nécessaire de vous inscrire ici.

Android Dev Labs à Barcelone

Durant le MWC, Google a proposé plusieurs sessions d’Android Dev Lab. Nous avons pu nous y rendre le matin et l’après midi. Le matin, le sujet que nous avions choisi était Multimedia and Gaming Android Development et l’après midi, Introduction to Android Development (l’ordre est certe un peu décousu, mais il s’agissait plus d’être présent que d’apprendre réellement quelque chose :) ).

Dans le flot d’articles envoyés depuis Barcelone, ce dernier n’a pas été publié…Toutes nos excuses.

Ce matin, avait lieu les premières android dev labs sessions. Elles concernaient la partie multimédia et développement de jeu. Nous avons été quelques peu étonnés par la durée de cette présentation qui n’a pas excédé 40 minutes, les speakers étaient eux même sous pression !

Billet d'entrée pour ADL Introduction to android development (bleu pour le gaming)

La partie multimédia a duré environ 15 minutes et donc le reste pour la partie gaming. La présentation indiquait qu’il était possible de faire simplement des jeux en utilisant différentes techniques. Un focus important a été fait sur les performances selon que l’on utilisait des Canvas ou Open GL. Ainsi, il est fortement conseillé d’utiliser OpenGL dès lors que vos applications doivent subir des rafraichissement réguliers et qu’ils y a plus de 10 éléments simultanés à afficher (disons que cela n’est pas une nouveauté pour les développeurs). Enfin il a également été question de l’utilisation du NDK pour le développement de jeu. Le problème devient très complexe dès lors que l’on souhaite jouer des sons, car il est nécessaire de remonter sur la couche Java et non plus dans la couche C.

On apprend également que l’équipe Android continue de travailler sur l’optimisation d’Open GL et de l’ensemble du NDK (comme par exemple pour résoudre le problème de l’audio, même s’il a été annoncé que cette solution audio ne serait pas disponible prochainement – pour ne pas dire jamais).

Au bout de 45 minutes, on obtenait une bonne vision du mode de fonctionnement du Media Server et de ce qu’il était possible de faire dans le cadre de la réalisation de jeux et on nous annonçait que chaque personne de l’assistance allait recevoir un Nexus One :) L’ensemble de la présentation était tout de même destinée à des personnes ne connaissant pas la plateforme Android.

Nous nous sommes alors retrouvés dans un petit salon pour gouter un brevage googlesque à base de menthe, prendre un ou deux Android collectibles et discuter quelques ingénieurs Google, dont Romain Guy.

mercredi 24 février 2010

Quake 3 sur Android

Le fameux Quake 3 vient d’être porté sur Android par un développeur nommé Thunderbird2k sous le nom de kwaak 3.

Sur sa page vous pouvez trouver des informations et le lien pour le télécharger. Apparemment les utilisateurs auraient un rendu à 20/30 FPS (frame par secondes). Attention, pour y jouer vous devrez récupérer les fichiers pak sur votre CD original de quake 3 (ou un CD de démo).

On attend vos retours !

mardi 23 février 2010