Android fait de plus en plus de buzz, c’est indéniable. Cependant, comment se rendre compte de ce buzz. Nous vous proposons une analyse d’Android par un autre outil Google : Insights. Ce service permet de connaitre les statistiques de recherche par mot clef sur de nombreux critères. La recherche est restreinte à 1 an pour faire un récapitulatif de l’année passée.
Attention, cette analyse est faite début janvier 2010. Si vous le lisez bien plus tard, les tableaux étant dynamiques, les données ne seront plus valables. Il faudra vous en tenir au texte.
Analyse à l’échelle mondiale
Qu’apprend-on en utilisant le mot clef : Android ?
Je suis assez surpris de voir que le Hero arrive en premier. C’est une étude sur l’année, le Droid ne doit pas bénéficier d’assez d’informations à cumuler. On note que les deux marques qui voguent sur la vague Android sont Motorola et HTC et que Samsung tente de se faire une place.
On remarque que la cote de buzz d’Android est beaucoup plus liée aux appareils qu’aux évolutions du système (hors Google Navigation). Les annonces des différentes version d’Android ne se voient pas sur la courbe. De plus, on voit la puissance du marketing et du buzz maitrisé. Ainsi, on remarque que seuls le Motorola Droid et le Nexus One impactent fortement le buzz Android. D’autres informations apparaissent en regardant les mots clefs associés.
Pour finir sur l’analyse mondiale, on peut comparer l’incidence dans les différents pays. Et là, les pays asiatiques sont le plus impactés par Android. C’est logique vu que les différentes marques qui y sont installées : HTC, Samsung, LG, Huwei…
Analyse pour la France
La localisation des statistiques pour la France est plus modeste. En effet, même si la couverture en terminaux est une des plus large dans le monde, le buzz médiatique derrière n’est pas aussi conséquent qu’il le mérite.
On voit que la progression en France est moins sujette à de gros buzz. En effet, il n’est pas noté pendant 2009 qu’un appareil aura eu un gros buzz médiatique. Certes le HTC Hero aura fait sensation en France, mais le marketing en place n’a pas été à la hauteur de l’appareil. Espérons que 2010 nous apportera un appareil en fer de lance pour la promotion du système.
L’association de thèmes autour d’Android donne une belle part à HTC. Il semble que la marque est la plus associée à l’OS en France. C’est celle qui a sorti le plus d’appareil et la seule présente chez tous les opérateurs. On remarque aussi que SFR apparait discrètement dans ce top 10. Est-il celui qui profite le plus d’Android ? Nous n’avons malheureusement pas accès aux chiffres.
Petite remarque insolite pour finir. Si on regarde la recherche en France on voit apparaitre des villes assez curieuses! Mais heureusement Toulouse est dans le top!