vendredi 29 janvier 2010

Xperia X10 avec Android 2.1… et du retard

L’information vient du site sosandroid, le Xperia X10 arrivera en retard. Il était attendu pour le 10 février, mais une source du site dévoile un retard de 3 semaines. Nous aurons donc pour la fin de février le téléphone de Sony Ericsson et le Nexus One en France.

Ce retard a une explication. Outre un effet commercial à la sauce Sony, le constructeur veut déployer directement Android 2.1 dans le smartphone. C’est donc une très bonne nouvelle qui nous fera attendre.

Pour information, je vous revoie vers ce récapitulatif du téléphone haut de gamme, proposé à un prix équivalent au mobile Google.

Par ailleurs, le terminal sera aussi en retard au Canada où pour rappel il sera commercialisé par Rogers.

Fennec est bien en marche

Le site camp-firefox est consacré au navigateur de Mozilla. A ce titre, il communique sur de nombreuses informations sur Firefox. Ces derniers jours, nous en apprenons un peu plus à propos de sa version mobile.

L’article ne mentionne pas directement Fennec, mais il semble logique de penser que c’est bien de lui dont on parle.

Nous apprenons que le développement a bien commencé mais que l’affichage des pages n’est toujours pas fonctionnel. Ce qui est intéressant c’est de savoir que Gecko va être entièrement porté. Ainsi, comme pour Opera Mini, le moteur de rendu sera totalement indépendant du navigateur de base.

On remarquera que dans les commentaires, certains participants semblent venir de l’équipe officielle. On peut ainsi découvrir le wiki de la version Android de Firefox : https://wiki.mozilla.org/Android

Tout comme Opera Mini, le projet est loin d’être fini, mais nous pourrons avoir d’ici quelques temps un vrai choix de navigateurs web.

Ouverture des inscriptions au Android Developer Lab à Paris (MAJ)

Comme nous vous l’annoncions, l’Android Develeper Lab aura lieu à Paris à La Cantine, le 8 février prochain de 14h à 18h. C’est le moment de s’inscrire, et ça se passe par là.

EDIT : Une seconde session a été choisie le 12 février, n’hésitez pas à vous inscrire. Les programmes seraient sur certaines sessions différents.

Le Google Nexus Two est presque confirmé chez Motorola

Nous vous avions déjà parlé de cette information il y a une dizaine de jours et il semblerait que cette rumeur se confirme de plus en plus.

D’après le site Thestreet, Sanjay Jha,co-PDG de Motorola, a annoncé jeudi l’introduction de 20 smartphones estampillés Motorola pour cette année dont un “téléphone grand public directement lié à Google”. On pense ainsi tout de suite à la succession du Nexus One, présenté par HTC il y a quelques semaines et pouvant être acheté directement sur le site de Google.

Une photo de ce qui pourrait être ce futur téléphone tourne toujours sur la toile :

“Nous sommes seulement au stade de début de communication avec une société de smartphones” a annoncé Mr Jha lors d’un retour d’une conférence sur les statistiques de la marque américaine.

jeudi 28 janvier 2010

Soirée FrAndroid et JBMM : dernière ligne droite !

Notre soirée à Paris a lieu demain, et si souhaitez participer à l’aventure vous pouvez encore le faire. Toutes les informations sont sur cet article.

Analyse de l’échec ou du succès de l’iPad d’Apple

Quelques heures après la présentation de l’iPad par Apple, je vais tenter de m’exercer dans un exercice délicat pour un membre de la communauté Android, macophile, mais loin d’être sur la même longueur d’onde qu’Apple. Cet événement m’a même ébranlé sur ce front. Je vous explique pourquoi.

L’iPad, je ne vais pas me lancer dans l’explication qu’en a fait Apple, et non plus de ses caractéristiques. Vous pouvez lire tout ça un peu partout, et trouver tous les détails sur le site d’Apple. Malgré que je pense que l’iPad aurait du équipée d’une caméra, de multi-tâche, d’un vrai bureau, je voudrai vous montrer que cela va plus loin que de simples caractéristiques.

Steve Jobs a été ferme dès le départ que le contenu doit être payé, et en particulier le sien. Les maisons “de contenu” aiment bien sûr la façon dont Steve Jobs pense. Il voit en lui, le sauveur de l’industrie du disque, du film, du livre, du magazine et même des journaux.

Mais cela passe indéniablement par une rationalisation et une réduction des prix que toutes les grandes maisons ne veulent pas suivre (ie. Apple négocierait lourdement avec les éditeurs).

Et l’iPad, comme l’Apple TV, est un passe-temps, un succès critique mais un échec commercial annoncé, enfin un succès potentiel qui se forgera sur le long terme.

Mais Apple est loin d’être fou, ils réalisent leur produit bien plus sur les envies des consommateurs qu’on ne pourrait le penser. Exploiter les désirs des clients est un art.

Pourquoi pourrait-on parler d’un iFlop potentiel ?

L’iPad donne de l’espoir aux grandes maisons, elles pourraient encore faire de gros profits. Dans un environnement riche en médias libres, j’ai du mal à m’y faire à l’idée. Selon moi, les consommateurs vont s’orienter vers les plate-formes multimédia libre et ouverte.

Car l’iPad est un magasin, et sa conception va plus loin que l’aspect physique, cette tablette reprend bien plus que le design de l’iPhone, elle peut offrir des jeux, des films, des chansons, du livre et du magazine, et pour couronner le tout via l’iTunes Store sur le compte d’une carte de crédit, c’est ici que le modèle est révolutionnaire.

Apple peut facilement envisager une réduction de 30% du prix du contenu multimédia avec un tel système.

Mais cette bataille vidéo ludique, a déjà eu lieu, rappelez-vous pourquoi le PC s’est imposé face au Mac ? Car Bill Gates a toujours compris l’importance du jeu-vidéo, qui a joué un rôle majeur dans la raison pour laquelle Microsoft a gagné et Apple a perdu dans les années 80 et 90.

En 1995, pour 5% des acheteurs d’un ordinateur, la raison principale était de pouvoir jouer, mais dans 80% des cas, le jeu a été l’usage principale de l’ordinateur personnel. Qu’est ce que cela indique ? Si votre ordinateur ne fait pas tourner de jeux, 80% de consommateurs n’achèteront pas votre produit.

Il se passe exactement la même chose aujourd’hui avec les smartphones ou encore les tablettes, de façon plus large, les consommateurs recherchent du contenu.

Les journaux ont l’idée qu’ils peuvent être au centre de cette révolution technologique. Faux, ils sont au centre d’un modèle publicitaire qui intéresse Apple. Ce n’est pas le contenu libre et gratuit qui les tue, mais la publicité bon marché, avec Google en tête. Microsoft a essayé désespérément de concurrencer Google et a échoué misérablement. Apple est désormais aussi de la partie. Je ne sais pas où cela va mener, mais il est fort à parier que Apple a un plan d’action précis. La publicité est bien le modèle permettant de fournir du contenu gratuit, nous en sommes sûrement un petit exemple même si notre modèle n’est pas basé sur de la publicité intrusive.

Augmenter l’efficacité de la technologie a donc théoriquement pour objectif de réduire les prix, et ce n’est pas toujours évident de voir les économies évidentes avec le contenu le contenu électronique.

Deuxièment, si vous pensez encore, après cette conférence, que l’iPad est un iPhone géant. Réfléchissez-y un peu plus. L’iPad est un nouveau concept, enfin une re-conceptualisation de ce qu’est l’ordinateur personnel. La keynote d’Apple qui a lieu hier soir, était sûrement un événement qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps, Apple a lancé un produit qui non seulement ne s’adressent à une clientèle macophiles (ceux qui regardent ces événements), mais est en réalité le type de produit que les macophiles seraient prédisposés à la fois à ne pas comprendre mais aussi à ne pas aimer.

Les modèles d’interaction actuelle que nous avons avec nos ordinateurs, dans lesquels nous avons passé autant de temps à nous former et à apprendre, sont totalement chamboulés par l’iPad. J’en suis persuadé. Je vais vous expliquer pourquoi.

Alors que pour beaucoup de monde, certaines choses comme le système de fichier, les commandes clavier sont une évidence, pour certains ces systèmes n’ont jamais été compris. Nos modèles d’interaction, avec la souris par exemple, ont 30 ans ! Apple vient donc de faire le pas d’un bouleversement technologique mais surtout d’un nouveau type d’interaction qui bouscule les héritages de nos ordinateurs actuels.

Et malgré le fait que Steve Jobs n’a pas une seule fois évoqué cela pendant sa présentation, c’est un fait et on ne peut pas dire que l’iPad est simplement un iPhone géant. C’est bien plus que cela, c’est une nouvelle vision de l’ordinateur personnel.

Comment vous faire comprendre cela ? Tenter de visualiser tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés avec les ordinateurs personnels en 2010, et maintenant dites vous une seule chose : voulez-vous acheter un ordinateur portable classique pour 700 euros ? Regardez ce que vous pouvez faire avec 500 euros.

Ce qu’on appelle “le quatrième écran de la famille” est différent d’un ordinateur, nous n’avons pas à parler des caractéristiques de l’appareil, mais de son utilisation. Et c’est là que tout change. N’importe qui (ou presque) peut prétendre savoir ce que l’iPhone signifiait sur le plan conceptuel. Et c’est l’App Store qui a vraiment propagé ces idées.

Pour l’iPad, le travail d’Apple est énorme, et leur concept est un tueur de netbook à long terme. Aujourd’hui, un long travail va débuter pour Apple : faire comprendre aux développeurs ce que l’iPad peut faire, et ainsi créer des applications pour cela.

L’iPad ne sera pas universellement populaire, pour le moment en tout cas. Apple a fait plusieurs erreurs qui sont pour moi stratégique, je ne rentrerai pas dans les détails techniques car je ne veux pas comparer deux choses qui ne le sont pas.

Première, l’iPad a été présenté comme un accessoire par Apple, et le fait de devoir la synchroniser avec un ordinateur en fait un périphérique. Conséquence ? Au lieu de voir l’iPad comme un appareil révolutionnaire bon marché, les consommateurs vont le voir comme un gadget très cher. Pas étonnant lorsque l’on peut trouver des netbooks à 250 euros, et des tablettes à 200 euros. Apple a été dans ce sens, trop conservateur, en laissant le Mac au centre du dispositif. Ceci va réconforter les consommateurs dans l’image qu’Apple voulait bousculer. Alors qu’il est difficile d’argumenter sur le fait qu’un Macbook 13 pouces à 1000 euros est meilleur qu’un Asus 17 pouces à 700 euros, Apple aurait pu faciliter cette démarche en présentant directement un nouveau concept indépendant. La pénétration du marché va être plus longue, car l’écosystème de l’iPad est brouillé et son importance est minimisée.

La nuance pour le grand public va être terrible, d’après les premiers retours, l’iPad va se confronter à beaucoup de choses.

En tant que iPod géant, l’iPad se trouve nez-à-nez avec le MacBook et l’iPod Touch. Est-il plus intelligent de mettre 200/300 euros de plus et de se prendre un Macbook, ou 100/200 euros de moins et de se prendre un iPod Touch. Et c’est là que la présentation de l’iPad a été bâclée.

Et comme Apple n’a pas bien fait son travail, il faudra le temps aux développeurs de faire le travail nécessaire et pas des moindres : faire comprendre au public que l’iPad est une révolution dans sa conceptualisation mais surtout des ses modèles d’interaction.

Ce que vient de faire Apple, va à coup sûr, donner du travail aux concepteurs de tablettes mais surtout aux concepteurs de systèmes d’exploitation, car ce n’est pas un problème de technologie mais bien de conceptualisation.

mercredi 27 janvier 2010

Archos : Plus d’informations sur la tablette Archos 7 sous Android

Une fois de plus pour les informations Archos, la source vient de nos amis de chez jbmm. Cette fois-ci, ils relaient l’information à propos du Archos 7 sous Android.

Cette tablette est tout simplement la grande soeur le Archos 5 IT. Les apports ne sont pas nombreux :

  • dalle TFT de 7 pouces
  • webcam frontale
  • un bouton on-off en slider
  • les haut parleurs et le micro ne sont plus positionnés de la même façon

Il faut noter que la dalle est plus grande mais la résolution est la même. A voir si le confort y gagne, ce qui est sur c’est que la tâche des développeurs ne sera pas compliquée.

Pour la France pas de prix, et la seule taille de stockage communiquée est un disque dur SSD de 8Go.

News originale en anglais ici.

Suivez la keynote d’Apple en direct sur CNET

Ce soir est le grand soir de beaucoup de macophiles, mais plus largement, de technophiles. La grande messe d’Apple n’a rarement autant fait de bruit, un vrai feuilleton dont le dénouement aura lieu à 19h (Paris) ce soir. Malgré le fait que l’on soit saturé de rumeurs et autres informations sans grand intérêt excepté pour le SEO et l’audience, Apple est une locomotive dans les marchés des hautes technologies, et tout comme ils ont pu le faire avec l’iPhone, on espère que la iTablet dynamisera un marché très prometteur.

En attendant, si vous souhaitez suivre la keynote d’Apple en direct, direction CNET France, avec un live qui débute dès 19h.

Le Motorola Droid overclocké

Une fois n’est pas coutume, l’exploit nous vient du forum AllDroid.

Un membre du forum a en effet réussi à overclocker le processeur du téléphone pour le pousser à 1.1 GHz, soit légèrement plus puissant que le Nexus One.

Il semblerait toutefois que le téléphone soit optimal et stable avec le processeur à 800 MHz (550 MHz actuellement).
Pour réaliser ce procédé, il suffit au préalable d’avoir rooté le téléphone et de télécharger un bout de firmware disponible par ici.

Attention : Cette procédure n’est à réaliser que par un public (très) averti et un backup du téléphone est fortement recommandé.

mardi 26 janvier 2010

Une possible image du HTC Supersonic sous Android

Comme le signale très bien Engadget, rien n’indique qu’il s’agisse d’un véritable visuel ou de l’œuvre d’un fan.

Quoiqu’il en soit, cela donne une bonne idée du terminal Android qu’HTC et Sprint pourrait sortir prochainement. Ce terminal aura la particularité d’être compatible WiMax.

Voilà donc un terminal qui devrait évidemment intéresser Free sur le sol français.