jeudi 25 février 2010

Android Montréal, 2ième édition !

Fort du succès de la première édition de la rencontre Android Montréal, une deuxième édition a été organisée et aura lieu demain, le 24 février à 18h.

Ce sont deux lecteurs de FrAndroid qui assureront la présentation des deux sujets :

  • 18h00 : Mots de bienvenue
  • 18h10 : Présentation utilisateur : « root » par Mathieu Méa
    Vous êtes possesseur d’un téléphone fonctionnant sous le système Android de Google ? Vous avez entendu parler du root et vous vous demandez qu’est-ce que c’est ? et à quoi ça peut bien servir ?

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  • 18h30 : Présentation programmeur
    « Signer et distribuer une application sur l’Android Market » par François Légaré, développeur de Dildroid.
    Afin d’être installé sur les différents téléphones Android, les applications doivent être signées numériquement et optimisées pour la distribution. Nous aborderons les étapes nécessaires et les différentes façons de publier votre application : Android market, SlideMe, site internet.
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  • 19h15 : Discussions libres
  • 19h45 : Souper optionnel (à vos frais)

La rencontre aura lieu à l’ETS (1100, rue Notre-Dame Ouest), à l’auditorium A-1160 et il est nécessaire de vous inscrire ici.

Android Dev Labs à Barcelone

Durant le MWC, Google a proposé plusieurs sessions d’Android Dev Lab. Nous avons pu nous y rendre le matin et l’après midi. Le matin, le sujet que nous avions choisi était Multimedia and Gaming Android Development et l’après midi, Introduction to Android Development (l’ordre est certe un peu décousu, mais il s’agissait plus d’être présent que d’apprendre réellement quelque chose :) ).

Dans le flot d’articles envoyés depuis Barcelone, ce dernier n’a pas été publié…Toutes nos excuses.

Ce matin, avait lieu les premières android dev labs sessions. Elles concernaient la partie multimédia et développement de jeu. Nous avons été quelques peu étonnés par la durée de cette présentation qui n’a pas excédé 40 minutes, les speakers étaient eux même sous pression !

Billet d'entrée pour ADL Introduction to android development (bleu pour le gaming)

La partie multimédia a duré environ 15 minutes et donc le reste pour la partie gaming. La présentation indiquait qu’il était possible de faire simplement des jeux en utilisant différentes techniques. Un focus important a été fait sur les performances selon que l’on utilisait des Canvas ou Open GL. Ainsi, il est fortement conseillé d’utiliser OpenGL dès lors que vos applications doivent subir des rafraichissement réguliers et qu’ils y a plus de 10 éléments simultanés à afficher (disons que cela n’est pas une nouveauté pour les développeurs). Enfin il a également été question de l’utilisation du NDK pour le développement de jeu. Le problème devient très complexe dès lors que l’on souhaite jouer des sons, car il est nécessaire de remonter sur la couche Java et non plus dans la couche C.

On apprend également que l’équipe Android continue de travailler sur l’optimisation d’Open GL et de l’ensemble du NDK (comme par exemple pour résoudre le problème de l’audio, même s’il a été annoncé que cette solution audio ne serait pas disponible prochainement – pour ne pas dire jamais).

Au bout de 45 minutes, on obtenait une bonne vision du mode de fonctionnement du Media Server et de ce qu’il était possible de faire dans le cadre de la réalisation de jeux et on nous annonçait que chaque personne de l’assistance allait recevoir un Nexus One :) L’ensemble de la présentation était tout de même destinée à des personnes ne connaissant pas la plateforme Android.

Nous nous sommes alors retrouvés dans un petit salon pour gouter un brevage googlesque à base de menthe, prendre un ou deux Android collectibles et discuter quelques ingénieurs Google, dont Romain Guy.

mercredi 24 février 2010

Quake 3 sur Android

Le fameux Quake 3 vient d’être porté sur Android par un développeur nommé Thunderbird2k sous le nom de kwaak 3.

Sur sa page vous pouvez trouver des informations et le lien pour le télécharger. Apparemment les utilisateurs auraient un rendu à 20/30 FPS (frame par secondes). Attention, pour y jouer vous devrez récupérer les fichiers pak sur votre CD original de quake 3 (ou un CD de démo).

On attend vos retours !

mardi 23 février 2010

[Exclu] Vidéo du Philips GoGear Connect

Nous avons publié des photos du Philips GoGear Connect sous Android 2.1, voici quelques secondes de démonstration vidéo de l’interface GoGear qui équipera les baladeurs Philips sous Android.

(exclu) Le Philips GoGear Connect : baladeur sous Android 2.1

Philips prépare l’arrivée d’un baladeur sous Android 2.1, avant de lancer toute une gamme complète. Le premier sera le GoGear Connect avec Android 2.1, un écran de 3,2 pouces, du GPS (boussole et acceleromètre), une caméra et l’Android Market.

Philips a développé sa propre interface (home) pour Android. Je n’ai pas pu voir un modèle en vrai mais un modèle géant de démonstration, il est en aluminium chromé et possède une trackball et intègre le support DIVX/XVID.

Le produit sortira cet été en France en quatre modèles (8, 16, 32 et 64 Go) pour un prix qu’on ne connait pas pour le moment.

Une application Android pour les transports à Bruxelles

L’un de nos lecteurs, Michaël, a développé pour le compte de la STIB une application permettant tout ce que l’on a besoin pour se déplacer dans la capitale européenne :

  • Obtenir les informations sur les arrêts de bus, de tram ou de métro le plus proche de votre position
  • Savoir où sont les véhicules sur une ligne donnée
  • Connaitre le temps d’attente réel à un arrêt
  • Connaitre les heures théoriques de passages
  • Situer un arrêt sur une carte
  • Sélectionner un arrêt comme favori
  • Afficher un widget montrant les 3 arrêts les plus proches parmi vos favoris.

Voici une présentation en vidéo faite par Florence, qui n’est autre que la demoiselle des coussins Android ;) :


Une petite étude sur le marché des jeux pour mobiles

Un éditeur de jeux allemand a réalisé une petite étude sur les jeux disponibles sur App Store.

Il ressort principalement de cette étude que les jeux sont en majorité produits par de petits acteurs et que la durée de vie de ces jeux est plutôt courte (de 38 à 70 jours selon les pays).

Android Market en pleine croissance mais gratuit

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, la société Distimo a présenté un étude sur l’état de l’Android Market mais également sur les plus grands applications stores aujourd’hui disponible. Cette étude est aujourd’hui publiée publiquement sur Internet.

Si on compare l’AppStore d’Apple et l’Android Market, on compte plus de 150000 applications sur la plateforme d’apple contre un peu plus de 20000 pour Google et Android Market. Chaque mois plus de 3000 applications sont ajoutées à l’Android Market, plaçant cette application store second devant Blackberry et Ovi, mais toujours loin derrière l’AppStore qui compte pas moins de 13000 nouvelles applications mensuelles.

Sur l’Android Market 57% des applications sont gratuites, ce qui peut s’expliquer par le coté gratuit et open source de la plateforme ayant attiré dans un premier temps principalement des développeurs du monde open source, n’ayant pas pour habitude de vendre leurs applications. Android est alors le premier application store, contenant le plus d’applications gratuites (proportionnellement aux applications payantes). Certaines sociétés se sont plaints du manque à gagner lié à Android Market. Alors que leurs applications sont bien vendues sur l’AppStore d’Apple, les ventes sont plutôt timides sur l’Android Market. Faut-il rappeler qu’Android Market propose les applications payantes uniquement dans 11 pays contre 77 pour l’AppStore ?

Concernant le prix moyen des applications, Blackberry est la plateforme la plus chère, devant Windows…et très loin devant l’AppStore, Android Market, Ovi de Nokia et Appshop d’orange. En moyenne le prix d’une application Android est de 3,27$ (AppStore : 3,62$, Ovi 3,47$, 6,49$ pour Windows et plus de 8$ pour Blackberry). Cependant les utilisateurs sont prêts à mettre le prix si l’application est réellement bien réalisée et dispose d’un intérêt certain.

Le mode de paiement avait été jugé trop complexe par de nombreux utilisateurs, non habitué au paiement en ligne, aux achats sur Internet…Google a revisité ce mode de paiement, aux Etats Unis, pour simplifier l’utilisation de l’Android Market (avec une facturation par l’opérateur T-Mobile aux Etats Unis, à quand ce service pour les autres opérateurs ?). Concernant le cas du hacking d’application, cela est un faux argument puisque aujourd’hui quelle plateforme peut afficher un système infaillible empêchant le hacking des applications ?

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Quand Android 2.1 s’invite chez Windows Mobile

Et l’exploit nous vient tout droit du talentueux forum xda-developers.

4 téléphones sont passés sous leurs mains et l’installation d’Android 2.1 est désormais disponible par ici.

Elle s’applique aux HTC Kaiser, Vogue, Polaris et Niki.

Il semblerait que le Wifi, le GPS, l’application d’appel, le mode veille et la gestion de la batterie marche correctement. Un problème sur le Bluetooth et l’appareil photo semble toutefois persister.

Cette manipulation est malgré tout dangereuse et il faut savoir qu’elle supprimera Windows Mobile de votre téléphone. A utiliser donc avec précaution !

lundi 22 février 2010

Google Earth disponible sur l’Android Market

Google Earth est enfin disponible sur l’Android Market. Présenté début janvier en même temps qu’Android 2.1, Google Earth permet en autre de survoler les paysages avec la fonction “Flyaround”, en exploitant le framework 3D.