dimanche 31 octobre 2010

L’armée américaine souhaite l’intégration d’Android dans ses appareils

Nous apprenons via Wired que l’armée américaine travaille sur des appareils sous Android.

L’armée américaine montre un intérêt pour les appareils sous Android, parce que le système permet l’ajout et la personnalisation des applications. Cela se comprend quand on sait qu’Android est un logiciel libre.

Le SOCOM (Special Operations COMmand- Commandement des Opérations Spéciales) a demandé aux développeurs de créer une suite d’applications pour les soldats. Elle doit permettre de les laisser en contact lors d’une mission en utilisant plusieurs types de fonctions:

  • Communication par chat (textuel)
  • Transfert de fichiers
  • Chat vidéo
  • Tableau blanc pour dessiner le plan des opérations

La technologie utilisée reposera sur le peer-to-peer (échange pair à pair) et devra être capable de gérer la gestion de paquets perdus.

Ce choix s’explique par la popularité d’Android auprès des entreprises (intégrateurs, éditeurs, fondeurs, …) et les progrès techniques attendus dans les prochaines versions. Pour l’armée, les appareils seront utilisés sur le champs de bataille, avec des équipements plus légers, tout en ayant des batteries avec une meilleure autonomie.

Lorsque Android est sorti, la rédaction de FrAndroid a rapidement prédit que la conception de ce système lui permettrait de sortir du cadre des smartphones et devenir un OS embarqué populaire. On avait prédit son utilisation sur tablette et sur télévision mais nous n’avions cependant jamais encore parlé des usages militaires.

TypoClock & Weather : Offrez une horloge et une météo minimaliste à votre androphone

Voici deux nouveaux widgets sympathiques et faciles à configurer, il s’agit de TypoClock (horloge) & TypoWeather (météo).

Pour ce qui est de TypoClock, on a le choix entre deux couleurs différentes, noir ou blanc. Il est aussi possible de la configurer sur 12h ou 24, suivant vos préférences.

Quand à TypoWeather, il est possible de configurer l’endroit où nous sommes (villes), mais aussi la couleur qu’on veut lui donner (suivant le code couleur que l’on souhaite), mais aussi le choix entre Celsius et Fahrenheit.

Le widget météo reste en anglais, mais vous pouvez suivre l’évolution de l’application sur les différents sujets de XDA (1, 2), et même faire une demande. Qui sait, de futures évolutions sont surement prévues.

Pour l’instant, ils ne sont pas encore sur l’Android Market, donc pour les essayer, ça se passe directement en scannant les codes QR présents ci-dessus.

Pour l’installation, pensez à cocher “Sources inconnues” dans la partie “Applications”.

Via HDBlog (12).

Apple attaque Motorola pour violation de brevets

Apple vient de répondre à Motorola en l’attaquant également pour violation de brevets.

Il y a un peu plus d’un mois, Microsoft attaquait Motorola pour violation de brevets sur son interface Motoblur.

Un peu échaudé, Motorola a alors décidé d’attaquer Apple pour son système de gestion des données sans-fil. Quasiment toute la gamme iOS et Mac était concernée.

Mais la firme de Cupertino ne pouvait pas se laisser faire et vient à son tour de répondre à l’entreprise, en intentant des poursuites sur la gestion du multitouch sur les terminaux Android.

En détails, elles portent sur :

  • Ecran multipoint
  • Ellipse de montage sur les surfaces multitouch : pour le suivi simultané de plusieurs doigts et les contacts de la paume de la main, le toucher
  • Le système de localisation basé sur les objets
  • L’écran tactile, l’interface utilisateur et les méthodes utilisées
  • Les méthodes et dispositifs pour l’affichage et l’accès aux informations sur le statut du téléphone et aux contrôles
  • Support d’éléments interactifs

Ce dépôt de plainte n’aura pas un effet immédiat. Si Motorola était reconnu coupable, il devrait soit modifier son interface, soit payer une somme importante à Apple.

Il faut également noter que Motorola vient de réaliser un trimestre financier record, bien au dessus des prévisions des analystes, depuis plus de 4 ans. Les ventes se sont élevées à 5,8 milliards de dollars (contre 5,4 au trimestre précédent) ; le revenu net a atteint 109 millions de dollars (contre 12). Les ventes de téléphones ont été de 3,8 millions d’unités, contre une estimation de 3,6 millions.

Cela pourrait donc expliquer, en partie, le geste d’Apple.

Source : Patently Apple

Des gants “tactiles” pour nos terminaux tactiles

L’hiver s’en vient avec son lot d’avantages et de désavantages. Parmi les éléments les pénibles, il y a évidemment le froid et l’impossibilité d’utiliser nos écrans tactiles sans avoir à retirer nos gants.

Ainsi, si vous ne trouvez pas votre conduite sur neige assez dangereuse comme ça et que le fait d’envoyer des SMS au volant vous manque, vous pourrez vous tourner vers les nouveaux gants Isotoner. Il se peut que vous ne connaissiez cette marque que pour ses pantoufles mais il est temps de revoir un peu l’image que vous en avez. ;)

En effet ces gants font partie de la nouvelle gamme de la marque : Smartouch. Ils ont la particularité grâce à quelques fils conducteurs bien placés de permettre l’usage des écrans capacitifs sans retirer les gants. La gamme comporte 6 paires différentes dont les prix varient entre 18 et 60 €.
Des gants "tactiles" pour nos terminaux tactiles       Voir toutes les galeries

Nous devrions pouvoir tester ces gants sous peu. Ce sera alors l’occasion d’en dire un peu plus sur leur usage.

Il y en a même un spécial cycle, idéal pour le coursier à vélo montréalais que je suis ;)

LG entame une campagne à Hong Kong pour la promotion d’Android

Axel, un de nos lecteurs nous a fait parvenir quelques clichés d’une campagne de rue en faveur d’Android.

Cette campagne est menée par LG dans la ville de Hong Kong (la localité qui compte le plus de cellulaires par habitant au monde).

Cela fait toujours plaisir de voir des constructeurs prendre parti pour cet OS que nous apprécions pour sa qualité, son ouverture et ses applications.

Reste que le satin n’est pas ce qu’il y a de plus joli …

samedi 30 octobre 2010

Playstation Phone : De nouvelles photos et plus de détails !

Engadget a encore deniché quelques détails supplémentaires sur le ou la Playstation Phone de Sony Ericsson. Pour rappel, il y a 3 jours, le e-magazine américain a apporté la preuve qu’un projet de console/smartphone sous Android était dans les cartons de Sony.

Le prototype tournerait sous Android 2.2 mais la version commercialisée intégrera directement Android 3.0. Il y aurait une petite probabilité que la console/téléphone soit lancé(e) sous Android 2.2, mais là on tombe dans l’incertitude la plus complète …

Le nom de code du projet est “Zeus“, c’est bien sûr un code pour le développement, aucune chance que le grand public ait un jour l’écho de ce nom de code (sauf vous bien sûr).

Le prototype du “Playstation Phone” intègrerait au moins 1 Go d’espace de stockage interne et le prototype inclurait une microSD de 8 Go. Il serait également assez fin pour  un téléphone à clavier coulissant, seulement 17 mm.

Bien sûr, nous sommes aux prémices d’un projet que Sony ne souhaite pour le moment pas commenter. Nous serons à coup sûr amenés à apporter de nouvelles preuves jusqu’à la révélation finale. Rendez-vous au prochain épisode !

Playstation Phone : De nouvelles photos et plus de détails !            Voir toutes les galeries

Don’t feed the troll ! (« Ne nourrissez pas le troll »)

La Samsung Galaxy Tab est disponible : SFR, Orange, Bouygues Telecom et Virgin Mobile

La Samsung Galaxy Tab (voir la prise en main ici) commence à apparaître partout sur la toile.

Le premier opérateur à emboiter le pas est SFR qui annonce disponible la tablette de 7 pouces sous Android 2.2. A 299 euros, avec un forfait à partir de 39,90 € / mois et un engagement de deux ans, ce forfait intègre de la data illimité et la TV illimité (29,90 euros pour les abonnés). SFR propose également des Pass Internet 3G+ associés à la tablette à 599 euros. Pour le moment seulement disponible sur le web, vous pourrez la retrouver en magasin dès le 2 novembre.

Orange proposera également des prix assez semblables avec des petites variantes sur les formules des forfaits. On devrait retrouver des forfaits voix ainsi que l’offre Deezer Premium.

Enfin, Bouygues Telecom est aussi sur le coup : la tablette devrait être prochainement disponible à des prix assez proches des autres opérateurs. BT a préféré se baser sur ses forfaits clés 3G avec de la data 2 heures et week-end illimité pour 9,90 euros par mois ou un abonnement illimité à 29,90 euros par mois.

La surprise vient de Virgin Mobile qui devrait proposer la Galaxy Tab à partir de 249 euros avec des forfaits de type Divine, data et SMS illimités, et de la voix.

Ce qui semble sûr, c’est que Samsung compte vendre beaucoup de Galaxy Tab, les prévisions de vente seraient supérieures au Galaxy S. Tout de même étonnant, mais ne sous-estimons pas la force de vente de Samsung. Un mastodont.

Qui a déjà commandé sa Galaxy Tab ? On attend vos premiers retours !

EVAC de Hexage : Un Pac-Man like sur l’Android Market !

Hexage s’était déjà fait remarquer sur Android sur ses précédents jeux, notamment avec Everlands, mais aussi Radiant.

EVAC est une sorte de Pac-Man like du 21 ème siècle, avec des possibilités bien plus élaborées, proposant des niveaux plus fous les uns que les autres, aux couleurs flashies, ce qui n’est pas sans donner un charme supplémentaire au jeu.

EVAC permet une jouabilité toujours très variée en diversifiant les possibilités. On peut alors finir un niveau d’une façon ou d’une autre, afin d’adopter à chaque fois une stratégie différente de la précédente.

Je ne vais pas faire l’éloge de toutes ces possibilités et stratégies, ce serait saper la découverte d’un jeu aussi addictif. Néanmoins, je tiens à vous le conseiller, pour au moins l’essayer pendant la période des 24 h où il est possible de se faire rembourser.

Ce jeu existe en deux versions, et est actuellement en promotion à -50% sur l’Android Market. Ce qui veut dire qu’au lieu de le payer 2,26 euros, il ne vous en coûtera que ~ 1,13 euros.

Notez que ces deux versions pèsent assez lourd, mais intègrent tout de même le déplacement vers la carte mémoire SD, afin de prendre moins de place sur la mémoire interne de votre smartphone.

La version normale fait environ 8 Mo, et est optimisée pour les smartphones à résolution standard HVGA : HTC Dream (G1), Magic, Hero, Legend, Motorola Dext, etc…

La version HD est un peu plus lourde avec 21 Mo, mais est optimisée pour les appareils à grandes résolutions WVGA : Samsung Galaxy S et Tab, HTC Desire et HD, Motorola Milestone, Google Nexus One, …

Via AndroidandMe, source Hexage.

EVAC de Hexage : Un Pac-Man like sur l’Android Market !         Voir toutes les galeries

vendredi 29 octobre 2010

L’achat d’Android Inc par Google était la “meilleure affaire jamais faite”

Le rachat d’Android Inc. par Google en 2005 est selon David Lawee : “la meilleure affaire jamais faite” par l’entreprise.

En Juillet 2005, Google a acheté Android Inc., une petite startup de Palo Alto en Californie. A sa tête se trouvait notamment Andy Rubin, leader actuel de la plate-forme chez Google.

Le montant est resté secret, mais sur les 130 millions de dollars d’acquisition par le géant de Mountain View en 2005, il est fort probable qu’environ 50 millions de dollars ait été dédié à l’achat d’Android Inc.

David Lawee, vice-président du développement de l’entreprise dans le service juridique de Google, a indiqué au cours du 16ème Stanford Accel Symposium que lorsque le géant de la recherche achète une entreprise, c’est pour que les entrepreneurs en fassent un succès.

Pour Lawee, ses premières impressions sur Andy Rubin étaient plutôt mauvaises :

“J’ai vu ce gars dans mon bâtiment qui, depuis 2 ans, promenait son chien et je me disais «j’espère que ce gars-là fait quelque chose».”

Malgré ce scepticisme initial, Rubin a su démontrer qu’Android pouvait devenir une plate-forme majeure du monde mobile.

Et aujourd’hui David Lawee a changé de vision car il cite en exemple cette réussite :

“Il est évident que lorsqu’une affaire n’a pas marché, c’est à cause des personnes qui quittent [Google]. C’est la clé : Est-ce que la technologie est utilisée ? qui peut l’expliquer. La réponse provient en grande partie de la persévérance de l’équipe”

Aujourd’hui Android est très rentable pour Google, car les publicités permettent à elles seules de couvrir les frais de développement.

En parallèle, Google a racheté cette année AdMob, une startup spécialisée dans la publicité mobile. Cette fois-ci le montant est bien plus élevé : 750 millions de dollars et le retour sur investissement pourrait être bien plus long que pour Android Inc.

Source : VentureBeat

Google Nexus Two : Le point complet avec quelques découvertes !

La rumeur commence à être trop importante pour qu’on puisse ne pas en parler.

Pour faire un petit résumé de la chose…

Tout a commencé avec AndiTails, qui avait déclaré dans un message posté sur Twitter :

Aujourd’hui, j’ai vu le Nexus Two sous Gingerbread au travail, et Samsung en sera le fabriquant.

Dans une autre hypothèse logique, on peut penser que Google souhaite promouvoir la sortie d’Android Gingerbread, comme il l’avait fait il y a presque 1 an avec Android Eclair.

Une sortie que The Carephone Warhouse (The Phone House) aurait pu attraper au vol, en signant ce contrat avec Google pour la commercialisation d’un terminal signé “Google” pour les fêtes de noël en Angleterre.

Et puis, tout s’est rapidement enchaîné avec les déclarations de Taylor, rédacteur chez  AndroidandMe, citant l’évènement Samsung du 8 novembre à New York, comme révélateur d’un smartphone aux couleurs de Google.

Vous allez dire : Oui, mais pourquoi Google ne se garde pas cette exclusivité pour lui tout seul ?

Peut-être que la politique de la firme de Mountain View a légèrement changé, ou peut-être que Samsung est assez proche de Google pour se permettre d’en faire la promotion. On a vu le buzz que Samsung est arrivé à faire avec son Galaxy S… Alors, pourquoi pas !

Et puis, il y a cette image, que vous avez du apercevoir au tout début de cet article, représentant l’idée d’un Nexus Two d’après Gizmodo.

Bien sur, avant d’avoir eu l’idée de créer une image de ce type, il y a eu une raison : La prise en main du Nexus Two par l’une de leurs sources, déclarant :

Quand j’ai aperçu cet androphone à dix mètres, j’ai pensé que c’était un Samsung Galaxy S. Mais en me rapprochant, j’ai pu voir que les courbes étaient bien différentes.

Il est noir et brillant, avec un écran d’environ 4 pouces au dos concave. L’apparence se rapproche d’un Samsung Galaxy S, mais reste distincte.

Notons que la maquette n’est qu’une idée représentative s’en rapprochant.

Quand la source de Gizmodo a pris en main ce Samsung, il aurait constaté que la version Android présente était assez boguée. Bien entendu, ce point évoluera au fil du temps.

Et puis, il y a aussi la présence d’une caméra frontale, qui pourrait servir à l’intégration de cette nouvelle version de Talk pour Android, ajoutant la possibilité de passer des appels vidéos à ses contacts.

—-

Une autre parenthèse s’ouvre lorsque le Samsung GT-i9010 fut validé par la FCC, hier, à la date du 28/10/2010 (via AndroidandMe).

On sait que le Samsung Galaxy S a un numéro s’en rapprochant, soit le GT-i9000. Comme l’écrit Taylor, on peut penser à une légère mise à niveau en utilisant un numéro séquentiel comme le GT-i9010.

Il peut aussi très bien s’agir d’un premier jet, un smartphone en rom stock, qui fera la promotion de la sortie d’Android Gingerbread.

—-

Cependant, ce Samsung ne semble pas être le Nexus Two, puisqu’une source anonyme possédant l’appareil, a rapidement démenti la chose, en confirmant à Taylor que le Nexus Two n’aurait pas un processeur de 1 GHz, mais de 1.2 GHz.

Cette même source trouve aussi la conception de ce dernier bien plus sexy qu’un Samsung Galaxy S.

On va clore cet article en pensant à la date du 8 novembre, et même si on y découvre un autre appareil totalement différent, on ne peut pas nier l’évidence quant à l’existence réelle d’un Nexus Two.

Je pense que le nom de Nexus Two n’est pas exact. C’est notre logique qui le cite ainsi, mais tous les éléments assemblés ne peuvent que l’approuver.

Et là, on a envie de dire : “Eric, une fois de plus, tu nous as bien eu.”

CyanogenMod : La Release Candidate 6.1.0 est disponible !

La mise à jour de CyanogenMod est disponible en version 6.1.0 RC1 (Release Candidate).

Comme d’habitude, une petite piqûre de rappel pour les arrivants. CyanogenMod est un système personnalisé ciblant une majorité d’androphone toujours grandissante, offrant des fonctionnalités supplémentaires, apportant un suivi des mises à jour et à votre grande surprise, offrir une seconde jeunesse à votre androphone !

Etant moi-même le possesseur d’un Google Nexus One avec CyanogenMod, je peux confirmer la fiabilité du système, que j’utilise depuis maintenant plus d’un an sur différents androphones.

On avait déjà plus ou moins parlé des améliorations majeures qu’apportent la version 6.1.0. Pour tous les détails, tous les changements sont visibles à la source.

En gros, on retrouve :

  • La version du système Android 2.2.1 (FRG 83) pour la totalité.
  • Le portage de la radio FM de MIUI (Nexus One et le Desire).
  • Mode macro : Stabilisateur manuel pour l’appareil photo (valable pour les photos et les vidéos).
  • Nexus One/Dream/Magic : Intégration du kernel 2.6.35.
  • Mise à jour de ADW Launcher en version 1.2.0
  • Améliorations pour les processeurs ARMv6 (types : Dream, Magic et Hero).
  • Et divers ajouts, corrections de bugs et ajustements…

A noter que ces nouvelles améliorations sont déjà en partie inclues dans les versions expérimentales (nightly build), et les applications Google (tout est disponible ici et ) ou depuis ROM Manager, présent au pied de l’article.

Cependant :

  • Le mode fastboot “démarrage rapide” reste en suspend.

Je pense que Steve attend encore un peu, afin qu’il soit fonctionnel sur la totalité des terminaux proposant la rom personnalisée.

La version 6.1.0 est disponible pour les HTC Aria, Dream, Magic, Evo 4G, Desire, Slide, HeroGoogle Nexus One et Motorola Milestone.

La compatibilité de cette nouvelle version s’étendra rapidement dans la foulée pour les autres androphones, quand un point de stabilisation sûr aura été décidé par les développeurs.

En attendant, n’hésitez pas à consulter directement le tableau de progression des versions, le forum de Cyanogen ou même le forum de FrAndroid, et merci à HDBlog pour la belle image !

- Nos articles sur le sujet -

De gros problèmes sur l’Android Market (MàJ)

Mise à jour : Un tweet de AndroidDev montre que le problème est corrigé. Aucune explication n’est donnée.

L’Android Market rencontre actuellement de grosses difficultés.

L’Android Market est la vitrine de la plateforme mobile, car le système repose sur des applications.

D’après nos constatations et les plaintes, il semblerait y avoir un bug généralisé sur la boutique.

Il se caractériserait sur plusieurs formes :

  • Blocage sur “Début du téléchargement”
  • Blocage du téléchargement sur “Téléchargement”
  • Page affichant que l’Android Market est inaccessible

Le twitter des développeurs Android vient de confirmer l’information :

Rapidement on pourrait penser à plusieurs explications :

Avez-vous ce problème ? Comment se caractérise-t-il ?

Restez connectés sur FrAndroid, nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus !